Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nationalité française.
26 octobre 2022 21:30
Qu'est ce qui aurait changé au 1er janvier 2020 selon toi ? :/

Citation
zenith182 a écrit:
Je pensais que l'automaticité était récente et non rétroactif, mais si c'est la cas alors c'est bon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/22 21:35 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
26 octobre 2022 21:31
Sinon moi je saurais où me diriger si j'ai besoin pour les démarches.
26 octobre 2022 21:34
Objectivement ce n'était pas très bien expliqué sinon on t'aurait compris immédiatement. Or tu vois bien que ce n'est pas le cas.

Et tu ne peux pas nier que ça prête à confusion de parler de demande de nationalité alors que justement si les dires de la posteuse sont vrais, elle n'a pas à en faire car elle est Française depuis ses 18 ans.

Je ne suis pas dans le domaine juridique.

Je réponds principalement pour la posteuse parce que ça va plus la mettre dans la confusion qu'autre chose de voir toutes ces réponses différentes.

Il faut donc bien expliquer la procédure.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Garde ton humilité pour toi " c'est surtout très mal expliqué"

Après les cours de français que tu souhaitais me proposer avec ton matériel (rudimentaire) wikipédia, madame veut me donner des cours de droit.

Y a rien de difficile à comprendre c'est toi qui cherche la bébête. On est pas en consultation juridique.

Sinon tes fière de toi, t'as pu faire ta démonstration de juriste professionnelle ptdr . ?? Bravo, tu te débrouilles bien en plus.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
26 octobre 2022 21:39
Comment ça se fait que tu n'aies pas déjà la nationalité française ?

Lorsque tu es né en France, et que tu y as vécu jusqu'à tes 18 ans, elle t'es automatiquement attribuée à tes 18 ans. Ton droit du sol s'applique automatiquement. À mon avis tu as déjà la nationalité française mais n'es pas au courant
'
26 octobre 2022 21:45
Ok, je pensais que tu étais juriste.

Sinon, c'est jouer avec les mots car j'ai dit qu elle pouvait avoir la nationalité et le débat portait sur la résidence lors de la demande.

Un intervenant a dit qu'il fallait avoir sa residence en France lors de la demande, j'ai répondu que la résidence devait se vérifier lors de la majorité, donc à 18 ans selon l'article 21-7 du code civil.

Madame étant née en France, et si elle résidait en France à ses 18 ans, d'une durée continue ou discontinue de 5 ans depuis ses 11 ans et bien elle est française.

Ma seule omission, c'est "l'acquisition automatique ". Donc c'est bien jouer avec les mots car j'ai apporté les conditions d'acquisition, plus la base légale.

Où est la difficulté là-dedans ?


Citation
Dystopia22 a écrit:
Objectivement ce n'était pas très bien expliqué sinon on t'aurait compris immédiatement. Or tu vois bien que ce n'est pas le cas.

Et tu ne peux pas nier que ça prête à confusion de parler de demande de nationalité alors que justement si les dires de la posteuse sont vrais, elle n'a pas à en faire car elle est Française depuis ses 18 ans.

Je ne suis pas dans le domaine juridique.

Je réponds principalement pour la posteuse parce que ça va plus la mettre dans la confusion qu'autre chose de voir toutes ces réponses différentes.

Il faut donc bien expliquer la procédure.
26 octobre 2022 22:04
Quand on te lis, objectivement, on pense qu'elle doit aller demander la nationalité française au motif qu'elle est née en France et qu'elle y a résidé jusqu'à ses 18 ans.

Tu parles du fait qu'elle a le droit à la nationalité dans ta réponse et aussi du fait de demander la nationalité française alors qu'elle est en fait déjà française.

J'aurais eu aucune raison de venir préciser sinon. Il y a pas besoin d'expliquer 20 fois la même procédure sur un même post.

Mais c'était important de préciser qu'elle est déjà française et que donc elle n'a pas à demander la nationalité française mais juste à demander son certificat de nationalité pour en faire la preuve (et surtout pour pouvoir demander une CNI et un passeport avec ce certificat).

D'ailleurs, tu dis "j'ai dit qu elle pouvait avoir la nationalité " sauf qu'elle l'a déjà.

Pour toi c'est peut-être évident que ça se fait automatiquement sans faire de demande auprès d'une institution mais honnêtement, ça n'est pas forcément évident à la lecture de ta réponse. Et je dis ça en tant que "profane" du coup d'autant plus que le droit des étrangers, ce n'est vraiment pas une chose que je maîtrise.

Bref, l'important est que la procédure soit claire pour la posteuse. Elle doit remplir un formulaire de demande de certificat de nationalité française et joindre les documents qui lui seront demandés et pas faire une demande de nationalité comme elle semble le penser dans son post.

Citation
SalomaWhat? a écrit:
Ok, je pensais que tu étais juriste.

Sinon, c'est jouer avec les mots car j'ai dit qu elle pouvait avoir la nationalité et le débat portait sur la résidence lors de la demande.

Un intervenant a dit qu'il fallait avoir sa residence en France lors de la demande, j'ai répondu que la résidence devait se vérifier lors de la majorité, donc à 18 ans selon l'article 21-7 du code civil.

Madame étant née en France, et si elle résidait en France à ses 18 ans, d'une durée continue ou discontinue de 5 ans depuis ses 11 ans et bien elle est française.

Ma seule omission, c'est "l'acquisition automatique ". Donc c'est bien jouer avec les mots car j'ai apporté les conditions d'acquisition, plus la base légale.

Où est la difficulté là-dedans ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/22 22:08 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
26 octobre 2022 22:20
C'est intéressant ce que tu dis, sinon le "c'est très mal expliqué" tu pouvais t'abstenir.

Y a d'autres manières de rectifier des propos, sans être dans l'humiliation.

Quand tu veux être subtile tu sais le faire, alors veille à préserver ta subtilité même avec tes interlocuteurs en parlant avec tact si tu estimes qu'ils omettent un point.

L'agressivité n'est pas seulement à coup d insultes ou de propos blessants, mais elle peut être plus sournoise comme toi tu le fais en voulant apporter ta correction, non pas de manière innocente, mais de manière sous entendue de "tu es une ignorante".

Et ne répond pas en mode déni du genre "oui mais objectivement bla bla bla..." . Je parle de ta manière de rectifier, car ce n'est pas la première fois que tu fais ça visiblement.

Après avoir remis en cause ma compréhension du français dans un autre poste tout simplement parce que je ne partageais pas tes opinions, ici tu en viens à remettre en cause toute mon explication pour un simple terme car j'ai utilisé le mot "demande" au lieu "d'acquisition automatique" avec ton "c'est très mal expliqué" sous entendu que je raconterais de la daube.

Bref, renseigne toi sur les passif-agressifs.



Citation
Dystopia22 a écrit:
Quand on te lis, objectivement, on pense qu'elle doit aller demander la nationalité française au motif qu'elle est née en France et qu'elle y a résidé jusqu'à ses 18 ans.

Tu parles du fait qu'elle a le droit à la nationalité dans ta réponse alors qu'elle est en fait déjà française.

J'aurais eu aucune raison de venir préciser sinon. Il y a pas besoin d'expliquer 20 fois la même procédure sur un même post.

Mais c'était important de préciser qu'elle est déjà française et que donc elle n'a pas à demander la nationalité française mais juste à demander son certificat de nationalité pour en faire la preuve (et surtout pour pouvoir demander une CNI et un passeport avec ce certificat).

D'ailleurs, tu dis "j'ai dit qu elle pouvait avoir la nationalité " sauf qu'elle l'a déjà.

Pour toi c'est peut-être évident que ça se fait automatiquement sans faire de demande auprès d'une institution mais honnêtement, ça n'est pas forcément évident à la lecture de ta réponse. Et je dis ça en tant que "profane" du coup d'autant plus que le droit des étrangers, ce n'est vraiment pas une chose que je maîtrise.

Bref, l'important est que la procédure soit claire pour la posteuse. Elle doit remplir un formulaire de demande de certificat de nationalité française et joindre les documents qui lui seront demandés et pas faire une demande de nationalité comme elle semble le penser dans son post.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/22 22:21 par SalomaWhat?.
26 octobre 2022 22:26
Sérieusement, c'est toi qui parle d'agressivité ? moody smiley

Et qu'est-ce que tu racontes, ce jour là, tu t'en étais pris a une posteuse parce que tu n'avais pas bien compris le sens d'un mot qu'elle employait. La personne qui a employé ce mot est même intervenue pour indiquer que tu avais mal compris et même celui qui a crée le post s'est excusé à mon égard pour ton comportement.

Ce n'est pas une question d'opinion. Les mots ont un sens.

Et oui, c'est mal expliqué. Il aurait fallu que je dise "c'est très clair !" alors même que ce n'est pas le cas ?


Citation
SalomaWhat? a écrit:
C'est intéressant ce que tu dis, sinon le "c'est très mal expliqué" tu pouvais t'abstenir.

Y a d'autres manières de rectifier des propos, sans être dans l'humiliation.

Quand tu veux être subtile tu sais le faire, alors veille à préserver ta subtilité même avec tes interlocuteurs en parlant avec tact si tu estimes qu'ils omettent un point.

L'agressivité n'est pas seulement à coup d insultes ou de propos blessants, mais elle peut être plus sournoise comme toi tu le fais en voulant apporter ta correction, non pas de manière innocente, mais de manière sous entendue de "tu es une ignorante".

Et ne répond pas en mode déni du genre "oui mais objectivement bla bla bla..." . Je parle de ta manière de rectifier, car ce n'est pas la première fois que tu fais ça visiblement.

Après avoir remis en cause ma compréhension du français dans un autre poste tour simplement parce que je ne partageais pas tes opinions, ici tu en viens à remettre en cause toute mon explication pour un simple terme car j'ai utilisé le mot "demande" au lieu "d'acquisition automatique" avec ton "c'est très mal expliqué" sous entendu que je raconterais de la daube.

Bref, renseigne toi sur les passif-agressifs.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/22 22:29 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
26 octobre 2022 22:44
"Et oui, c'est mal expliqué. Il aurait fallu que je dise "c'est très clair !" alors même que ce n'est pas le cas ?"

Tu vois ? ptdr je te confronte à ce que tu es..

Encore une fois, la subtilité winking smiley , tu maintiens ton argument binaire. Car j'ai bien dit que si tu souhaites rectifier une erreur, il faut le faire avec tact. Ton "c'est mal expliqué" plus la citation du dessus, c'est ta manière à toi de dire "tu es ignorante, tu racontes de la daube et oui je le maintien et je le réitère". Et ça c'est une insulte et une volonté d'humilier, en toute subtilité. Donc tu vois que tu sais être subtile quand tu veux. winking smiley

À aucun moment je t'ai dit de dire que ce que je dis c'est bien expliqué ou pas, mais de le dire avec plus de tact, autrement tu es agressive.

Je te le répète, renseigne toi sur les passif-agressifs

Sinon, c'est bien de vouloir défendre tes copines, encore faut il être bienveillant pour prétendre défendre qui que ce soit Bye
Autrement, elles peuvent répondre pour elles mêmes ?


Citation
Dystopia22 a écrit:
Sérieusement, c'est toi qui parle d'agressivité ? moody smiley

Et qu'est-ce que tu racontes, ce jour là, tu t'en étais pris a une posteuse parce que tu n'avais pas bien compris le sens d'un mot qu'elle employait. La personne qui a employé ce mot est même intervenue pour indiquer que tu avais mal compris et même celui qui a crée le post s'est excusé à mon égard pour ton comportement.

Ce n'est pas une question d'opinion. Les mots ont un sens.

Et oui, c'est mal expliqué. Il aurait fallu que je dise "c'est très clair !" alors même que ce n'est pas le cas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/22 22:46 par SalomaWhat?.
26 octobre 2022 22:49
Je n'ai pas de copines sur ce site.

Mais sinon, je vois que tu as toujours tendance à sur-interprèter plutôt à interpréter à ta guise les propos des gens perplexe
Citation
SalomaWhat? a écrit:
"Et oui, c'est mal expliqué. Il aurait fallu que je dise "c'est très clair !" alors même que ce n'est pas le cas ?"

Tu vois ? ptdr je te confronte à ce que tu es..

Encore une fois, la subtilité winking smiley , tu maintiens ton argument binaire. Car j'ai bien dit que si tu souhaites rectifier une erreur, il faut le faire avec tact. Ton "c'est mal expliqué" plus la citation du dessus, c'est ta manière à toi de dire "tu es ignorante, tu racontes de la daube et oui je le maintien et je le réitère". Et ça c'est une insulte et une volonté d'humilier, en toute subtilité. Donc tu vois que tu sais être subtile quand tu veux. winking smiley

À aucun moment je t'ai dit de dire que ce que je dis c'est bien expliqué ou pas, mais de le dire avec plus de tact, autrement tu es agressive.

Je te le répète, renseigne toi sur les passif-agressifs

Sinon, c'est bien de vouloir défendre tes copines, encore faut il être bienveillant pour prétendre défendre qui que ce soit Bye
Autrement, elles peuvent répondre pour elles mêmes ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
26 octobre 2022 22:51
Et toi à être dans le déni. winking smiley
Citation
Dystopia22 a écrit:
Je n'ai pas de copines sur ce site.

Mais sinon, je vois que tu as toujours tendance à sur-interprèter plutôt à interpréter à ta guise les propos des gens perplexe
31 octobre 2022 12:12
Salam,

Comme convenu, concernant la procédure pour faire ta demande de certificat de nationalité, tu dois procéder ainsi :

Formulaire à compléter

- Compléter le formulaire cerfa 16237 auquel tu pourras accéder sur le lien suivant : [www.formulaires.service-public.fr]

Actes à joindre au dossier

Les actes à joindre dépendent de ta situation.

Dans ton cas, tu es une personne qui a acquis la nationalité française de plein droit par effet de la loi à ta majorité du fait de ta naissance en France de parents étrangers et de ta résidence en France et tu ne disposes pas de décision de justice te disant française, tu dois donc joindre au dossier :

- Ton acte de naissance
- Un document officiel d'identité
- Une photographie d'identité récente et en couleur
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Acte de naissance des parents
- Tous documents concernant la nationalité étrangère des parents au jour de ta naissance
- Tous documents établissant que tu as résidé habituellement en France pendant la période exigée et que tu y résidais au moment où tu es devenue majeure (certificat de scolarité notamment, bulletin de note, etc.)

Attention, les actes que tu pourrais être amenée à joindre uniquement en langue arabe (comme pour le justificatif de domicile par exemple) devront faire l'objet d'une traduction assermentée.

Procédure de dépôt

Etant donnée que tu vis à l'étranger mais que tu es née en France, la procédure qui s'applique à toi est la suivante :

Tu dois adresser le dossier au tribunal judiciaire de proximité de ton lieu de naissance.
Pour le trouver, tu peux consulter l'annuaire des services de la justice le site suivant : [www.annuaires.justice.gouv.fr]

N'hésite pas si tu as des questions sur la processus ou pour compléter le dossier/formulaire.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook