Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naissance du premier syndicat maghrébin de l’enseignement supérieur
l
6 décembre 2005 20:00
Une très bonne initiative, peut être que le l'union se fera en bas ou par le bas, à défaut de consensus au sommet. Mais, les dirigeants seront obliger de suivre un jour ou l'autre


________________________________________________________


Naissance du premier syndicat maghrébin de l’enseignement supérieur

par Ziad Salah

La naissance de l’Union maghrébine des syndicats de l’enseignement supérieur sera annoncée aujourd’hui à Oran lors de la clôture du séminaire qui se tient depuis hier à L’IGMO sur l’initiative du CNES. L’annonce devrait être suivie de la publication du règlement intérieur de ce syndicat, preuve de la volonté de passer à l’action sans trop tarder.

Dans la journée d’hier, les chefs de délégation des syndicats des quatre pays maghrébins, outre le nôtre, devaient intervenir pour relater la situation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui prévaut chez chacun d’entre eux.

Les travaux de la matinée, sur le thème «L’enseignement supérieur dans les pays du Maghreb, réalité et perspectives» ont été consacrés, en partie, aux formules protocolaires en pareille circonstance. Avant la pause-déjeuner, c’est le représentant marocain, s’exprimant au nom d’un syndicat couvrant quatorze universités, qui a tacitement donné le coup d’envoi des travaux, en brossant un tableau sur la situation de ce secteur dans son pays, mettant en exergue les difficultés sur lesquelles buttent le corps enseignant et les chercheurs.

Son intervention devait être suivie par celle de ses confrères mauritanien, libyen et tunisien, puis algérien, représentant le CNES. Il est à signaler que l’organisation de cette rencontre a été assumée par la section oranaise du CNES, notamment celle de l’université d’Es Senia, mise sur pied il y a peu.

En fin d’après-midi et durant la matinée d’aujourd’hui, les travaux se dérouleront en trois ateliers portant sur les thèmes suivants : «Pédagogie et système universitaire en graduation», «Recherche scientifique et enseignement postgradué» et «Situation socioprofessionnelle des enseignants du supérieur».

En fin de matinée, les ateliers remettront leurs rapports et leurs recommandations, ce qui laissera le champ libre à l’officialisation de la naissance de l’Union maghrébine des syndicats de l’enseignement supérieur.

Z. S.

Source: Le jeune Indépendant (quotidien algérien)

a
6 décembre 2005 20:04
peace andlove a dit:
Une très bonne initiative, peut être que le l'union se fera en bas ou par le bas, à défaut de consensus au sommet. Mais, les dirigeants seront obliger de suivre un jour ou l'autre



exactement mais il faut multiplier ce genre d'initiative
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook