Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
d
5 juillet 2009 16:15
Bonjour,
je suis naturalisé du décret 15 du mois d'avril et là dans le 77 la cérémonie est prévue fin septembre. J'ai contacté la préfecture et ils ont reçu mon décret. Mais il voulait obligatoirement mon titr de séjour en contre partie. Après j'ai contacté la mairie de Chelles (77500), il m'ont précisé que le délais actuellement est de 8 semaines pour obtenir ma CIN.
J'ai fait la demande au MAE pour l'acte de naissance mais j'ai rien reçu pourriez vous m'aidez et me proposez une solution afin que je ne suis pas bloqué en France.
Merci
d
5 juillet 2009 20:10
Bonjour,
peux tu me donner stp le numéro de MAE.
Merci
E
5 juillet 2009 20:11
Citation
paris44 a écrit:
Bonjour


je veux partager avec vous, hier j'ai reçu une convocation de la prefecture de Paris diasant la date de

la céromonie sera le 06/08/2009.

je vous rappelle mon parcours.

Depot dossier 12/2007Entretien à la prefecture le 24/09/2008
Nemero de rezé 2008x63xxxAvis favorable le 14/04/2009
La parution dans le journal off le 15/05/2009Reçu Lettre de rezé le 29/05/2009
Reçu la convocation de la ceromonie le 04/07/2009
Bonsoir Paris44,

Est-ce qu'on t'as demandé de venir déposer ta demande de CNI avant la cérémonie ou pas ?

Merci d'avance
El Loco
Numéro Rézé : 2008XX062... Carte de résident : 21/04/2009 Avis favorable : 8 Avril 2009
d
5 juillet 2009 20:12
Bonjour,
tu peux déposer la CIN juste avec l'extrait d'acte de naissance. Merci de me réponde c'est urgent.
d
5 juillet 2009 20:17
Bonjour,
je voudrais savoir les délais pour le passeport d'urgence et s'il te faut la CIN ou juste l'extrait d'acte de naissance. Là je suis vraiment dans un impasse la préfecture ne veut me remttre le décret qu'aprés le retrait de la carte de séjour. Je dois partir en Canada début septemebre et là le délais pour rmmetre un passeport c'est plus que 8semaine dans le 77.
Je veux bien faire un passeport d'uregence. Peux tu me préciser ce que je dois écrire dans la lettre de l'employeur.
Merci
d
5 juillet 2009 20:38
Citation
zript a écrit:
Salut tout le monde,

j'en ai fini aujourd'hui avec le processus de naturalisation (hors cérémonie) puisque j'ai obtenu le passeport et la CNI.

Un résumé de mon parcours :

- 12/03/2008 Entretien pour la naturalisation.

- 17/04/2008 Lettre de Reze avec le numéro de dossier 2008X022...

- 10/10/2008 Avis favorable donné par téléphone.

- 28/01/2009 Décret 4 de naturalisation signé.

- 30/01/2009 Publication de mon nom au Journal Officiel.

- 07/02/2009 Lettre de Reze m'indiquant que je suis français depuis le 28/01/2009.

- 09/02/2009 Inscription sur les listes électorales avec l'aide du JO et de la lettre de Reze du 07/02/2009.

- 07/04/2009 Réception de la carte d'électeur.

- 22/04/2009 Lettre m'invitant à la cérémonie de naturalisation du 15/05/2009.

- 23/04/2009 Demande d'extrait d'acte de naissance sur le site du ministère des affaires étrangères.

- 04/05/2009 Réception des extraits d'acte de naissance.

- 05/05/2009 Dépôt du dossier à la mairie pour le passeport et la CNI.

- 14/05/2009 Report de la cérémonie de naturalisation au 05/06/2009 pour cause de voyage.

- 19/05/2009 Retrait du Passeport.

- 26/05/2009 Retrait de la CNI et remise de la carte de séjour.

En attente de la cérémonie de naturalisation du 05/06/2009 ...

Je voudrais remercier le site yabiladi pour tout ce qu'il m'a apporté ainsi que les forumistes.

Bon courage et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide.

zript

Bonjour,
je te remercie pour tous ces détails. Je veux bien profiter de ton expérience moi je suis naturalisé du décret 15 du 07 Avril 2009. Peux tu m'expliquer comment on peut faire la demande de la CIN et du passeport sasn l'ampliation du décret.
Merci pour la réponse c'est vraiment urgent.
d
5 juillet 2009 20:47
Citation
thesard_1983 a écrit:
Citation
Leila059 a écrit:
Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait me dire s'il a fait sa demande de certificat de nationalité français après toute cette procédure. Je sais qu'il faut en faire la demande auprès du tribunal d'instance, mais s'il y a des témoignages, ça serait cool.
Merci

Bonjour,

Pour Leila059
Si tu as ton acte de naissance délivré par le MAe et qu'il date de moins de trois mois, tu peux aller au tribunal d'instance de ton lieu de domicile acompagné des pièces suivantes :
-justificatif de domicile
-photo
-photocopie du decrèt de naturalisation
-une pièce d'indentité (moi j'avais mis mon titre de séjour)
et hop, le tour est joué en 48 heures maximum.
Bonne chance.

Bonjour,
ce certificat de nationalité peut remplacer l'ampilation du décret afin de demander la CIN et le passeport.
Merci
B
BFM
5 juillet 2009 20:57
pour l'acheter sur le site du JO :
[www.journal-of ficiel.gouv.fr] rubrique contact
pour l'acheter sur le site du JO :
]

Essayez de les appeler et demander:
Standard
Tél : 01 40 58 75 00
Renseignements documentaires et multimédia
Tél : 01 40 58 79 79


Renseignements documentaires et multimédia
Tél : 01 40 58 79 79


sinon la bibliothèque municipale ( grande )
sinon la mairie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/09 20:59 par BFM.
d
5 juillet 2009 21:11
Citation
daly77 a écrit:
Citation
thesard_1983 a écrit:
Citation
Leila059 a écrit:
Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait me dire s'il a fait sa demande de certificat de nationalité français après toute cette procédure. Je sais qu'il faut en faire la demande auprès du tribunal d'instance, mais s'il y a des témoignages, ça serait cool.
Merci

Bonjour,

Pour Leila059
Si tu as ton acte de naissance délivré par le MAe et qu'il date de moins de trois mois, tu peux aller au tribunal d'instance de ton lieu de domicile acompagné des pièces suivantes :
-justificatif de domicile
-photo
-photocopie du decrèt de naturalisation
-une pièce d'indentité (moi j'avais mis mon titre de séjour)
et hop, le tour est joué en 48 heures maximum.
Bonne chance.

Bonjour,
ce certificat de nationalité peut remplacer l'ampilation du décret afin de demander la CIN et le passeport.
Merci

Merci pour ta réponse. Donc au niveau de la mairie il doivent te délivrer la CIN et le passeport si tu présentes le certificat de nationalité. T'as fait ton passeport de cette manière.
Merci.
p
5 juillet 2009 23:50
Bonsoir
à eloco

Pour repondre à ta question, la prefecture de Paris nous a proposé deux offrent pour la ceromonie pour les personnes souhaitent que leurs cates remise la date de la ceromonie seront convoqués du 21/07/2009 avec la presense de la convocation de la ceromonie afin qu'ls puissent deposés leur dossier de carte d'identie et le 06/08/2009 date de ceromonie et aussi pour qu'ils recuperent leur carte d'identie

bonne soirée
p
6 juillet 2009 00:50
Bonsoir
à ElLocoDeParis

Pour repondre à ta question, la prefecture de Paris nous a proposé deux offrent pour la ceromonie pour les personnes souhaitent que leurs cates remise la date de la ceromonie seront convoqués du 21/07/2009 avec la presense de la convocation de la ceromonie afin qu'ls puissent deposés leur dossier de carte d'identie et le 06/08/2009 date de ceromonie et aussi pour qu'ils recuperent leur carte d'identie

bonne soirée
E
6 juillet 2009 09:16
Merci pour ta réponse.
Bonne Journée.
El Loco
Citation
paris44 a écrit:
Bonsoir
à ElLocoDeParis

Pour repondre à ta question, la prefecture de Paris nous a proposé deux offrent pour la ceromonie pour les personnes souhaitent que leurs cates remise la date de la ceromonie seront convoqués du 21/07/2009 avec la presense de la convocation de la ceromonie afin qu'ls puissent deposés leur dossier de carte d'identie et le 06/08/2009 date de ceromonie et aussi pour qu'ils recuperent leur carte d'identie

bonne soirée
Numéro Rézé : 2008XX062... Carte de résident : 21/04/2009 Avis favorable : 8 Avril 2009
a
6 juillet 2009 17:06
Bonjour,

Est ce qu'il y a qulequ'un qui connait les delais entre la parution du nom dans le JO et la ceremonie à lyon?


Merci d'avance pour votre aide
c
6 juillet 2009 19:15
salam à tous,
Tout d'abord je remerci tous les contributeurs et contributrices à ce forum pour leur aide au combien précieuse.
Ma question est la suivante, j'ai reçu la lettre de Rezé me disant que je suis Français depuis le 28 Mai, dés que j'ai reçu cette lettre, j'ai aussitôt fait une demande d'acte de naissance au MAE. 15 jours plus tard ils m'ont fait savoir par courrier que je devais attendre la cérémonie a la prefecture pour avoir mes actes.
Aprés avoir consulté ce forum il se trouve que j'ai pu y lire que certains avaient réussi à les avoirs 2 mois aprés le JO.
Je voudrai savoir si malgré le fait d'avoir déja eu un refus du MAE, je pouvais retenter une nouvelle demande aprés le délai des deux mois....
De plus je dépend de la sous ptrefecture de mantes la jolie, donc si ya des forumistes qui ont eu leur parcours dans cette sous precture, peuvent ils nous faire part de leurs expériences sur les délai et comment cela c'est passé
merci a tous!!!!
A
6 juillet 2009 19:42
tu peux retenter toujours sans prob.

la regle des 2mois et 10 jours est tjs valable
D
6 juillet 2009 19:43
Citation
chleuh78AGADIR a écrit:
salam à tous,
Tout d'abord je remerci tous les contributeurs et contributrices à ce forum pour leur aide au combien précieuse.
Ma question est la suivante, j'ai reçu la lettre de Rezé me disant que je suis Français depuis le 28 Mai, dés que j'ai reçu cette lettre, j'ai aussitôt fait une demande d'acte de naissance au MAE. 15 jours plus tard ils m'ont fait savoir par courrier que je devais attendre la cérémonie a la prefecture pour avoir mes actes.
Aprés avoir consulté ce forum il se trouve que j'ai pu y lire que certains avaient réussi à les avoirs 2 mois aprés le JO.
Je voudrai savoir si malgré le fait d'avoir déja eu un refus du MAE, je pouvais retenter une nouvelle demande aprés le délai des deux mois....
De plus je dépend de la sous ptrefecture de mantes la jolie, donc si ya des forumistes qui ont eu leur parcours dans cette sous precture, peuvent ils nous faire part de leurs expériences sur les délai et comment cela c'est passé
merci a tous!!!!

Tu peux attendre au minimum 1mois voir même 2 mois pour pouvoir faire ta demande d'extrait sur le site de MAE.
Avant ce délai de 1 à 2 mois ta demande aura moins de chance d'aboutir.
Z
6 juillet 2009 20:01
Citation
chleuh a écrit:
salam à tous,
Tout d'abord je remerci tous les contributeurs et contributrices à ce forum pour leur aide au combien précieuse.
Ma question est la suivante, j'ai reçu la lettre de Rezé me disant que je suis Français depuis le 28 Mai, dés que j'ai reçu cette lettre, j'ai aussitôt fait une demande d'acte de naissance au MAE. 15 jours plus tard ils m'ont fait savoir par courrier que je devais attendre la cérémonie a la prefecture pour avoir mes actes.
Aprés avoir consulté ce forum il se trouve que j'ai pu y lire que certains avaient réussi à les avoirs 2 mois aprés le JO.
Je voudrai savoir si malgré le fait d'avoir déja eu un refus du MAE, je pouvais retenter une nouvelle demande aprés le délai des deux mois....
De plus je dépend de la sous ptrefecture de mantes la jolie, donc si ya des forumistes qui ont eu leur parcours dans cette sous precture, peuvent ils nous faire part de leurs expériences sur les délai et comment cela c'est passé
merci a tous!!!!

je pense que ça peu venir de la s/préfecture de mantes la jolie, ils peuvent bloquer les actes
pour rassembler assez de gens pour la cérémonie.
w
7 juillet 2009 10:16
Bonjour,

De memoire j'ai paru dans le decret 15. Merci a tous pour vos reponses, et Staryma en effet je ne parais plus tres regulierement sur ce forum car ces formalites ont prit trop de temps et j'en avais un peu marre !
le plus gros etant fait j'ai un peu lache prise et du coup maintenant je connais tres peu la prochaine etape (CNI / Passeport). Bref dans 2 jours j'irais a la ceremonie et j'espere que dans quelques semaines ca sera completement termine !!

Merci Zarrouk420 pour tes conseils sur les 2 actes pour le CNI et Passeport. Tu parles des actes d'ampiliation ou actes de naissance ?

maryama004, je crois que la carte de sejour est retiree le jour de la ceremonie pas avant, mais d'autres personnes sauront te confirmer ce point

Staryma, combien de jours ca prend pour faire le CNI apres la ceremonie une fois qu'on presente le dossier a la mairie ? En effet j'ai pas eu le temps de le faire avant donc je fais tout apres la ceremonie.
Et toi Staryma tu as fini tout ca ?

Merci et bon courage a tous
s
7 juillet 2009 11:14
Citation
waiting08 a écrit:
Bonjour,

De memoire j'ai paru dans le decret 15. Merci a tous pour vos reponses, et Staryma en effet je ne parais plus tres regulierement sur ce forum car ces formalites ont prit trop de temps et j'en avais un peu marre !
le plus gros etant fait j'ai un peu lache prise et du coup maintenant je connais tres peu la prochaine etape (CNI / Passeport). Bref dans 2 jours j'irais a la ceremonie et j'espere que dans quelques semaines ca sera completement termine !!

Merci Zarrouk420 pour tes conseils sur les 2 actes pour le CNI et Passeport. Tu parles des actes d'ampiliation ou actes de naissance ?

maryama004, je crois que la carte de sejour est retiree le jour de la ceremonie pas avant, mais d'autres personnes sauront te confirmer ce point

Staryma, combien de jours ca prend pour faire le CNI apres la ceremonie une fois qu'on presente le dossier a la mairie ? En effet j'ai pas eu le temps de le faire avant donc je fais tout apres la ceremonie.
Et toi Staryma tu as fini tout ca ?

Merci et bon courage a tous

Waiting, c'est vrai c'est un peu long tout ça. Pour ma part, j'ai tout fini, les papiers la cérémonie. Pour le passeport et la CNI environ un mois mais cela depend de ta mairie si elle est rapide ou pas. Je pense qu'après la cérémonie, ca va aller vite et tu pourra tourner la page. Bone chance.
Z
7 juillet 2009 19:10
Citation
Waiting08 a écrit:
Bonjour,

De memoire j'ai paru dans le decret 15. Merci a tous pour vos reponses, et Staryma en effet je ne parais plus tres regulierement sur ce forum car ces formalites ont prit trop de temps et j'en avais un peu marre !
le plus gros etant fait j'ai un peu lache prise et du coup maintenant je connais tres peu la prochaine etape (CNI / Passeport). Bref dans 2 jours j'irais a la ceremonie et j'espere que dans quelques semaines ca sera completement termine !!

Merci Zarrouk420 pour tes conseils sur les 2 actes pour le CNI et Passeport. Tu parles des actes d'ampiliation ou actes de naissance ?

maryama004, je crois que la carte de sejour est retiree le jour de la ceremonie pas avant, mais d'autres personnes sauront te confirmer ce point

Staryma, combien de jours ca prend pour faire le CNI apres la ceremonie une fois qu'on presente le dossier a la mairie ? En effet j'ai pas eu le temps de le faire avant donc je fais tout apres la ceremonie.
Et toi Staryma tu as fini tout ca ?

Merci et bon courage a tous

salut Waiting,

ALHAMDOULLAH enfin le grand jour pour toi, ça va être fini la grande galère, si la préfecture a des
subventions?? tu va pouvoir savourer un thé a la menthe avec des CHEBAKIA? CORNES DE GAZELLES ETC..
en fin de cérémonie, bon courage, et bonnes vacances.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook