Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande naturalisation Nanterre. 5 mois d'attente et toujours pas de...
F
2 octobre 2010 19:48
Bonjour à tous,

J'ouvre mon premier post sur ce forum Yabiladi.

J'ai déposé un dossier de naturalisation à Nanterre à la mi-mai 2010. Quelques jours après je reçois un récépissé de dépôt de dossier dont la référence commence par "2010P9201X". La dame lors du dépôt de dossier m'a informé que je serai recontacté dans environ 2 mois pour un entretien avec la police de mon lieu de résidence (Asnières-sur-Seine)... sauf qu'à ce jour (environ 5 mois après le dépôt) je n'ai toujours aucune nouvelle.

A chaque fois que je compose le numéro du service des naturalisation (01 40 97 26 33) je tombe sur leur répondeur et cela fait maintenant 2 semaines que j'essaie.

Quelqu'un est-il dans la même situation ? Est-ce normal de ne pas avoir de nouvelles ? Est-il possible qu'une longue attente cache un refus ?

Merci d'avance pour vos réponses.
m
2 octobre 2010 21:09
Bonsoir

Je comprends votre situation puisque je suis dans le même cas.
Avez vous envoyé un email à REZE? peut être que votre dossier a été déjà transféré. Pour ma part non.
Pareil que vous, j'ai appelé à plusieurs reprises le service naturalisation à nanterre et je tombais toujours sur le répondeur.
J'ai réussi à avoir quelqu'un vendredi et franchement je regrette de les avoir eu. C'était glacial limite on ne veut pas de vous.
j'ai demandé pour l'enquête on m'a dis que ce n'était obligatoire. je voulais savoir ou a en ait pour le dossier et là silence radio, je croyais qu'on avait coupé et là la personne me dit je n'ai rien à dire ..................

pour l'instant je ne peux rien faire à part attendre ...
bon courage

par contre vous avez déjà un sujet pour la naturalisation à nanterre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/10 21:09 par massil92.
Prefecture nanterre dépot dossier et entretien 25/06/2010 Numéro reze ???
F
2 octobre 2010 21:30
Merci pour votre réponse massil92.

Je pensais que la convocation au poste de police était obligatoire.

Ce qui m'a un peu inquiété est qu'au moment du dépôt du dossier on me dit que je serai convoqué dans moins de 2 mois (on m'a même dit d'appeler la préfécture si ce n'était pas le cas) et que cela fait maintenant 5 mois que je n'ai plus aucune nouvelle de mon dossier.

J'enverrai un mail à Rézé pour voir s'ils peuvent me renseigner.
m
2 octobre 2010 22:17
rebonsoir

l'entretien police n'est pas obligatoire. Par contre je vois que vous avez déposé le dossier mi mai et à la lecture des emails d'autres personnes de nanterre, je vous conseille d'envoyer un email à reze pour demander l'état d'avancement de votre dossier, ils vous donneront par la même occasion votre numéro de dossier REZE.
Pour ma part la prefecture ne l'a pas encore transmis.
Bon courage pour la suite.
3 octobre 2010 13:42
BONJOUR
ECOUTE , jusqu a la tout est normal avec les nouvelles procedures la police te convoque uniquement si tu es deja connu de leur service rien de mechant si tu n est pas condamne pour des crimes portant atteintes aux valeurs de la republique













J OU
N
19 octobre 2011 22:26
Bonjour,
Merci pour toutes les informations que j'ai pu lire au dessous.
J'ai une petite question, j'espere que vous pourriez m'aider. J'ai deposé ma demande de naturalisation à Paris au mois d'Aout par le biais de l'adresse d'une amie. Sauf, que la personne qui m'heberge a demanagé.
Mes questions :
1. Je me demande si j'ai pu recevoir un courrier entre temps, je ne sais pas quel type de courrier...
2. Je vais envoyer un changement d'adresse :
a) donner l'adresse d'un ami habitant a paris => le process est il moins long à paris?
b) donner ma propre adresse à Clichy => le process est il long? mes chances sont elles reduites?

Je vous remercie infiniment pour vos reponses.
N
19 octobre 2011 23:31
Bonjour,
Merci pour toutes les informations que j'ai pu lire au dessous.
J'ai une petite question, j'espere que vous pourriez m'aider. J'ai deposé ma demande de naturalisation à Paris au mois d'Aout par le biais de l'adresse d'une amie. Sauf, que la personne qui m'heberge a demanagé.
Mes questions :
1. Je me demande si j'ai pu recevoir un courrier entre temps, je ne sais pas quel type de courrier...
2. Je vais envoyer un changement d'adresse :
a) donner l'adresse d'un ami habitant a paris => le process est il moins long à paris?
b) donner ma propre adresse à Clichy => le process est il long? mes chances sont elles reduites?

Je vous remercie infiniment pour vos reponses.
C
5 décembre 2011 10:38
Bonjour,

Je viens de recevoir un ajournement de 2 ans pour ma demande de naturalisation. Motif : s'assurer de ma stabilité d'insertion professionnelle. En effet, lors de dépôt de ma demande, j'ai été en période d'essai pour un poste d'ingénieur en CDI.

Maintenant, la période d'essai s'est terminée: CDI confirmé.

Vous me conseillez de faire un recours en approuvant l'achèvement de ma période d'essai par une lettre d'appui de mon employeur? Que pensez-vous de la fiabilité de la procédure de recours selon vos expériences récentes.

Par avance merci.

Cordialement,
t
5 décembre 2011 15:25
Bonjour Bedoui86,

A mon avis il faudra attendre un petit peu avant de faire un recour, histoire d'avoir au moins une année d'experience et de payer au mois une fois les impots sur les revenus.

Je connais des cas qui ont un peu plus d'un an d'expériences et que leur demande de natualisation a été ajournée pour le même motif : "insertion professionnelle récente".

ça reste qu'un avis et peu être je me trompe

Bonne continuation
C
5 décembre 2011 17:21
maya81, merci pour ta réponse.
n
5 décembre 2011 18:42
Salam Bedoui,

Je suis dans la même situation que toi , j'ai été ajourné pour la même raison évoquée plus haut sachant que je suis en CDI depuis un peu plus 15 mois et 9 mois lors du dépot de la demande à la pref .

Mais tu peux tenter ta chance tu sais c'est vraiment vague et les pref jouent sur ça , en tout état si tu comptes faire ton recours n'oublies pas de joindre ton attestation de travail ou c'est précisé que tu n'es plus en période d'essai , contrat de CDI , les derniers bulletins de salaire et tout élément permettant motiver ton recours.

Bon courage

Tahiati
C
6 décembre 2011 10:19
Merci nor42_99 pour ta réponse.

Je pense que l'autonomie de la préfecture dans la prise de décision complique la démarche.
Tampis pour eux, nous allons les laisser tranquille avec leur "bons français" :-D

A bientôt,

Bedoui
T
18 décembre 2011 23:46
Bonsoir les amis,

J'ai déposé le 15/12/2011 mon dossier de Naturalisation à la Préfecture de Nanterre, et je souhaiterais avoir votre retour d'expériences.
Mon parcours: entré en France depuis 2005, 2 diplômes bac+ 5 et actuellement en CDI depuis bientôt 2 ans dans le milieu bancaire.

Lors de mon dépôt, j'ai passé l'entretien. J'ai répondu à un questionnaire et rédigé une lettre de motiviation à la hate. Je suis globalemen satisfait de l'entretien même si je n'ai pas repondu correctement à tout le questionnaire et bien présenté la lettre de motivation (pas d'objet...). Par ailleurs je tiens à souligner que j'estime avoir bien motiver ma demande de naturalisation.

Au vue de mon parcours et de mon exposition ci-dessus, pensez-vous que ma demande a de réelles chances d'aboutir?
Combien de temps environ dure la procédure du dépôt à la décision finale?

Je vous remercie d'avance de vos retours d'expériences en vous souhaitant à tout un chancun, d'avoir une réponse favorable à sa demande de naturalisation.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information

Bests wishes!
M
23 décembre 2011 12:58
Bonjour Tfaddal

Je t'ai envoyé un message en privé.

Si tu peux répondre ça sera parfait !!

Merci
M
21 février 2014 14:59
Bonjour

C'est la premiere fois que je participe a un forum
Tout d'abord ,je tiens a faire des remarques tres importantes pour les lecteurs, sachez que la nationalite n'est pas un droit (sauf pour quelques cas, etre né en france, mariage avec un francais ...etc)
Parfois il y a des personnes désespérées qui demandent de l'aide ou des conseils mais malheureusement pour elles souvent les reponses ne sont pas appropriees a leur profils

La nationalite est un sujet important et serieux son dossier se constitue sur une longue periode
Moi meme j'ai deposé ma demande le 21 octobre 2013 et suis toujours en attente
Les conseils precieux que je vous donne avant de postuler :

Veillez a ce que toutes les pieces fournies soient à jour accompagnées des originales
La qualité du dossier peut donner une bonne appréciation (biensur avec un bon casier judiciaire)
Les motifs d'ajournement varient au cas par cas et donc chaque dossier est unique

Les points les plus importants

Les ressources (ne demandez pas a etre naturalisé si vous ne disposez pas de revenu regulier et stable )
CDI , CDD, Auto entrepreneur..... Etc )
Si vous avez des dettes envers des organismes publics ,payez les avant de procedez a la demande car tout sera verifié) exemple impôt ,taxe d'habitation , EDF, contraventions .....etc
Si vous avez des traces sur le casier judiciaires ,faites une demande aupres du procureur de la republique afin que votre statut devient clean
votre domicile : il est clair qu'un dossier sera plus apprecié quand il s'agit d'une adresse personelle que d'etre hebergé chez quelqun.
Et dernier point eviter les passeport vierges , presentez le passeport tel qu 'il est sauf pour les cas ou la date du passeport a expiré
Faites une bonne lettre de motivation expliquant toute votre situation et votre profil depuis votre arrivée en france jusqu'à la date du depot
La lettre n'est pas obligatoire mais aide beaucoup car mettez vous bien en tete que votre dossier tombera entre les mains d'une personne qui ne vous connait pas et donc seuls les pieces fournies dans le dossier parleront a votre place . Pour cela un bon dossier bien fait et classé avec une lettre redigée peut vous apporter des points positifs
une fois le dossier deposé et l'entretien passé, laissez le temps faire les choses et ne vous précipitez pas a demander des nouvelles en telephonant ou envoyant des mails ou meme courier , ca ne sert a rien car la procedure dure 18 mois et soyez conscient du nombre de dossier qu'ils recoivent.
C'est pas parceque monsieur ou madame X a eu une reponse au bout de 4 mois que monsieur ou madame Y doit imperativement avoir il aussi une reponse en 4 mois , et cela meme si il s'agit de la meme prefecture

Parfois les internautes suivent les mauvais conseils sur les forums ,pour cela j'ai tenu a faire ce long courrier .
Et sahez bien aussi que ca reste des forums ouverts a tout le monde , et il est possible que meme les personnes travaillant dans les prefectures peuvent lire ,aussi quelques internautes utilisent des phrases desagreables concernant le personel des prefectures , soyez vigilants sur ce point

Je vous souhaite tous bonne chance dans votre procedures

Signé: C
s
16 juillet 2014 16:26
Citation
Miss C a écrit:
Bonjour

C'est la premiere fois que je participe a un forum
Tout d'abord ,je tiens a faire des remarques tres importantes pour les lecteurs, sachez que la nationalite n'est pas un droit (sauf pour quelques cas, etre né en france, mariage avec un francais ...etc)
Parfois il y a des personnes désespérées qui demandent de l'aide ou des conseils mais malheureusement pour elles souvent les reponses ne sont pas appropriees a leur profils

La nationalite est un sujet important et serieux son dossier se constitue sur une longue periode
Moi meme j'ai deposé ma demande le 21 octobre 2013 et suis toujours en attente
Les conseils precieux que je vous donne avant de postuler :

Veillez a ce que toutes les pieces fournies soient à jour accompagnées des originales
La qualité du dossier peut donner une bonne appréciation (biensur avec un bon casier judiciaire)
Les motifs d'ajournement varient au cas par cas et donc chaque dossier est unique

Les points les plus importants

Les ressources (ne demandez pas a etre naturalisé si vous ne disposez pas de revenu regulier et stable )
CDI , CDD, Auto entrepreneur..... Etc )
Si vous avez des dettes envers des organismes publics ,payez les avant de procedez a la demande car tout sera verifié) exemple impôt ,taxe d'habitation , EDF, contraventions .....etc
Si vous avez des traces sur le casier judiciaires ,faites une demande aupres du procureur de la republique afin que votre statut devient clean
votre domicile : il est clair qu'un dossier sera plus apprecié quand il s'agit d'une adresse personelle que d'etre hebergé chez quelqun.
Et dernier point eviter les passeport vierges , presentez le passeport tel qu 'il est sauf pour les cas ou la date du passeport a expiré
Faites une bonne lettre de motivation expliquant toute votre situation et votre profil depuis votre arrivée en france jusqu'à la date du depot
La lettre n'est pas obligatoire mais aide beaucoup car mettez vous bien en tete que votre dossier tombera entre les mains d'une personne qui ne vous connait pas et donc seuls les pieces fournies dans le dossier parleront a votre place . Pour cela un bon dossier bien fait et classé avec une lettre redigée peut vous apporter des points positifs
une fois le dossier deposé et l'entretien passé, laissez le temps faire les choses et ne vous précipitez pas a demander des nouvelles en telephonant ou envoyant des mails ou meme courier , ca ne sert a rien car la procedure dure 18 mois et soyez conscient du nombre de dossier qu'ils recoivent.
C'est pas parceque monsieur ou madame X a eu une reponse au bout de 4 mois que monsieur ou madame Y doit imperativement avoir il aussi une reponse en 4 mois , et cela meme si il s'agit de la meme prefecture

Parfois les internautes suivent les mauvais conseils sur les forums ,pour cela j'ai tenu a faire ce long courrier .
Et sahez bien aussi que ca reste des forums ouverts a tout le monde , et il est possible que meme les personnes travaillant dans les prefectures peuvent lire ,aussi quelques internautes utilisent des phrases desagreables concernant le personel des prefectures , soyez vigilants sur ce point

Je vous souhaite tous bonne chance dans votre procedures

Signé: C


Bonjour,
Je me permet de te poser une petite question vu que tu a l'air bien informé sur le sujet de la naturalisation.
Voila j'ai déposé une demande de naturalisation au mois d'avril dernier avec un CDD et statut étudiant
actuellement je trouve des CDI mais l'employeur hésite a faire de changement de statut ( trop compliqué selon eux ) du coup je pense a faire un changement de statut étudiant - auto entrepreneur, pense tu que cela pourrai affecté la démarche de ma naturalisation? et si il me remette pas le compteur a zéro des années de présence sous le même statut.

Merci d'avance pour ton retour
Signé : M
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook