Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Nasser Bourita reçoit son homologue malien, porteur d'un message pour le Roi...
11 octobre 2021 19:34
Nasser Bourita reçoit son homologue malien, porteur d'un message pour le Roi Mohammed VI

AU SECOURS ...on en peut plus de ces caporaux y nous soule
matin midiet soir meme la nuit
avec leur trisomiques
s il vous plait donner leur le sahara
on vous donne les trois quard du mail
juste pour qu ils nous lache

Sending out an S.O.S
Sending out an S.O.
Sending out an S.O.S I
'm sending out an S.O.S
Sending out an S.O.S
Sending out an S.O.S
Sending out an S.O.S
Sending out an S.O.S
I'm sending out an S.O.S
P
11 octobre 2021 19:42
Yak labess a sidi ?😳

Si non, le Mali est un grand ami du Maroc, le Maroc aide le mali par différents moyens.
11 octobre 2021 19:43
Lamamra va se faire tailler un nouveau costume ce soir pour se dépêcher à Bamako.
11 octobre 2021 20:12
......plutot s'agissait-il d'étaler ce qui se passe là-bas ,ce qui se prépare contre notre pays notre

armée là-bas !! certainement oui !! ( 4visites dans un mois de Lahmamra là-bas !! )

ces jours vont nous le dire ,notre diplomatie ne dort que d'un oeil !!

Avec les algériens à dormir debout ,confiance Nulle !

passeports falsifiés,BenBattoch falsifié,toute l'Algérie devient douteuse et ce dans le monde

entier.
C
11 octobre 2021 20:39
Quand le Maroc offre un hôpital au Mali, l'autre voisin offre 53 véhicules de logistique, de combat, de transmission, d’ambulance et de transport des troupes, destiné aux bataillons de l’armée, on s'aperçoit que l'un se préoccupe du peuple et l'autre de ses intérêts...
11 octobre 2021 20:47
C'est un appel à l'aide du Mali ? Qui se retrouvent pris en otage dans cette guerre qui ne les intéresse pas ?
Ils vont morfler les pauvres s'ils ont osé demander de l'aide contre le bourreau qui fait sa loi chez eux... Angry smiley
11 octobre 2021 21:28
L'Algérie va créer un polisario-bis pour scinder le Mali en deux (nord-sud) afin de s'accaparer les mines d'uranium, entre autre, et les richesses de son sous-sol...
11 octobre 2021 21:40
Les pauvres, ils en ont marre du harcèlement et de l'intimidation, déjà que les groupes armés du nord Mali sont télé guidés par les caporaux. Ils ont besoin de paix et de stabilité, chose impossible avec la junte.
11 octobre 2021 23:17
Ce qui est sûr, Ramlala va être envoyé à Bamako illico presto!
12 octobre 2021 00:37
Il y a un point intéressant que Yabi n'a pas noté (cela ne m'étonne pas), c'est que là on a la visite du ministre des Aff. Etrangères du Mali au Maroc, alors que pour Lamama, c'est lui qui est parti à Bamako, c'est un signe ou un révélateur qui peut nous indiquer que nos frères maliens commencent à comprendre ce qui se trame derrière leurs dos.
Autre détail là aussi pas noté par Yabi, c'est que le ministre apporte un message écrit du chef de la transition, là encore c'est un signe de la gravité de la situation.
Revenons un peu en arrière, ce qui se passe au Mali c'est l'exportation du terrorisme algérien, quand la junte n'a plus eu besoin de ses assassins qui avaient fait son sale boulot durant la décennie noire, elle les as exportés vers le Mali qui est un point stratégique en Afrique de l'Ouest.

Puis on connais la suite, les barbus algériens arrivent, le MNLA touareg s'y mêle, on dit que la junte assassine avait fait exprès d'exporté ses terroristes pour aussi noyauté le mouvement sécessioniste touaregue nord malien car la junte redoutait que le MNLA contamine les touaregue du sud algérien.
Là on arrive sur l'intervention française pour stoppé les barbus algériens, et c'est là que la France a commis l'erreur monstre et dont les maliens commencent à comprendre les résultats.
le Maroc en la personne de Sa Majesté propose sa médiation, il est respecté en tant que chef religieux dans ce pays comme dans le reste de la Région, chose que nous envie toujours les enfants de Jules Ferry qui squattent à Alger depuis 1962.
Il y a même un voyage du souverain à Bamako.

Que se passe-t-il ? normalement la situation pouvait se débloqué avec les bons offices du Maroc et les maliens étaient et sont demandeurs d'un soutiens d'un pays fort qui n'a pas de visé hégémonique ou territorial sur le nord Mali (à contrario de la Junte assassine).
Tout semble même laissé croire que le Maroc va réussir la médiation Bamako-Touareg, et la visite d'un chef Touareg (Tamashek) est un bon signe à Rabat.

Mais c'était sans compté sur qui ? Sur le ministre de la défense de Holland : Le Drian, l'info est peu connu, mais le Maroc était prêt à s'investir au Mali, et même militairement, mais le socialiste pro-alger qu'est Le Drian s'oppose fermement à l'arrivé du Maroc au Mali.
Résultat, le Maroc est écarté pour un temps de l'équation malienne pour Alger qui va pourrir la situation avec ses accords débiles dit d'Alger qui insidieusement instaure de fait la sécession du Nord du Mali via un fédéralisme qui ne peut marché.

Les patriotes maliens savent le marché de dupe qu'est l'accord d'Alger, et ils savent aussi que les french n'ont pas vocation à resté au Mali car leurs opinions publique n'a pas les nerfs pour accepter que des soldats tombent sur un terrain étranger (et là ironiquement on en reviens encore à la guerre subversive des nazi sur Mourir pour Danzig).
Les russes sont embuscades, et certains ont dû faire le calcul : Russie au sud, Algériens au Nord, c'est le retour du partage de la Pologne au XVIIIe siècle !

La question que je me pose, est la suivante, le Mali aura-t-il les reins assez solide pour chasser tous les envahisseurs de son territoire ? Et arrivera-t-il un jour a réconcilier toutes les éthnies qui la peuple ?

En ce qui concerne le Maroc, militairement il a les capacités de projections, durant l'opération Serval pour stoppé les algériens qui foncaient sur Bamako, des parachutistes marocains ont fait partie de l'opération aéroporté pour libéré Tombouctou.
Aura-t-il l'aval de Bamako pour l'aider, et est-ce que les USA vont-ils faire pression sur les french pour qu'ils n'abandonnent pas le Nord Mali aux algériens avant leurs retrait ?
g
12 octobre 2021 00:43
Malala aura des cauchemars ce soir! ...
Plus sérieusement, le Maroc a une carte sécuritaire et diplomatique importante à jouer avec la Mauritanie et le Mali. Il est indispensable de maintenir notre présence et de multiplier les propositions de soutien économique et militaire avec ces deux pays importants pour notre ouverture terrestre vers notre profondeur africaine.
12 octobre 2021 01:05
Qu'est ce que l' Algérie peut offrir à l'Afrique? Juste des terroristes rien de plus. Le monde d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/21 01:09 par Miliani33.
B
12 octobre 2021 09:18
Il faut exposer devant la communauté internationale les agissement des l'Algerie dans son voisinage immediat, son soutien au different groupes terroristes qui destabilisent tout azimut en Afrique de l'ouest, son regne de la terreur sert les interets de la France en premier, car apres la France peut jouer au pompiers pyromanes et mettre main basse sur les richesses de l'Afrique sous couvert de combattre le terrorisme ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook