Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
A
24 avril 2009 17:03
Pour aller au Maroc et revenir par exemple?

De quoi on a besoin?
L
24 avril 2009 20:04
Bonsoir,

Je voulais partager mon expérience et surtout ma bonne nouvelle avec vous,
Ca pourrait peut-être en aider certain.

Entrée en France à 17 mois, j'ai toujours résidé ici.

Donc demande de rdv en 12/05
réponse de la ss préfécture 06/06 pour un rdv en 05/07
dépôt du dossier et entretien donc en 05/O7,
rdv aux RG 07/07
Avis favorable 09/08, décret 49 paru le 04/11 2 semaines après lettre de Rézé.
Il y a 2 jours, convocation à la cérémonie prévu en mai inch'ALLAH.

Il est vrai que la procédure est longue mais ça vaut le coup d'attendre.
Je vous souhaite à tous et à toutes que de bonnes nouvelles.
C
25 avril 2009 15:10
Citation
Lilia a écrit:
Bonsoir,

Je voulais partager mon expérience et surtout ma bonne nouvelle avec vous,
Ca pourrait peut-être en aider certain.

Entrée en France à 17 mois, j'ai toujours résidé ici.

Donc demande de rdv en 12/05
réponse de la ss préfécture 06/06 pour un rdv en 05/07
dépôt du dossier et entretien donc en 05/O7,
rdv aux RG 07/07
Avis favorable 09/08, décret 49 paru le 04/11 2 semaines après lettre de Rézé.
Il y a 2 jours, convocation à la cérémonie prévu en mai inch'ALLAH.

Il est vrai que la procédure est longue mais ça vaut le coup d'attendre.
Je vous souhaite à tous et à toutes que de bonnes nouvelles.
bonjour leila et félicitation,

parcontre je trouve que c trop long ( la peride en publication du decret et convocation a la ceremonie )

c kel prefecture??? j'espere que ce n'ai pas dans le 34
L
26 avril 2009 10:02
Non ce n'est pas le 34 mais mais d'après des témoignages ça serait la moyenne (6 mois).

Après je pense que ça peut varier d'un département à un autre.

En ce qui me concerne je dépends du département 93,
donc ça explique peut-être le lenteur du traitement des dossiers.
g
geo
26 avril 2009 12:47
Bonjour lilia,

Je suis aussi du 93, et mon nom vient d être publié sur le journal officiel, mais ton expérience me laisse à penser que j'aurai ma convocation de cérémonie qu'en mi octobre prochain et la cérémonie vers fin novembre, c'est dingue ça.

Merci pour ton témoignage.
A
26 avril 2009 13:35
bonjour

est ce qu'il y un des personnes du decret 18 qui ont recu la lettre de reze?
L
26 avril 2009 13:46
Citation
geo a écrit:
Bonjour lilia,

Je suis aussi du 93, et mon nom vient d être publié sur le journal officiel, mais ton expérience me laisse à penser que j'aurai ma convocation de cérémonie qu'en mi octobre prochain et la cérémonie vers fin novembre, c'est dingue ça.

Merci pour ton témoignage.


Je t'en prie, c'est sur qu'il faut s'armer de patience pour se lancer dans cette "aventure",
mais bon il faut se dire que le plus gros a été fait et qu'une fois le nom paru dans le JO,
ça passe très vite!
L
26 avril 2009 13:48
Citation
Acidgues a écrit:
bonjour

est ce qu'il y un des personnes du decret 18 qui ont recu la lettre de reze?


Bonjour Acidgues, il faut compter environ 15 jours après la parution du JO pour recevoir la lettre de Rézé, encore un peu de patience!
T
Tyr
27 avril 2009 02:20
Bonjour tout le monde,
Ma naturalisation touche sa fin. Je suis dans le décret 4, 28/01/2009, j'ai reçu de la Pref de Paris, il y a une semaine la convocation pour la cérémonie. 20-05-2009. (le jour de mon anniversaire), si ce n'est pas un cadeau ça...
Depot du dossier Juin/2006, dans le 51,
entre autre, ça pris 3 ans pour avoir les papiers.
Entrée en France Sep 2001.
NB : je n'ai toujours pas un CDI, je suis en CDD.
Good luck pour les autres...
Tyr
M
27 avril 2009 09:08
Bonjour tt le monde,
Dernière ligne droite pour moi aussi, j'ai reçu mes actes de naissance du MAE la semaine derniere, et j'ai déposé avant hier les demandes de passeport et CIN.
à la mairie , ils ne demandent pas l'ampliation du décrêt, juste deux preuves de nationalité : j'ai donné la lettre de REZE et le JO.
Pour les actes de naissance, ils n'ont pris qu'un seul original et une photocopie, ils sont cool.
Bon courage pour les autres.
A
27 avril 2009 11:49
Margesimon,

Est ce qu'il ont pris l'original de ton titre de séjour?

Est ce que tu peux voyager entre le moment ou tu as deposer ta demande et le moment ou tu récuperes tes papiers?
M
27 avril 2009 11:55
Acidgues,
non, ils n'ont pas pris mon titre de séjour mais une photocopie (il faut pas oublier d'emmener tous les originaux avec soi).
Tu peux bien sur voyager entre les deux, vu que tu possédes la carte de séjour.
Quand ils t'informent que tu peux récupérer ton passeport et/ou CNI , ils vont prendre le titre de sejour et te donner ta piece d'identite française. tu n'es pas obligé de te rendre a la mairie des qu'ils te le demandent , tu peux y aller qd tu veux , c a toi de voir.
A
27 avril 2009 13:11
Merci Simon pour la clarté de ta réponse smiling smiley
sinon pour les actes de naissance, si on fai la demande sur internet 1 mois apres le JO sans motif d'urgence est ce qu'on recoit les actes systematiquement?
a
27 avril 2009 14:08
Bonjour

J'ai fait une demande de naturalisation en 2006 qui a été refusé fin 2008. en Janvier 2009, j'ai fait un recours gracieux car la décision a été prise sans prendre en compte mon nouveau statut (salarié).

j'ai reçu cette semaine une lettre du service d'état civil pour savoir mon prénom exacte pour l'établissement de ma fiche d'état civil français.....

cela veut il dire que la demande de naturalisation est accepté? si oui, pourquoi n'ai je pas été informé ? et comment avoir le journal officiel où apparait mon décret de naturalisation.

Cordialement
s
27 avril 2009 14:11
Citation
assouma82 a écrit:
Bonjour

J'ai fait une demande de naturalisation en 2006 qui a été refusé fin 2008. en Janvier 2009, j'ai fait un recours gracieux car la décision a été prise sans prendre en compte mon nouveau statut (salarié).

j'ai reçu cette semaine une lettre du service d'état civil pour savoir mon prénom exacte pour l'établissement de ma fiche d'état civil français.....

cela veut il dire que la demande de naturalisation est accepté? si oui, pourquoi n'ai je pas été informé ? et comment avoir le journal officiel où apparait mon décret de naturalisation.

Cordialement

Ton recours a abouti, tu n'a pas été informé car ton decret n'est pas encore publié. Ton dossier est en phase de validation de l'état civil. Une fois que tu signera ton projet d'acte de naissance, ton dossier sera envoyé à nouveau à Rezé pour l'inscription de ton nom dans un decret.
a
27 avril 2009 14:16
Citation
staryma a écrit:
Ton recours a abouti, tu n'a pas été informé car ton decret n'est pas encore publié. Ton dossier est en phase de validation de l'état civil. Une fois que tu signera ton projet d'acte de naissance, ton dossier sera envoyé à nouveau à Rezé pour l'inscription de ton nom dans un decret.

Merci beaucoup pour cette info, mais ça va prendre combien de temps à peu prés ??

je m'inquiete parceque mon titre de séjour finit en juin
s
27 avril 2009 14:32
Citation
assouma82 a écrit:
Citation
staryma a écrit:
Ton recours a abouti, tu n'a pas été informé car ton decret n'est pas encore publié. Ton dossier est en phase de validation de l'état civil. Une fois que tu signera ton projet d'acte de naissance, ton dossier sera envoyé à nouveau à Rezé pour l'inscription de ton nom dans un decret.

Merci beaucoup pour cette info, mais ça va prendre combien de temps à peu prés ??

je m'inquiete parceque mon titre de séjour finit en juin

Après la validation de ton état (que je en sais pas ca va etre fait quand vu qu'on t'a demandé de signer un projet d'acte) il faut attendre envriron deux semaines pour la publication du decret. Ne t'inquiète pas d'ici Juin tu sera french. Après il faudra que tu vois avec ta préfecture si elle accepte de te faire une carte d'identité avant la cérémonie.
t
27 avril 2009 19:38
oui moi j'attends depuis
08/10/2008 JO PAS DEceremonie
dep93
L
27 avril 2009 21:11
Citation
toutouk a écrit:
oui moi j'attends depuis
08/10/2008 JO PAS DEceremonie
dep93
et

C'est bizarre ça, tu as essayé de contacté la sous-préfècture?
j
28 avril 2009 09:08
Cette semaine,le MAE traite les actes d'état-civil des décrets 13 et 14.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook