Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le nationalisme
4 novembre 2018 07:10
Salam aleykoum,


Certes, l'islam a interdit les appels de l'époque de l'ignorance (jahiliya).


Il y a beaucoup de preuves textuelles qui interdisent toutes les caractéristiques et les actes de ces temps d'ignorance, exceptées les (bonnes) pratiques, que l'islam a pardonnées.

Et parmi ce sur quoi il y a aucun doute, est que l'appel au NATIONALISME est certes, un de ces appels de la Jahiliya.

Ceci parce que le nationalisme est un appel à quelque chose d'autre que l'islam et un appui pour quelque chose d'autre que la vérité.

Et combien de crimes, de maux et de guerres sévères, de tels appels de la Jahiliya, ont amené aux gens, causant un grand mal à leurs âmes, leur richesse et leurs biens.


Les conséquences de tels appels étaient une cassure de leur unité (musulmane), une récolte d'hostilité et de haine l'un pour l'autre, dans leurs cœurs et une séparation entre eux en tribus et nations !

Ibn Taimiya (rahimahullah) a dit :

« tout ce qui est étranger à l'appel de l'islam et au Qur'an, comme l'origine, la terre, la nationalité, les écoles de pensée et les méthodologies, font partie des appels des jours de l'ignorance (jahiliya). Une fois, les Muhajirin et les Ansar ont débattu, au point qu'un des Muhajirin a dit cryingô Muhajirin! ' (c'est à dire, venez m'aider)

Et un des Ansar a dit : ' ô Ansar! ' En entendant cela, le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :
' est-ce avec les appels de la Jahiliya que vous vous écriez, alors que je suis toujours parmi vous ?! »
[Rapporté par Al-Bukhari (8/137)] Et il s'est fâché." [Majmu'-ul-Fatawa (3/456)]

Parmi les preuves textuelles concernant cette question, est la parole d'Allah, le Très-Haut (traduction rapprochée) :

« Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs cœurs la fureur, [la] fureur de l'ignorance... Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants. » [Sourate Al-Fath (48) : 26]

Le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« Quiconque abandonne l'obéissance et se sépare de la Jama'a et meurt ensuite, il meurt d'une mort des Jours de l'ignorance (Jahiliya). Quiconque se bat sous la bannière de l'aveugle, se fâchant pour la partialité ('asabiya), appelant vers cela, ou le soutien de cela et meurt ensuite, il meurt d'une mort des Jours de l'ignorance (Jahiliya). »
[Rapporté par Muslim dans son Sahih (6/21), d'après Abu Hurairah]

Dans le Sahih Muslim (8/120) le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« Certes, Allah m'a révélé que vous devez être humble. Et que personne ne doit agir fièrement et d'une manière oppressive sur un autre, ni se vanter par rapport à un autre. »

Ainsi, il n'y a aucun doute qu'appeler au nationalisme appelle à la partialité ('asabiya) !

Et c'est un appel à se fâcher pour ce groupe de partisan et à se battre pour lui.

Aussi, il n'y a aucun doute qu'appeler vers le nationalisme est un appel vers la transgression, la fierté et l'arrogance.

Puisque le nationalisme n'est pas un mode de vie qui a été divinement révélé, qui éloignerait ses adhérents de la vantardise et de l'oppression.

Au contraire, c'est une idéologie des Jours (pré-islamique) de l'ignorance, qui mène ses adhérents à se vanter de leur groupe et au fanatisme, même s'ils sont les oppresseurs et les autres les opprimés !!

Ainsi ô noble lecteur, considère bien cela et la vérité t'apparaîtra clairement !

Une autre preuve liée à cela, est ce qui a été rapporté par At-Tirmidhi, le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« faites cesser les gens de se vanter de leurs ancêtres décédés - qui sont simplement le combustible du Feu de l'enfer - ou ils deviendront sûrement plus insignifiants à Allah que le scarabée qui frotte des excréments sur son nez.
Allah vous a retiré l'esprit partisan des Jours de l'ignorance et la vantardise au sujet des ancêtres.
En effet, une personne est soit un croyant pieux, soit un pécheur misérable.
Tous les hommes sont les enfants d'Adam et Adam a été créé de terre. »
[Hassan - rapporté par Abu Dawud (n°5116) et At-Tirmidhi (n°4233) d'après Abu Huraira et authentifié par Ibn Taimiya dans Al-lqtida (p.35)]

Et le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« en effet il n'y a aucune excellence qu'un Arabe possède sur un non-Arabe, ni non-Arabe sur un Arabe.
Il (n'y a non plus d'excellence) d'un blanc sur un homme noir, ou d'un homme noir sur un blanc, sauf par la TAQWA (l'obéissance pieuse à Allah). »
[Sahih - rapporté par Ahmad (5/411) et authentifié par Ibn Taimiya dans Al-lqtida (p.69)]

Ceci conformément à la parole d'Allah la Très-Haut (traduction rapprochée) :

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et parfaitement Connaisseur. »[Sourate Al-Hujurat (49) : 13]
4 novembre 2018 07:11
Ainsi Allah, l'Unique, préservé de tous les défauts, a précisé dans ce noble verset qu'on a fait des gens des nations et des tribus pour qu'ils puissent se connaître l'un l'autre, pas pour qu'ils puissent se vanter et être fiers l'un par rapport l'autre !

Et Allah, le Très-Haut, considère le plus noble d'entre eux comme étant celui qui a le plus de piété et de taqwa.

De la même façon le hadith mentionné avant contient la même signification et cela guide au fait qu'il fait partie des coutumes des Jours de l'ignorance (Jahiliya) de se vanter fièrement et d'avoir une FAUSSE FIERTÉ pour ses pères et ancêtres.

C'est à quoi les appels de l'ignorance mènent, tandis que l'islam est en opposition avec tout cela.

Plutôt l'islam appelle à être modeste, humble, juste et à aimer pour Allah.

Il indique aussi que les vrais musulmans sincères sont seulement une des branches des enfants d'Adam et que les musulmans sont un corps uni et une structure uni ; Chaque partie soutenant l'autre et chaque partie sentant la douleur dont les autres parties souffrent.

Comme cela est rapporté dans le hadith authentique où le prophète ( salallahu 'alayhi wa salam) dit :

« un croyant pour un autre croyant ressemble à une construction solide, une partie soutient l'autre. » - et ensuite il a entrelacé ses doigts pour montrer cela.
[Al-Bukhari (no 481) et Muslim (no 2585) hadith d'après Abu Huraira]

Le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) aussi a dit :

"l'exemple des croyants dans leur amour mutuel et leur pitié l'un pour l'autre ressemble à l'exemple d'un corps, si une partie du corps sent la douleur, tout le corps souffre de l'insomnie et de la fièvre."
[Al-Bukhari (n°6011) et Muslim (n°2586) hadith de Nu'man Ibn Bashir]

Ô les gens !!

Je vous appelle au nom d'Allah.

Votre nationalisme vous amène-t-il à ces manières nobles de pitié et de bonté pour les musulmans - Arabes et non-Arabes - et à avoir de la sympathie mutuelle et des rapports avec eux et à sentir la douleur quand ils expérimentent la douleur ?

NON, par Allah !!

Plutôt il vous amène à avoir de la dévotion pour ceux qui ont de mauvaises manières et il vous amène à décupler l'animosité et la haine pour ceux qui rejettent cette croyance fausse du nationalisme.

Prends donc garde, ô musulman qui désire la sécurité et le salut et considère la réalité de cette question d'une juste considération, sans esprit partisan et désirs !!

Seulement alors tu verras la réalité comme elle est vraiment. Qu'Allah nous guide, vous et moi, à la sécurité et au salut.

Et il est rapporté par l'imam Al-Bukhari dans son Sahih (8/137), qu'un jeune homme des Muhajirin et un jeune homme des Ansar se sont, une fois, disputé, donc le Muhajir a dit :

'ô Muhajirin! ' (c'est à dire, venez m'aider) Et un des Ansar a dit : ' ô Ansar! ' En entendant cela, le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : ' est-ce avec les appels de la Jahiliya que vous vous écriez, alors que je suis toujours parmi vous ?! '

Les termes Muhajiin et Ansar sont des attributs qu'Allah, l'Unique préservé de tous les défauts, aime.

Et Il a très fortement loué ces deux groupes, dans Sa parole (traduction rapprochée) :

« Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !. » [Sourate At-Tawba (9) : 100]

Cependant, dans le susdit incident, cette attribution aux Muhajirin et chercher leur aide et l'attribution aux Ansar et chercher leur aide, a été considéré comme étant parmi les APPELS DE L'IGNORANCE (Jahiliya) !

Ainsi qu'en est-il de ceux qui adhèrent au nationalisme et y cherchent un appui et se fâchent pour cela ? ?!!

Ne convient-il pas plus de considérer cela comme un des appels de l'ignorance ?!

C'est une question au sujet de laquelle il n'y a aucun doute et certes, c'est une des plus claires de toutes les questions.

Et il a été établi dans le hadith authentique d'Al-Harith Al-Ash'ari, que le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« je vous ordonne cinq choses qu'Allah m'a ordonné :
(s'accrocher à) la Jama'a, écouter, obéir, al-hijra (l'émigration) et le Jihad dans le sentier d'Allah, le Puissant et Majestueux.
Ainsi quiconque se sépare de la Jama'a d'un empan, il jette le joug de l'islam de son cou, à moins qu'il ne se repente.
Et quiconque appelle avec l'appel des Jours de l'ignorance (Jahiliya), alors il fait partie du tas du FEU DE L'ENFER! »
On a dit : « même s'il jeûne et prie ? »
Donc il (Prières et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « même s'il jeûne et prie.
Ainsi appelez-vous (l'un l'autre) avec l'appel d'Allah qu'Allah a donné : ' Musulmans, 'Croyants, ' Serviteurs d'Allah. »
[Sahih - Rapporté par At-Tirmidhi (n°2863), At-Tilyalasi (n°1161) et d'autres. Shaikh Al-Albani l'a authentifié dans sa vérification d'Ibn Abi 'Asim As-Sunna (n°1036)]
4 novembre 2018 07:15
Ce hadith est absolument clair en ce qui concerne le rabaissement de l'appel au nationalisme.

Ceux qui appellent vers cela méritent d'être parmi le tas amassé du Feu de l'enfer, même s'ils jeûnent et prient et prétendent qu'ils sont musulmans !!

Regardez donc quelle menace dure et avertissement sévère est donné ici !

Cela avertit tout musulman contre les appels des Jours de l'ignorance et de s'y embarquer, même si de tels appels sont ornés de faux discours et de mots charmeurs.

Plutôt le NATIONALISME est une tromperie et une forme de suivi aveugle qui mène son adhérent au PLUS MAUVAISES et aux plus DÉTESTABLES conséquences !

Et nous demandons à Allah de nous en préserver !


Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz (qu'Allah Ta'Ala lui fasse miséricorde)


Source-
B
4 novembre 2018 07:21
Malheureusement, la communauté maghrébine est nationaliste. Heureusement qu’il reste des exceptions ..
b
4 novembre 2018 07:51
Salam aleykoum,

baraka Allahou fik pour ce rappel matinalethumbs up
Ça reste que mon avis mais j'ai l'impression, quand on lit lhistoire sur la jahiliya, qu'on est revenu en plein dedans. Les arabes se battent et s'entretue pour les biens de ce monde ou mm pire pour des futilités. La famille est éclatée, lhomme ne respecte plus la femme, la femme ne se respecte plus encore moins son mari, le mari n'assume plus sa responsabilité encore moins son rôle deducateur au sein de sa famille car lui même netant pas éduqué, un égo et orgueil démesurés qu'on retrouve malheureusement aussi chez certain prêcheurs avide dostentation sous prétexte d'avoir étudier 2ou 3 ans à Médine, ils reviennent et se donne des titres"docteur" professeur" et émettent des fatwas que mm les grands savants n'ose pas émettre par crainte pour leur propre personne, cest sans compter lhypochrisie de certains comme un certain T. R...
c'est un triste constat mais j'en ai gros sur le Coeur quand je vois certains comportements qui entache salissent l' Islam, les déviances, divergences mm sur des sujets pourtant claires. On a été averti de ses troubles, qu'on allait être une grande communaute mais qui servirait à rien comme l'écume de la mer. Aujourd'hui on serait près de 2 milliards dans le monde, et qu'est ce qu'on apporte de bon dans ce monde, aux autres??? Rien ou pas grand chose si ce nest un mauvais comportement sans miséricorde.
Avant mon retour dans cette religion l'islam, j'idéalisais les gens, pour moi un musulman qui va à la mosquée, prie c'était une bonne personne, quelle déception, al hamdoulillah ya des exceptions la sagesse mm mais ca reste malheureusement une minorité.
on privilégie les actes d'adoration au comportement alors que l'islam à commencer par le comportement et une bonne croyance. Qui enseigne cela aujourd'hui?! Très peu de gens malheureusement.
l'islam est venu étranger et redeviendra étranger , nest ce pas le cas aujourd'hui?
préservons le vrai et les gens juste même si on doit être qu' une petite poignée. J'espère incha Allah pourvoir faire parti de ces personne.

Désolé pour la longueur du texte...

Salam aleykoum
E
4 novembre 2018 07:58
BarakAllahou fik pour ce rappel !
Tu choisis vraiment des sujets qui traitent de nos maux actuels, limite on dirait un mini prêche grinning smiley
Malheureusement oui, le nationalisme est la source majeure de la division des musulmans de notre époque.
Les gens pensent souvent à tord que ne pas être nationaliste c'est ne pas être fier de ses origines.
Alors qu'il n'y a pas de mal à être fier de ses origines, mais cette fierté ne doit jamais passer devant le fait d'être musulman.
On est avant tout musulman avant d'être français, marocain, algérien, tunisien...
Et si tout les musulmans plaçaient la communauté musulmane avant la communauté de leur pays, bien des maux seraient éviter.

Mais bon c'est comme partout, les excès n'ont jamais été bon et je pense que cela vient d'un mélange d'orgueil et d'ignorance.
Heureusement les plus pieux en ont conscience, vraiment l'islam est la religion qui embellit les caractère !
4 novembre 2018 08:32
Les parents et enfants des maghrébins ( en France notamment ), perpétue le nationalisme pour éviter les mariages mixtes entre maghrébins. Chaque origine se prétend la meilleure et trouvent ou inventent souvent des "défauts " aux filles ou aux garçons d une autre irigine uniquement pour empêcher des mariages entre maghrébins issus de différents pays. C est instrumentalisé...
C
4 novembre 2018 11:04
Salam,

Pire que le nationalisme, aujourd’hui on a le « régionalisme ». Certains se définissent AVANT TOUT comme chleuh, rif etc. C’est limite du tribalisme. De la bêtise ou de l’ignorance, je sais pas ...
D
4 novembre 2018 11:51
Salam alaykoum

Peux tu nous donner des exemple sur le nationalisme Maghrébin ?
Citation
Hanaanas7 a écrit:
Malheureusement, la communauté maghrébine est nationaliste. Heureusement qu’il reste des exceptions ..
D
4 novembre 2018 11:52
Salam alaykoum

Donnes moi la définition du nationalisme hudada?
B
4 novembre 2018 11:55
Tu a un exemple au dessus de ton commentaire.
D
4 novembre 2018 12:12
La prochaine foi, quand tu veux me répondre, il cliquer sur répondre pour avoir une notification, merci.

Il est ou l'exemple?

Citation
Hanaanas7 a écrit:
Tu a un exemple au dessus de ton commentaire.
D
4 novembre 2018 12:13
Désolé j'ai fais une erreur, j'ai reçu la notification tardivement smiling smiley excuses moi ma sœur
Citation
Hanaanas7 a écrit:
Tu a un exemple au dessus de ton commentaire.
D
4 novembre 2018 12:14
ça ce n'est pas du nationalisme, voilà

C'est pour ça je l'ai dit et je l'ai redit la plupart n'ont pas compris ce que veut dire le nationalisme?

de se dire Arabe, Berbère, Perses, ou autre c'est du nationalisme pour toi ? du tribalisme ?
Citation
Casa92600 a écrit:
Salam,

Pire que le nationalisme, aujourd’hui on a le « régionalisme ». Certains se définissent AVANT TOUT comme chleuh, rif etc. C’est limite du tribalisme. De la bêtise ou de l’ignorance, je sais pas ...
D
4 novembre 2018 12:30
C'est la maladie des maghrébins
Citation
Hanaanas7 a écrit:
Malheureusement, la communauté maghrébine est nationaliste. Heureusement qu’il reste des exceptions ..
4 novembre 2018 12:42
Des maghrébins nationalistes en France ? Mdrrrr

Vous mélangez tout. Un vrai nationaliste ne demanderait pas la nationalité d’un pays qui l’a colonisé et a tue des milliers de personnes de son pays.

La nationalité des gens c’est l’argent. Notre patrie c’est l’oseille. Voilà la vérité. La plupart de ces immigrés se contrefichent de la nationalité. Ils prendront n’importe laquelle pourvu qu’elle leur permette de gagné du biff
*
4 novembre 2018 12:48
Non pas du tout

لا يجوز للإنسان أن ينتسب لقبيلة غير قبيلته؛ لما روى البخاري (3508) ومسلم (61) عَنْ أَبِي ذَرٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أَنَّهُ سَمِعَ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ: (لَيْسَ مِنْ رَجُلٍ ادَّعَى لِغَيْرِ أَبِيهِ وَهُوَ يَعْلَمُهُ إِلا كَفَرَ، وَمَنْ ادَّعَى قَوْمًا لَيْسَ لَهُ فِيهِمْ نَسَبٌ فَلْيَتَبَوَّأْ مَقْعَدَهُ مِنْ النَّارِ).

Dans le hadith d’Abi Dhar, qu’Allah l’agrée, il est rapporté qu’il a entendu le Prophète (ﷺ) dire :
« Il n’y a pas un homme qui s’affilie à autre que son père, tout en le sachant, sans qu’il ne mécroit. Et quiconque s’affilie à un peuple duquel il n’a aucune affiliation, qu’il prépare alors sa place en enfer. ».


Citation
DzKabyle a écrit:
ça ce n'est pas du nationalisme, voilà

C'est pour ça je l'ai dit et je l'ai redit la plupart n'ont pas compris ce que veut dire le nationalisme?

de se dire Arabe, Berbère, Perses, ou autre c'est du nationalisme pour toi ? du tribalisme ?
D
4 novembre 2018 13:08
Baraka Allahou fika

Mais les gens croient de se dire Berbère ou Arabe ou autre c'est du tribalisme, ce qui est totalement faux.
Citation
*RIAD* a écrit:
Non pas du tout

لا يجوز للإنسان أن ينتسب لقبيلة غير قبيلته؛ لما روى البخاري (3508) ومسلم (61) عَنْ أَبِي ذَرٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أَنَّهُ سَمِعَ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ: (لَيْسَ مِنْ رَجُلٍ ادَّعَى لِغَيْرِ أَبِيهِ وَهُوَ يَعْلَمُهُ إِلا كَفَرَ، وَمَنْ ادَّعَى قَوْمًا لَيْسَ لَهُ فِيهِمْ نَسَبٌ فَلْيَتَبَوَّأْ مَقْعَدَهُ مِنْ النَّارِ).

Dans le hadith d’Abi Dhar, qu’Allah l’agrée, il est rapporté qu’il a entendu le Prophète (ﷺ) dire :
« Il n’y a pas un homme qui s’affilie à autre que son père, tout en le sachant, sans qu’il ne mécroit. Et quiconque s’affilie à un peuple duquel il n’a aucune affiliation, qu’il prépare alors sa place en enfer. ».
*
4 novembre 2018 13:11
"On est avant tout musulman avant d'être français, marocain, algérien, tunisien..."

je ne suis pas d'accord avec cette phrase, je m'explique:

je vais prendre mon exemple, je suis avant tout arabe avant d’être musulman, pourquoi?
parce que si demain je change de religion (A3oudou bilah) je serai toujours arabe.
donc concrètement ta phrase n'est pas valide vu qu'on ne peut pas changer sa race contrairement à la religion.

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
BarakAllahou fik pour ce rappel !
Tu choisis vraiment des sujets qui traitent de nos maux actuels, limite on dirait un mini prêche grinning smiley
Malheureusement oui, le nationalisme est la source majeure de la division des musulmans de notre époque.
Les gens pensent souvent à tord que ne pas être nationaliste c'est ne pas être fier de ses origines.
Alors qu'il n'y a pas de mal à être fier de ses origines, mais cette fierté ne doit jamais passer devant le fait d'être musulman.
On est avant tout musulman avant d'être français, marocain, algérien, tunisien...
Et si tout les musulmans plaçaient la communauté musulmane avant la communauté de leur pays, bien des maux seraient éviter.

Mais bon c'est comme partout, les excès n'ont jamais été bon et je pense que cela vient d'un mélange d'orgueil et d'ignorance.
Heureusement les plus pieux en ont conscience, vraiment l'islam est la religion qui embellit les caractère !
s
4 novembre 2018 13:25
Salam,

Il n'y a rien de nationaliste à se définir comme appartenant à une tribu ou un peuple. Il faut savoir différencier l'endogamie au nationalisme. Allah a créé la diversité dans les peuples donc ceux qui mettent tout sur le nationalisme sont les ignorants.
Citation
Casa92600 a écrit:
Salam,

Pire que le nationalisme, aujourd’hui on a le « régionalisme ». Certains se définissent AVANT TOUT comme chleuh, rif etc. C’est limite du tribalisme. De la bêtise ou de l’ignorance, je sais pas ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook