Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii quel virtige en....
A
6 août 2004 23:54


arrivant au Maroc !! wach akhouti ca vous arrive a vous aussi de se sentir cette tristesse une fois que votre avion arrive et que la voiture de la famille ou le taxi s' engage sur les routes?( narriiiiiiii 3la differenceeee cela a chaque fois j'ai mal au coeur quand je quitte New York K.A et j atteris a Casablanca apres la joie du salut du voyage,le choc de la difference, il me semble que j ai quitte l annee 2004 pour me trouver en 1550 wala chi tarikh bhal haka! Comment ils conduisent?( Ils grillent les feux rougent! le policier sous un arbre cache du soleil parfois s en fou ou fait semblant de reagir!la nuit des karoussates en plein routes sans lumieres! des autocars over-remplis...le diesel des pots d echappement te rentres directent dans le nez puisque la majorite des camions l ont en bas a l exception des tracteurs et aucun camion ne disposant de cataliseur sauf ceux venant d europe!..wa3la sarbiss ,wa la ligne n existe pas ,mais ri7a de l ordre makaynach ,tout te semble desordre et tu as juste l idee de foncer toi aussi pour avoir ton service..les gens msakan te regardent et parfois ils savent que tu viens de l etranger,ils teregardent avec des yeux tristes, n ont pas d argnet rien ,chi makssi chi walo et les pauvres plein les arteres des marches et les ruelles et mosquees sad smiley...bref quand je repense a New York ou Washington, il me semble que mon pays maskin ba9i a l etat d'une souris a cote d'un elephan !...je crois que meme celles et ceux qui viennent de l'espagne ont le meme sentiment que moi!!
walah wa3lam

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
T
7 août 2004 00:39
Juste une quéstion si tou pli smiling smiley
T'est sûr d'être un marocain (mre), ou juste un simple touriste de passage dans notre pays ?!

i
7 août 2004 00:45
y a pas comparaison a faire entre le maroc et the u.s certes, mais comme même il faut exagerer, apparemment tu vis(au maroc) dans 1 petit village ou bien dans des zones peripheriques d'1 grande ville (avec mes respets),car que ce soit à casa,rabat,tanger,agadir,marrakech.... y a des quartiers bien structurés et d'autres qu'ils ne le sont pas.notre pays de bq de blemes(corruption, analphabetisme...).mais faut pas être si pessimiste et voir le changement qui est en train de se faire et à tous les niveaus,c vrais que bq reste à faire ,mais esperant qu'1 changement de la mentalité va accompagner.

hello everybody
A
7 août 2004 04:12
ca y est excusez moi les amis,oubliez ce que j ai ecris, je ne suis qu un touriste qui meme a Tanger n a pas vu qu il y a plein d immigres subsahariens et a Casablanca les grattes ciels font fi a la cime de la plus grande mosquee du monde..si si les amis, pardonnez ma stupide remarque...tout ce peuple qui reve de quitter le Maroc,c est juste pour faire un ti tour comme les Koweitien a Singapour et revenir au Bercail !!
Ma prochaine visite in chaa allah je demanderais a mon guide de m emmener voir les musee de l homme, de l aviation ,le salon automobile,le centre spatial et le dock maritime...c est vrai j en ai assez vu des tagines,du Koskossier et du majmar d argile winking smiley

La technoilogie akhouya Tarik , il bat le reccord et c est sure toi et imlil vous vivez probablement dans ces beaux quartiers que vous citez ou certaines voitures sont commandees a l allemagnes sur mesures ...juste une tite remarque; n oubliez pas que le Dirham ne depasse pas Algeciras..apres cette ville ,il faut esperer !!

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
n
7 août 2004 15:57

Ehhhhhhhhhhhh! la vie, tu as changé de peau Ait-ali maintenant tu vois le maroc autrement...Tu n'as pas vu le courage des gens...la chaleur...le charme...la nature...la volonté...le savoir conduire dans un souk...sans faire un accident ...la patience...et la longueur du temps...et la beauté et la simplicité et hamdoulah sur tous les lévres ...malgré tout...winking smiley Et si on fait un tour dans les coins sombres de new york, les observations seront plus choquantes...

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
A
7 août 2004 17:37
jamais Norah ..j'adore mon pays,mais il a fallu que mon texte ne soit des soupirs, il a fallu dire : wow, le maroc ,ils conduisent super bien, les gens pauvres mais vivant a merveille...mais sois certaine Norah,j aurais quand meme une reponse comme celle la: Eh ho toi l americain, ça se voit que tu la coule douce et puis au Maroc tu habites un quartier chic grinning smiley



Message edité (07-08-04 20:21)
Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
a
7 août 2004 18:45
quoique tu ecris ait 3li est vrai mais c est la realite du maroc. est ce que tu veux qu ils construisent des murs de chaque cote de l autoroute pour ne pas deranger des touristes comme vous?

c est le vrai maroc et desole si ca te derange.

al hamdoulillah 3ala koulli hal

PS: ta remarque m a degoute. desole pour etre aussi franc. tu me donnes l idee d un arrivistesad smiley.
7 août 2004 19:31
100% ok avec toi mon frere adelko.

:o
m
7 août 2004 19:43
ce qui arrive quand on rentre au bled c'est qu'on rentre avec un espoir de changement on s'imagine un Maroc idéal le comparant avec le pays ou on vis mais à l'arrivé on se heurte à une réalité douloureuse .


Ait ali arrête de rêver

on est comme on est et on le reste
t
7 août 2004 19:48
salam

hey tu compare les states aux Maroc!! macha Allah kel honneur! faut allez doucement Si Ali tu m'etonne que t'es tombé de haut!! tu savais que le Maroc faisait parti du tiers monde! et tu sais ke les USA est le pays le plus industrialisé et le plus riche of the wolrd (kou meme).

le Maroc........ c'est le Maroc...si tu commence a comparer l'incomparable tu ne seras jamais satisfait a mon sens.

Maintenant des pauvres y'en a dans tous les pays. meme au states y'a des mendiants C juste qu'ils sont caché dans les ghettos pourris.
Faut savoir apprécié le Maroc pour ce qu'il a et non pour ce qu'il n'a pas (je fais de la philo now !).

salam

A
7 août 2004 20:07



vous avez raison de m insulter, vous me prouvez que nous allons rester des petits tiers-mondiste !

au suivant svp winking smiley

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
t
7 août 2004 20:10
salam

zé po compriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

je T pas insulté a M'siour!!

salam

A
7 août 2004 20:11
###########

##########"

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
A
7 août 2004 20:16
tachilhite78 a écrit:

> salam
>
> zé po compriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis
>
> je T pas insulté a M'siour!!
>
> salam
>
>
((hey tu compare les states aux Maroc!! macha Allah kel honneur! faut allez doucement Si Ali tu m'etonne que t'es tombé de haut!!))

cette façon de me repondre a un sujet ,ne me donne aucune envie de continuer a dialoguer avec toi,je prefere te zapper et meme si tout le site me zappe, tu vas me voir poser d'autres sujet et je te reponderasi que lorsque tu alterneras ces manieres de m aborder ...ok tach ?(

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook