Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le nationalisme et ses dangers
I
IEF
23 octobre 2016 12:32
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


Nous connaissons tous ces paroles prophetiques et coraniques qui nous indiquent clairement que le racisme doit etre une chose que nous devons combattre.

Come le dit si bien le prophete aleyhi salat wa salam, le tribalisme est une pourriture et Allah a créé differents peuples et tribus afin d'enrichir la communaute et ainsi faire connaissance [[u]sans aucune distinction[/u]].

Le racisme prend de plus en plus de place dans le coeur de nos freres et soeurs et ensuite nous osons nous plaindre que (je cite)"les français ne nous veulent pas et nous ne comprennent pas"

Allah ne dit-il pas que tout mal vient de nos propres mains et tout bien vient de Lui ?

En agissant ainsi (diviser la communaute), on fait mal à celle-ci et en retour nous avons à l'encontre de notre socle (oumma) des attaques islamophobes, racistes, xenophobes etc ... En gros, on nous rend ce que nous donnons .

Ce racisme et ce nationalisme nous poussent à rejeter beaucoup de freres et soeurs alors que sans meme t'en rendre compte, tu mets de côté des êtres, comme toi et moi, qui peuvent avoir une grande place aupres d'Allah .

Ces personnes ont de la piété envers Allah, car elles croient en Lui et sache que quand elles evoquent Allah dans les assises et autres, Allah les evoquent dans une meilleure assise composée de Ses Anges. Ainsi Allah dit " J'aime Mon Serviteur ! Priez sur untel". (Hadith)

Tu imagines ? Imagine deux secondes ce que je suis en train de te dire ?


Ex : tu es marocain et tu insultes une personne qui est d'une autre origine, ou dit d'elle que c'est une mecreante etc ... alors que peut-etre Allah dit au meme moment aux anges "J'aime Ce Serviteur, priez sur lui".

Pendant que les anges, des ètres purs invoquent Allah pour cette personne, toi tu la blâmes, tu l'insultes, tu la medis, tu la calomnies etc etc ... bref tout ce qu'il ne faut pas faire .


Ce peche prend enormement de place au sein de notre communaute, alors qu'il n'a pas sa place dans nos âmes.

Ex : lors d'une demande en mariage, les parents refusent le ou la pretendant(e) car d'origine differente.

Ex : si le ou la pretendant(e) est reconverti(e), alors là c'est le comble et on refuse la personne (reconvertie) car justement elle est reconvertie. Et certains vont meme jusqu'à dire, "elle s'est convertie pour son mec" "elle n'a pas la foi, elle ne comprend pas l'arabe" " de toute facon, elle ne sera jamais une vrai musulmane".


Nous devons etre un exemple pour nos enfants et nous devons conseiller nos parents ainsi que toute la communaute. On ne peut pas rester comme ça à autoriser ce genre d'acte et comportements malsains.

Nous devons condamner ce que Allah condamne

Et


Nous devons autoriser ce que Allah autorise


Ainsi dans cette affaire, nous devons CONDAMNER et avec fermeté !!
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
23 octobre 2016 12:58
Salam Alikoum

Baraklahoufik pourquoi le rappel

Le pire c'est que le racisme est au cœur de la Oumma SoubhanaLah

Il suffit de regarder certains post

"Les croyants ne sont que des frères Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde."
[ Sourate 49 - verset 10 ]

"Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le diable sème la discorde parmi eux. Le diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré".
[ Sourate 17 - verset 53 ]
1
23 octobre 2016 13:11
Wa 3aleyki esselem,

barak Allahou fiki, en effet le nationalisme est néfaste et ne répond pas à l'esprit de la religion

Il faudrait éduquer la oumma, ça commence déjà inshaaAllah avec les blagues ethniques
I
IEF
23 octobre 2016 13:47

Il faudrait éduquer la oumma, ça commence déjà inshaaAllah avec les blagues ethniques


Je suis d'accord !

Leçon retenue thumbs up


Citation
Tawakkul a écrit:
Wa 3aleyki esselem,

barak Allahou fiki, en effet le nationalisme est néfaste et ne répond pas à l'esprit de la religion

Il faudrait éduquer la oumma, ça commence déjà inshaaAllah avec les blagues ethniques
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
B
23 octobre 2016 14:28
C est parce que les personnes concernés par cela ne comprennent pas le sens de l islam.
Et parfois ils le comprennent mais n en ont rien a faire. Et je me pose mm la question à savoir s ils st vraiment croyant au fond, car il y en a bcp comme tu dis ds notre communauté.De plus certains reviennent mm apres le hajj ac le mm état d esprit...
Surtout le pb des castes ou encore des differentes couleurs de peau d origines...Je trouve cela pire qd les personnes connaissent l histoire du prophète(sws) et de ses compagnons et l exemple mm de Bilal (que la paix soit sur eux) ...
Dans ce cas la il faut laisser. Dieu est grand. Et c chacun sa tombe.
Le jour du jugement dernier on devra ts repondre de nos actes.
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


Nous connaissons tous ces paroles prophetiques et coraniques qui nous indiquent clairement que le racisme doit etre une chose que nous devons combattre.

Come le dit si bien le prophete aleyhi salat wa salam, le tribalisme est une pourriture et Allah a créé differents peuples et tribus afin d'enrichir la communaute et ainsi faire connaissance [[u]sans aucune distinction[/u]].

Le racisme prend de plus en plus de place dans le coeur de nos freres et soeurs et ensuite nous osons nous plaindre que (je cite)"les français ne nous veulent pas et nous ne comprennent pas"

Allah ne dit-il pas que tout mal vient de nos propres mains et tout bien vient de Lui ?

En agissant ainsi (diviser la communaute), on fait mal à celle-ci et en retour nous avons à l'encontre de notre socle (oumma) des attaques islamophobes, racistes, xenophobes etc ... En gros, on nous rend ce que nous donnons .

Ce racisme et ce nationalisme nous poussent à rejeter beaucoup de freres et soeurs alors que sans meme t'en rendre compte, tu mets de côté des êtres, comme toi et moi, qui peuvent avoir une grande place aupres d'Allah .

Ces personnes ont de la piété envers Allah, car elles croient en Lui et sache que quand elles evoquent Allah dans les assises et autres, Allah les evoquent dans une meilleure assise composée de Ses Anges. Ainsi Allah dit " J'aime Mon Serviteur ! Priez sur untel". (Hadith)

Tu imagines ? Imagine deux secondes ce que je suis en train de te dire ?


Ex : tu es marocain et tu insultes une personne qui est d'une autre origine, ou dit d'elle que c'est une mecreante etc ... alors que peut-etre Allah dit au meme moment aux anges "J'aime Ce Serviteur, priez sur lui".

Pendant que les anges, des ètres purs invoquent Allah pour cette personne, toi tu la blâmes, tu l'insultes, tu la medis, tu la calomnies etc etc ... bref tout ce qu'il ne faut pas faire .


Ce peche prend enormement de place au sein de notre communaute, alors qu'il n'a pas sa place dans nos âmes.

Ex : lors d'une demande en mariage, les parents refusent le ou la pretendant(e) car d'origine differente.

Ex : si le ou la pretendant(e) est reconverti(e), alors là c'est le comble et on refuse la personne (reconvertie) car justement elle est reconvertie. Et certains vont meme jusqu'à dire, "elle s'est convertie pour son mec" "elle n'a pas la foi, elle ne comprend pas l'arabe" " de toute facon, elle ne sera jamais une vrai musulmane".


Nous devons etre un exemple pour nos enfants et nous devons conseiller nos parents ainsi que toute la communaute. On ne peut pas rester comme ça à autoriser ce genre d'acte et comportements malsains.

Nous devons condamner ce que Allah condamne

Et


Nous devons autoriser ce que Allah autorise


Ainsi dans cette affaire, nous devons CONDAMNER et avec fermeté !!
23 octobre 2016 20:30
Oui je vois où tu veux en venir. Il faudrait aussi condamner la loi du talion tant qu'on y est parce que l'on serait une oumma? Euh non ! Quand on lutte contre ce fléau, il ne faut pas le soutenir d'une façon ou d'une autre et craindre Allah. C'est la pratique à adopter pour faire respecter la théorie que tu as posté au début de ce topic très utile.
Allah a prescrit le prix du sang et la loi du talion pour éviter la fitna justement. Et l'on juge en fonction de ce que Allah a révélé. Telle "tribu" sera condamnée pour ce qu'elle a fait subir à l'autre "tribu" mais avec des limites à ne pas dépasser.

Dans le Coran sourate 49, Allah dit:
Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. (9) Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. (10) Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux)

Allah a voulu qu'il y ait des ethnies différentes et des cultures différentes. Ce n'est pas non plus pour les détruire.
C'est normal que des hommes qui veulent des musulmanes soient non-acceptés par le mahram dans certains cas. Cela dépend en fait du cas en question... il faudra chercher autre chose que le racisme pour condamner la décision du mahram.

Il ne faut pas tout mélanger et je recommande de lire Candide de Voltaire: "tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes"
Ainsi, il y a des califes comme Omar Ibn Khattab -qu'Allah l'agrée- qui ont interdit certains mariages pour préserver telle communauté de la fitna même si ces mariages étaient mais carrément licites. Donc, il faut toujours prendre les choses avec des pincettes. Je n'ai pas une opinion aussi dure de la oumma personnellement. C'est du mépris peut-être vu mes dernières expériences...
23 octobre 2016 20:36
Ça commence surtout par l'éducation de soi.
Citation
Tawakkul a écrit:
Wa 3aleyki esselem,

barak Allahou fiki, en effet le nationalisme est néfaste et ne répond pas à l'esprit de la religion

Il faudrait éduquer la oumma, ça commence déjà inshaaAllah avec les blagues ethniques
24 octobre 2016 16:39
Wa 3alaikoumo salam

Je suis d'Oujda d'origine comme toi smiling smiley

Il suffit aussi de regarder ce à quoi on a assisté à Oujda en 1975 et ce qui a été appelé par l'auteur de cette tragédie: la Marche Noire

Puisse Allah soulager nos frères, et nos coeurs blessés.

J'enverrai une lettre incha Allah aux autorités marocaines, pour la demande de la mise en application du talion en guise de dédommagements. Les ulémas ne manquent pas chez nous et ils décideront... ce sera applicable dès le retour du califat incha Allah et le droit onusien ne pourra plus nous "rouwoun". Sauf si les "nôtres" décident de pardonner, je les accompagnerai incha Allah.

Encore une fois qu'Allah nous unisse tous sur la justice et sur la religion, amin.

Qu'Allah fasse miséricorde à la oumma, amin.
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Baraklahoufik pourquoi le rappel

Le pire c'est que le racisme est au cœur de la Oumma SoubhanaLah

Il suffit de regarder certains post

"Les croyants ne sont que des frères Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde."
[ Sourate 49 - verset 10 ]

"Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le diable sème la discorde parmi eux. Le diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré".
[ Sourate 17 - verset 53 ]
24 octobre 2016 18:44
A titre d'exemple pour illustrer le racisme et ces dégâts. Si seulement c'était une "blague":

[m.youtube.com]
I
IEF
24 octobre 2016 18:49
Pourquoi tu alimentes la haine ?

Quand je te disais que es un obsede des algeriens ... tu ne me croyais pas ! La preuve est encore là !

Conseil : trouve toi une autre activite

Citation
Ihssan_57 a écrit:
A titre d'exemple pour illustrer le racisme et ces dégâts. Si seulement c'était une "blague":

[m.youtube.com]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
24 octobre 2016 19:22
J'ai écrit plus de 100 messages et cela m'étonnerait que j'ai dépassé 5 messages sur mon "obsession" mais tes delires relèvent du diable et de ses suppôts. Je suis Oujdi et je connais très bien cette douleur, j'ai de la compassion pour mes semblables. Si on avait fait ça à ma mère, c'eut été pire.

Allah a prescrit la loi du talion ce n'est pas pour alimenter la haine. Les auteurs de la fitna auraient dû y penser parce que c'est eux qui alimentent la haine.

Al mohim quand je vois ce genre d'événements, wallahi je comprends pourquoi on est si éprouvé en Palestine.

Qu'Allah nous rassemble sur la justice et sur le din, amin. C'est la meilleure parole que je puisse dire et si tu n'y adhères pas ça n'engage que toi.
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Pourquoi tu alimentes la haine ?

Quand je te disais que es un obsede des algeriens ... tu ne me croyais pas ! La preuve est encore là !

Conseil : trouve toi une autre activite
1
26 octobre 2016 13:49
Non, déjà l'éducation parentale je pense

Quand les parents n'apprennent pas l'amour de l'autre, voire apprennent la haine, c'est déjà problématique pour le futur de la personne...

Quand dans l'environnement de l'enfant, puis du jeune adulte, on a tendance à appuyer sur les différences entres les uns et les autres, plutôt que sur ce qui rassemble les gens et ce sur quoi on peut tous avancer main dans la main, aussi

Après effectivement, et je te rejoins, il y a l'éducation de soi

Par exemple, quand sur un post à visée positive de rappel sur les dangers des polémiques nationalistes, au lieu de dire "tu as raison, regardons les gens qui agissent bien", on cherche plutôt les embrouilles en publiant quelque chose qui monte deux populations l'une contre l'autre

C'est une maladie, et ça se traite avec la méditation et l'ouverture aux autres inshaaAllah


Citation
Ihssan_57 a écrit:
Ça commence surtout par l'éducation de soi.
30 octobre 2016 08:40
salam

c'est tout à fait ça...très beau rappel et message... effectivement le racisme il faut le combattre en toute circonstance. moi ce que je vois dans ce monde me dépasse.

Dieu nous a crée avec beaucoup d'origines mais nous sommes égaux.. aucune origine .. Ceux qui sont supérieurs sont les gens biens ceux qui oeuvrent vraiment pour Dieu...

Le nationalisme ça me fait rire... les gens qui expriment négativement et avec orgueil leurs origines .... je ne vois pas l'intérêt.. Nous sommes tous de Dieu..
I
IEF
30 octobre 2016 08:54
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


Tres belle intervention !



Citation
Tawakkul a écrit:
Non, déjà l'éducation parentale je pense

Quand les parents n'apprennent pas l'amour de l'autre, voire apprennent la haine, c'est déjà problématique pour le futur de la personne...

Quand dans l'environnement de l'enfant, puis du jeune adulte, on a tendance à appuyer sur les différences entres les uns et les autres, plutôt que sur ce qui rassemble les gens et ce sur quoi on peut tous avancer main dans la main, aussi

Après effectivement, et je te rejoins, il y a l'éducation de soi

Par exemple, quand sur un post à visée positive de rappel sur les dangers des polémiques nationalistes, au lieu de dire "tu as raison, regardons les gens qui agissent bien", on cherche plutôt les embrouilles en publiant quelque chose qui monte deux populations l'une contre l'autre

C'est une maladie, et ça se traite avec la méditation et l'ouverture aux autres inshaaAllah
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
30 octobre 2016 09:01
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh


Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».

(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)





Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également :

« Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. »

(Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)




Allah est plus Savant
Citation
linda444 a écrit:
salam

c'est tout à fait ça...très beau rappel et message... effectivement le racisme il faut le combattre en toute circonstance. moi ce que je vois dans ce monde me dépasse.

Dieu nous a crée avec beaucoup d'origines mais nous sommes égaux.. aucune origine .. Ceux qui sont supérieurs sont les gens biens ceux qui oeuvrent vraiment pour Dieu...

Le nationalisme ça me fait rire... les gens qui expriment négativement et avec orgueil leurs origines .... je ne vois pas l'intérêt.. Nous sommes tous de Dieu..
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
30 octobre 2016 15:57
Salam,

Tout-à-fait, moi al hamdolillah on m'a appris à le condamner en toute circonstance et ne pas "sélectionner" en fonction des passions.

Le nationalisme nourrit le ressentiment dans les cœurs envers les coupables et ces coupables ont horreur d'être incriminés.

Par ailleurs, il ne faut pas tout mélanger non plus, aimer son pays est légitime: dans le respect des limites religieuses. On ne s'aveugle pas dans les bêtises commises par "sa nation" et on ne fait pas aux autres ce que l'on ne veut pas que l'on nous fasse.

Enfin, dans le cadre de la oumma, le croyant est à l'abri du mal de son frère selon l'Islam. Aucune idéologie ne peut contrer cette vérité... et la justice sera toujours là pour le dénoncer.
Citation
linda444 a écrit:
salam

c'est tout à fait ça...très beau rappel et message... effectivement le racisme il faut le combattre en toute circonstance. moi ce que je vois dans ce monde me dépasse.

Dieu nous a crée avec beaucoup d'origines mais nous sommes égaux.. aucune origine .. Ceux qui sont supérieurs sont les gens biens ceux qui oeuvrent vraiment pour Dieu...

Le nationalisme ça me fait rire... les gens qui expriment négativement et avec orgueil leurs origines .... je ne vois pas l'intérêt.. Nous sommes tous de Dieu..
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
s
30 octobre 2016 17:12
bonsoir
pour moi le nationalisme est une arme redoutable face à toute tentative de colonialisme
grâce au Nationalisme les sociétés se sont libérées , grâce au nationalisme que les sociétés sont en sécurité culturelle sociale
perso j'offre ma vie à mon Pays le Maroc
j'offre ma vie , mes biens pour ma Patrie le Maroc , et je pleure quant j'entends Manbita Al Ahrare , Machri9a Al Alnoure Moutada SSouedadi Oua Himah 3ichta Mountah Oua Himah 3ICHTA fI Lawtane fI L3OULA 3OULYIANE Mila Koulli Janane Dikra Koulli Lissane Bi rrouhi , Bi ljassadi, Habba Fatake, LLba Nidake ,... .....................
BICH3ARE ALLAH AL WATANE AL MALIKE
je hais l'hypocrisie
s
30 octobre 2016 17:15
GRÄCE AU NATIONALISME 5ET JE SALUE LES NATIONALISTES DE CES TROIS PAYS
L4ALGERIE
LE MAROC
LA TUNISIE
GRÄCE à EUX à leur nationalisme NOUS SOMMES DEVENUS LIBRES
je hais l'hypocrisie
30 octobre 2016 18:56
Bonsoir

Je pense que les nationalistes étaient les colonisateurs. Ils méprisaient les populations locales et leur faisaient subir des humiliations, tortures et autres injustices en tout genre. L'unique but du colonisateur ou presque était d'enrichir sa nation et imposait un rapport dominant/dominé aux peuples colonisés. Les richesses des pays colonisés étaient exploitées au profit de l'occupant et au détriment de l'occupé.

Il faut combattre quand on est occupé par un ennemi c'est normal.



Si l'on a vécu ces épreuves douloureuses, c'est parce que l'on s'est éloigné de la religion. Allah est Celui qui apporte la paix et la sécurité.

Al hamdolillah on s'en est plutôt bien sorti au Maroc grâce à Allah.

PS: l'ordre colonial existe toujours à mon sens.
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
pour moi le nationalisme est une arme redoutable face à toute tentative de colonialisme
grâce au Nationalisme les sociétés se sont libérées , grâce au nationalisme que les sociétés sont en sécurité culturelle sociale
perso j'offre ma vie à mon Pays le Maroc
j'offre ma vie , mes biens pour ma Patrie le Maroc , et je pleure quant j'entends Manbita Al Ahrare , Machri9a Al Alnoure Moutada SSouedadi Oua Himah 3ichta Mountah Oua Himah 3ICHTA fI Lawtane fI L3OULA 3OULYIANE Mila Koulli Janane Dikra Koulli Lissane Bi rrouhi , Bi ljassadi, Habba Fatake, LLba Nidake ,... .....................
BICH3ARE ALLAH AL WATANE AL MALIKE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/16 18:58 par Ihssan_57.
N
30 octobre 2016 19:25
ptdr

Merci pour le fou rire de 10 mn ptdr
Citation
sakki a écrit:
GRÄCE AU NATIONALISME 5ET JE SALUE LES NATIONALISTES DE CES TROIS PAYS
L4ALGERIE
LE MAROC
LA TUNISIE
GRÄCE à EUX à leur nationalisme NOUS SOMMES DEVENUS LIBRES
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook