Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Nationalité marocaine
Y
8 août 2023 21:16
Bonsoir,
Je suis né en France,j'ai le passeport français Donc, né de parents marocain mais je n'ai ni la carte d'identité marocaine et ni le passeport...
Dans le livret de famille et l'acte de naissance,il est indiqué la filiation avec mes parents comme quoi mes parents sont marocains...
Je me demande si aux yeux du Maroc,malgres que je n'ai aucune pièce d'identité marocaine,je suis considéré comme marocain?
Merci
L
8 août 2023 21:22
Salam,

oui. Tu es Marocain selon la loi marocaine, et ceci depuis le moment de ta naissance.
L
8 août 2023 22:03
J’ai la nationalité marocaine.
Mais j’ai pas encore fait ma pièce d’identité marocaine.
Du coup à chaque fois que j suis à l’aéroport de Tanger, ils me demandent où est ma carte ? ( car j suis inscrite comme citoyenne marocaine dans leurs registres).
Normalement si t’as la nationalité, ils te demandent forcément ta carte ou passeport marocain.
Citation
Youyou34000 a écrit:
Bonsoir,
Je suis né en France,j'ai le passeport français Donc, né de parents marocain mais je n'ai ni la carte d'identité marocaine et ni le passeport...
Dans le livret de famille et l'acte de naissance,il est indiqué la filiation avec mes parents comme quoi mes parents sont marocains...
Je me demande si aux yeux du Maroc,malgres que je n'ai aucune pièce d'identité marocaine,je suis considéré comme marocain?
Merci
Y
8 août 2023 22:10
Moi aussi chaque fois ils le demandent la carte nationale....
Ils peuvent pas nous refuser l'entrée au Maroc si on l'a pas non?
L
8 août 2023 22:28
Celui ou celle qui est né(e) d'un père marocain est automatiquement Marocain(e).

Même si la personne n'est sur aucun registre marocain, si sa naissance n'a pas été déclarée à l'état-civil marocain, si elle n'est pas inscrite dans le livret de famille marocain et ne possède aucune pièce d'identité marocaine. Cette personne reste marocaine bien qu'elle soit inconnue de l'administration marocaine.

Cette nationalité lui permettra de faire les démarches nécessaires pour obtenir des pièces d'identité etc. Les pièces d'identité ne donnent pas la nationalité, elles la présupposent.
Citation
Lilia477 a écrit:
J’ai la nationalité marocaine.
Mais j’ai pas encore fait ma pièce d’identité marocaine.
Du coup à chaque fois que j suis à l’aéroport de Tanger, ils me demandent où est ma carte ? ( car j suis inscrite comme citoyenne marocaine dans leurs registres).
Normalement si t’as la nationalité, ils te demandent forcément ta carte ou passeport marocain.
L
8 août 2023 22:45
Ah ok d’accord. Moi mon père n’est pas marocain c pour ça alors. Ok bah tant mieux. C’est ma mère qui est marocaine à 100% ( née et a grandi au Maroc). Je vais au Maroc chaque année.
Citation
El-Abdi a écrit:
Celui ou celle qui est né(e) d'un père marocain est automatiquement Marocain(e).

Même si la personne n'est sur aucun registre marocain, si sa naissance n'a pas été déclarée à l'état-civil marocain, si elle n'est pas inscrite dans le livret de famille marocain et ne possède aucune pièce d'identité marocaine. Cette personne reste marocaine bien qu'elle soit inconnue de l'administration marocaine.

Cette nationalité lui permettra de faire les démarches nécessaires pour obtenir des pièces d'identité etc. Les pièces d'identité ne donnent pas la nationalité, elles la présupposent.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/08/23 22:49 par Lilia477.
L
8 août 2023 23:01
Non, on obtient aussi la nationalité marocaine à travers la mère depuis 2007. Seulement, je ne connais pas les démarches et je ne sais pas si c'est automatique, mais a priori oui.
Citation
Lilia477 a écrit:
Ah ok d’accord. Moi mon père n’est pas marocain c pour ça alors. Ok bah tant mieux. C’est ma mère qui est marocaine à 100% ( née et a grandi au Maroc). Je vais au Maroc chaque année.
L
8 août 2023 23:05
J’ai déjà la nationalité marocaine merci. Ma mère a fait les démarches oui , en 2011 il me semble . Mais j’ai pas encore fait ma carte d’identité.
C’est pas automatique, faut le livret de famille ( de ma mère.. grands-parents..) ça a été compliqué car mon grand-père voulait pas donner le livret à ma mère. On a dû trouver un prétexte lol
Citation
El-Abdi a écrit:
Non, on obtient aussi la nationalité marocaine à travers la mère depuis 2007. Seulement, je ne connais pas les démarches et je ne sais pas si c'est automatique, mais a priori oui.
Y
8 août 2023 23:22
Ok et comment prouver a la douane que je suis marocain alors que j'ai pas de pièces d'identité marocaines ?
J'ai que le passeport français
9 août 2023 09:02
Je suis pas marocaine. Mais les lois sont les mêmes que pour au Portugal. Et je suis dans la procédure

Si tes parents sont marocains ,ton père. Tu as le droit d'avoir la nationalité. Je sais pas si tu parles du livret de famille française ou du Maroc

C'est c'est celui du Maroc tu es déclaré là bas.

Si non il faut que tu demandes à tes parents si ils ont été à l'ambassade te déclarer.

Si ils t'ont pas déclaré.

Tu vas devoir demander un acte de naissance intégral à la mairie de la ville ou tu es née.

Après tu vas à l'ambassade faire ta demande. Je pense que tu vis en France donc c'est mieux.

Là je pense que je raconte pas n'importe quoi.

Perso

Je suis dans l'attente d'avoir ma nationalité. En mai ça a fait un. Je l'ai fait directement au Portugal car j'y vis.

Mais je te conseille de faire ta nationalité marocaine c'est important si un jour tu as des démarches à faire mariage héritage c'est plus simple. Et tu payes moins lol
. Pas de mp d'hommes merci
Y
10 août 2023 14:58
Comme j'ai pas encore la carte nationale, est ce que le livret de famille marocain peut suffire pour prouver ma nationalité Marocaine ?
Merci
10 août 2023 19:27
[www.consulat.ma]
le site pour demander un RDV

tel numero vert pour la france gratuit
00331 42 2 55 64

Citation
Youyou34000 a écrit:
Comme j'ai pas encore la carte nationale, est ce que le livret de famille marocain peut suffire pour prouver ma nationalité Marocaine ?
Merci
Y
10 août 2023 19:29
Je pars ce dimanche au Maroc,ça sera trop tard pour avoir la carte, c'est juste pour savoir si je montre mon livret de famille ou acte de naissance ça peut suffire à remplacer la carte identité marocaine a la douane ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook