Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nationalité francaise & bac algérien
z
18 août 2015 09:30
Bonjour a toutes et a tous,
Alors j'aurais une question a propos de mes études, je vous explique ce n'est pas trop compliqué lol
Bon je suis un algérien, qui réside en Algérie, et je vais passer mon bac cette année inshallah (2015/2016), et je voudrais, apres le bac, poursuivre mes etudes a l'étranger (En France) étant donné que j'ai la nationalité francaise, ceci dit je ne trouve aucun cas similaire au mien j'ai beau chercher sur plusieurs site et forums mais rien
Ma question est: par quoi dois-je passer pour faire ma demande d'admission dans une faculté francaise? Par le site admission post bac vu que j'ai la nationalité française? Ou bien en passant par la case "TCF pour DAP" vu que j'ai obtenu un bac algérien?
En gros quelle procédure devrais-je suivre
Merci pour vos réponses d'avance
Salem smiling smiley
18 août 2015 18:09
Citation
zack_izi a écrit:
Bonjour a toutes et a tous,
Alors j'aurais une question a propos de mes études, je vous explique ce n'est pas trop compliqué lol
Bon je suis un algérien, qui réside en Algérie, et je vais passer mon bac cette année inshallah (2015/2016), et je voudrais, apres le bac, poursuivre mes etudes a l'étranger (En France) étant donné que j'ai la nationalité francaise, ceci dit je ne trouve aucun cas similaire au mien j'ai beau chercher sur plusieurs site et forums mais rien
Ma question est: par quoi dois-je passer pour faire ma demande d'admission dans une faculté francaise? Par le site admission post bac vu que j'ai la nationalité française? Ou bien en passant par la case "TCF pour DAP" vu que j'ai obtenu un bac algérien?
En gros quelle procédure devrais-je suivre
Merci pour vos réponses d'avance
Salem smiling smiley

Si t'as la nationalité française, tu peux venir juste aprés l'obtention de ton bas ici en France et chercher une inscription directement au sein d'une université Française, la procédure du CCF concerne que les étrangers il me semble, pour avoir une admission dans une université, avec laquelle ils demanderont un visa, toi t'es pas concerné à priori, donc ce que tu peux faire, c'est d'avoir ton bas incha'Allah, venir ici chercher des inscriptions et au méme temps remplir ta fiche de veux en Algérie et faire une procédure normal d'un bachelier la bas comme ça si t'auras pas d'admission en France tu feras une première année universitaire la bas, en attendant d'avoir un accord, le mieux c'est d'étre sur place pour faire les démarches nécessaires
z
21 août 2015 15:34
Merci beaucoup pour ta réponse je vais voir essayer de contacter quelques facultés francaise pour avoir plus de details.
En tout cas je te remércie enormément je dois dire que j'étais un peu perdu lol grinning smiley
Salem,
z
21 août 2015 15:35
Pour d'autres réponses et d'autres aides je suis tout ouïe smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/15 16:04 par zack_izi.
21 août 2015 15:36
T'es algérien ou français ? Ou franco-algérien

Tu considères ça vraiment juste comme un papier la nationalité, alors je prendrais pas le temps de te répondre na.
z
21 août 2015 15:41
Je ne comprend pas ta réaction, pourtant c'est clair ce que je dis, j'ai une double nationalité mais j'habite toujours en Algérie alors je demande si je dois passer un bac francais pour accéder a une faculté francaise ou bien ma nationalité fr me suffit.
21 août 2015 15:58
Tu va dire que je chipote mais d'un côté tu dis "je suis un algérien, qui réside en Algérie" et de l'autre "j'ai la nationalité française". Comme si c'était un bout de papier, une quittance.

Le plus clair est "je suis franco-algérien" ou "j'ai la nationalité algérienne et la nationalité française".

Bref
z
21 août 2015 16:02
Pourtant c'est ce que j'ai dis ! peut etre que je devrais me montrer plus explicite spécialement pour toi allahou a3lem..
J'ai demandé à Allah la richesse, il m'a donné l'Islam.
z
21 août 2015 17:16
Up sad smiley
J'ai demandé à Allah la richesse, il m'a donné l'Islam.
z
22 août 2015 18:25
D'autre réponses s'il vous plait?
J'ai demandé à Allah la richesse, il m'a donné l'Islam.
23 août 2015 01:49
Bonsoir,
Je vais vous faire un retour d'expérience, le cas de mon cousin qui été dans le même cas que toi. Il a la double nationalité, fait son parcours en Algérie jusqu'au M1 et a voulu continuer son M2 en France. Il est venu a Paris pour essayer de déposer son dossier de candidature mais a chaque fois les universités lui répondaient qu'il devait passer par campus France en Algérie. Des fois, il arrivait à expliquer sa situation et déposer son dossier mais qlq temps après il recevait un refus pour cause de procédure en dehors de la procédure campus france. Votre cas n'est pas exactement le même pcq vous voulez s'inscrire en L1. Un conseil, inscrivez-vous à campus France (sans dire que vous êtes français également) faites votre choix de formation et université, si vous recevez une réponse favorable, rien ne vous empêche à venir en France s'inscrire directement sans repasser par campus france.
Cordialement.
D
25 août 2015 12:47
revois le msg d'en bas



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/08/15 12:13 par nino.mike.
D
26 août 2015 12:12
frère ne te branle pas le tête avec les réponses qui ne t'apporte rien de tu es franco japonais chinois pachtun
Je te conseil de passer au CCF le plus proche de chez toi et te renseigner en tant que Français, ils te diront ce qu'ils faut faire.
Théoriquement tu devais passer le bac français en Algérie au lycée international de ben Aknoun, à ce moment là personne ne peut t'empêcher de t'inscrire vu qu'il est conventionné avec toutes les univs de France, mais le bac Algérien n'a pas d'équivalent ici en France ( je dis bien équivalent et non pas valeur)
Au pire barre toi de là bas, tu viens vite fait bien fait ici, et tu te renseignes au niveau des Fac, après si tu ne trouves pas d'issue, un conseil réinscrit toi en classe terminal ( après avoir passé les équivalents) et ncha Allah après tu accéderas selon tes notes et choix à l'Université without problem.
Je pense même que c'est le mieux à faire que tu t'adaptes au système wel ibade et tu oublies BENKHER'BITTTT OUma tederbak'che el khol3a, parce que concernant les univs d'ici oula fac de benak la fac centrale oulala, lah yesstar la différence entre le ciel et la plage moritchti club des bins.

A la fin de ce récit balak tenssa ASSLAK OFASSLAK okitahabat leblad balak TETGO3ar ala wellad houmtak
Sallam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/15 20:18 par Django2015.
k
5 décembre 2015 00:39
Bonjour Zack,
tout d'abord, je t'informe que j'étais dans ton cas d'incertitude en 2008, , je suis de nationalité française et j'ai obtenu mon bac dans un lycée publique à oran
après les résultats j'ai décidé de partir en France afin de suivre mes études, effectivement je me suis installé en France et j'ai beau cherché afin de trouver une faculté qui va accepter mon diplôme algérien mais j'en ai fait aucune démarche auprès des universités en France car y'a eu plusieurs avis qui me disait que je devais passer par le campus France, enfin j'ai décidé d'aller voir directement les facultés et exposer mon cas, la bonne nouvelle une réponse favorable sans aucune procédures après juste un courrier d’inscription effectivement admis pour une première année licence Droit qu'en deuxième semestre en dérogation car le premier semestre a été déjà commencé, donc n'hésites pas, accorche toi afin d'obtenir ton bac de préférence avec une bonne moyenne ( J'ai eu 14,78) smiling smiley et inscrit toi sur place et directement a la faculté.
BONNE CHANCE ET BON COURAGE INCHALLAH
1
3 novembre 2016 17:41
JAI UN BAC+3 ALGERIENNE ET UNE NATIONALITE FRANCAIS ET JABITE EN FRANCE ET JE VEUT INSCRIE A LUNIVERSITE JE CHERCHE C QUOI COMME DEMARCHE A FAIRE
i
25 août 2018 14:36
Bonjour,moi aussi je suis de nationalité française et j'ai eu mon bac en Algérie!Je voudrais savoir comment vous avez fait pour étudier en France?A savoir que je ne suis pas passer par Campus France car c'est pour les étrangers..
L
1 décembre 2018 00:32
bonjour je m'appelle Lyna , et je suis dans le même cas que certain d'autre vous , il se trouve que je suis algérien et que j'ai aussi la double nationalité , j'ai eu mon bac S en 2017( en Algérie ) , et ensuite je me suis inscrite dans une université algérien en droit , j'ai réussie a obtenir mon année , et aujourd'hui je suis en L2 , et j'aimerai poursuivre ma licence en franc , mais je ne c pas comment faire , je ne c pas si mon bac va être accepté la bas et si c le cas je c pas si mon L1 va lui aussi être accepté ou je doit tout refaire .
je ne connais pas les démarche a faire , je ne c pas quoi faire sad smiley
D
19 octobre 2019 01:27
Bonsoir je suis dans la même cas que vous si vous avez eu une réponse est ce que vous pourriez la partager avec nous merci bien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook