Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NATIONALITE MAROCAINE pour un maghrébin né en France
g
18 octobre 2007 19:56
Bonjour,

j'ai lu plusieurs forums, lu pas mal de sites (officiels et officieux), et différents textes sur la nouvelle réforme du code de la nationalité marocaine mais je ne trouve toujours pas réponse à ma question.

Comment faire pour obtenir ma nationalité marocaine, alors que mon père est algérien musulman et ma mère marocaine musulman (tous les 2 nés dans leurs pays de nationalités d'origine), moi étant né en France ?.

1/ Dois je aller au Maroc ? (vu que l'administration de Paris, n'est pas capable de me donner des infos)
2/ Est ce que cela est long à rassembler comme papier ? si oui, lesquels
3/ Combien de temps dois je attendre pour avoir les premières traces de validation ?

Même mon mail au Ministère de la Justice - direction affaires civile / service nationalité de Rabat ne m'a pas répondu, et le Tribunal n'a pas de site.

Merci pour vos vraies réponses.

"El Gitano"
c
18 octobre 2007 20:24
va voir le consulat du maroc en france
je suis pas sur pour ton cas mais je connias queluq'un que son pere est marocain il a juste demander la carte nationale avec l'acte de naissance de son pere au consulat
va voir le consulat je pense que ton pere est un algerien il y aura des complication mais ce n'est pas impossible
salam
s
18 octobre 2007 20:29
Salam

On échange? evil j'ai pas besoin de la nationalité pour me sentir marocaine dc je te l'échange contre ta française evil

Citation
gitano a écrit:
Bonjour,

j'ai lu plusieurs forums, lu pas mal de sites (officiels et officieux), et différents textes sur la nouvelle réforme du code de la nationalité marocaine mais je ne trouve toujours pas réponse à ma question.

Comment faire pour obtenir ma nationalité marocaine, alors que mon père est algérien musulman et ma mère marocaine musulman (tous les 2 nés dans leurs pays de nationalités d'origine), moi étant né en France ?.

1/ Dois je aller au Maroc ? (vu que l'administration de Paris, n'est pas capable de me donner des infos)
2/ Est ce que cela est long à rassembler comme papier ? si oui, lesquels
3/ Combien de temps dois je attendre pour avoir les premières traces de validation ?

Même mon mail au Ministère de la Justice - direction affaires civile / service nationalité de Rabat ne m'a pas répondu, et le Tribunal n'a pas de site.

Merci pour vos vraies réponses.

"El Gitano"
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
g
18 octobre 2007 22:53
merci mais je voulais juste ajouter une chose, ma nationalité sera utilisé à des fins professionnelles, pas dans le but de me sentir plus marocain qu'avant, ni même pour user des droits accordés aux marocains.
Je suis obligé de par ma profession, de montrer patte blanche et d'être doté de cette nationalité.

Apportez moi vos témoignages, et surtout dites moi vos techniques différentes pour avoir réussi à avoir vos nationaltés marocaines.

Merci
g
18 octobre 2007 23:52
J'ai trouvé cela sur internet :


La nouvelle réforme du code de la nationalité marocaine ( N° 62.06 ) transcris dans le bulletin officiel N° 5513 du 02 avril 2007 de la page 1116 à la page 1120,
La réforme de ce code prévoit en particulier l'octroi par la mère de sa nationalité marocaine à ses enfants nés d'un père étranger, à condition que son mariage soit contracté conformément aux dispositions légales prévues par le Code de la famille qui exige, pour la Marocaine musulmane, que le mari doit être de confession musulmane et soumet les Marocaines de confession juive aux règles du statut personnel hébraïque marocain. A cet égard, d'autres précautions ont été prévues par cette réforme, notamment au niveau de l'article 3 qui lie le domaine d'application du Code de la nationalité aux dispositions relatives au statut personnel contenues dans l'article 2 du Code de la famille qui s'applique à tous les Marocains, même s'ils sont détenteurs d'une autre nationalité ainsi qu'au niveau de l'article 8 du projet qui prévoit que l'établissement de la preuve de la filiation se fait conformément à la loi sur le statut personnel du parent qui transmet la nationalité marocaine.
g
21 octobre 2007 16:14
eye rolling smiley
j'ai beau chercher et je ne trouve aucune réponse.
Alors dites moi que faire, pour avoir cette nationalité marocaine,
puisque ma mère est marocaine.
En France, le consulat me redirige vers le Maroc.

Quelqu'un a t il eu le même cas de figure ?
Cool
g
21 octobre 2007 16:14
eye rolling smiley
j'ai beau chercher et je ne trouve aucune réponse.
Alors dites moi que faire, pour avoir cette nationalité marocaine,
puisque ma mère est marocaine.
En France, le consulat me redirige vers le Maroc.

Quelqu'un a t il eu le même cas de figure ?
Cool
z
21 octobre 2007 23:36
salam
il faut que tu aille au consulat du maroc en france mais je sais pas si il te laisseron entrer vu que tu n'as pas ta nationalité mais si ta mére a la nationnalité elle peut y aller pour demander des infos
g
22 octobre 2007 01:13
ok je te remercie...et tu penses que c'est mieux d'y aller plutot
que de téléphoner ?
Car j'ai l'impression que les infos sont au compte gouttes, et pas très au point.

Merci
z
22 octobre 2007 03:25
salma
oui il vaut mieux y aller sur place en plus au telephone tu n'as pas toujours quelqu'un au bout du fils et defois il son pressé alors ils te donnent pas trop d'infos
g
22 octobre 2007 08:43
tongue sticking out smiley merci pour ta réponsed
je vais y aller aujourd'hui et je vous dirai ce qu'ils m'ont dit...
croisons lles doigts !!!
g
23 octobre 2007 00:27
ok c bon, je sui super content de vous annnoncer la bonne nouvelle
j'ai vu le consul personnellement...
Et j'ai monté mon dossier ici mm sur Paris.
Au consulat, il suffit de montrer patte blanche, d'y aller directement aux
"affaires sociales"...Et hop, papiers, pièces d'identités:
extraits de naissances, et prévoir surtout de la monnaie pour certifier conforme les papiers...des parents et d'envoyer le tout au ministère de la justice du Maroc.

Questions ?
s
29 octobre 2007 00:20
Bonsoir Gitano,

Je suis également de nationalité française de père algérien et de mère marocaine. Je n'ai pas la double nationalité. Depuis plusieurs années, j'ai effectué le même démarches que toi, mais sans réponse.
Apparemment, tu as une réponse du consulat du maroc à paris, je suppose.
Je vais les contacter et voir si j'ai les même chances que toi.
Peux-tu me dire où tu en es, concernant l'évolution de tes démarches ?
Tiens moi au courant.

Merci

So
g
29 octobre 2007 00:25
spinning smiley sticking its tongue out depuis la nouvelle moudawana
il est possible même pour les algériens d'avoir la nationalité marocaine.
A quoi elle te servira toi, la nationalité ?

Moi pour l'instant je n'ai aucune réponse...
z
29 octobre 2007 05:39
salam
hamdulah pour toi et mabrouk.
29 octobre 2007 11:31
ton pere est algerien sa va pas etre difficile pr toi d'avoir la marocaine?
dans tt les cas, file te renseigner au consulat du maroc ils te diront quoi faire...
g
29 octobre 2007 18:44
Oui merci allyzea,
mais c'est deja fait, et je dois te dire que j'ai pour l'instant
aucune réponse....sleeping
r
4 juin 2009 12:29
Bonjour,

Je cherche également des témoignages sur les démarches pour obtenir la nationalité marocaine.Dites moi qu'elles on était vos techniques, où, si ça a abouti, ou bout de combien de temps...
Merci,
s
4 juin 2009 20:32
salut.
j'ai la réponse pour vous et le parcours:
une demane ecrite au procureur de sa Majesté le Roi.
une copie d'acte de mariage.
un extrait de naissance de l'enfant.
8 photo de l'enfant.
copie integral de l'acte de naissance de maman de l'enfant
photocopie de carte d'identité de papa de l'enfant.
tu dépose le dossier au Tribunal de première instance.
aprés une semaine au maximum,tu reviens retirer le document (certificat de nationnalité de l'enfant).
jusqu'au là tout parait façil.si tu veux entamer la procedure pour que ton enfant aurra son extrait de naissance marocain.
tu va avec ce document a l'arrondissement de votre quartier ,tu demande d'enregistré ton enfant.là bas on va vous demandé de retourner aprés 2 mois le temps que votre dossier passera au tribunal.mais pour mon cas javais préféré de le faire moi même.(on vous laisse le choix)
suivre mon dossier pas a pas .a l'arrondissement on va vous donner un papier a déposé au tribunal.
arrivé là bas ,vous allez payé 50 DH,on va vous donner un recu. et on va vous demandé d'allé le déposé au Cour de la famille.(tribunala de faimmlle)là bas on va te donner un rendze-vous de 2 mois .
aprés ce délai,vous allez retirer un papier qu'il faudera signé a la mairie,aprés une semaine d'attente vous pouvez retourner le retirer.comme ça vous partirez a l'arrondissement demandé un extrait de naissance marocain.qu'avec ça vous pourrez faire la carte d'identité ou passeport..
bonne courage parceque vraiment c'est fatiguant mais,beaucoup mieux d'avoir la nationnalité ,au lieu de se déplacé chaque foix on a besoin d'un extrait ou autre.
j'espere ne rien oublié.
R
19 mai 2013 12:58
bonjour je suis een france de pere marocain ne en algerie et de mere algerienne nee en algerie .Aujourd'hui je veux faire mes papiers marocainmais monpere a gardersepapier marocain mais perimé
d abord j ai un peu honte car il n avais jamais vu son pays d origine n'y renouveller ses papier marocain
et a cause de tout ca je galere pour obtenir mes papier marocain merci de me repondre car c'est tres important pour moi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook