Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation 2013
3
20 janvier 2013 16:02
Bonjouuuur tt le monde
Je viens de déposer une demande de naturalisation et je voudrai savoir svp les étapes suite à la demande
Durée, AF, ect
Merciiii d'avance pr tt le monde
b
20 janvier 2013 16:41
Bonjour,
je souhaite déposer une demande naturalisation je voulais prendre RDV auprès de PIMMS mais il refuse de me donner RDV le motif: je suis mariée mon conjoint il est en Algérie pour le moment on me disant il faut déposé votre demande quand votre époux il sera dans le territoire français donc je dois refaire la demande de regroupement familial a la fin du mois inchallah elle a était refusé par rapport a mes ressources l'année dernière. Donc si quelqu'un a rencontré le même problème merci de m'indiqué la marche a suivre
alors y a un moment je me suis renseigné il me disent préférable mais pas obligatoire et même les informateur du secteur du ministère intérieur de la préfecture ils me confirme la même chose que je peut le déposé la demande mais au département du rhone c'est l'association qui s'occupe a déposé le dossier de la naturalisation je vais voir la CIMADE si c'est vrai ou pas
3
24 janvier 2013 18:23
Personne sait comment ça se passe les étapes de la nationalité française aprés le dépot de dossier
d
25 janvier 2013 15:09
Bnjour bougi02,
je pense que tu devrais attendre que ton marit en France, car j'ai une copine dont le mari est à l'étranger qui a déposé sa demande et sa demande a été ajournée à cause de ç, alors qu'on lui avait conseillé d'attendre.
s
14 février 2013 23:26
Bonjour,
moi j ai deposé le dossier de demande de nationalité par marriage le 20/12/2012 et je suis convoquée à le ntretien le 26/02/2013 , quelqu'un peut echanger son experience et nosu dire comment ca se passe lors de l entretien a la prefecture .merci
d
15 février 2013 00:05
SALAM

Vous trouverez plus de répondants à la rubrique " FORMALITÉS ADMINISTRATIVES ET JURIDIQUE "

Bonne chance
g
15 février 2013 10:29
salam

je voudrai savoir pour la naturalisation il faut avoir un emploi ou on peut faire la demande même si on ne travaille pas et j'ai entendu dire qu'il ne demande plus les questions sur la république est ce que c'est vrai?

merci
s
24 février 2013 20:57
Bonjour ghizlanou,
l emploi est obligatoire si on demande la naturalisation par décret c'est à dire quand on est pas conjoint de français, pour ce dernier cas un délai de ans de mariage et maîtrise de la langue française suffisent mais mais les questions sur la république normalement il doit y avoir pour voir un minimum de connaissance des valeur de la république, par contre , le QCM qui devait être en application est abandonné par le nouveau ministre.
merci de partager vos expériences afin de savoir plus sur ces démarches, j aurai l entretien de la préfecture dans deux jours.
v
1 mars 2013 23:34
BONJOUR A TOUS
z
28 mars 2013 11:27
Bonjour,
J'ai déposé un dossier de nationalité en septembre 2011. Février 2012, on m' a retourné le dossier prétextant qu'il n' avait pas le TCF. Le TCF est rentré en vigueur le 01 janvier 2012. J'ai passé le TCF, j' ai eu C2 partout. J' ai déposé à nouveau le dossier en octobre 2012. Une semaine après, j' ai reçu un récépissé qui stipule que le dossier est complet. Un mois après, j' ai été convoqué à la gendarmerie pour un entretien. On a eu une conversation normale, pas de questions pièges & le gendarme était satisfait. Depuis ce jour là, je n' ai aucune nouvelle du dossier. J'essaye de joindre le service, à chaque fois, c'est toujours sans réponse. J'aimerais savoir si quelqu'un se retrouve ou se retrouvait dans la même situation que moi? qu'est ce qu'il avait fait pour s'en sortir? Est ce que c'est un bon signe? toutes les aides sont les bienvenues. Merci........
C
7 avril 2013 23:46
G pense il faut ke tu soit patient tte fasn tora une suite à ton dossier ou tu écris à rezet pour voir ci ton dossier et arriver l'aba
r
9 avril 2013 16:44
Bonjour,

Merci pour ce forum et à toutes les personnes qui l'alimentent

J'ai déposé ma demande de naturalisation le 28/02/2013 à la préfecture du Raincy, mon problème est le suivant je déménage fin avril dans le 94 et je dépendrais donc de la pref de Nogent sur Marne.

Je vais signalé mon changement de domicile la semaine prochaine ma question est : cela retardera t'il le traitement de mon dossier??

Y'a t-il des témoignages récent de dossier en cours au sein de la pref de Nogent.(94)

Merci bien
9 avril 2013 20:25
Bonjour

Pour avoir toutes des réponses concernant les demandes de naturalisation allez sur le site [vosdroits.service-public.fr] et allez dans la rubrique "Etranger-europe".

Lorsque vous recevrez votre récépissé, et après un délai de 6 mois si vous n'avez pas de nouvelle, contactez le service de l'état civil à Nantes, qui vous informera sur l'avancer de votre dossier.

Le numéro de tél de Nantes est : 02.51.77.30.25

Cordialement,
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
s
13 mai 2013 17:24
bonjour
ma question est j'ai une carte de séjour vie privé et familiale ( étranger malade) et je suis algérienne , j'ai un travail 20h/semaine à la ligue de l’enseignement ainsi que je suis interprété et je suis au 4 eme renouvellements mes 2 filles sont scolarisé, mon mari travail, je voudrai savoir si je peux faire une demande de naturalisation ou pas?
merci de me renseigner .
d
30 mai 2013 02:17
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si au au bout de 10 mois après réception du récépissé de dépôt on a toujours pas de réponse, est-ce normal, est-ce bon signe? D'autant plus que pour Nantes, le dossier n'est toujours pas arrivé chez eux et la préfecture me répond toujours qu'il faut attendre; j'entame le 13ème mois d'attente.
Merci de vos lanternes.
i
17 juin 2013 19:28
salam

moi je viens d avoir réponse reze comme quoi je suis francaise depuis le 31/05/2013 , nom apparu sur le journal officiel du 02/06/2013 .

j ai deposé dossier prefecture evry le 07/02/2013 depuis rien avant cette lettre reçue ce jour .
ca a été plutot rapide mais ça dépend des cas . On me dit maitenant d'attendre lettre de la préfecture pour avoir le décret (ils m'ont dans un délai de 6 mois).
23 juin 2013 03:53
Bonjour

en fait je voudrai savoir un peu plus j'ai déposé ma demande de naturalisation le 17 mai 2013 à la préfecture de ma résidence l'agent de la préfecture qui m'a reçu a vérifié l'ensemble de pièces que j'ai fournies au dossier elle m'a assurée que le dossier était complet et m'a remis la récépissé j'ai eu un entretien sur place le jour même mais avant de partir j'étais obligée de lire 2 pages à peu près sur les devoirs et obligations des citoyens français à la fin il fallait que j'écrive mon nom et prénom puis signer 2 exemplaires l'un pour moi et l'autre pour la préfecture.

la nuit du 9 juin 2013 comme j'avais un problème avec mon portable j'ai prêter par hasard celui de mon copain pour mettre ma puce et voir si j'ai un msg j'ai écouté un répondeur du 7 juin à 14 h de la part d'un certain monsieur qui enquêtait sur renseignements généraux me concernant sur ma demande de naturalisation par décret il m'a demandé de le rappeler rapidement.

le lendemain 9 juin première heure je l'ai appelé je me suis présentée et annoncé l'objet de mon appel le monsieur m'a fait patientée environ 10 seconde et m'a dit " ah mlle votre dossier est déjà partie à la préfecture avec un avis favorable, je voulais enquêter sur votre parcours mais comme je ne vous ai pas eu et en regardant votre dossier on a vu qu'il n'y avait aucun problème vous serez convoquée pour venir à la préfecture" je suis restée sans parole je ne savais pas quoi lui demander tout à coup,j'ai entendu un téléphone sonné à coté il m'a remercié et m'a souhaité une bonne journée puis a raccroché le téléphone
depuis je n’arrête pas de me poser des questions qu'est ce qui va se passer à près combien de temps dois je attendre pour recevoir au moins une lettre de leur part est ce que cette décision favorable qu'il m'a dit le monsieur au téléphone c'est officielle ou.......

Merci de vos réponses!
f
13 juillet 2013 17:49
bonjours ,
j ai déposé le dossier le 04/02/2013 a evry ,j ai reçu un courrier recommander le mois de juin,le problème que je suis pas parti chercher le courrier alors le courrier est retourné a l'expéditeur,hier je suis parti a la préfecture pour cherché le courrier mais la dame qui j ai passé l entretien avec elle est parti en vacance.
ma question est ce que toi aussi tu as reçu un courrier recommandé ou juste un courrier normal?
merci
m
16 septembre 2013 00:46
Bonjour,
A quel moment on nous demande de payer le timbre fiscal de 55 euros ?
a +
r
20 septembre 2013 13:39
Bonjour,

A moment du dépot.
Le timbre fait parti de la liste des pièces à joindre au dossier


Citation
maurade a écrit:
Bonjour,
A quel moment on nous demande de payer le timbre fiscal de 55 euros ?
a +
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook