Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation sur Bordeaux
n
26 juin 2014 22:13
En plus on est obligé d'envoyé les originaux des documents c'est ça aussi le problème ....ils gardent tt et pas de nouvelles
1 juillet 2014 11:23
Bonjour les Yabiladistes,

Je viens de passer à la préfecture pour me renseigner, apparement il faut bien s'armer de patience les amis, car les dossiers ont des retard considérables. En effet, d'après l'agent de la préfecture un disfonctionnement au niveau de la police (bug, changement de chef de service, etc.) est à l'origine.

Actuellement, retour à la normal mais avec un retard considérable.

PS: Une enquete de police prend entre 2 et 3 mois maximum d'après l'agent de la préfecture.


Voila si cela peut aider certains.

Patinece, patience, patience !!!


Saha ftorkoum !!
1 juillet 2014 21:37
Les bordelai(ses),

Partagez un peu vos expériences SVP.

Je vous remercie.

Cordialement.
M
8 juillet 2014 23:53
Bonjour à tous,
J'habite bordeaux et je suis tombé par hasard sur le forum.je vais vous faire part de mon dossier et partager avec vous mon expérience et recueillir vos avis si possible.
Je suis marié en 2011 et mon épouse est française.j'ai déposé ma demande de naturalisation par DÉCRET le 11 février 2014.toujours la rien d'extraordinaire.je n'avais depuis pas reçu ni de récépissé ni de numéro préfectoral.vers le 15 juin j'ai reçu un courier de la préfecture me demandant de fournir le pré rempli des impôts de 2014 pour compléter mon dossier car ils vont introduire la demande et il manquait ce papier qui à l'époque du dépôt du dossier n'était pas encore d'actualité .Aussi sur ce même Courier j'ai pu voir qu'il y'avait mon numéro prefectoral.Du coup je leur ai fourni ce papier et ça doit faire deux semaines à peu près.Que pensez vous de mon cas est ce comme les autres? Suis je sur la bonne voie? Est ce bien ou encourageant d'avoir si tôt un numéro préfectoral et qu'il le demande ça pour introduire ma demande.
Je suis partant pour faire vivre ce forum et partager nos expériences et s'entraider du maximum possible.merci de vos futures réponses
9 juillet 2014 09:08
Citation
Mouss33000 a écrit:
Bonjour à tous,
J'habite bordeaux et je suis tombé par hasard sur le forum.je vais vous faire part de mon dossier et partager avec vous mon expérience et recueillir vos avis si possible.
Je suis marié en 2011 et mon épouse est française.j'ai déposé ma demande de naturalisation par DÉCRET le 11 février 2014.toujours la rien d'extraordinaire.je n'avais depuis pas reçu ni de récépissé ni de numéro préfectoral.vers le 15 juin j'ai reçu un courier de la préfecture me demandant de fournir le pré rempli des impôts de 2014 pour compléter mon dossier car ils vont introduire la demande et il manquait ce papier qui à l'époque du dépôt du dossier n'était pas encore d'actualité .Aussi sur ce même Courier j'ai pu voir qu'il y'avait mon numéro prefectoral.Du coup je leur ai fourni ce papier et ça doit faire deux semaines à peu près.Que pensez vous de mon cas est ce comme les autres? Suis je sur la bonne voie? Est ce bien ou encourageant d'avoir si tôt un numéro préfectoral et qu'il le demande ça pour introduire ma demande.
Je suis partant pour faire vivre ce forum et partager nos expériences et s'entraider du maximum possible.merci de vos futures réponses

Bonjour Mouss33000,

Je ne suis pas spéciliste des demande par mariage mais je peux vous donner mon avis.

Comme vous avez reçu votre numéro préfectoral le 15 juin (après 4 mois) je pense y a rien d'alarmant (bonne voie), à ce stade rien n'est fait (c'est mon cas aussi, j 'ai reçu mon numéro au bout de 3 mois)

Par contre ce qui peut tarder la procedure sont les enquetes de police, apparement le service d'enquetes de police de Bordeaux ont eux un Bug infrmatique (information donnée par les agents de la préfecture) et donc tout les dossiers sont ont hibernation (j'espère que ça va se débloquer).

Enfin, sachez que la prefécture de Bordeaux est l'une des préfecture les plus lente en terme de procédure. j'espère que ça va aller très vite maintenant et plein d'avis favorable.

Cordialement.
l
9 juillet 2014 11:30
Bonjour,

Je suis à Toulouse moi et je regardais les discussions sur la naturalisation des autres villes.

Je pense que le dysfonctionnement est général. J' ai le mène souci: récépissé le 01 avril 2014 la dame qui m a fait l' entretien me disait que ça prendrait une semaine..... ca dure 3 mois.
Aliou j' ai appelé le 04 juillet soit plus de 3 mois et malgré ça il n' avait toujours rien eu... du coup je pense que l'enquête de police peut dépasser 3mois



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/14 22:54 par ladyN.
M
9 juillet 2014 15:14
Bonjour ,
Merci de votre réponse.Juste pour précision c'est une demande de naturalisation par décret mais pas par mariage même si mon épouse est française.
11 juillet 2014 14:44
Bonjour les Bordelais(es),

J'ai reçu hier un courrier de la préfecture (récépissé de dépot de ma demande)

Suite à ça, j'ai envoyé un mail aujourd'hui (à la préfecture) et ils m'ont informer que mon dossier est envoyé au ministére en date du 07/07/2014 (j'ai déposé en date de 08/10/2013 et apparement il ont commencer l'instruction en date du 08/01/2014, information de la préfecture).

Donc je crois que la situation commence à se débloquer à bordeaux (au niveau des enquettes de police).

Voila si cela peux aider quelqu'un.

Cordialement.
B
11 juillet 2014 20:39
Salut alilou0550

Félicitations à toi ça commence a ce débloquer à la préfecture
Ton dossier et sortie du calvaire
Maintenant reze va les traité par ordre d'arriver
Dans une à deux semaine tu pourra envoyer un mail a reze pour connaître ton numéro
Comme moi

Et encore félicitations et bon weekend
11 juillet 2014 21:10
Merci Blédard14,

Il reste encore du chemin à faire, c'est pas encore fini mais bon c'est déjà ça (comme tu dis, le calvaire de la préfecture sleeping)

On reste au jus.

Bon week-end a toi aussi.
r
12 juillet 2014 11:14
Bonjour,

Je suis tombé sur cette forum par hasard. j'ai la chance.
J'ai vu la plupart de message posté sur la forum.
J'ai déposé mon dossier à la préfecture de bordeaux en septembre 2013. j'ai reçu en 4 Juin le récépissé du dépôt avec le numéro prefec, en suite j'ai contacté la préfecture, ils m'ont dit ton dossier a été envoyé au ministère. Alors je voudrais savoir qu'est ce que je dois faire.
Des plus, j'ai trouvé un autre contrat à Lille et j'ai déménagé au début de juillet, tandis que je garde toujours mon appartement à Bordeaux, à LILLE j'habite avec quelqu'un. Donc je voudrais vos conseilles, est ce que je quitte l'appartement à Bordeaux et je ferai un transfert de courrier, si c'est le cas qu'est ce qu'il va passer après?
ou, si je garde l'appartement avec moi, idem.

Merci pour vous et merci encore de partages votre expérience.
a
12 juillet 2014 11:19
Bonjour,
Félicitation alilou0550 , c'est de bonne nouvelle,
Blédard14, tu as reçu le numéro de Rezé par mail c'est ok et après c'est quoi le démarche que tu as suivi?
tu as contacté le SCEC, tu as eu l'AF ?
tu peux nous expliquer, STP?
moi, j'ai envoyé mail à la préfecture pur savoir l’avancement de mon dossier. et j'attends.

Bonne journée à tous les mondes
12 juillet 2014 12:06
Citation
ahhmad a écrit:
Bonjour,
Félicitation alilou0550 , c'est de bonne nouvelle,
Blédard14, tu as reçu le numéro de Rezé par mail c'est ok et après c'est quoi le démarche que tu as suivi?
tu as contacté le SCEC, tu as eu l'AF ?
tu peux nous expliquer, STP?
moi, j'ai envoyé mail à la préfecture pur savoir l’avancement de mon dossier. et j'attends.

Bonne journée à tous les mondes

Bonjour ahhmad,

Merci, bientôt c'est ton tour, tu as déposé quand?

Une fois que le dossier est envoyé à Rézé, tu peux avoir un numéro rézé au bout de 2 semaine (ce que je ferai à partir du 22 juillet), ensuite il faut attendre entre 2 à 3 mois (selon le dossier) pour qu'il soit transmis à SCEC (une fois transmis à SCEC généralement c'est un avis favorable, pour savoir il suffit d'envoyer un mail à SCEC). Ensuite au bout de 4 à 8 semaines le nom s'affiche sur un Journal Officiel

Donc pour résumer:

1- transmission à Rézé (connaitre le numéro rézé par mail à envoyer), (durée de traitement 2 à 3 mois)
2- transmission à SCEC (si avis favorable, le savoir par mail à envoyer à SCEC) (durée de traitement 4 à 8 semaines)
3-apparition sur le Journal Officiel

La patience est la clé.

Bon week-end.
B
12 juillet 2014 13:02
Salut alilou ahhmad et ranoun
Pour ranoun j'ai déposés moi aussi en septembre 2013 et reçu le récépissé le 06juin
Et ensuite j'ai attendue 15 jour j'ai envoyé un mail a reze pour le numéro ministériel
Tu peut déjà envoyer un mail a reze ( moi ça fait 15 jour que j'ai mon numéro )
Je n'ai jamais contacté la préfecture maintenant c avec reze que tu doit voir
Pour ton changement d'adresse je ne veux pas te dire de bêtise
Va voir l'autre forum il te conseilleront mieu que moi il ont plus d'expérience

Pour ahhmad
J'ai juste envoyé un mail a reze pour le numéro et c tout
J'ai pas contacté le scec c trop tôt pour l'AF ?
Je le ferai dans un moi

Restons on contact
Bonne journée à tous
12 juillet 2014 14:27
Bonjour Mouss33000.
Pour avoir des bonnes informations, il serait bien de vous rendre sur le topic "Naturalisation par Décret".
Cordialement.

Citation
Mouss33000 a écrit:
Bonjour ,
Merci de votre réponse.Juste pour précision c'est une demande de naturalisation par décret mais pas par mariage même si mon épouse est française.
M
12 juillet 2014 20:12
Bonjour malama.
Merci pour votre réponse .il me semblait bien que je suis sur le bon topic et que ici on traitait des sujets de naturalisations pas décret ?
Alilou t'es sur la bonne voie je prie pour toi et pour tout le monde
12 juillet 2014 20:54
Bonjour Mouss33000.
C'est vrai qu'on traite la naturalisation par décret, mais c'est spécifiquement sur Bordeaux. Si vous souhaitez avoir plus d'informations utiles, vous pouvez aussi vous rendre sur le topic "Naturalisation par Décret".
Cordialement.
[b]* Préf Angers: *Retrait de dossier 05/07/2012, *dépôt dossier le 17/04/2013; * PAN: le 27/03/2014; * Numéro Rezé: 2013X 0385XX; *Décret N° 16 du 27/04/2014; *Lettre Rezé: le 28/04/2014; *ADN: 26/06/2014; *Passeport: 17/06/2014; CNI: 17/10/2014; Cérémonie: 13/10/2014.[/b]
12 juillet 2014 22:48
Citation
Mouss33000 a écrit:
Bonjour malama.
Merci pour votre réponse .il me semblait bien que je suis sur le bon topic et que ici on traitait des sujets de naturalisations pas décret ?
Alilou t'es sur la bonne voie je prie pour toi et pour tout le monde

Bonjour Mouss33000,

Merci pour ton message.

Restons en contact pour le partage d'expérience.

Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/14 22:51 par alilou0550.
M
17 juillet 2014 08:59
Bonjour,
Je dois déménager .j'aimerai savoir s'il était nécessaire de le signaler à la préfecture par rapport à mon dossier ou si je laisse comme ça à ce stade de l'instruction.
Merci de vos réponses
17 juillet 2014 12:11
Citation
Mouss33000 a écrit:
Bonjour,
Je dois déménager .j'aimerai savoir s'il était nécessaire de le signaler à la préfecture par rapport à mon dossier ou si je laisse comme ça à ce stade de l'instruction.
Merci de vos réponses

Salut Mouss33000,

Moi j'ai déposé ma demande le 8 octobre 2013 et j'ai déménagé (toujours sur bordeaux, juste un changement d'appartement), je l'ai signaler, ils m'ont demander de faire une demande de changement d'adresse sur le titre de séjours qui prend 2 à 3 mois (que j'ai envoyé aussi).

C'est pour te dire que si tu déclare ton changement, il faut s'attendre à tout ça.

Dis moi ton dossier est arrivé au ministére ? si c'est le cas je pense que ce n'est pas la peine de déclarer, tu fait juste un suivi d'adresse à la poste (pour recevoir les courriers).

Voila j'espère que je t'ai apporté des réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/14 12:12 par alilou0550.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook