Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
n
11 octobre 2008 18:54
Citation
DrKarter a écrit:
Bonjour les amis ça fait un moment lol c que je suis en vacance, selon rezé mon dossier est arrivé à la MAE fin septembre et selon eux il faudra attendre 4 mois pour recevoir leurs courier de rezé, il est impossible d'avoir la MAE au tel, est il vrai qu'il faut attendre autant 4mois apres envoie du dossier à la MAE
merci à tous

Hi Dr,

Oui c'est vrai ..il faut attandre environ 4 mois ....avoir plus

mon dossier parti au MAE mi juillet ....et il est toujours chez eux
A
12 octobre 2008 01:37
Salut tout le monde,

Le décret 46 vient d'être publié.

Félicitation à toutes les nouvelles et nouveaux naturalisés.

Ahad
r
12 octobre 2008 09:14
Yeeeeeeeeeeeeeeees merci tout le monde le décret 46 est lààààààààààààààà smiling smiley
m
12 octobre 2008 10:00
félicitations à vous en effet le 46 est là.
K
12 octobre 2008 11:33
Citation
moimême a écrit:
bonjour, bonsoir à tous,

j'arrive aux termes de ma démarche de demande de naturalisation,
je tiens à remercier toutes les personnes avec qui j'ai pû échanger sur ce site;
je remercie bcp mon frère de coeur madingwa qui m'a beaucoup aidé
je te remercie mon frère de sang gankpo pour nos échanges et encore félicitations
je ne vais pas oublier lechameau qui était très actif sur le forum et j'attends de tout coeur qu'il nous annonce une bonne nouvelle.
Pour les autres je ne vais pas citer de noms, vous avez tous que je considère tout le monde sur ce site.

Je vais mettre mon parcours pour aider les nouveaux si ça peut être utile

=> Janvier 2006 : Demande de rv (93)
=> Avril 2007: Dépôt du dossier à la préfécture
=> Juillet 2007: Entretien chez les RG
=> janvier 2008: Arrivée de mon dossier à Rezé
=> 30 juin 2008: Avis favorable de principe
=> 30 juil 2008: Dossier envoyé au mae
=> 06 sept 2008: Parution de mon nom JO
=> 26 sept 2008: Reception de mes actes de naissance
=> 09 oct 2008: Reception d'Ampliation : décret, acte de naissance, lettres du Président de la Répb...
=> 09 oct 2008: demande passeport et la CNI.


Je vous souhaite bon courage.

Bonjour moimeme, bonjour Madingwa, bonjour tout le monde,

comment s'explique les écarts au niveau de la durée de traitement des dossiers à la MAE? ton dossier(moimeme) par exemple a mis à peine 1 mois et demi à la mae alors que celui de NMASRI y est depuis mi-juillet et son nom n'est par conséquent toujours pas dans un décret!!!!!!

nos ambassades sont-elles sollicitées au niveau de la détermination des actes de naissance? N'est-ce peut-etre pas dans ce cas le temps de réaction de chacune des ambassades qui ferrait la différence?

Au fait ce sont des questions que je me pose et comme elles restent sans réponse, j'ai préféré solliciter ton aide et si possible celle de MADINGWA.

Merci d'avance pour vos réponses.
a
12 octobre 2008 12:23
salut les amis
mon dossier a été envoyé au MAE mi aout 2008 , signature du décret le 1 octobre 2008
je ne sais pas ce qu'en pense moi même et madingwa
mais est ce que ce ne serait pas le fait que le pays d'origine accepte ou pas la double nationalité qui rentre en compte
si la double nationalité n'est pas permise par le pays d'origine , cela pourrait prendre plus de temps , non?
m
12 octobre 2008 12:49
Citation
Kiki15 a écrit:
Citation
moimême a écrit:
bonjour, bonsoir à tous,

j'arrive aux termes de ma démarche de demande de naturalisation,
je tiens à remercier toutes les personnes avec qui j'ai pû échanger sur ce site;
je remercie bcp mon frère de coeur madingwa qui m'a beaucoup aidé
je te remercie mon frère de sang gankpo pour nos échanges et encore félicitations
je ne vais pas oublier lechameau qui était très actif sur le forum et j'attends de tout coeur qu'il nous annonce une bonne nouvelle.
Pour les autres je ne vais pas citer de noms, vous avez tous que je considère tout le monde sur ce site.

Je vais mettre mon parcours pour aider les nouveaux si ça peut être utile

=> Janvier 2006 : Demande de rv (93)
=> Avril 2007: Dépôt du dossier à la préfécture
=> Juillet 2007: Entretien chez les RG
=> janvier 2008: Arrivée de mon dossier à Rezé
=> 30 juin 2008: Avis favorable de principe
=> 30 juil 2008: Dossier envoyé au mae
=> 06 sept 2008: Parution de mon nom JO
=> 26 sept 2008: Reception de mes actes de naissance
=> 09 oct 2008: Reception d'Ampliation : décret, acte de naissance, lettres du Président de la Répb...
=> 09 oct 2008: demande passeport et la CNI.


Je vous souhaite bon courage.

Bonjour moimeme, bonjour Madingwa, bonjour tout le monde,

comment s'explique les écarts au niveau de la durée de traitement des dossiers à la MAE? ton dossier(moimeme) par exemple a mis à peine 1 mois et demi à la mae alors que celui de NMASRI y est depuis mi-juillet et son nom n'est par conséquent toujours pas dans un décret!!!!!!

nos ambassades sont-elles sollicitées au niveau de la détermination des actes de naissance? N'est-ce peut-etre pas dans ce cas le temps de réaction de chacune des ambassades qui ferrait la différence?

Au fait ce sont des questions que je me pose et comme elles restent sans réponse, j'ai préféré solliciter ton aide et si possible celle de MADINGWA.

Merci d'avance pour vos réponses.

mon dossier a fait un mois au mae puisqu'il est arrivé le 30 juillet, le décret a été signé le 03 sept sortie le 06;
je ne sais pas si nos ambassades sont sollicités.
a
12 octobre 2008 13:05
bonjour,
d'aprés ce qu'on m'a dit , la différence se situe au niveau des dates d'expirations de nos cartes de séjours.
si qlq'1 a une date qui expire juste après l'avis favorable , ils activent les choses pour lui et ils l'avantagent pour la parution de son nom sur un décret , voilà.
c'est sympa!

et aussi, quand il y a une erreur ou qlq chose qu'ils considèrent pas trop claire sur les états civils fournis par les candidats à la naturalisation , ils clarifient les choses avants que le rédacteur valide le nouveau état civil Françaisau niveau des autorités d'origine et même des fois ils contactent le concerné directement .

l'essentiel est de ne pas paniquer mais de demander après son dossier pour régler le problème s'il y a problème et pour cela le numéro de mokolo est valable

donc pour tous ceux dont le dossier est parti au SCEC ( + 1mois) qu'il contacte le service

a+
n
12 octobre 2008 14:00
Citation
moimême a écrit:
Citation
Kiki15 a écrit:
Citation
moimême a écrit:
bonjour, bonsoir à tous,

j'arrive aux termes de ma démarche de demande de naturalisation,
je tiens à remercier toutes les personnes avec qui j'ai pû échanger sur ce site;
je remercie bcp mon frère de coeur madingwa qui m'a beaucoup aidé
je te remercie mon frère de sang gankpo pour nos échanges et encore félicitations
je ne vais pas oublier lechameau qui était très actif sur le forum et j'attends de tout coeur qu'il nous annonce une bonne nouvelle.
Pour les autres je ne vais pas citer de noms, vous avez tous que je considère tout le monde sur ce site.

Je vais mettre mon parcours pour aider les nouveaux si ça peut être utile

=> Janvier 2006 : Demande de rv (93)
=> Avril 2007: Dépôt du dossier à la préfécture
=> Juillet 2007: Entretien chez les RG
=> janvier 2008: Arrivée de mon dossier à Rezé
=> 30 juin 2008: Avis favorable de principe
=> 30 juil 2008: Dossier envoyé au mae
=> 06 sept 2008: Parution de mon nom JO
=> 26 sept 2008: Reception de mes actes de naissance
=> 09 oct 2008: Reception d'Ampliation : décret, acte de naissance, lettres du Président de la Répb...
=> 09 oct 2008: demande passeport et la CNI.


Je vous souhaite bon courage.

Bonjour moimeme, bonjour Madingwa, bonjour tout le monde,

comment s'explique les écarts au niveau de la durée de traitement des dossiers à la MAE? ton dossier(moimeme) par exemple a mis à peine 1 mois et demi à la mae alors que celui de NMASRI y est depuis mi-juillet et son nom n'est par conséquent toujours pas dans un décret!!!!!!

nos ambassades sont-elles sollicitées au niveau de la détermination des actes de naissance? N'est-ce peut-etre pas dans ce cas le temps de réaction de chacune des ambassades qui ferrait la différence?

Au fait ce sont des questions que je me pose et comme elles restent sans réponse, j'ai préféré solliciter ton aide et si possible celle de MADINGWA.

Merci d'avance pour vos réponses.

mon dossier a fait un mois au mae puisqu'il est arrivé le 30 juillet, le décret a été signé le 03 sept sortie le 06;
je ne sais pas si nos ambassades sont sollicités.


Salut les amis,

en fait, c'est claire pour moi cette histoire de delta , d'après les éléments que j'ai, je vous confirme que le delta ne concerne en aucun cas la date d'experation de cart de sejour, ni nos ambassades, ni l'histoire de la double nationalité rentre en compte ......
ce qui me concerne, c'est vrai mon dossier est presque 3 mois chez MAE car il ya une vérification à faire au niveau de service de d'état civil au conculat général de france au paye d'origine qui chargé de contacté les autorité locale pour vérifier les acte fournies par vous ....et cela bien sur prends de temps selon la réactivité des autorité locale au paye d'origine...et comme je sais que c'est mon cas , alors je ne suis pas très inquiet, c'est une histoire de temps
mais la moyenne pratiqué au MAE pour rédiger les actes est 1,5 mois au max.

Bonne courage à tous le monde,

NMASRI
K
12 octobre 2008 15:24
Merci à tous pour vos réponses.

Reze m'a informé par mail que mon dossier était au mae le 26 août et qu'il fallait attendre 4 mois à peu près. Ce que j'ai essayé de faire jusqu'à présent; Tout simplement, je suis un peu interpellée par la situation de ceux dont les dossiers ne font qu'un mois au mae et me demande si je n'ai pas par hasard loupé une étape dans le suivi de mon dossier.

Mais bon, je vais continuer à attendre!!!! De toutes les façons, je n'ai pas de choix.

A+
k
12 octobre 2008 16:41
Bonjour tous le monde,

j'ai déjà décris mon parcours sur ce Forum, je vous le rappel brièvement :

2002 entrée en France.
2004 Diplôme d'ingénieur
05/2005 CDD cadre
08/2005: dépot de dossier pour ma 1ere demande de naturalisation
01/06 : CDI Cadre
03/2006 : ajournement pour la raison suivante " ca ne fait pas logntemps que je suis en France et que mon CDI est recente"
04/06 : recours gracieux " maintient toujours de la décision"

04/2008 dépôts de 2eme dossier.
05/2008 : entretiens chez la police
06/2008 : mon dossier est arrivé a REZE
09/2008 : avis favorable,
09/2008 :mon dossier est arrivée au MAE, je suis inscrit dans le décret 46.

J'ai appelé REZE avant hier et ils m'ont dit que le decret N°46 serait signé la semaine prochaine. Mais dans le forum vous dite que le decret vient d'être publié.La dame de la REZE n'est peut être pas très bien à jour en ce qui concerne les dates de publications.

Pour le journal officiel est ce que vous pouvez me dire comment il est possible de le récupérer par le net ?

J'ai lu qu'on peut le récuperer à la mairie de notre lieu de résidence. Mais comme je travail toute la semaine dans une autre ville, je ne pourrai pas le récupérer dans ma ville. Est ce que je peux aussi le récupérer dans une autre mairie d'une autre ville? Je voulais aussi savoir si c'est payant ou gratuit quand on demande à avoir ce document ?

Je vous remercie d'avance pour le renseignement.
Félicitation aux nouveau naturalisés et bon courage aux autres qui sont en attente de naturalisation.
n
12 octobre 2008 19:21
fais la demande ici
[www.journal-officiel.gouv.fr]

moi je l'ai fait lundi matin, je l'ai reçu mercredi
m
12 octobre 2008 19:29
Citation
karim237 a écrit:
Bonjour tous le monde,

j'ai déjà décris mon parcours sur ce Forum, je vous le rappel brièvement :

2002 entrée en France.
2004 Diplôme d'ingénieur
05/2005 CDD cadre
08/2005: dépot de dossier pour ma 1ere demande de naturalisation
01/06 : CDI Cadre
03/2006 : ajournement pour la raison suivante " ca ne fait pas logntemps que je suis en France et que mon CDI est recente"
04/06 : recours gracieux " maintient toujours de la décision"

04/2008 dépôts de 2eme dossier.
05/2008 : entretiens chez la police
06/2008 : mon dossier est arrivé a REZE
09/2008 : avis favorable,
09/2008 :mon dossier est arrivée au MAE, je suis inscrit dans le décret 46.

J'ai appelé REZE avant hier et ils m'ont dit que le decret N°46 serait signé la semaine prochaine. Mais dans le forum vous dite que le decret vient d'être publié.La dame de la REZE n'est peut être pas très bien à jour en ce qui concerne les dates de publications.

Pour le journal officiel est ce que vous pouvez me dire comment il est possible de le récupérer par le net ?

J'ai lu qu'on peut le récuperer à la mairie de notre lieu de résidence. Mais comme je travail toute la semaine dans une autre ville, je ne pourrai pas le récupérer dans ma ville. Est ce que je peux aussi le récupérer dans une autre mairie d'une autre ville? Je voulais aussi savoir si c'est payant ou gratuit quand on demande à avoir ce document ?

Je vous remercie d'avance pour le renseignement.
Félicitation aux nouveau naturalisés et bon courage aux autres qui sont en attente de naturalisation.

tu peux aller dans n'importe quelle mairie pour faire la foto de la page où se trouve ton nom
par contre pour récupérer le jo même si tu n'habites pas sur paris ou t'as pas le temps d'aller au jo tu suis les instructions de nadjibo
cordialement
y
12 octobre 2008 20:43
bonjour Karim 237,

j'ai le N° 2008x018xx date préf 31 mars 2008;depuis cette datte, aucune infos, je constate que ton 2e dossier est déposé au mois de juin 2008 au bureau REZE, as tu le n° de série 2008x018xx?c'est JUSTE pour me faire une idée; aucun témoignage sur le forum ne correspond à cette série ?
merci d'avance de ta réponse.
a
12 octobre 2008 20:58
pour nadjibo
j'ai fait la demande du JO par courrier je n'ais rien reçu encore
je ne savais pas qu on pouvais le faire par net
comment va tu faire pour le passeport
va tu demander des actes sur le site du MAE ou tu vas attendre comme le recommende le forum ?
k
13 octobre 2008 01:01
Merci moimême et nadjibo pour vos réponses, j'ai suivi les instructions de nadjibo, je viens de faire la demande sur le net. merci encore.

ya cieva,

oui en effet, ma deuxième demande à été un peu précipité mais c'est dans un cas bien spécial puisque je souihaite passer un concour au mois de décembre 2008 donc j'avais vraiment besoin de la naturalisation avant cette date.du coup j'ai fait une demande auprès du député de ma région.

courage à tous ceux qui sont en attente de naturalisation, la patience porte toujours ces fruits!
n
13 octobre 2008 07:59
Citation
amerz a écrit:
pour nadjibo
j'ai fait la demande du JO par courrier je n'ais rien reçu encore
je ne savais pas qu on pouvais le faire par net
comment va tu faire pour le passeport
va tu demander des actes sur le site du MAE ou tu vas attendre comme le recommende le forum ?
bon pour le passeport j'ai fait la demande d'acte de naissance sur le net, ils m'ont envoyé un email comme quoi il faut pas les contacter avant 2 semaines, je vais essayer de les relancer après ces deux semaines, si ils me disent il faut attendre la cérémonie , je vais leur envoyer un fax comme quoi, j'ai une réunion en uk et j'en ai besoin de passeport smiling smiley
E
13 octobre 2008 09:36
Citation
nadjibo a écrit:
Citation
amerz a écrit:
pour nadjibo
j'ai fait la demande du JO par courrier je n'ais rien reçu encore
je ne savais pas qu on pouvais le faire par net
comment va tu faire pour le passeport
va tu demander des actes sur le site du MAE ou tu vas attendre comme le recommende le forum ?
bon pour le passeport j'ai fait la demande d'acte de naissance sur le net, ils m'ont envoyé un email comme quoi il faut pas les contacter avant 2 semaines, je vais essayer de les relancer après ces deux semaines, si ils me disent il faut attendre la cérémonie , je vais leur envoyer un fax comme quoi, j'ai une réunion en uk et j'en ai besoin de passeport smiling smiley

Pour info, le délais de 2 semaines vaut pour tout le monde, même les français quand ils demandent les actes de naissances par internet, ce délais est incontournable, mais ils le respectent. Moi j'étais pressée pour avoir la nationalité, maintenant que mon décret est sortie (Dossier n° 2008x047, JO N° 44), j'attends calmement mes papiers d'état civil, du moment que j'ai mon Passeport avant Juillet pour les prochaines vacances lo!
Comme le dit Nadjibo, j'ai réçu mon Jo par la poste, demande faite par internet, délais = 3 jours pour le recevoir, par contre je trouve que c'est quand même cher (autour de 6 euros, JO + frais de poste), par contre je n'ai pas encore réçu leur facture, je ne comprends pas pourqoui ils n'envoient pas le JO + la facture en même temps. Ou peut être qu'il est gratuit ? Nadjibo, peux-tu me dire si tu as réçu la facture et combien as-tu payé ?
Pour ceux qui le peuvent, ça vaut le coût d'aller le récuper directement au JO, les frais de port me semble élevé.
n
13 octobre 2008 09:46
Bonjour,

Avez vous le numéro de tél ou fax de MAE Serive Central d'Etat Civil ?

MERCI
k
13 octobre 2008 10:01
Citation
Esmelarda a écrit:
Citation
nadjibo a écrit:
Citation
amerz a écrit:
pour nadjibo
j'ai fait la demande du JO par courrier je n'ais rien reçu encore
je ne savais pas qu on pouvais le faire par net
comment va tu faire pour le passeport
va tu demander des actes sur le site du MAE ou tu vas attendre comme le recommende le forum ?
bon pour le passeport j'ai fait la demande d'acte de naissance sur le net, ils m'ont envoyé un email comme quoi il faut pas les contacter avant 2 semaines, je vais essayer de les relancer après ces deux semaines, si ils me disent il faut attendre la cérémonie , je vais leur envoyer un fax comme quoi, j'ai une réunion en uk et j'en ai besoin de passeport smiling smiley

Pour info, le délais de 2 semaines vaut pour tout le monde, même les français quand ils demandent les actes de naissances par internet, ce délais est incontournable, mais ils le respectent. Moi j'étais pressée pour avoir la nationalité, maintenant que mon décret est sortie (Dossier n° 2008x047, JO N° 44), j'attends calmement mes papiers d'état civil, du moment que j'ai mon Passeport avant Juillet pour les prochaines vacances lo!
Comme le dit Nadjibo, j'ai réçu mon Jo par la poste, demande faite par internet, délais = 3 jours pour le recevoir, par contre je trouve que c'est quand même cher (autour de 6 euros, JO + frais de poste), par contre je n'ai pas encore réçu leur facture, je ne comprends pas pourqoui ils n'envoient pas le JO + la facture en même temps. Ou peut être qu'il est gratuit ? Nadjibo, peux-tu me dire si tu as réçu la facture et combien as-tu payé ?
Pour ceux qui le peuvent, ça vaut le coût d'aller le récuper directement au JO, les frais de port me semble élevé.

Bonjour,

moi j'ai fait la demande de JO hier sur le net comme Esmelarda et nadjibo mais ce matin j'ai récu le mail suivant :

Bonjour,


Je vous fais adresser ce Journal officiel ainsi que la facture correspondante.

Il faut compter une dizaine de jours pour la réception.


Cordialement.


vous avez récu le même mail quand vous avez fait la demande sure le net ? et c'est vrai que je vais le recevoir d'ici un dizaine de jours ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook