Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
a
10 septembre 2009 12:27
Bonjour guessit,

Combien de jours t'as du attendre pour recevoir t'as CIN?
J'ai recu mon acte de naissance cette et j'ai fait la demande aujourd'hui a la mairie de villeurbanne.

Merci d'avance pour ta réponse.
m
10 septembre 2009 14:23
merci mbya pour ta réponse
guessit
et la CNI on peut l'obtenir juste avec avec la lettre de reze et le jo ?
merci
Z
10 septembre 2009 14:38
bonjour,


ali69 pour obtenir la CNI il faut + ou-6 semaines,et tout dépends des régions.

me75 pour demander la CNI la lettre de REZE et le JO ne suffise pas, il te faut l'acte de naissance.
d
10 septembre 2009 15:56
bonjour,

je réitère la question de me75 avec un peu plus de précisions.

Y a-t-il des mairies à Paris ou en Ile-de-France qui font le passeport avec JO + Lettre Rezé + Actes de Naissance mais sans l'ampliation ? Je rappelle que la demande de passeport biométrique peut se faire dans n'importe quelle mairie, indépendamment de la commune de résidence.

J'avais des souvenirs d'avoir lu sur le forum que les mairie du 19ème et celle d'Asnières-sur-Seine étaient assez conciliantes. Quelqu'un peut-il confirmer ? Tout retour d'expérience sur d'autres mairies (négatif ou positif) est le bienvenu.
D
10 septembre 2009 20:15
Je viens de recevoir une convocation de ma préfecture pour le retrait de l'ampliation du décret le 23

Septembre, il me semble qu'il ne font plus de céromonie.
Je suis du 92

2009X004
decret 30 Jo du 1er juillet
Acte de naissance :le 04/09/09
dépot CNI: le 04/09/2009
m
11 septembre 2009 02:51
Tout témoignage serait le bienvenu, histoire de s'entraider !
Y a-t-il des mairies à Paris ou en Ile-de-France qui font le passeport avec JO + Lettre Rezé + Actes de Naissance mais sans l'ampliation ?
Merci
m
11 septembre 2009 02:52
Tout témoignage serait le bienvenu, histoire de s'entraider !
Y a-t-il des mairies à Paris ou en Ile-de-France qui font le passeport avec JO + Lettre Rezé + Actes de Naissance mais sans l'ampliation ?
Merci
T
11 septembre 2009 02:56
Je ne pense pas, même si la mairie accepte la préfecture rejettera le dossier et je dis ça par expérience.
Y
11 septembre 2009 08:26
message de remerciement
salut tous les forumistes,
je tiens a vous remercier du soutient que vous m'aviez apporté pendant toute la procédure de naturalisation,mes remerciement vont plus particulièrement a sam75-paris,staryma ,
Y
11 septembre 2009 08:33
message de remerciement
salut tous les forumistes,
je tiens a vous remercier du soutient que vous m'aviez apporté pendant toute la procédure de naturalisation,mes remerciement vont plus particulièrement a sam75-paris,staryma ,djam33 et sans oublier les autres
enfin je vois be bout du tunnel car je récupère ce matin mon passeport , et pour la cni il faudra attendre encore 2 semaines environ
j'ai déposé mon dossier pour le passeport vendredi dernier et hier , j'ai reçu un sms me disant qu'il était disponible,
je resterai toujours actif sur le forum pour ceux qui auront besoin de conseils
bon courage a tous ceux qui attendent
g
11 septembre 2009 11:01
Citation
alil69 a écrit:
Bonjour guessit,

Combien de jours t'as du attendre pour recevoir t'as CIN?
J'ai recu mon acte de naissance cette et j'ai fait la demande aujourd'hui a la mairie de villeurbanne.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour,

J'ai déposé la demande le 07/08 et j'ai été la retirer le 26, donc en tout et pour tout 19 jours.

Moi je dépends de la sous préfecture de villefranche sur saone, c'est pour celà peut être que ça a pris moins de temps.
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
g
11 septembre 2009 11:04
Citation
me75 a écrit:
merci mbya pour ta réponse
guessit
et la CNI on peut l'obtenir juste avec avec la lettre de reze et le jo ?
merci


Non il te faudra l'acte de naissance également, et tenter ta chance sans ampliation. ça ne peut pas marcher à tous les coups car certaines préfectures exigent quand même ton certificat de nationalité française en plus de l'acte de naissance.

Après je ne peux pas trop te dire, moi ma mère est française ils n'ont peut être pas eu besoin de l'ampliation pour cette raison car ils ont déjà celle de ma mère...
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
d
11 septembre 2009 12:58
Citation
eaueau a écrit:
Citation
Zarrouk420 a écrit:
Citation
eaueau a écrit:
Bonjour à tous,

Voici une info qui peut être utile:

J'ai réussi à faire ma demande de passeport biométrique et de CNI à Paris 19, dans l'antenne de police du quartier.

Je suis sur le décret 26 (22 juin 2009) et comme je dois partir faire des études à l'étranger bientôt, j'ai appelé le MAE pour leur demander de toute urgence mon acte de naissance (je l'avais d'abord demandé sur internet mais il m'avait été refusé, "pas avant la cérémonie"winking smiley

Bref donc je les ai appelés, pour expliquer mon cas puis ils m'ont demandé de leur faxer une lettre expliquant mon urgence avec les justifs (lettre de l'école prouvant que je dois partir)+ la lettre de REZE confirmant que je suis française.

J'ai envoyé le fax début juillet. J'ai reçu mon acte de naissance 10 jours plus tard. Avec celui ci, je me suis rendue au commissariat de mon quartier. Ils m'ont dit que désormais l'acte de naissance vaut aussi justificatif de nationalité (ce n'était apparemment pas le cas jusqu'à il y peu) et j'ai pu donc faire mes papiers que je recevrai d'ici 3 semaines!

Donc si vous ne pouvez pas attendre la cérémonie et si vous avez une urgence réelle, le MAE est capable de vous donner un acte et avec vous pouvez faire vos papiers. Il n'y a pas besoin d'avoir l'ampliation du décret. Du reste, j'avais pris le JO avec moi pour leur montrer le décret mais ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire.

Bonne chance!

e

bonjour eaueau,

merci pour ton témoignage, cela prouve que les préfectures et les mairies font ce qu'elles veulent,
dans mon département, on bloque tout, jusqu'à la cérémonie, et celui qui es voisin au mien
on donne le passeport, la CIN avant toute chose ------- (bizarroïde) non ??


Oui il n'y a pas vraiment de logique, cela dépend aussi parfois de sur qui on tombe quand on va faire les démarches. Toujours est il qu'à Paris ce ne sont pas les mairies mais les antennes de police de quartier qui font passeports et CNI.

Et d'après ce que j'ai compris, au départ ils pouvaient faire les papiers juste avec un acte de naissance et le JO. Ensuite on le leur a interdit et l'ampliation du décret était donc devenue obligatoire.. Mais depuis quelques semaines cela aurait à nouveau changé! Désormais iLs seraient donc autorisés à faire CNI et passeport avec le seul acte de naissance comme preuve de nationalité...

Les functionnaires que j'ai rencontrés se plaignaient d'ailleurs du fait que les conditions changent tout le temps!

J'aurais mes papiers sous peu, mais j'imagine que je serai de toutes façons convoquée à la cérémonie un jour, même si je rendrai ma carte de séjour dans 3 semaines, en échange de la CNI...

e

En remontant un peu dans les pages de ce forum, on trouve cette discussion très constructive. Dans le 19ème, ils délivrent bien le passeport sans ampliation, et les directives quils reçoivent semblent changer assez fréquemment à ce sujet.
a
11 septembre 2009 15:25
Citation
guessit a écrit:
Citation
alil69 a écrit:
Bonjour guessit,

Combien de jours t'as du attendre pour recevoir t'as CIN?
J'ai recu mon acte de naissance cette et j'ai fait la demande aujourd'hui a la mairie de villeurbanne.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour,

J'ai déposé la demande le 07/08 et j'ai été la retirer le 26, donc en tout et pour tout 19 jours.

Moi je dépends de la sous préfecture de villefranche sur saone, c'est pour celà peut être que ça a pris moins de temps.

Merci beaucoup pour ta reponse
bon week end
s
14 septembre 2009 09:54
Bonjour,

En fait j'ai obtenu mon acte de naissance via MAE, je suis parti pour déposé ma CIN, la mairie m'ont dit que ce n'est pas possible sans le décret qui vous sera remis le jour de cérémonie. Est ce que quelqu'un pourra me dire plus?
t
14 septembre 2009 10:20
salut,

tu dépends de quelle mairie ?
s
14 septembre 2009 13:55
tototiti75 ,

Mairie de Toulouse
m
15 septembre 2009 14:30
Bonjour
Quand vous demandez des actes d'état civil sur le site "pastel diplomatie gouv" est ce qu'ils répondent rapidement quand ils vous demandent d'attendre la cérémonie? ou il faut attendre les deux semaines dans tous les cas ?
Merci
z
16 septembre 2009 11:44
Bonjour tout le monde!! Football

je fais un appel à témoignages :
Quelqu'un peut il m expliquer si Quai des Gesvres accepte de faire CNI et passeport et avec quels documents? perplexe

En vous remerciant par avance,

zerozerozero
F
17 septembre 2009 11:28
Bonjour à Tous,

Je viens d'avoir un AF de Reze

Ils m'ont dit que mon nom sera bientot dans le JO

Je ne passe pas par MAE car je suis né en France

Est ce que il y a quelqu'un qui à été dans mons cas ?

Comment connaitre le N° du décret dans lequel je paraitrai ?

Merci d'avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook