Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam CAN 2019 Vidéos Forum News
nationalite marocaine pour enfant de couple mixte
najah1 [ MP ]
11 avril 2006 11:16
Salam

Un homme venu du bled dans les années 60 déjà marié au maroc rencontre une française avec qui il a un garçon. Le père reconnait son fils (apparait dans l'acte de naissance) et lui donne un prénom français et le nom de sa mère (donc nom français). Ce garçon plus tard se marie à une marocaine. Tous deux ont un bon poste et se marient (mariage en mairie mais aussi au maroc devant les adouls donc acte de mariage en francais et en arabe). Ils ont des enfants (prénoms arabes) pour l'instant tous très jeunes avec un livret de famille français où apparait le nom du père marocain qui l'a reconnu). Ils souhaiteraient que chacun puisse profiter de la nationalité marocaine. Ce jeune homme va avec son père au consulat du maroc... et là ça se complique !!!!

La filiation est automatique quand il y a eu mariage, donc ce jeune homme n'est pas automatiquement marocain et ses enfants non plus !!!! On lui a dit (son père le soutien dans la démarche) qu'il fallait passer par le tribunal au maroc pour que cet homme figure dans le livret de famille de son père (qui a 70 ans). Il ne suffit pas de le reconnaître à la naissance. On lui a conseillé d'avoir un avocat !!!!

Je trouve tout ça compliqué d'autant plus qu'ils ont la volonté, qu'ils sont musulmans et que les enfants sont inscrits à des cours d'arabe!!!! pourriez vous nous donner des conseils, des noms d'avocats. Est ce que les enfants pourraient avoir la nationalité marocaine par la mère (ils ont entre 1 et 7 ans), la mère étant née au maroc (est arrivée très jeune en france dont elle a la nationalité)

Merci
nounoumimi [ MP ]
12 avril 2006 12:52
Non la nationalité marocaine s´aquière par le père, et puis normalement il ne peuvent pas l´empêcher de le mettre sur le livret de famille du père...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook