Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
Z
11 juillet 2009 09:37
Citation
momobest a écrit:
Je cherche à avoir les témoignages des naturalisés de nanterre sur les délais de la phase J.O --> ceremonie.

Mon nom est sorti dans le J.O du 22/06/2009, par ailleurs je pars en vacances pr 1mois a partir du 26/07/2009 et je n'ai pas envi de rater la ceremonie.
Aussi, si kkun peut me dire la fréquence des ceremonies dans les hauts de seine.


Merci



salut momobest,

tu dois deviner que les préfectures ne font qu'a leurs tètes, et différentes, les unes au autres,les mairies pas mieux, le même sac,
si tu veux attendre la cérémonie, et ne pas partir, c'est toi qui vois, car pour moi
je pars exactement comme toi,le 26/7 , et tout peu attendre pour la fin aout, direction le bled.
les vacances je les ai une fois par an.
renseigne toi a la préfecture, ils savent surement quelque chose.
et bon courage.
B
BFM
12 juillet 2009 15:34
up up 1er pages Chef



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/09 15:53 par BFM.
L
12 juillet 2009 22:12
Bonsoir à tous
J'arrive presque qu'au bout, j'ai retiré mon pass et ma cni cette semaine. J'attends la cérémonie. mais le plus dur est derrière moi. Bon courage et bonne chance à tous.
Leila
Z
12 juillet 2009 22:20
Citation
leila059 a écrit:
Bonsoir à tous
J'arrive presque qu'au bout, j'ai retiré mon pass et ma cni cette semaine. J'attends la cérémonie. mais le plus dur est derrière moi. Bon courage et bonne chance à tous.
Leila

bonsoir leila059,

félicitation pour tes papiers, tu sais qui il y a des gens, qui galère juste pour avoir les actes
tu as de la chance, bonne continuation, et c'est bien de donner de tes nouvelles,
c
12 juillet 2009 22:48
Citation
Zarrouk420 a écrit:
Citation
leila059 a écrit:
Bonsoir à tous
J'arrive presque qu'au bout, j'ai retiré mon pass et ma cni cette semaine. J'attends la cérémonie. mais le plus dur est derrière moi. Bon courage et bonne chance à tous.
Leila

bonsoir leila059,

félicitation pour tes papiers, tu sais qui il y a des gens, qui galère juste pour avoir les actes
tu as de la chance, bonne continuation, et c'est bien de donner de tes nouvelles,

Exact Zarouk, c'est mon cas , ce samedi j'ai encore essuyer un refus de Nantes pour mes actes, cela fait le 2eme fois. J'hésite à reformuler une autre demande. je vais peut etre encore attendre qques jours.
je suis du decret du 31/05
c
12 juillet 2009 23:01
Bonsoir à tous,
J'ai une question svp.
Bien que je ne sois pas nouveau sur ce forum, je n'ai toujours pas saisi le role du Mae aprés le JO. En effet logiquement si on a notre niom au JO publié, c'est que tout est ok, vous ne pensez pas?
Si ce n'est pas le cas cela veut dire qu'il peut encore y avoir du retard ou des imprévus chez le MAE.
eclairez moi svp.....
A
13 juillet 2009 01:03
Hello,

Je suis de Paris 15 aussi:

JO le 22/04
Ceremonie le 09/07

la convocation, je l'ai recu le 20/06 soit 2 mois apres le JO

voila, je pense que tu ne peux pas avoir plus de précisions winking smiley

bon courage


Citation
rekta a écrit:
Bonjour tout le monde

c'est ma première intervention et je trouve ce forum super.

Je suis sur paris 15ème
Je viens de redevoir la lettre de REZE après un parcours assez long du à un séjour à l'étranger d'une année.

mon parcours est le suivant

Depôt initial 2004
mise à jour demandée en 2006
Dépôt 2007 (au moment du changement de loi)
Remise à jour en juin 2008
entretien octobre 2008
accord 30 Mai 2009
parution JO n°29 le 27 juin 2009
réception courrier REZE 10/07/2009

est-ce que vous connaissez les délais de convocation à la cérémonie à paris (en tenant compte des vacances d'été) ?

Merci
M
13 juillet 2009 09:05
Citation
chleuh78AGADIR a écrit:
Bonsoir à tous,
J'ai une question svp.
Bien que je ne sois pas nouveau sur ce forum, je n'ai toujours pas saisi le role du Mae aprés le JO. En effet logiquement si on a notre niom au JO publié, c'est que tout est ok, vous ne pensez pas?
Si ce n'est pas le cas cela veut dire qu'il peut encore y avoir du retard ou des imprévus chez le MAE.
eclairez moi svp.....

Bonjour,

Le rôle premier du MAE après le JO est simple : il délivre les actes de naissance selon les normes françaises à la demande du français naturalisé.
Oui, tout est ok après le JO. Le MAE établit 1 exemplaire de l'acte de naissance et l'envoie, aupès de Reze. Reze "concocte" le dossier qui va être remis au français naturalisé le jour de la cérémonie (ou avant) et l'envoie à la préfecture du domicile de l'intéressé.

L'autre role du MAE après le JO intervient lorsqu'il y a découverte de mensonge par omission ou autre. En effet, de nombreuses français naturalisés se marient entre le dépôt du dossier et la publication au JO avec des personnes résidents à l'étranger sans prévenir de ce changement. Au moment de la demande d'obtention d'un visa de conjoint français, le MAE est sollicité et son avis permet de déclencher le processus de retrait de la nationalité française.
G
13 juillet 2009 18:29
Le rôle du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) est d'établir les actes d'état civil (actes de naissance,...).

Après publication du décret portant naturalisation (ou autres procédure d'acquisition de nationalité française), ce décret paraît dans le JO, puis le dossier est envoyé au MAE qui établit les actes d'état civil selon la norme française.

C'est le MAE qui, après avoir tout vérifié et établi, envoie le dossier à la Préfecture où tu as déposé ta demande. La procédure peut être plus ou moins longue en fonction de ton acte d'état civil d'origine.

- Pour ceux qui sont nés en France, le dossier n'est pas envoyé au MAE.
- Pour ceux qui sont nés à l'étranger dans un pays francophone, le délai est de 3 semaines enviroon
- Pour ceux qui sont nés à l'étranger dans un pays non francophone, le délai peut être plus long en raison des exigences de traduction, etc.

Dans mon cas:

Né à l'étranger
Entrée France : 08 août 2000
Bac + 8
Entretien préf: 03 oct. 2008
Avis favorable 31 mars 2009
Décret : 28 mai 2009
JO : 30 mai 2009
Lettre Rezé : 04 juin 2009
Convoc Préfect: 02 juill. 2009
Dépôt CNI : 06 juill. 2009 (retrait prévu fin juill.)
s
14 juillet 2009 09:43
Bonjour,

Est ce qu'il y a qulequ'un qui connait les delais entre la parution du nom dans le JO et la ceremonie à toulon var ?
SVP Répond.
d
14 juillet 2009 16:43
Citation
momobest a écrit:
Merci awal92,
Je fais appel à vos témoignages encore une nouvelle fois, comme je l'ai dis précédemment je suis dans le J.O sorti le 22 Juin 2009... mais ... je n'ai toujours pas reçu la lettre de REZE, est-ce normal d'après vous?
est-ce que sa réception est différent selon les préfectures ou ça n'a rien avoir?

pr ceux ki ont reçu cette lettre, vous l'avez reçu combien de temps après votre apparaition dans le J.O?

Merci par avance


Je suis dans le même cas!! J'attend toujours la lettre de Reze JO du 26/06. Au fait, c'est la prefecture qui l'envoie ou bien ca part directement de Reze? Parce que si à la prefecture, je prèfère la recuperer moi-même vu que j'habite pas très loin et parce que j'en ai vraiment besoin de ce courrier.
Z
14 juillet 2009 16:50
Citation
samia83 a écrit:
Bonjour,

Est ce qu'il y a qulequ'un qui connait les delais entre la parution du nom dans le JO et la ceremonie à toulon var ?
SVP Répond.

bonjour samia83,

on ne peu pas définir le délais entre le JO, et la cérémonie, surtout la préfecture de TOULON,que
je connais, n'est pas plus rapide que les autres, on ne va pas organiser une cérémonie, pour
1 ou 3 personnes, donc il faut se renseigner, tu téléphone ou tu envoie un e-mail, afin de savoir.
s
14 juillet 2009 17:59
Merci beaucoup Zarrouk pour ta réponse
Z
14 juillet 2009 18:21
Citation
samia83 a écrit:
Merci beaucoup Zarrouk pour ta réponse

En principe ils doivent t'envoyer une invitation pour la cérémonie, et c'est a eux de définir,

alors patience, et bon courage.
c
14 juillet 2009 18:30
Citation
chleuh78AGADIR a écrit:
Bonsoir à tous,
J'ai une question svp.
Bien que je ne sois pas nouveau sur ce forum, je n'ai toujours pas saisi le role du Mae aprés le JO. En effet logiquement si on a notre niom au JO publié, c'est que tout est ok, vous ne pensez pas?
Si ce n'est pas le cas cela veut dire qu'il peut encore y avoir du retard ou des imprévus chez le MAE.
eclairez moi svp.....
Z
14 juillet 2009 19:37
Citation
chleuh78AGADIR a écrit:
Bonsoir à tous,
J'ai une question svp.
Bien que je ne sois pas nouveau sur ce forum, je n'ai toujours pas saisi le role du Mae aprés le JO. En effet logiquement si on a notre niom au JO publié, c'est que tout est ok, vous ne pensez pas?
Si ce n'est pas le cas cela veut dire qu'il peut encore y avoir du retard ou des imprévus chez le MAE.
eclairez moi svp.....
Citation
Madingwa a écrit:
Bonjour,

Le rôle premier du MAE après le JO est simple : il délivre les actes de naissance selon les normes françaises à la demande du français naturalisé.
Oui, tout est ok après le JO. Le MAE établit 1 exemplaire de l'acte de naissance et l'envoie, aupès de Reze. Reze "concocte" le dossier qui va être remis au français naturalisé le jour de la cérémonie (ou avant) et l'envoie à la préfecture du domicile de l'intéressé.

L'autre role du MAE après le JO intervient lorsqu'il y a découverte de mensonge par omission ou autre. En effet, de nombreuses français naturalisés se marient entre le dépôt du dossier et la publication au JO avec des personnes résidents à l'étranger sans prévenir de ce changement. Au moment de la demande d'obtention d'un visa de conjoint français, le MAE est sollicité et son avis permet de déclencher le processus de retrait de la nationalité française.


tu repose la question et pourtant madingwa t'a si bien répondu, il faut écouter les gens
expérimenter comme lui et aussi staryma, normalement c'est la patience qu'il te faut, et tout
ira pour le mieux.
c
14 juillet 2009 21:50
oui merçi, j'ai bien écouter sa réponse cela dit, je m'interoge toujours car en principe le MAE a déja rédiger les actes juste avant la publication au JO, ce qui à permi a rezé de donner son avis définitif. Vous ne pensez pas?
A
15 juillet 2009 13:04
Bonjour,

Est ce qu'il faut changer le passeport et la cin quand on change de résidence (notamment à l'étranger) ?


Merci,
M
15 juillet 2009 13:06
Citation
chleuh78AGADIR a écrit:
oui merçi, j'ai bien écouter sa réponse cela dit, je m'interoge toujours car en principe le MAE a déja rédiger les actes juste avant la publication au JO, ce qui à permi a rezé de donner son avis définitif. Vous ne pensez pas?

Si je comprends bien, maintenant tu veux savoir quel est le rôle du MAE avant le JO ?
M
15 juillet 2009 15:57
Bonjour,

Je voudrais poser une question.

Existe-t-il des dispositions règlementaires qui permettent à une femme, non française, de le devenir tout en vivant à l'étranger avec son epoux qui lui a acquis la nationalité française par décret après leur mariage ?.

Les époux vivaient en France, la femme possédait une carte de résident. Elle ne remplissait pas, pendant leur vie en France, les conditions de recevabilité.

Aujourd'hui, ils vivent à l'étranger.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook