Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
r
14 octobre 2008 22:05
Bonjour,

Je vous annonce finalement que j'ai eu mon acte de naissance français après une longue attente (decret 33 sortie le 27 juillet, a la suite d'une demande via internet ( deux fois )

la suite dera de faire une demande via la mairie.

bonne chance à tous.
m
14 octobre 2008 23:06
Citation
raghif a écrit:
Bonjour,

Je vous annonce finalement que j'ai eu mon acte de naissance français après une longue attente (decret 33 sortie le 27 juillet, a la suite d'une demande via internet ( deux fois )

la suite dera de faire une demande via la mairie.

bonne chance à tous.

j'espère que tu n'es pas dans le 93 sinon ton acte de naissance ne servira à rien, enfin je veux dire sans l'ampliation du décret ils ne te feront pas une pièce d'identité.
Par contre dans bcp de dpts même avec le jo ça passe.
m
15 octobre 2008 08:12
Naturalisations et réintégrations

76 Décret du 13 octobre 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et de prénoms et libération de l'allégeance française En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.

félicitations aux nouveaux naturalisés,
toujours plaisir de voir cette partie dans le jo,
n
15 octobre 2008 10:06
Citation
nizar1974 a écrit:
Bonjour,

J'ai essayé plusieurs fois le numéro 0251773025 mais sonne sans réponse

merci
peut ête ils ont eu beaucoup d'appels lol, moi j'utilisais ce numéro il y a 1 moi et ça marche dès le premier coup
d
15 octobre 2008 10:45
Bonjour,

Félicitation a tous les nouveaux français!

Moi aussi j'ai reçu hier l'avis favorable par mail donc je commence a regarder maintenant aussi votre sujet a cote de celle de la "naturalisation poste 2" sujet que je le regarde déjà depuis plusieurs mois.

Il y a un chose que je ne comprends pas, dans le journal officiel sur internet ou il y a marqué le no de décret? Si on connais notre numéro de décret comment on peut savoir qu'il est dans tel ou tel JO?

J'ai regardé par exemple le JO sortie le 27 juillet (le cas de raghif) et je ne trouve pas marque que c'est le décret no 33.

Merci
Z
15 octobre 2008 11:18
Bonjour moimême,

Si j'ai bien suivi c'est le décret n°46 (à moins que ce ne soit le 47) ?

Sinon, d'après ton expérience, quelle est la fréquence de publication des décrets : 1 fois par semaine, 1 fois toute les 2 semaines, complètement aléatoire... ?

Citation
moimême a écrit:
Naturalisations et réintégrations

76 Décret du 13 octobre 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et de prénoms et libération de l'allégeance française En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.

félicitations aux nouveaux naturalisés,
toujours plaisir de voir cette partie dans le jo,
M
15 octobre 2008 11:27
Citation
Kiki15 a écrit:
Citation
moimême a écrit:
bonjour, bonsoir à tous,

j'arrive aux termes de ma démarche de demande de naturalisation,
je tiens à remercier toutes les personnes avec qui j'ai pû échanger sur ce site;
je remercie bcp mon frère de coeur madingwa qui m'a beaucoup aidé
je te remercie mon frère de sang gankpo pour nos échanges et encore félicitations
je ne vais pas oublier lechameau qui était très actif sur le forum et j'attends de tout coeur qu'il nous annonce une bonne nouvelle.
Pour les autres je ne vais pas citer de noms, vous avez tous que je considère tout le monde sur ce site.

Je vais mettre mon parcours pour aider les nouveaux si ça peut être utile

=> Janvier 2006 : Demande de rv (93)
=> Avril 2007: Dépôt du dossier à la préfécture
=> Juillet 2007: Entretien chez les RG
=> janvier 2008: Arrivée de mon dossier à Rezé
=> 30 juin 2008: Avis favorable de principe
=> 30 juil 2008: Dossier envoyé au mae
=> 06 sept 2008: Parution de mon nom JO
=> 26 sept 2008: Reception de mes actes de naissance
=> 09 oct 2008: Reception d'Ampliation : décret, acte de naissance, lettres du Président de la Répb...
=> 09 oct 2008: demande passeport et la CNI.


Je vous souhaite bon courage.

Bonjour moimeme, bonjour Madingwa, bonjour tout le monde,

comment s'explique les écarts au niveau de la durée de traitement des dossiers à la MAE? ton dossier(moimeme) par exemple a mis à peine 1 mois et demi à la mae alors que celui de NMASRI y est depuis mi-juillet et son nom n'est par conséquent toujours pas dans un décret!!!!!!

nos ambassades sont-elles sollicitées au niveau de la détermination des actes de naissance? N'est-ce peut-etre pas dans ce cas le temps de réaction de chacune des ambassades qui ferrait la différence?

Au fait ce sont des questions que je me pose et comme elles restent sans réponse, j'ai préféré solliciter ton aide et si possible celle de MADINGWA.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour kiki15,

Le mode de fonctionnement du MAE m'échappe un peu. Je pense que c'est uniquement sur la base de mon expérience personnelle que je réponds.
Mon dossier est arrivé au MAE le 26 mai et mon décret est paru le 26 juillet, soit 2 mois de séjour.
Je crois que les autorités des pays d'origine sont sollicités (pas forcément les Ambassades) et c'est plus leur faculté à répondre plus ou moins vite qui détermine la célérité. Il peut aussi y avoir d'autres vérifications que fait le MAE qui justifie aussi cette durée importante. Et enfin, le rapport nombre de dossiers à traiter par le MAE et le personnel dédié à ce tâche peut être un élément déterminant.
Voilà ce que je pense.
m
15 octobre 2008 11:39
Citation
Zamalek a écrit:
Bonjour moimême,

Si j'ai bien suivi c'est le décret n°46 (à moins que ce ne soit le 47) ?

Sinon, d'après ton expérience, quelle est la fréquence de publication des décrets : 1 fois par semaine, 1 fois toute les 2 semaines, complètement aléatoire... ?

Citation
moimême a écrit:
Naturalisations et réintégrations

76 Décret du 13 octobre 2008 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et de prénoms et libération de l'allégeance française En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.

félicitations aux nouveaux naturalisés,
toujours plaisir de voir cette partie dans le jo,

C'est le 47 et la tendance est un décret par semaine.
Z
15 octobre 2008 15:58
Merci moimême.

Donc théoriquement le 48 devrait apparaitre la semaine prochaine...

Citation
moimême a écrit:
C'est le 47 et la tendance est un décret par semaine.
M
15 octobre 2008 17:42
Citation
dia1409 a écrit:
Bonjour,

Félicitation a tous les nouveaux français!

Moi aussi j'ai reçu hier l'avis favorable par mail donc je commence a regarder maintenant aussi votre sujet a cote de celle de la "naturalisation poste 2" sujet que je le regarde déjà depuis plusieurs mois.

Il y a un chose que je ne comprends pas, dans le journal officiel sur internet ou il y a marqué le no de décret? Si on connais notre numéro de décret comment on peut savoir qu'il est dans tel ou tel JO?

J'ai regardé par exemple le JO sortie le 27 juillet (le cas de raghif) et je ne trouve pas marque que c'est le décret no 33.

Merci

Bonjour dial409,

En effet, le numéro du décret n'est pas inscrit dans le site internet du Journal Officiel.
Cependant, il est inscrit dans l'édition papier du journal officiel.
Comme il s'agit d'une numérotation croissante, il faut juste suivre le dernier et l'incrémenter d'une unité pour le prochain. Exemple, actuelle le décret 47 est publié, le prochain sera le décret 48.
En espérant avoir été clair.
L
15 octobre 2008 18:19
salut

est ce quelqu'un peux me renseigner comment faut -il faire pour obtenir son actes de renaissance, à quelle adresse mail par exemple et quelle durée faut il compter ( je fais parti du decret 44 paru le 3/10/0/08)
a
15 octobre 2008 18:46
Citation
LAROLLS a écrit:
salut
tu dois
est ce quelqu'un peux me renseigner comment faut -il faire pour obtenir son actes de renaissance, à quelle adresse mail par exemple et quelle durée faut il compter ( je fais parti du decret 44 paru le 3/10/0/08)

bonjour,
pour l'acte de renaissance , tu ne dois pas contacter le sevice d'état civil mais tu dois remonter le temps jusu' à la date de ta naissance pour renaître et ainsi tu auras ton acte de renaissance grinning smiley
L
15 octobre 2008 18:54
c'est une erreur de ma part, mais je suppose que tu as bien compris que je parlais de l'acte de naissance alors !!!!
t
15 octobre 2008 18:58
Larolls
il faut attendre un mois apres l'apparution de ton nom sur le JO mais ta demande dois avoir une raison valable soit concours ou voyage (cas urgence) au cas contraire tu attendra la ceremonie.
courage
cordialement
a
15 octobre 2008 19:26
Citation
LAROLLS a écrit:
c'est une erreur de ma part, mais je suppose que tu as bien compris que je parlais de l'acte de naissance alors !!!!

bonsoir,Welcome
oui, je sais que c'est une erreur

sans rancune j'éspère sinon pardon!Angel
L
15 octobre 2008 20:47
s'il faut attendre la ceremonie , pour l'instant je n'ai pas de news de la part de ma prefecture, en fait j'essaie de l'avoir car bientot 1 bb va arrivé alors comment va se passer la declaration sans preuve de la nationalité, ce dernier sera declaré sous mon ancienne nationalité, comment faire pour que le bb soit francais a sa naissance
a
16 octobre 2008 01:06
pour laroll
ne t'inquiètes pas ton bébé est français de naissance car il est né aprés la signature du décret de naturalisation , donc de parents français
n
16 octobre 2008 08:22
Citation
LAROLLS a écrit:
s'il faut attendre la ceremonie , pour l'instant je n'ai pas de news de la part de ma prefecture, en fait j'essaie de l'avoir car bientot 1 bb va arrivé alors comment va se passer la declaration sans preuve de la nationalité, ce dernier sera declaré sous mon ancienne nationalité, comment faire pour que le bb soit francais a sa naissance
fais une demande en ligne ici
[pastel.diplomatie.gouv.fr]

ouvre le avec internet explorer
z
16 octobre 2008 10:58
une petite question

en ce qui concerne Paris

est ce que l'on reçoit son décret et ses actes de naissance par courrier 1 moi après le JO?

ou est ce qu on les a lors de la ceremonie?

est il vrai que sur paris on doit attendre 6 mois après le courrier de Reze pour la ceremonie?

merci
M
16 octobre 2008 13:45
Citation
EXCELL a écrit:
Svp, c'est déjà quoi ce(s) fameux n° du MAE. J'aimerais bien les appeler ces célébrissimes de département pour qu'au moins ils me tiennent au courant de l'avancement du dossier, car là, je commence en avoir un plein le ciboulot.En tout cas bon courage à tous...

Oh !!! Est-ce une question de vie ou de mort ?
Le numéro est 0826 080 604.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook