Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La nationalité prime sur la religiosité
25 janvier 2016 13:12
Salam 'aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

Voilà, après avoir vu plusieurs post concernent cette problématique, je crée un post pour essayer d'éclaircir ça.

Beaucoup de famille acceptent le futur partenaire de leurs enfants en fonction de la nationalité de celui ci.
Ce que je ne comprendrai jamais, si un homme ou une femme pieux(se) se présente à une famille, comment peuvent-ils refuser le mariage juste parce que les deux ne sont pas du même pays ou pire, de la même région ?
C'est quelque chose que je pourrai jamais comprendre, je suis Algérien et si jamais je veut me marié avec une musulmane Marocaine ou Tunisienne ou Egyptienne ou Allemande ou Japonaise ou Suédoise, peut importe, et que sa famille me fait comprendre que non, car je suis pas des "leurs", alors là Grrrr

Déjà que le mariage est assez compliquer à notre période, comment peut-on rajouter des difficultés dans la recherche ?

L'islam nous dis que les critères prioritaires sont le bon comportement pour traiter sa femme de la meilleur manière et la respecter, l'apparence pour faire naître une passion et la religiosité pour l'éduquer dans le dine et être en soumission à Allah, mais pas le pays, région, couleurs de peaux, sa ce sont des futilités !

L’ignorance des pratiques de l’Islam et le fait que l’on s’est éloigné de la religion, que l’on s’est éloigné des ordres d’Allah et de la sunnah du prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam).

« Si un jeune homme se présente à vous et dont vous êtes satisfait de sa piété et de son comportement,
mariez-le. Si vous ne le faites pas, il y aura épreuves sur Terre et corruptions »
( Rapporté par Abou Daoud & At Tirmidhi)

Aujourd’hui, ils refusent même si tu as la religion, le comportement et une situation, parce que tu as une couleur de peau différente ou bien même parfois si tu es du même pays que eux mais pas de la même région…

C’est ça l’Islam ? L’islam t’interdit de refuser quelqu’un parce qu’il a une couleur de peau différente ou une origine différente du moment qu’il a la religion et le bon comportement.

Qu'Allah nous guide et nous facilite.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
L
25 janvier 2016 13:28
Salem,

Religieusement ce que tu avances ne peut être contredit.

C'est vrai que ça va loin ces histoires.Même avec la même origine il faut qu'il soit du même quartier parfois....

Je vais être honnête si deux hommes bons sous tous rapports se présentent,un Algérien et un d'une autre nationalité,mes parents et moi on aura forcément une préférence pour l'Algérien.

Après refuser une bonne personne juste pour la nationalité c'est pas une bonne idée à mon humble avis.

Trop peur de la punition de Dieu par la suite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/16 13:29 par citronelle69.
25 janvier 2016 13:28
Salem je suis d'accord avec toi, c'est très souvent sa. Les parents refusent parce que pour eux le regards des gens est important.
Pour eux le plus important c'est qu'il est la même origine la religion passe en 2 ème , on voit beaucoup de refus a cause de sa. La religion ne voit pas la couleur ou la nationalité mais la piété de la personne.
25 janvier 2016 13:33
Oui, c'est assez triste comme agissement.
Et des fois, sa brise des vies de jeunes, parce qu'il sont attiré par quelqu'un, et juste parce que ce quelqu'un n'est pas du même pays, et bien les parents ne l'acceptent pas Heu

Al hamdulillah, ma mère je peut lui ramener n'importe qui tant qu'elle est religieuse et a un bon comportement, encore heureux.
Même une Irlandaise j'suis sûr ptdr
Citation
Sunshine88 a écrit:
Salem je suis d'accord avec toi, c'est très souvent sa. Les parents refusent parce que pour eux le regards des gens est important.
Pour eux le plus important c'est qu'il est la même origine la religion passe en 2 ème , on voit beaucoup de refus a cause de sa. La religion ne voit pas la couleur ou la nationalité mais la piété de la personne.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
25 janvier 2016 13:43
Salem walykoum au-delà comme a chacun de tes posts je suis daccord rien a re dire ! thumbs up
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

Voilà, après avoir vu plusieurs post concernent cette problématique, je crée un post pour essayer d'éclaircir ça.

Beaucoup de famille acceptent le futur partenaire de leurs enfants en fonction de la nationalité de celui ci.
Ce que je ne comprendrai jamais, si un homme ou une femme pieux(se) se présente à une famille, comment peuvent-ils refuser le mariage juste parce que les deux ne sont pas du même pays ou pire, de la même région ?
C'est quelque chose que je pourrai jamais comprendre, je suis Algérien et si jamais je veut me marié avec une musulmane Marocaine ou Tunisienne ou Egyptienne ou Allemande ou Japonaise ou Suédoise, peut importe, et que sa famille me fait comprendre que non, car je suis pas des "leurs", alors là Grrrr

Déjà que le mariage est assez compliquer à notre période, comment peut-on rajouter des difficultés dans la recherche ?

L'islam nous dis que les critères prioritaires sont le bon comportement pour traiter sa femme de la meilleur manière et la respecter, l'apparence pour faire naître une passion et la religiosité pour l'éduquer dans le dine et être en soumission à Allah, mais pas le pays, région, couleurs de peaux, sa ce sont des futilités !

L’ignorance des pratiques de l’Islam et le fait que l’on s’est éloigné de la religion, que l’on s’est éloigné des ordres d’Allah et de la sunnah du prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam).

« Si un jeune homme se présente à vous et dont vous êtes satisfait de sa piété et de son comportement,
mariez-le. Si vous ne le faites pas, il y aura épreuves sur Terre et corruptions »
( Rapporté par Abou Daoud & At Tirmidhi)

Aujourd’hui, ils refusent même si tu as la religion, le comportement et une situation, parce que tu as une couleur de peau différente ou bien même parfois si tu es du même pays que eux mais pas de la même région…

C’est ça l’Islam ? L’islam t’interdit de refuser quelqu’un parce qu’il a une couleur de peau différente ou une origine différente du moment qu’il a la religion et le bon comportement.

Qu'Allah nous guide et nous facilite.
25 janvier 2016 13:44
Oui ça je comprend, car deux hommes viennent te demander ta main, l'un est Tunisien l'autre Algérien, encore faudrait-il que les deux hommes en questions soit d'un bon comportement chacun, si le Tunisien a un meilleur comportement que l'Algérien, pourquoi ne pas choisir le Tunisien ?

C'est là que ce trouve tout le détail de mon post.

Je connais une histoire qui résume l'erreur de refuser un homme en fonction de sa nationalité, c'est une famille qui refuse, en se disant que non, on va attendre un homme du même pays que nous etc.. Et personne ne sais plus présenter à cette famille, et je peut te dire, qu'ils ont regretter d'avoir dis non au premier, ça avait comme une odeur de punition.. Allah u a'lem

Tu sais, je suis Algérien, j'ai même peur de rencontrer une femme non Algérienne par peur que sa famille me refuse, et c'est très frustrant de partir avec cette notion dans la tête.. Et si je m'attachai à une Marocaine et que j'envisage de me marié, et ses parents ne m'acceptent pas, ça serai très triste pour mon futur.
Mais le problème c'est que c'est arriver à beaucoup de jeunes hommes comme moi, et bien sur, après, le mariage les repoussent logiquement, il y a une odeur de dégoût même.. Et ça deviens un cercle vicieux, sa joue sur la communauté musulmane, et ça c'est triste.


Citation
citronelle69 a écrit:
Salem,

Religieusement ce que tu avances ne peut être contredit.

C'est vrai que ça va loin ces histoires.Même avec la même origine il faut qu'il soit du même quartier parfois....

Je vais être honnête si deux hommes bons sous tous rapports se présentent,un Algérien et un d'une autre nationalité,mes parents et moi on aura forcément une préférence pour l'Algérien.

Après refuser une bonne personne juste pour la nationalité c'est pas une bonne idée à mon humble avis.

Trop peur de la punition de Dieu par la suite.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
25 janvier 2016 13:52
C'est chou sa confused smiley


Citation
Lelaoran a écrit:
Salem walykoum au-delà comme a chacun de tes posts je suis daccord rien a re dire ! thumbs up
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
25 janvier 2016 13:56
yawning smiley
Citation
Au-Delà a écrit:
C'est chou sa confused smiley
s
25 janvier 2016 13:59
Salam

Hamdoulillah mes parents pensent à notre bonheur avant de penser au regard des autres...sur 4 enfants (marocains)on est 3 à avoir épousé des Algériens smiling smiley
L
25 janvier 2016 14:17
Oui Au-Delà je suis entièrement d'accord avec toi!

L' exemple c'était juste pour expliquer que naturellement on a peut être tendance à pencher pour une personne de la même origine.

Mais oui il est clair qu'en tant que musulmans,on ne peut rejeter un autre musulman uniquement à cause de sa nationalité.

Ton histoire c'est exactement de cette punition dont je parlais.

Si tu rejettes une Bonne personne,qui te dit que Dieu va vouloir t'en envoyer une autre?

Tes craintes je les comprends.Il y a deux personnes dans mon entourage amicale qui ont épousées deux marocains.

Un des deux couples El Hamdoulilah tout va très bien.Respect des deux cultures etc etc.

L'autre couple,tout va très bien entre les époux mais la BF de mon amie ne l'accepte pas vraiment.Ils exigent même que les enfants se considèrent comme uniquement Marocains.

C'est donc au cas par cas.Selon l'ouverture d'esprit de la famille de ta future moitié.

Inchallah si ta future femme n'est pas de la même origine que toi,Dieu te facilitera les démarches!
25 janvier 2016 14:21
Macha'Allah, qu'Allah vous comble d'amour et de bonheur smiling smiley
Citation
salima 84 a écrit:
Salam

Hamdoulillah mes parents pensent à notre bonheur avant de penser au regard des autres...sur 4 enfants (marocains)on est 3 à avoir épousé des Algériens smiling smiley
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
25 janvier 2016 14:24
Oui, tu as tout dis.

"Ils exigent que les enfants se considère Marocains" moody smiley Où va t-on ?!

Amin.

Qu'Allah te guide et te facilite.
Citation
citronelle69 a écrit:
Oui Au-Delà je suis entièrement d'accord avec toi!

L' exemple c'était juste pour expliquer que naturellement on a peut être tendance à pencher pour une personne de la même origine.

Mais oui il est clair qu'en tant que musulmans,on ne peut rejeter un autre musulman uniquement à cause de sa nationalité.

Ton histoire c'est exactement de cette punition dont je parlais.

Si tu rejettes une Bonne personne,qui te dit que Dieu va vouloir t'en envoyer une autre?

Tes craintes je les comprends.Il y a deux personnes dans mon entourage amicale qui ont épousées deux marocains.

Un des deux couples El Hamdoulilah tout va très bien.Respect des deux cultures etc etc.

L'autre couple,tout va très bien entre les époux mais la BF de mon amie ne l'accepte pas vraiment.Ils exigent même que les enfants se considèrent comme uniquement Marocains.

C'est donc au cas par cas.Selon l'ouverture d'esprit de la famille de ta future moitié.

Inchallah si ta future femme n'est pas de la même origine que toi,Dieu te facilitera les démarches!
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
C
25 janvier 2016 14:32
Salam leikoum

Idéalement oui il n'y a que la religion qui prime

Mais lorsqu'un des enfants décide d'épouser quelqu'un d'une autre culture (non maghrébin), il y a d'autre élément à prendre en considération car le choc culturel peut être assez important entre deux familles et peut susciter des incompréhensions, voir des conflits, de ce fait pour ses raisons je préfère quelqu'un du Maghreb (algérien, marocain, tunisien rien à faire mais un maghrébin) !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
L
25 janvier 2016 14:43
Attends je t'ai donné un bon exemple et un mauvais exemple du coup tu vas peut-être penser que c'est un coup sur deux.lol.

Je précise donc que du côté de ma Maman,presque tout le monde est marié à une non maghrébine (Arménienne,Italienne,Française etc etc) et El Hamdoulilah tout se passe bien.

C'est aussi très beau le métissage.C'est bien sympa les réunions de famille.smiling smiley
25 janvier 2016 14:45
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Oui voilà, mais ce qui pause problème c'est certaines familles qui ne veulent que d'une seule nationalité (la leurs).. Et maghrébin en général, oui c'est très bien.

La culture est un problème c'est sur, mais déjà, "maghrébins" sa élargi bien le choix.. smiling smiley




Citation
C.C.B a écrit:
Salam leikoum

Idéalement oui il n'y a que la religion qui prime

Mais lorsqu'un des enfants décide d'épouser quelqu'un d'une autre culture (non maghrébin), il y a d'autre élément à prendre en considération car le choc culturel peut être assez important entre deux familles et peut susciter des incompréhensions, voir des conflits, de ce fait pour ses raisons je préfère quelqu'un du Maghreb (algérien, marocain, tunisien rien à faire mais un maghrébin) !
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
25 janvier 2016 14:52
Mddrr non, tes exemples sont bien.. Je penses rien winking smiley

Sa doit être "actif" en réunion de famille, c'est ça qui est beau aussi, exactement.

Le métissage est une bonne chose, d'ailleurs, l'islam est envoyer à l'univers, donc ça concerne tout les peuples, et c'est la seule chose qui peut rapprocher un Irlandais et un Sénégalais, ou un Coréen du nord et un Américain.. ptdr

Et comme l'a dis C.C.B plus haut, est ce que au niveau "culturel" ça pose un problème ce genre de mariage multi-national ? D'après toi, qui vis ça dans ta famille ?

Citation
citronelle69 a écrit:
Attends je t'ai donné un bon exemple et un mauvais exemple du coup tu vas peut-être penser que c'est un coup sur deux.lol.

Je précise donc que du côté de ma Maman,presque tout le monde est marié à une non maghrébine (Arménienne,Italienne,Française etc etc) et El Hamdoulilah tout se passe bien.

C'est aussi très beau le métissage.C'est bien sympa les réunions de famille.smiling smiley
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
C
25 janvier 2016 14:55
Je suis nationaliste maghrébine grinning smiley ....nous ne sommes pas fermés à un maghrébin peu importe sa région et son pays loin delà, je suis moitié moitié et on cotoie beaucoup d'algériens, tunisiens, marocains elhamdoulilah ....entre les tajines, molokhaya et le jeri lol elhamdoulilah on kiffe ...

En revanche, je ne pourrais pas un non maghrébin uniquement pour des raisons culturels ! Je tiens à ma culture, elle fait partie de mon idendité, je souhaite la transmettre à mes enfants si Allah m'en donne et je souhaite aussi que les beaux parents puissent communiquer ensemble facilement lors des rencontres familiales (par la même langue, les mêmes codes culturels).




Citation
Au-Delà a écrit:
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Oui voilà, mais ce qui pause problème c'est certaines familles qui ne veulent que d'une seule nationalité (la leurs).. Et maghrébin en général, oui c'est très bien.

La culture est un problème c'est sur, mais déjà, "maghrébins" sa élargi bien le choix.. smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/16 15:03 par C.C.B.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
25 janvier 2016 15:04
Mdddrr regarder moi cette profiteuse de talents gustative ! ptdr

Et si tu est avec un musulman converti, français pur souche, tu lui apprendra la culture maghrébine, il ne demandera que ça winking smiley

Citation
C.C.B a écrit:
Je suis nationaliste maghrébine grinning smiley ....nous ne sommes pas fermés à un maghrébin peu importe sa région et son pays loin delà, je suis moitié moitié et on cotoie beaucoup d'algériens, tunisiens, marocains elhamdoulilah ....entre les tajines, molokhaya et le jeri lol elhamdoulilah on kiffe ...

En revanche, je ne pourrais pas un non maghrébin uniquement pour des raisons culturels ! Je tiens à ma culture, elle fait partie de mon idendité, je souhaite la transmettre à mes enfants si Allah m'en donne et je souhaite aussi que les beaux parents puissent communiquer ensemble facilement lors des rencontres familiaux (par la même langue, les mêmes codes culturels).
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
L
25 janvier 2016 15:08
En fait je vais être totalement honnête avec toi,j'ai le sentiment que quand c'est un homme qui se marie avec une femme d'une différente origine, il a plus de "chance" de conserver son identité culturelle et de la transmettre à ses enfants.

Mes oncles mariés à des non maghrébines n'ont pas de problèmes à ce niveau là.

En revanche,pour mes tantes,il est vrai que c'est bien plus la culture de l'homme qui est présente chez eux.

Pourtant ce sont des femmes avec un fort caractère chez moi lol.

Je ne sais pas comment cela est arrivé sachant que les enfants passent plus de temps avec la maman.lol.

Une fois à la fac une fille m'a dit qu'elle était marocaine.Quelques temps plus tard j'apprends qu'elle est de père marocain et de mère algérienne.

Et elle m'a dit:

Non mais je me considère comme étant Marocaine.J'ai jamais mis un pied en Algérie.

Du coup c'est ce qui me fait préférer un Algérien (sans rejeter aucunement la possibilité d'épouser un homme d'une autre origine).

Je trouve que déjà en vivant en France on perd pas mal de notre identité,et si je tombe sur un homme qui rejette ma culture je ne pourrais pas l'accepter.Mes futurs enfants devront être fiers d'être également algériens.

Si c'est un homme qui respecte les deux cultures comme l'époux de mon amie alors oui ce serait avec plaisir.

Ah et oui les repas de famille sont top niveau ambiance lol.Surtout que du côté de mon Père c'est 100% Algérien et du côté de ma Mère c'est le métissage le plus total lol.

Un exemple du Résultat de ces histoires: J'ai un neuveu brun aux yeux marrons et son frère blond eux yeux bleus lol.

Je ne te parle même pas de la différence entre cousins/cousines lol.
25 janvier 2016 15:19
J'aime ton honnêteté.

Je vois ce que tu veut dire, mais c'est sur que les enfants vois en leurs père un modèle plus que leurs mères, je ne sais pas, c'est sans doutes "chimique", sa fais parti de la création j'ai l'impression.

J'ai un exemple en ce qui me concerne, j'ai perdu mon père à l'age de 14 ans, Allah y rahmou, j'en est 23, et bizarrement je suis le même, les mêmes façons, même mentalité, et ma mère sans cesse me dis qu'elle a l'impression qu'il n'est jamais parti en voyant mes manières, mon comportement, mes défauts et qualités..
Mais pourtant, c'est plus ma mère que mon père qui m'a éduquer, donc je pense que c'est dans les gènes. Je penses aussi que le père a le rôle de forger le caractère de l'enfant, du moins, les bases.. Et la mère est la pour arrondir les angles du comportements, la sagesse, la tolérance.. La mère est l'école de l'éducation et le père est l'éducation..
Donc les enfants s'imprègnent plus du père que de la mère.

Citation
citronelle69 a écrit:
En fait je vais être totalement honnête avec toi,j'ai le sentiment que quand c'est un homme qui se marie avec une femme d'une différente origine, il a plus de "chance" de conserver son identité culturelle et de la transmettre à ses enfants.

Mes oncles mariés à des non maghrébines n'ont pas de problèmes à ce niveau là.

En revanche,pour mes tantes,il est vrai que c'est bien plus la culture de l'homme qui est présente chez eux.

Pourtant ce sont des femmes avec un fort caractère chez moi lol.

Je ne sais pas comment cela est arrivé sachant que les enfants passent plus de temps avec la maman.lol.

Une fois à la fac une fille m'a dit qu'elle était marocaine.Quelques temps plus tard j'apprends qu'elle est de père marocain et de mère algérienne.

Et elle m'a dit:

Non mais je me considère comme étant Marocaine.J'ai jamais mis un pied en Algérie.

Du coup c'est ce qui me fait préférer un Algérien (sans rejeter aucunement la possibilité d'épouser un homme d'une autre origine).

Je trouve que déjà en vivant en France on perd pas mal de notre identité,et si je tombe sur un homme qui rejette ma culture je ne pourrais pas l'accepter.Mes futurs enfants devront être fiers d'être également algériens.

Si c'est un homme qui respecte les deux cultures comme l'époux de mon amie alors oui ce serait avec plaisir.

Ah et oui les repas de famille sont top niveau ambiance lol.Surtout que du côté de mon Père c'est 100% Algérien et du côté de ma Mère c'est le métissage le plus total lol.

Un exemple du Résultat de ces histoires: J'ai un neuveu brun aux yeux marrons et son frère blond eux yeux bleus lol.

Je ne te parle même pas de la différence entre cousins/cousines lol.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook