Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation
B
16 février 2008 19:35
Bonjour,

Mon dossier est en cours d'instruction pour une naturalisation par acquisition de la nationalité française.
J'ai rdv à la fin du mois pour un entretien à la préfecture de police de Paris.
L'un d'entre vous pourrait-il me renseigner au sujet de:
1. Le contenu de l'entretien; et
2. La procédure post-entretien?
J'ai cru comprendre qu'il y aurait par la suite un second entretien de police et que les délais étaient de l'ordre de 12 à 18 mois par la suite pour avoir un avis motivé, voire la cérémonie de naturalisation?

Merci pour tous vos renseignements, surtout d'un point de vue "timing"!
Merci à ce super forum...
m
16 février 2008 20:03
Bonjour,
en fait, en general l entretien de police precede celui de la prefecture mais pas tjs.
celui de la police, rien de special, verifie ton adresse, ton travail ou pas puis ta vie de famille.
celui de la prefecture est plus determinant, mais pas compliqué (dure environ 10 minutes)
je me rapelle d une seule question: donner 1 ou 2 devoirs d un citoyen francais puis un ou deux droits.
un truc important: c est bien d etre engagé dans une association.
puis bien sur avoir un travail et un domcicile.
a partir de ce moment la, si tu les a convaincu, ton dossier sera transmi et t aura une reponse au bout ed 18 maxi ( en general presque 18 mois).
si apres ce delai, on te donne un avis favorable, ca sera affiché dans le JO, puis convoqué a une ceremonie ou on te remetera ta carte d identité.
en tout cas bon courage parce que le chemin est vraiment tres long.
B
16 février 2008 20:33
Merci beaucoup Malcom pour ta réponse.

Saurais-tu par hasard si les deux entretiens peuvent être éloignés (ex plus d'un ou deux mois)?

Merci d'avance!
m
16 février 2008 20:51
oui je peux te repondre,
en fait moi on m a d abord convoqué a la police, mais comme je ne sais pas pour quelle raison ca n a pas été transmis a la perefcture.
donc le jour de l entretien de la prefecture, j avais deja passé l entretien depuis 3 mois.
et donc la peresonne de la prefecture m avais dis k elle ne l a tjs pas recu et qu elle va les relanacer , un mois apres , j ai re.passé un autre entretien a la police.

donc conclusion , noramlement la police c est avant la prefecture, mais c est pas tjs vrai.
quand aux delais, en eneral c est de 1 mois a deux mois , mais y a tjs des excpetions.
L
17 février 2008 10:24
Bonjour,

Moi j'ai passé mon entretien à la préfecture avant celui de la police.

Depot de dossier, entretien et remise de recepissé le jour même et la dame m'a dit que la police me contactera pour un entretien. Ce qui est arrivé un mois plus tard jour pour jour.

Il n'y a donc pas de règle établie. Ca dépend des prefectures.

Bon courage et surtout patience car le chemin est très long
b
17 février 2008 15:16
Citation
Biladi24 a écrit:
Bonjour,

Mon dossier est en cours d'instruction pour une naturalisation par acquisition de la nationalité française.
J'ai rdv à la fin du mois pour un entretien à la préfecture de police de Paris.
L'un d'entre vous pourrait-il me renseigner au sujet de:
1. Le contenu de l'entretien; et
2. La procédure post-entretien?
J'ai cru comprendre qu'il y aurait par la suite un second entretien de police et que les délais étaient de l'ordre de 12 à 18 mois par la suite pour avoir un avis motivé, voire la cérémonie de naturalisation?

Merci pour tous vos renseignements, surtout d'un point de vue "timing"!
Merci à ce super forum...

Bonjour,
Pour info, à Paris il y'a qu'un seul entretien celui de la préfecture. Apres ça, ton dossier est envoyé au REZA, réponse 12 à 18 mois apres.

Alors pour toi, pas d'entretient Police. tu peux lire les témoignages d'autres personnes de Paris dans ce Forum.

Relaxe, et dans courage pour ton enretien. C'est juste une modalité. et donne-nous de tes nouvelles...
f
17 février 2008 18:02
Bonjour,

Est-ce que les infrations routières peuvent nuire au dossier de naturalisation? Du genre accident avec un tiers, accident sans tiers (avec un poteau par ex.), etc...?

Merci pour les réponses
f
17 février 2008 20:11
Citation
forumyabiladi a écrit:
Bonjour,

Est-ce que les infrations routières peuvent nuire au dossier de naturalisation? Du genre accident avec un tiers, accident sans tiers (avec un poteau par ex.), etc...?

Merci pour les réponses

s il s agit d un delit, comme delit de fuite ou tout passage devant un juge, il est fort possible que c est dans le casier ou dans le fichier de la police, meme si il n y a aunce suite donnée...ça arrive
B
17 février 2008 20:40
Merci beaucoup de vos réponses.

Qu'est-ce que REZA pou info?
Par ailleurs, à quoi correspond/sert le passage par la préfecture de Nantes?
Réexamine-t-on le dossier? Procède-t-on à la vérification des informations/documents fournis? Par exemple, revérifie-t-on auprès de l'employeur si je suis toujours employé? (je vous rassure c'est toujours le cas)

Merci!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook