Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nationalite de l'enfant de la femme marocaine
m
30 novembre 2004 05:30
Salaamsmiling smiley,

Une grande injustice qui frappe la femme marocaine c'est la non attribution de la nationalite marocaine aux enfants de la femme marocaine marriee a un non marocain!. L'Egypte vient de lever cette injustice d'apres l'article suivant :
[us.moheet.com]

Je me demande quand le Maroc fera de meme?!

l
30 novembre 2004 07:26
il na pa besoin de ca et lenfant na vraiment pa besoin de ca

ceci est issu dune culture arabe depuis les lustres, qui dis k le sang arabe se transmet de pere en fils (et non pas de mere en fille)

donc tout les pays arabes (mnt presk vu k legypte a contrarié cette regle) ne donnent pas la nationalite aux enfant dune citoyenne mariee avec un etranger


mais revenons , moi je dis k ce nest pas vraiment une "injustice" la nationalite marocaine nest pas vraiment un luxe, enfin pas pr un etranger, un etranger vis comme un roi au maroc il na k faire de cette nationalite
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A
30 novembre 2004 08:17
On ne peut prétendre que la femme est égale à l'homme, ensuite lui nié ce droit.

Dire : << Un étranger vit comme un roi au maroc >> ... mais cela s'applique non seulement à l'étranger dont le père est marocain ou la mère marocaine. De ce fait cela élimine cet argument.

La nationalité marocaine n'est pas plus luxueuse qu'une autre. Chaque nation tient à sa nationalité. Lorsqu'on voit comment nos compatriotes se battent pour obtenir la nationalité de leur pays d'adoption, y a de quoi refléchir.

We aren't better than anyone else...it's like fancing our backyard and go the neighbour's one play basket-ball on it.

Je prefère de loin l'attitude chinoise : on n'octroie pas de nationalité aux cinois nés hors chine, on ne reconnait pas la double nationalité et si le chinois prend une autre nationalité, il perd sa nationalité chinoise. Au moins l'hypocrisie n'existe pas.

Was my 2 cents contribution.
h
30 novembre 2004 08:30
l9bi7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> il na pa besoin de ca et lenfant na vraiment pa
> besoin de ca
>
> ceci est issu dune culture arabe depuis les
> lustres, qui dis k le sang arabe se transmet de
> pere en fils (et non pas de mere en fille)
>
bonjour, salam
Dans la france du 19ème siècle, la femme quand elle se mariait perdait automatiquement sa nationalité. Je n'ai pas la date exacte où on a changé ça en france mais c'est surement au 20 ème siècle. La société arabe comme la majorité des sociétés humaines est une société patriarcale. Certains chez nous se basent sur la religion pour perpetuer ces inégalités entre homme et femme.

l
30 novembre 2004 08:30
je nai nullement dis k je crois k notre nationalite est meilleure
jai plutot dis k la valeur ajouté de loctroyance de cette nationalité n'est pas tres importante

PS1: jab lhypocrisie lhadra
PS2: ne pas confondre avec playt station 2
PS3: je parlais de culture arabe et suivant ta logique si aucune nationalité ne dois etre meilleur alors la culture aussi, est lon est pa apte a jujer une culture ==> ne ns comparons pas autres (AKA chinois) et ns navonas pas a abandonner notre personalité culturelle
PS4: tt les hommes et femmes ont ete egaux avec des droits et des obligations et en suivant "idiotement" la "culture occidentale" on a cedé a perdre notre patrimoine.. donc pr moi si tte chose va etre resourcé a legalité on va pas avancer de deux pas

PS5: ds la logique on ajoutes pas des pommes a des bananes alors on va pa dire : "


On ne peut prétendre que la femme est égale à l'homme"

et dsl en avance parce que je ne comprend pas trop langlais
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
30 novembre 2004 10:01
moi je serais d'accord que le Maroc accorde à l'enfant une double, nationalité, mais pas qu'il ne prenne que la nationalité de la mère, cela serait injuste envers le père.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook