Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nationalisme ou foi
M
13 juin 2016 00:23
Salam aleikoum

Imaginez que deux hommes( prétendants) se rendent chez vous pour demander votre main.

L'un est de la même origine que vous (pas de la même région , mais même pays ) , cependant on ne peut pas vraiment dire qu'il soit assidu dans la salat .

L'autre n'est pas de la même origine (autre pays du Maghreb ) que vous cependant il a l'air plus sérieux dans la religion ,
il fait la prière , vous sentez qu'il a l'air sincère et qu'il a la foi .

Qu'est-ce qui est le plus important : le nationalisme ou la foi ?

P.s: j'ai déjà demandé conseil à ma mère qui opte pour le nationalisme bien sûr mais je ne suis pas tout à fait convaincue perplexe ...
13 juin 2016 00:31
Salam,

La foi évidemment, c'est le choix qui s'est présenté à moi Zen
n
13 juin 2016 00:33
Putain mais la vie c'est pas une émission de télé réalité ....
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
h
13 juin 2016 00:33
Wa aleikoum Salam

La foi bien sûr et tu dira à ta maman que le prophète Muhammad que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui a dit :

Délaissez-le (l'esprit tribal, nationaliste), c'est une pourriture ». Hadith muslim
Citation
Myriam26 a écrit:
Salam aleikoum

Imaginez que deux hommes( prétendants) se rendent chez vous pour demander votre main.

L'un est de la même origine que vous (pas de la même région , mais même pays ) , cependant on ne peut pas vraiment dire qu'il soit assidu dans la salat .

L'autre n'est pas de la même origine (autre pays du Maghreb ) que vous cependant il a l'air plus sérieux dans la religion ,
il fait la prière , vous sentez qu'il a l'air sincère et qu'il a la foi .

Qu'est-ce qui est le plus important : le nationalisme ou la foi ?

P.s: j'ai déjà demandé conseil à ma mère qui opte pour le nationalisme bien sûr mais je ne suis pas tout à fait convaincue perplexe ...
13 juin 2016 00:47
Choisi l'homme qui te tirera vers le haut dans la religion et non celui qui te tirera vers le bas.

Peu importe s'il est africain, americain, asiatique !
Citation
Myriam26 a écrit:
Salam aleikoum

Imaginez que deux hommes( prétendants) se rendent chez vous pour demander votre main.

L'un est de la même origine que vous (pas de la même région , mais même pays ) , cependant on ne peut pas vraiment dire qu'il soit assidu dans la salat .

L'autre n'est pas de la même origine (autre pays du Maghreb ) que vous cependant il a l'air plus sérieux dans la religion ,
il fait la prière , vous sentez qu'il a l'air sincère et qu'il a la foi .

Qu'est-ce qui est le plus important : le nationalisme ou la foi ?

P.s: j'ai déjà demandé conseil à ma mère qui opte pour le nationalisme bien sûr mais je ne suis pas tout à fait convaincue perplexe ...
F
13 juin 2016 01:00
Honnetement chez moi, ça sera le nationalisme
.
13 juin 2016 01:12
Salam A3leykoum,

Le terme "nationalisme" est un peu mal choisi à mon goût. J'appellerai plutôt ça du "patriotisme" et encore...

Pour moi la question ne se pose même pas: je choisis le second sans hésitation.

Du moment que l'homme est Maghrébin, pour moi il n'y a absolument aucun soucis.

Citation
Myriam26 a écrit:
Salam aleikoum

Imaginez que deux hommes( prétendants) se rendent chez vous pour demander votre main.

L'un est de la même origine que vous (pas de la même région , mais même pays ) , cependant on ne peut pas vraiment dire qu'il soit assidu dans la salat .

L'autre n'est pas de la même origine (autre pays du Maghreb ) que vous cependant il a l'air plus sérieux dans la religion ,
il fait la prière , vous sentez qu'il a l'air sincère et qu'il a la foi .

Qu'est-ce qui est le plus important : le nationalisme ou la foi ?

P.s: j'ai déjà demandé conseil à ma mère qui opte pour le nationalisme bien sûr mais je ne suis pas tout à fait convaincue perplexe ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/16 12:06 par ImaneYCS.
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
m
13 juin 2016 01:19
Oui tu as raison la foi on s'en fou , ce qu'a dit le prophete (asws ) on s'en fou aussi apres tout ca cest des sornettes et cette vie est pleine de plaisir alors pourquoi obéir a Allah franchement ....


Citation
Freya a écrit:
Honnetement chez moi, ça sera le nationalisme
F
13 juin 2016 01:24
Je savais qu'en postant ce message, j'allais avoir des réponses de se genre, bref.

J'ai donné mon avis, par rapport à chez moi, c'est quelqu'un de la même origine ou niet.
Citation
jihadnafs78 a écrit:
Oui tu as raison la foi on s'en fou , ce qu'a dit le prophete (asws ) on s'en fou aussi apres tout ca cest des sornettes et cette vie est pleine de plaisir alors pourquoi obéir a Allah franchement ....
13 juin 2016 01:32
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi mais je respecte absolument ton avis. En réalité, chacun fait comme il veut.

Mais pourquoi préférer quelqu'un de la même origine ?
Citation
Freya a écrit:
Je savais qu'en postant ce message, j'allais avoir des réponses de se genre, bref.

J'ai donné mon avis, par rapport à chez moi, c'est quelqu'un de la même origine ou niet.
F
13 juin 2016 01:36
Ca vient pas de moi et pour être honnete je suis pas franchement attirée par les maghrébins tout cour.

C'est mes parents, un tunisien ou rien et d'un côté je peux comprendre le choc des cultures et tout ce qui va avec.
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi mais je respecte absolument ton avis. En réalité, chacun fait comme il veut.

Mais pourquoi préférer quelqu'un de la même origine ?
13 juin 2016 01:41
D'accord donc tes parents c'est un tunisien ou rien

Mais toi, rien que ton avis à toi, demain tu es mariée et tu as un enfant. Qu'est ce que tu lui conseillerai ?
Citation
Freya a écrit:
Ca vient pas de moi et pour être honnete je suis pas franchement attirée par les maghrébins tout cour.

C'est mes parents, un tunisien ou rien et d'un côté je peux comprendre le choc des cultures et tout ce qui va avec.
F
13 juin 2016 01:46
Je me focaliserai pas sur la nationalité loin de la et j'accepterai son choix.
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
D'accord donc tes parents c'est un tunisien ou rien

Mais toi, rien que ton avis à toi, demain tu es mariée et tu as un enfant. Qu'est ce que tu lui conseillerai ?
13 juin 2016 01:49
D'accord, parce qu'au final imposer une nationalité à son enfant ... Ce n'est pas forcément pour son bien !

Je te souhaite en tout cas de trouver chaussure à ton pied inch'Allah et de passer outre le choc culturel qui peut "inquiéter" tes parents
Citation
Freya a écrit:
Je me focaliserai pas sur la nationalité loin de la et j'accepterai son choix.
F
13 juin 2016 01:54
C'est vrai qu'imposer une nationalité c'est pas cool. Moi je le ferai pas, mais d'un côté je peux comprendre mes parents. Dans ma famille on ne c'est jamais melangé, à vrai dire les mélanges non lieu qu'a travers des personnes d'une même ville, voire d'une même famille, on est nationaliste. Déjà si demain je decide de me marier avec un gars du nord ou du sud du pays ça passera pas super (je viens du centre) alors quelqu'un d'une autre origine impossible.
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
D'accord, parce qu'au final imposer une nationalité à son enfant ... Ce n'est pas forcément pour son bien !

Je te souhaite en tout cas de trouver chaussure à ton pied inch'Allah et de passer outre le choc culturel qui peut "inquiéter" tes parents
13 juin 2016 01:58
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. J'avais une amie à l'époque c'était exactement ça, elle était de Sousse, à l'est de la Tunisie si je me trompe pas. Et c'était idem un mec du village ou rien. Pas d'une autre ville, pas d'une autre région et encore moins d'un autre pays ...

Du coup elle était fiancée avec un mec que ses parents voulaient ... Mais c'était le bordel, au sens propre, dans sa vie malheureusement. Peut être qu'un de ses jours ça changera ce genre de tradition. Parce que je pense qu'il est question de tradition. C'est difficile à faire mais au final... Why not !
Citation
Freya a écrit:
C'est vrai qu'imposer une nationalité c'est pas cool. Moi je le ferai pas, mais d'un côté je peux comprendre mes parents. Dans ma famille on ne c'est jamais melangé, à vrai dire les mélanges non lieu qu'a travers des personnes d'une même ville, voire d'une même famille, on est nationaliste. Déjà si demain je decide de me marier avec un gars du nord ou du sud du pays ça passera pas super (je viens du centre) alors quelqu'un d'une autre origine impossible.
F
13 juin 2016 02:00
J'habite vers Sousse aussi, c'est marrant parce que chez nous la bas c'est la norme malheureusement.
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. J'avais une amie à l'époque c'était exactement ça, elle était de Sousse, à l'est de la Tunisie si je me trompe pas. Et c'était idem un mec du village ou rien. Pas d'une autre ville, pas d'une autre région et encore moins d'un autre pays ...

Du coup elle était fiancée avec un mec que ses parents voulaient ... Mais c'était le bordel, au sens propre, dans sa vie malheureusement. Peut être qu'un de ses jours ça changera ce genre de tradition. Parce que je pense qu'il est question de tradition. C'est difficile à faire mais au final... Why not !
m
13 juin 2016 02:01
C'est ton droit et je dois le respecter mais voila pourquoi je te dis cela :

Tu te presenterai chez moi pour m'épouser dc me vouloir du bien ,et bien mes parents qu'importe ton origine t'accueillerai comme un bienfait , un apport bénéfique et il seraient fieres de pouvoir se dire nous l'aimons en Allah et nous l'acceptons car ses differences ne nous causent pas de tord au contraire elles nous élevent car nous apprenons a vivre en les respectants et cela tend a nous rendre meilleurs Musulmans ...

Mes parents te tendraient les bras alors que les tiens pourraient me traiter comme une pestifèrée alors que je suis celle qui te veux potentiellement le plus de bien en Allah ..

Je ne peux pas comprendre ca et je comprend pourquoi le Prophéte (ASWS) nous dis de laisser ce comportement car c'est la pourriture .

J'aime trop mes freres et soeurs en Allah pour les repousser et les blèsser pour une Adresse de domicile ou pour une question de tradition veuillez m'en excuser ..

L'islam n'est pas une tradition c'est une religion alors je c ,c'est bete de le dire car sa coule de source normalement ...mais bon ...sad smiley

rendre le mal a quelqu'un qui nous veut + que du bien c'est a dire nous aimer sincèrement en Allah ou est l'Islam la dedans ..!

Tu as le droit d'etre nationnaliste mais Allah me donne le droit de t'aimer meme si tu n'es pas de la meme couleur que moi par exemple Et

C'est Allah Qui Place l'amour dans les coeurs alors qui somme nous pour le baffouer ?!

Bon allé j'arretes je te laisse tronquil lol !

Ramadan Moubarak mon ou ma soeur fillah !


Citation
Freya a écrit:
Je savais qu'en postant ce message, j'allais avoir des réponses de se genre, bref.

J'ai donné mon avis, par rapport à chez moi, c'est quelqu'un de la même origine ou niet.
13 juin 2016 02:09
Regarde ce qu'elle a dit cest comme tu l'as très bien souligné : ses parents.

Autant nous aimons nos parents, peu importe ce qui se passent entre eux, nous les aimons.
Mais s'ils refusent , nous n'en sommes en aucun cas responsable. Ils sont responsables d'eux mêmes... Et c'est triste oui vraiment triste de voir que nos parents puissent refuser quelqu'un car cette personne n'est pas de la même origine...

Ce sont sûrement les générations précédentes, car nos générations, je pense et je l'espère, mettrons un point important sur l'islam plus que toute autre chose inchallah.

Je suis vraiment d'accord avec toi et à un point, tu n'imagine même pas !!
Citation
jihadnafs78 a écrit:
C'est ton droit et je dois le respecter mais voila pourquoi je te dis cela :

Tu te presenterai chez moi pour m'épouser dc me vouloir du bien ,et bien mes parents qu'importe ton origine t'accueillerai comme un bienfait , un apport bénéfique et il seraient fieres de pouvoir se dire nous l'aimons en Allah et nous l'acceptons car ses differences ne nous causent pas de tord au contraire elles nous élevent car nous apprenons a vivre en les respectants et cela tend a nous rendre meilleurs Musulmans ...

Mes parents te tendraient les bras alors que les tiens pourraient me traiter comme une pestifèrée alors que je suis celle qui te veux potentiellement le plus de bien en Allah ..

Je ne peux pas comprendre ca et je comprend pourquoi le Prophéte (ASWS) nous dis de laisser ce comportement car c'est la pourriture .

J'aime trop mes freres et soeurs en Allah pour les repousser et les blèsser pour une Adresse de domicile ou pour une question de tradition veuillez m'en excuser ..

L'islam n'est pas une tradition c'est une religion alors je c ,c'est bete de le dire car sa coule de source normalement ...mais bon ...sad smiley

rendre le mal a quelqu'un qui nous veut + que du bien c'est a dire nous aimer sincèrement en Allah ou est l'Islam la dedans ..!

Tu as le droit d'etre nationnaliste mais Allah me donne le droit de t'aimer meme si tu n'es pas de la meme couleur que moi par exemple Et

C'est Allah Qui Place l'amour dans les coeurs alors qui somme nous pour le baffouer ?!

Bon allé j'arretes je te laisse tronquil lol !

Ramadan Moubarak mon ou ma soeur fillah !
13 juin 2016 02:10
Ah bah voilà lol, comme tu dis ce doit être la norme !

Je pense que les générations à venir vont modifier ça en laissant une place prioritaire à l'islam plus qu'à la région , inch'Allah
Citation
Freya a écrit:
J'habite vers Sousse aussi, c'est marrant parce que chez nous la bas c'est la norme malheureusement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook