Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Aidons-nous
F
10 mars 2006 10:37
Bonjour,

Je suis étudiant en France depuis 2002. J'ai déposé, il y a quelques semaine, ma demande de naturatisation à la péréfcture de Clermont-Ferrand. Je suis allocataire de recherche. J'ai un contrat de trois ans.
Je voudrais avoir des détails concenant le déroulement de procédure à Clermont-Ferrand : Temps avant d'être convoqué pour l'entretien avec la police et la préfecture, questions posées, les réponses que je doit données....
Merci de votre participation vos aides. C'est comme cela nous evoluons vers un monde de solidarité.
Merci à toutes et à tous
C
10 mars 2006 18:11
pour te donner une idée; moi aussi je suis etudiant en ecole d'ingénieur(bac+5 actuellement) avec une bourse française depuis 5 ans ! je suis en france depuis 2001 !
je me suis marié avec une française depuis un an et j'ai un titre vie privé et familiale !
j'ai fait une demande de naturalisation par decret y quelques mois et ils m'ont dit lors de l'entretien à la prefecture que malgré tous les attaches que j'ai en france ; mon pere resident et ma femme française , je risque je voir ma demande ajournée de deux ans à cause du fait d'avoir juste un titre de séjour temporaire !

le fait d'avoir un titre de séjour temporaire "(meme si c'est un titre vie privé et familiale) "est un handicape pour avoir un avis favorable! donc je croise les doigts et j'attends sans trop me faire d'illusions ! ils m'ont dit de point de vu entretiens tout est parfait (assaimilation exemplaire et loyauté correcte ) mais ils ont insisté sur le titre de séjour temporaire qui serait un point tres négatif !

ils m'ont aussi dit à la prefecture que heureusement que j'ai fait un changement de statut sinon avec le titre etudiant ma demande aurait été rejeté au niveau du ministère ! c'est pour te dire ; te fait pas trop d'illusions , pense d'abord à changer le statut etudiant !c'est vrai qu'il y quelques années , pas mal d'etudiants en thèse ont été naturalisés , mais cette epoque est revolue!

bon courage
C
10 mars 2006 18:14
je te conseille d'aller à la prefecture et de te renseigner ! ils vont te dire tes chances !
k
11 mars 2006 16:07
Bonjour mitany,
t'es en auvergne, pour ma connaissance ki est à clermont ferrand, elle a déposé son dossier de naturalisaton, a fait l'entretien à la préfecture aprés 3semaines et à la police aprés 3mois avant d'avoir son récipissé de dépot, les cas st traité différemment. Tiens bon et n'hésites pas de les démander la suite si tas pas encore de récipissé.
F
13 mars 2006 09:11
Citation
kirikoula a écrit:
Bonjour mitany,
t'es en auvergne, pour ma connaissance ki est à clermont ferrand, elle a déposé son dossier de naturalisaton, a fait l'entretien à la préfecture aprés 3semaines et à la police aprés 3mois avant d'avoir son récipissé de dépot, les cas st traité différemment. Tiens bon et n'hésites pas de les démander la suite si tas pas encore de récipissé.

Salut,
Merci bien pour cette information,
En fait, j'ai eu le récipissé lors du dépot de ma demande il y a plus d'un mois et jusqu'à maintenant j'ai rien reçu comme convocation !
Tu peux demander à cette personne le type de question qu'elle a eu aux entretiens ?
Qd est ce qu'elle a déposé sa demande ?
Merci bcp Kirikoula
F
13 mars 2006 14:23
Salut, Merci bien pour cette information,
En fait, j'ai eu le récipissé lors du dépot de ma demande il y a plus d'un mois et jusqu'à maintenant j'ai rien reçu comme convocation !
Tu peux demander à cette personne le type de question qu'elle a eu aux entretiens ? Qd est ce qu'elle a déposé sa demande ?
Merci bcp Kirikoula


Citation
kirikoula a écrit:
Bonjour mitany,
t'es en auvergne, pour ma connaissance ki est à clermont ferrand, elle a déposé son dossier de naturalisaton, a fait l'entretien à la préfecture aprés 3semaines et à la police aprés 3mois avant d'avoir son récipissé de dépot, les cas st traité différemment. Tiens bon et n'hésites pas de les démander la suite si tas pas encore de récipissé.
s
13 mars 2006 14:36
mitany perso qd j'avais eu les entretiens y'a de cela exactement un an, on m'avait demandé plein de renseignements sur ma famille : parents, frères et soeurs, leur boulot, leur situation familiale, si j'avais déjà qq'un ds ma famille qui avait la nationalité, ce que j'avais cm projet professionnel, ce que je pensais de la laicité, du voile ( cm je suis une nana musulmane ) et à l'époque c'était la polémique sur le port du voile à l'école donc ce que j'en pensais ... des questions aussi sur la mosquée de mon quartier ...

Tt ces questions m'avait été posées au RG, à la fin la nana m'a raccompagnée en me souhaitant bonne chance .elle a été courtoise et gentille mm si certaines de ses questions m'ont surprise ...

Oua allah aalam...
F
13 mars 2006 14:41
Citation
sadhia a écrit:
mitany perso qd j'avais eu les entretiens y'a de cela exactement un an, on m'avait demandé plein de renseignements sur ma famille : parents, frères et soeurs, leur boulot, leur situation familiale, si j'avais déjà qq'un ds ma famille qui avait la nationalité, ce que j'avais cm projet professionnel, ce que je pensais de la laicité, du voile ( cm je suis une nana musulmane ) et à l'époque c'était la polémique sur le port du voile à l'école donc ce que j'en pensais ... des questions aussi sur la mosquée de mon quartier ...

Tt ces questions m'avait été posées au RG, à la fin la nana m'a raccompagnée en me souhaitant bonne chance .elle a été courtoise et gentille mm si certaines de ses questions m'ont surprise ...

Oua allah aalam...

Marci bcp pour cette réponse.
Tu as déposé ton dossier à Clermont-Ferrand ? Et quelle était ta situation ? Es-tu naturalisée ?
Désolé pour toute ces questions mais tu sais ma soeur c'est plus fort que moi !
s
13 mars 2006 15:07
non, je suis en région parisienne et je n'ai tjs ps eu de réponse pr ma naturalisation...

J'attends encore, cela fait un an mtn.

oua allah aalam...
F
13 mars 2006 15:10
Bon courage pour nous tous te toutes.
C'est vraiment très dure d'attendre.
J'ai appelé la préfécture tout à l'heure. on m'a dit qu'il faut attendre au moin un mois avant l'entretien de police. J'ai senti qu'on était un peu dérangé par mon appel
i
14 mars 2006 17:34
Ce n'est pas vraie, ca depend de la personne qui va traiter ton dossier je pense.

Je connais pas mal des copins qui ont pu avoir la naturalisation meme si sont des etudiants( biensure thesrads, et bac +5 )

bonne chance à tt le monde.
g
15 mars 2006 19:15
salam alaykom bjr tt le monde
SVP NE NEGLIGEZ PAS MON CAS 3AWNOUNI LLAH IRHAM BIHA LWALIDIN
voilà mo cas
ça fait quelques semaines que j'ai déposé mon dossier et j'attends le début de la procedure surtout les entretiens aux commissariat... et franchemment, je panique et j'ai peur qu'il y aura quelque chose d'exceptionel vu l'actualité: avant projet de loi de sarko presenté ce mois courant!
j'ai entendu parler qu'on fasse des entretiens aupres du voisinage pour l'enquete!! est ce que c'est vrai??? et le pire pour moi c'est que j'ai mon oncle barbu chez qui je suis hebergé qui sympathise (juste sympathie) avec les mouvements islamistes: uoif, parti de la justice et le developpement au Maroc...
je crois que je suis mal barré!
SVP faites nous part de vos experiences ceux qui ont franchi déja ce stade et pourquoi pas des eclairssicements d'un agent de police si y en a parmi nous!!! bonne continuation
DE LA DISCUSSION JAILLISSE LA LUMIERE!
C
16 mars 2006 13:56
c'est quoi ta situation? date d'entrée en france? présences des parents en france de la famille ? marié? célibataire? tu travaille? cdi ou cdd? quel niveau d'etudes? ????????????????




Citation
gadar a écrit:
salam alaykom bjr tt le monde
SVP NE NEGLIGEZ PAS MON CAS 3AWNOUNI LLAH IRHAM BIHA LWALIDIN
voilà mo cas
ça fait quelques semaines que j'ai déposé mon dossier et j'attends le début de la procedure surtout les entretiens aux commissariat... et franchemment, je panique et j'ai peur qu'il y aura quelque chose d'exceptionel vu l'actualité: avant projet de loi de sarko presenté ce mois courant!
j'ai entendu parler qu'on fasse des entretiens aupres du voisinage pour l'enquete!! est ce que c'est vrai??? et le pire pour moi c'est que j'ai mon oncle barbu chez qui je suis hebergé qui sympathise (juste sympathie) avec les mouvements islamistes: uoif, parti de la justice et le developpement au Maroc...
je crois que je suis mal barré!
SVP faites nous part de vos experiences ceux qui ont franchi déja ce stade et pourquoi pas des eclairssicements d'un agent de police si y en a parmi nous!!! bonne continuation
DE LA DISCUSSION JAILLISSE LA LUMIERE!
g
16 mars 2006 20:15
voilà les details de mon cas

c'est quoi ta situation gadar ?
etudiant salarié en these sans alloc mé salarié: je viens de contracter un cdi night audit dans un hotel 4* en parallele avec mes etudes 2eme année de these
pour la date d'entrée en france: c'est le mois 10 octobrre 2002.
les attaches familiales en france? je suis marié ça fait 10 mois avec mon amie française.et toute ma famille est au maroc :parents freres et soeurs... à part mon oncle dont j'ai parlé au message precendent qui est ici ça fait plus de 20 ans en famille.
est c q le fait de faire des etudes et de bosser à plein temps ne posera pas problemes aux entretiens?
normalement j'aurai du attendre 2 ou 3 ans pour faire la procedure par déclaration via tribunal, mais j'ai opté à la démarche par decret car j'ai eu deux diplomes sup: deux DEA grade masters... et j'aimerai postuler dans la fonction publique ou aller ailleurs faire des stages dans la fonction internationale....
voilà mon cas j'espere q j'ai tt dit
a vous llah irham lwalidin jazakom llahou khayran
Marocainement...
C
17 mars 2006 13:37
tu as quoi comme carte séjour ; salarié ou vie privé et familiale , ou etudiant?

moi j'ai presque une situation comme la tienne , j'ai passé les entretiens ; ça c'est tres bien passé mais ils m'ont dit clairement que le fait d'avoir un titre de séjour temporaire est un motif d'ajournement de deux ans !meme si t'es marié avec une française ;

en ce qui concerne la naturalisation par declaration apres mariage , il faudra attendre 4 ans et pas 2 ans d'apres la nouvelle loi sarkozy 2006
g
17 mars 2006 19:27
j'ai le titre de séjour vie privée et familiale, donc d'apres ton experience ça ira pas, et je dois m'attendre à un ajournement!
en fait t'es de quel departement?
y
18 mars 2006 01:01
pour ceux qui ont titre VP/VF pas de soucis c'est pas un handicap c plutôt un gage de stabilité
C
20 mars 2006 13:05
je ne dis pas que tu n'as pas de chances ! mais c'est fort peobable que ça soit un ajournement ! j'ai le meme cas que toi ou presque ! mais j'ai pas encore de reponse du ministère ! bon courage


Citation
gadar a écrit:
j'ai le titre de séjour vie privée et familiale, donc d'apres ton experience ça ira pas, et je dois m'attendre à un ajournement!
en fait t'es de quel departement?
F
20 mars 2006 17:51
Quelles sont les chances d'un scientifique ?
F
21 mars 2006 14:30
Quelles sont les chances d'un scientifique ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook