Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nationalité marocaine, avantages et inconvénients
I
18 août 2016 20:45
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis né en France de mère Française et de père Franco - Marocain. Au delà de l'acquisition (en principe) automatique de la nationalité marocaine (mes parents ne m'ont jamais "déclaré" au consulat du Maroc), quels sont les avantages (sachant que je n'envisage pas de travailler au Maroc) et quels seraient les inconvénients de la bi-nationalité ?

J'en ai déjà parlé autour de moi et certaines personnes ont notamment évoqué une implication militaire du Maroc en cas de conflit (qui mobiliserait donc les marocains) ou encore l'absence de réaction du gouvernement Français en cas d'arrestation (souvent arbitraire).

Mais je me disais aussi que si le Maroc le veut, il peut, en applicant le principe de la transmission automatique, me considérer comme Marocain que je le veuille ou non...

Merci de votre aide !
k
18 août 2016 20:53
Cela ne change rien mon ami! Avec un passport français tu peux voyager dans le monde entier presque, au maroc on dit qu'un passport marocain est valable jusqu'a tanger smiling smiley))
D
18 août 2016 20:59
Salam alikoum
Ces a toi de decide si tu te sens marocain deja
En 2 si tu va souvenr au bled
Allor oui faut faire tes papiers marocains la carte
Maintenant quel avantage aucun a part d etre reconnut marocain
Pour la guerre bien sur quil faut defendre le maroc sa ce pause pas comme question pour un marocain
18 août 2016 21:54
salam
est ce que tu viens au maroc parfois? si t'es jamais vu ou alors 3 fois dans ta vie peut-etre que tu te sens pas marocain et dans ce cas pas la peine de demander la nationalité
et au maroc on se fait pas non plus arreter comme ca sans raison, ca peut arriver bien sur mais pour ceux qui y vivent pas pour ceux qui y vont une fois tous les 10 ans en vacances...n'aie pas peur
a
18 août 2016 22:00
salam
avantage ou pas , on a une nationalité car on se sent appartenir à cette société, culture, avenir etc...

d'autre part, pas sûr que tu l'obtiennes comme cela , car il faut que le mariage soit retranscris au consulat marocain avec des témoins musulmans , + livret de famille marocain, déclaration et j'en passe
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
S
18 août 2016 22:51
Avantages:

Si tu as ou si tu envisages d'avoir un jour des biens au Maroc. ( Terre - immobilier - héritage etc ... ). Ta CNI marocaine te donnera droit d'aquerir certains types de terrains que les étrangers ne peuvent pas.
Pour le mariage avec une marocaine aussi c'est plus simple, si tu souhaites avoir un livret de famille marocain.

Inconvénients = tu ne peux jamais être déchue de la nationalité marocaine, et tu seras sous la loi marocaine si tu visites le Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook