Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La naiveté est-ce un défaut
M
6 mai 2015 19:11
Bonsoir à tous
je rencontre un problème ,assez présent dans ma vie,et depuis toute petite c'est ma naïveté , je crois facilement les gens(mes deux familles,mes collègues ...) qui me parlent je n'ai aucun doute dans leurs propos j'ai voulu changer mais impossible, certes mon mari aime bcp ça chez moi (ne pas trop calculer)mais je me supporte pas car je finis souvent pas découvrir la malhonnêteté,l'envie et la discrétion des autres ,

deuxième point: c'est que j'oublie rapidement les malentendus et ça me pèse, dès qu'une personne me le fait rappeler je m'en veux d'avoir oublier de tels conflits qui à l'époque m'ont chagriné, et je parle normalement avec la personne concernée sans rancune,

étiez vous dans des situations où on vous en veut pour votre naïveté?
si c'est le cas merci de me la faire partagé
6 mai 2015 19:36
Là c'est un mélange de naïveté et d’indulgence.

C'est très bien de pas être rancunier mais la crédulité, j'ai du mal. Faut un peu plus cibler ce qu'on te dit et si c'est vérifiable pense à confirmer les dires des gens. S'il y'a pas de juste milieu, tu te cassera les dents encore longtemps.
s
6 mai 2015 19:36
salam,

quand elle est couplée avec la stupidité ou la folie, oui elle est un defaut voire pire...etre naive peut aussi marquer un manque d'interet...

par contre dire que parce que tu es naive tu ne calcules rien... j'ai des doutes... l'enfant lui même calcule quand il veut des friandises...
M
6 mai 2015 19:40
Citation
Miiichonne a écrit:
Là c'est un mélange de naïveté et d’indulgence.

C'est très bien de pas être rancunier mais la crédulité, j'ai du mal. Faut un peu plus cibler ce qu'on te dit et si c'est vérifiable pense à confirmer les dires des gens. S'il y'a pas de juste milieu, tu te cassera les dents encore longtemps.
Merci pour votre réponse

j'ai cru qu'avec le temps ou l'âge ça changera mais nada, ça s'empire
je ne peux rien vérifier chez les autres car je ne redis pas les propos entendus
je reste tout le temps choquée à ce que je vois et j'entends
M
6 mai 2015 19:43
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

quand elle est couplée avec la stupidité ou la folie, oui elle est un defaut voire pire...etre naive peut aussi marquer un manque d'interet...

par contre dire que parce que tu es naive tu ne calcules rien... j'ai des doutes... l'enfant lui même calcule quand il veut des friandises...
ne pas calculer dans les sens de dire ce que je pense sans le trier ,
vous associez la naiveté à la stupidité ? votre point de vue m'est pas clair
Z
6 mai 2015 19:44
Reste comme tu est ... Le musulman est une personne de " naïf ", il n'a pas le " mauvais soupçon " enver son frére/soeur.

Aprés, il faut être naïf mais avec les pieds sur terre ... Il ne s'agit pas de croire TOUT ce qu'ont te dit ... Il ne faut pas que cette naïveté joue sur ta vie de tout les jours.
M
6 mai 2015 19:47
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Reste comme tu est ... Le musulman est une personne de " naïf ", il n'a pas le " mauvais soupçon " enver son frére/soeur.

Aprés, il faut être naïf mais avec les pieds sur terre ... Il ne s'agit pas de croire TOUT ce qu'ont te dit ... Il ne faut pas que cette naïveté joue sur ta vie de tout les jours.
Merci pour votre réponse

oui en islam il faut éviter soue adhane s
ne pas trouver des personnes au même longueur d'onde ne fait que décevoir
justement pourquoi ne pas croire, quel interet ont les autres de te mentir ,
difficile à digérer
B
6 mai 2015 19:49
Change pas sa se voit que t pas mauvaise j'aime pas les gens rancunièr(e) .....
c
6 mai 2015 19:51
la naiveté de nos jour n'a pas bon dos..........

la naiveté ne t'apportera rien, je suis moi meme un peu naive et trop positive
malheureusement c'est comme ca dure de changer sa vrai nature mais on fait avec
6 mai 2015 19:53
salam

j'etais pareil.

je suis tjr la meme. je pars du principe qu'on me dit la verité

et si la personne ment je m'en fiche.

la difference entre toi et moi c'est que je sais que nimporte quelle personne peut mentir ou faire une connerie donc le decouvrir ne me choque pas

mais comme toi jpars pas du principe qu'on me ment pck je trouve ca pas logique.
M
6 mai 2015 19:54
Citation
cmoi123 a écrit:
la naiveté de nos jour n'a pas bon dos..........

la naiveté ne t'apportera rien, je suis moi meme un peu naive et trop positive
malheureusement c'est comme ca dure de changer sa vrai nature mais on fait avec

Salam,
je suis aussi un grand naîf, mais j'assume, je trouve ça triste les gens suspicieux , méfiant de tout, incrédules, sad smiley
6 mai 2015 19:55
Citation
Maybelline a écrit:
Merci pour votre réponse

j'ai cru qu'avec le temps ou l'âge ça changera mais nada, ça s'empire
je ne peux rien vérifier chez les autres car je ne redis pas les propos entendus
je reste tout le temps choquée à ce que je vois et j'entends

Un exemple pour quand je disais qu'il faille vérifier : on vous dit qu'unetelle, que vous connaissait que très peu, est mauvaise, au lieu de croire les gens, c'est mieux de chercher à connaitre et se faire son propre avis. Je pensais plus à ça...

Pour la rancune, c'est très mauvais tfacon donc vaut mieux continuer à laisser couler.
c
6 mai 2015 19:58
Citation
Massoud. a écrit:
Salam,
je suis aussi un grand naîf, mais j'assume, je trouve ça triste les gens suspicieux , méfiant de tout, incrédules, sad smiley


Lniya

au temps de nos parents ca passait bien

mais aujourd'hui on est dans le monde de satan est malheureusement la naiveté ne paye plus. Mais je remarque tout de meme que les gens naives ont Allah à leur coté et Lui leur vient en aide
6 mai 2015 20:12
ça dépend à vrai dire..

Je fais le faux naïf ou faux crédule quand qqun me ment ou que je soupçonne de mentir mais pour des futilités je relève même pas pcq je m'en fous et j'ai pas que ça à faire de vérifier tout ce qu'on me dit.

Par contre lorsqu'on parle de sujet important reste sur tes gardes, ne crois pas tout ce qu'on te dit, vérifie par toi-même dans la mesure du possible,..

Si ton mari, ta famille n'a pas de mauvaises intentions envers toi tant mieux
Mais vaut rester méfiante.

Par contre ne pas être rancunière ça peut poser un problème
Car si on te fait du mal et qu'ensuite tu reparle à ces personnes comme si de rien n'était, tu risquerais d'être abusée une nouvelle fois
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
M
6 mai 2015 20:27
Citation
Maybelline a écrit:
Bonsoir à tous
je rencontre un problème ,assez présent dans ma vie,et depuis toute petite c'est ma naïveté , je crois facilement les gens(mes deux familles,mes collègues ...) qui me parlent je n'ai aucun doute dans leurs propos j'ai voulu changer mais impossible, certes mon mari aime bcp ça chez moi (ne pas trop calculer)mais je me supporte pas car je finis souvent pas découvrir la malhonnêteté,l'envie et la discrétion des autres ,

deuxième point: c'est que j'oublie rapidement les malentendus et ça me pèse, dès qu'une personne me le fait rappeler je m'en veux d'avoir oublier de tels conflits qui à l'époque m'ont chagriné, et je parle normalement avec la personne concernée sans rancune,

étiez vous dans des situations où on vous en veut pour votre naïveté?
si c'est le cas merci de me la faire partagé

Salam,
étant aussi naîf et peu rancunier je ne saurais te conseiller, mais ton mari adore ça chez toi, n'est-ce pas le principal ?

PS; tu as un très joli pseudo !
M
6 mai 2015 21:11
je suis très heureuse pour vos réponses
à vous lire on pourra créer la communauté des naifs grinning smiley

warsellus walas , se méfier oui mais comment ?maintes fois je décide de le faire mais une fois dans une discussion je me laisse aller comme si je parle à moi même

merci arosa
K
6 mai 2015 21:24
c'est juste que tu as grandi au sein d'une famille aimante, tu pars du principe que le monde est beau.
c'est quand tes propres parents te blessent, que le destin fait que tu es toujours sur tes gardes chez toi, c'est là ou tu deviens méfiant, et tu t'attends au pire, de n'importe qui, et devient suspicieux.

Tu as de la chance d'être naîve smiling smiley
n
6 mai 2015 21:27
La naivete ca peut payer chere.
R
6 mai 2015 23:05
Gt pareille crois-moi 2-3 claques (épreuves) vont te réveiller et avec l'âge ton coté ingenue disparaîtra tu verras eye rolling smiley
P
6 mai 2015 23:19
As Salam 3alaykoum,

J'avais ouvert un poste plus ou moins similaire à propos de la naïveté (pas totalement identique du moins).

[www.yabiladi.com] (je te met là le lien du post, peut être certaines des réponses qui m'ont été donner t'aideront elles... ?)

Je suis comme toi. À certains moments je trouve ce côté de ma personnalité insupportable... Mais hamdulillah je fais avec.

Plume d'Or.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook