Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation en 2012
A
28 juin 2012 17:14
Salam à tous,

Comme beaucoup d'autres, j'ai fait une demande de naturalisation en 2012 et je voudrais partager mon expérience avec vous.

Pour commencer, je suis née en France et j'y avais commencé ma scolarité. A l'âge de 7 ans, je suis retournée vivre au Maroc (décision de mon père) et j'y suis restée jusqu'à l'âge de 15 ans.

En 1999 (donc j'avais 15 ans) je suis revenue vivre en France avec mes parents. Jusqu'à mes 18 ans j'avais une carte de résident pour mineur. Et à partir de ma majorité, la préfecture m'a remis une carte de séjour temporaire d'un an. Donc, depuis 2002, et tous les ans, j'allais à la préfecture pour renouveler mon titre de séjour.

Lorsque j'ai fait une demande de carte de résident de 10 ans, la préfecture a refusé de me la délivrer car je n'avais pas cinq déclarations sur le revenu et donc pas de situation professionnelle stable. Et pourtant, je leur précisais que j'étais encore étudiante, mais ça ne passait pas.

Début 2011, j'ai retiré un dossier de naturalisation auprès de la préfecture de l’Essonne, lorsque j'ai réunit tous les documents nécessaire, j'ai appris que la procédure de dépôt de dossier avait changé (plus d'envoi par courrier) et qu'il fallait téléphoner pour prendre rendez-vous et uniquement les lundis matin, ce qui n'était pas évident lorsqu'on travaille.

Donc, de juillet à octobre 2011, je téléphonais TOUS LES LUNDIS MATINS mais sans réponse, toujours la boîte vocale qui disait que la semaine était complète. ET enfin ! en octobre 2011, je téléphone comme d'habitude et j'avais réussi à avoir une personne au bout du fil. MIRACLE ! La dame que j'avais eu, toute gentille, m'a donné rendez vous pour le 3 février 2012 car tout était complet. Elle m'a demandé de ramener TOUS les papiers demandés, s'il y a oubli, la demande ne serait pas étudiée et il faudra prévoir un autre rendez-vous. A ce moment là, l'essentiel pour moi était d'avoir pu décrocher le rendez-vous, même si la date était loin (lhamdoulillah).

Début janvier 2012, je reçois un appel de la préfecture, la dame me rappelle la date de mon RDV et me dit qu'il y a une nouvelle loi qui dit que tout candidat à la nationalité française devait avoir au moins un diplôme français pour prouver son intégration et sa connaissance de la langue française. Elle m'a dit que si je n'avais aucun diplôme, ce n'était même pas la peine de demander car ma demande serait rejetée d'office. Lhamdoulilah, j'avais le brevet des collèges, le bac et le BTS, donc mon RDV a été maintenu.

Le 3 février 2012, je suis allée à mon RDV avec les documents des annexes, j'en avais fait en plusieurs copies au cas où, tellement j'étais en état de stress. Une fois dans le bureau, la dame qui m'a reçue me demandait les documents dans l'ordre des annexes et m'a posée plusieurs questions sur ma vie quotidienne, si je parle français à la maison, si j'ai des amis français, si je travaille avec des français, si je fais partie d'une association, pourquoi je demandais la naturalisation, si je comptais m'installer définitivement en France, etc... Et en même temps qu'elle posait les questions, elle saisissait les réponses sur son ordinateur.

A la fin du RDV, elle m'a donné un récépissé avec un n° de référence 2012X.... et m'a informé que mon dossier a été transmis et qu'il sera traité dans un délai de 12 mois maximum (entre 6 et 12 mois car tout est informatisé) mais que si la réponse est négative, ça prendra moins de temps.

Jusqu'à la semaine dernière, je n'avais aucune réponse, et dimanche soir, j'ai donc envoyé un mail à REZÉ pour connaître l'état d'avancement de mon dossier. J'ai eu la réponse à mon mail mardi matin (avant hier), qui me disait que ma demande de naturalisation a été acceptée et que normalement un courrier a été envoyé chez moi pour m'en informer. Le soir, je rentre chez moi, le courrier m'attendait.

Donc, je suis officiellement française depuis le 6 juin 2012 et là j'attend une convocation de la préfecture de l’Essonne pour me remettre les documents.

Voilà toute mon histoire et je m'excuse d'avoir été longue.

Je souhaite beaucoup d'avis favorable à tous les demandeurs de naturalisation incha allah, et beaucoup de courage pour la suite.


Bonne fin de journée à tous.
G
28 juin 2012 19:07
C'était long effectivement grinning smiley
Toutes mes félicitations!
s
28 juin 2012 19:24
Salam!

Tout d'abord Félicitations pour la Nationalité, c'est une bonne nouvelle !!!

Alors je voulais te demander si tu pouvais être plus précise concernant les questions posées à l'entretien stp, je passe mon entretien la semaine prochaine, mardi 3/07, et je stresse car on m'a dit qu'on pourrait me poser des questions sur l'Histoire de France, la culture générale, l'Europe etc... Est ce que tu as eu des questions difficiles de ce genre ou pas ??

J'espère que tu pourras me répondre avant mon entretien car je flippe vraiment, tout le monde me dis quelque chose de différent à chaque fois alors je ne sais plus quoi penser ....

Barakallah oufik !!
A
28 juin 2012 21:31
Salam Sannah19,

En fait, je n'ai pas eu de questions sur la culture générale ou autre. En fait, comme j'ai fournit les diplômes, ils n'avaient pas besoins de me faire ce genre de test, parce que ça prouve tes connaissances.

Je me suis quand même renseignée sur ces tests de culture générale et au moment de mon entretien ce n'était pas d'actualité et ils n'étaient pas au courant à la préfecture.

Les questions que j'ai eu sont : parler français à la maison, côtoyer des français (amis, collègues, etc..), pourquoi la naturalisation, dettes contractées, etc... Que des questions de ma vie courante.

Incha allah, tout va bien se passer pour toi. et, si tu veux bien, j'aimerai bien avoir des nouvelles de ton entretien.

Allah Y3awenik,

Salam
G
29 juin 2012 07:34
Salam

En fait, le test d'histoire de de culture est prévu à partir du premier juillet. Donc cela va te concerner et me concerner malheureusement, étant donné que j'ai rendez-vous le 17 juillet.

Regarde ICI, le Figaro en avait publié certains exemples.

Bon courage, et surtout n'oublie pas de nous en parler.

Citation
sannah19 a écrit:
Salam!

Tout d'abord Félicitations pour la Nationalité, c'est une bonne nouvelle !!!

Alors je voulais te demander si tu pouvais être plus précise concernant les questions posées à l'entretien stp, je passe mon entretien la semaine prochaine, mardi 3/07, et je stresse car on m'a dit qu'on pourrait me poser des questions sur l'Histoire de France, la culture générale, l'Europe etc... Est ce que tu as eu des questions difficiles de ce genre ou pas ??

J'espère que tu pourras me répondre avant mon entretien car je flippe vraiment, tout le monde me dis quelque chose de différent à chaque fois alors je ne sais plus quoi penser ....

Barakallah oufik !!
► Préfecture: Le Raincy ► Dépôt /entretien le 17/07/12 ► Nr REZE 2013X0203XX transmis le 21/06/13 ► Transmis au SCEC: 10/09/13 ► Décret-N°41: 05/11/2013 ► Passeport: 07/12/13 ► CNI : le 02/01/14
s
29 juin 2012 15:34
Salaam!

Merci Amal91 d'avoir répondu aussi rapidement! et merci Goldmund de m'avoir mis le lien du Figaro, cava bcp m'aider !!!

Bien sûr, je vous tiendrai au courant du déroulement de l'entretien inshallah !!

En esperant que tout se passe bien, je prie Dieu qu'il m'exauce !

Que Dieu vs recompense et vs facilite dans ce que vous entreprenez!

Barakallah oufikoum!
n
1 juillet 2012 09:59
etrer vos psudo.........cela va nous permettre s de suivre le traitements des recours
numero REZE = le numero de dossier de naturalisation en cours à Rezè

pseudo ---prefecture ------ajournement ---------------motif ----------------------------recours (RAR)-------- num reze ---------------etat

ous2011-------75 ---------04-04-2012------regroupement F sur place -------------15-05-2012-----------pas encore----------- attente

DidiH ----------94 ---------10-01-2012----insertion professionnelle récente-------05-02-2012-----------pas encore----------- attente

shbzf-------------87-------15-01-2012------ I professionnelle récente-----------------14-03-2012-------- ---2012X1050XX--------attente

karim@78------92-------15-02-2012------------Dettes pour loyer impayé-----------16-03-2012-------- ---2012X1084XX--------attente

miss_mi-------75--------26-04-2012-----------------CDI récente--------------------------07-06-2012---------- pas encore-----------attente

Tafadal---------92--------14-02-2012----------CDI récente depuis 2010----------------09-03-2012---------2012X1084XX--------attente

Nassimbe--------69---------15-05-212.--------------CDI récente---------------------------20-06-2012------------pas encore---------attente

ilnass------------92----------15/02/2012------------paiement de impots ------------------12/03/2012------------2 012X11-----------attente

niroda ---------92---------- 3 -05- 2012. --------CDI récente depuis 2010----------------06-04-2012--------2012X1110xx --------attente
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook