Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nationalite Marocaine
L
22 mars 2004 16:17
C'est vrai que la nationalite Marocaine est donne juste pour les enfants de pere et mere Marocaines, ou de pere marocaine mais l'epouse peut etre de n'importe ou, mais les enfants de mere marocaine pere etranger ont pas le droit de l'obtenir?
22 mars 2004 17:14
bonjour , la nationalité marocaine ne se transmet que du pere à l'enfant donc si le pere est un etranger , l enfant n aura pas la nationalité marocaine

P
22 mars 2004 17:28
Ya un projet de loi qui est en cours au maroc, sur la possiblité d'heriter la nationalité de la mere marocaine, meme si le pere est non marocain.
L
22 mars 2004 17:30
Je trouve ca un peu drole, et triste mais c'est le Maroc
M
22 mars 2004 17:48
SALUT LAIRIMA!

J´ai trouve ces article sur le site de (FONDATION HASSAN II) les explication de la nationalité marocaine etc.. etc..



Nationalité :

La nationalité marocaine fait l'objet du Dahir du 6 septembre 1958 portant code de la nationalité marocaine (B.O. 12 septembre 1958).

En règle générale, la nationalité marocaine se transmet par filiation ou par naissance au Maroc.



La nationalité par filiation : est marocain, selon l'art. 6 du code de la nationalité :

l'enfant né d'un père marocain ;
l'enfant né d'une mère marocaine et d'un père inconnu (art. 6 du code de la nationalité marocaine).

La nationalité par l'effet de la loi : acquiert la nationalité marocaine :

Tout enfant né au Maroc, d'une mère marocaine et d'un père étranger, à condition qu'il ait, au moment de la déclaration, une résidence habituelle et régulière au Maroc.
Tout enfant né au Maroc de parents étrangers qui y sont eux-mêmes nés postérieurement à la mise en vigueur du code de la nationalité
(art. 9).

Les personnes ayant obtenu la nationalité marocaine par l'effet de la loi, peuvent prétendre aux mêmes droits que les marocains possédant la nationalité d'origine (par filiation).

La double nationalité :

Tout enfant né à l'étranger de père marocain et de mère marocaine est marocain par filiation.
En ce qui concerne les enfants issus d'un mariage mixte, ils peuvent, selon la législation du pays d'immigration en la matière, acquérir la nationalité de ce pays, du fait notamment de leur filiation à leur mère qui en est ressortissante. Cependant, l'enfant de père marocain, né d'un mariage mixte validé par un acte adoulaire a automatiquement la nationalité marocaine par filiation.

La personne possédant une double nationalité ne perd pas la nationalité marocaine.

(N.B. les consulats marocains peuvent délivrer une attestation de nationalité).


Bon courage

A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
L
22 mars 2004 18:01
Merci Moujahid pour les infos.
c
22 mars 2004 20:56
Cher moujahid, ce n´etait pas mon cas.
Moi j´ai une fille sa maman est danoise, on est divorce. Lorsque j´ai demande de faire les papiers pour ma fille, on m´as dis qu´il faut que je me marrie de nouveau au centre islamique, ce qui est impossible car on est divorcie. Et ils veulent aussi 12 DOUZE temoins. Ce qui est aussi impossible au danemark. Sans considerer que j´habite a 400km de l´ambassade.
Quand on etait au maroc , le juge m´avait dit qu´il veut aussi un certificat de bonne conduite de la femme, les autorites danoix n´ont pas un tel document.
Alors j´ai laisse tomber.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
P
22 mars 2004 21:22
khlalid, c'est c-o-n tous ces lois merdiques, c comme si ils vont te donner une place aux paradis. T'as pas besoin de cette nationalité pour ta fille...
L
22 mars 2004 21:23
Je vais laisser tomber moi aussi, pour complir qlq chose au Maroc cote papiers, ils demandent les yeux de diables, il faut just arracher leurs yeux pour sauver le probleme.
c
22 mars 2004 21:37
Et oui vous avez raison. Et c´est ce que j´ai fait moi aussi. J´ai tous simplement laisse tomber. Car ce qui m´interesse le plus c´est le bienetre de ma fille.
Je leurs ai dis aussi comment vous voulez que je transporte 12 personne de chez moi jusquá copenhague. Haha ils croient que j´ai un bus.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
M
23 mars 2004 12:31
Cher Khalid!

Je viens de t´envoyer un mail privé, j´espere que tu l´as eu, ecoute
moi si Khalid, je suis aussi de CPH. 36 ans. ok et je connais les gens de notre ambassase, il y a des gentils et des mau...., mais ton histoire est comme mon histoie de l´an 1973, ou j´ai eu mon premier enfant avec la danoise, à l´epoque on connaisser pas la loi et les circonstance du future car je me suis divorce elle a tout pris même l´enfant qu´aujourd´hui il ne veu même pas me connaitre etc tec. mon histoire et longue , mais j´espere de te lire bientôt

PAS GODT PÅ DIG SELV, jeg venter på dit svar OK.
Din bror Abdel.

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
c
23 mars 2004 13:57
Hej moujahid.
Je ne savais pas que tu etais de CPH, moi je suis a Herning. Ce qui concerne ma fille on se voit 2 fois par moi, et on a un tres bon rapport. Sa maman et moi on a aussi une tres bonne relation, elle est aussi d´accord que je porte ma fille avec moi de temps en temps au maroc. Et elle vient aussi avec. Mes parents la respectent egalement, et elle se sent bienvenue tjrs au maroc.
Moi aussi je dors chez ses parents quand je suis a Hjoerring pour voir ma fille. Car c´est a 200 km de chez moi. Alors pour ca je suis content alhamdou lillah
Ca m´a rendu un peu triste ton histoire la.

Amicalement

Jeg har læst din besked og har også sendt et svar . Venter spændt på dit svar.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
M
24 mars 2004 12:43
Kære Khalid!

Vi stopper her vores privat snak ok. Vi fortsætter via vores e-mail adresser.

Jeg har svaret dig og håber høre fra dig til min privat e-mail adresse.

Pas godt på dig selv.

KH.

DIN BROR ABDEL

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
J
25 mars 2004 00:13
mmehdi22 a écrit:

> bonjour , la nationalité marocaine ne se transmet que du pere à
> l'enfant donc si le pere est un etranger , l enfant n aura pas
> la nationalité marocaine
>
>

Hmm, c'est le droit du sang ça...
c
25 mars 2004 01:27
Jerrome stp n´essaye pas de pourir tous les sujets, avec tes remarques negatives. Ici on essaye de discutter quelque chose de serieux.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
K
25 mars 2004 02:17
Jérrôme comme te l'a mentionné CALI, cesse de mettre ta petite touche d'emm-erde un peu partout à travers les sujets où tu le peux.

Le racisme et la mauvaise volonté ne sont pas de mise ici et on n'a pas de temps à perdre avec des gens de mauvaise foi.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
c
25 mars 2004 11:33
Merci Kennza, j´espere qu´elle ou il l´as compris.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
r
25 mars 2004 18:25
Pas du tout, si la mère est marocaine pas de transmission donc ce n'est pas le droit du sang, c le droit de mi-çon,
B
11 juillet 2005 17:48
UN SUJET DU SOCIAL ET DE L'HUMANITAIRE TT INDIVIDU A DROIT A LA NATIONALITE ,LA MAJORITE DES PAYS ARABES ONT COMPRIS L'ENJEU ET ONT RECTIFIES LE TIR , LA TUNISIE LA JORDANIE L'EGYPTE ( PLUS GD PAYS ARABE en densité ), LE YEMEN LE LIBAN LE SOUDAN ET D'AUTRES ET MEME LES PAYS DU GOLF SAUF LE MAROC QUI TRAINE ENCORE SES PIEDS....
11 juillet 2005 18:07
salem

la nationalité marocaine est l'une des plus dure a avoir !!

normalement , sé de pére en fils , sitout !!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook