Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nadia salah ou le mépris du torchon "l'économiste"
a
28 février 2004 15:10
Le champ du dialogue est laissé en friche :l'économiste je cite Nadia Salah :
C'est une région qui n'est pas tout à fait une région ordinaire dans l'espace marocain, et elle ajoute, c'est une région où une voiture sur 3, la plus grosse, est immatriculée en Europe. C'est une région où une forme de la globalisation, celle des trafics, rapporte infiniment plus que le travail honnête. (voir art s:yabiladi).
Voilà comment la rédaction du TORCHON l'économiste informe le marocains solidaires de la région d'Al hoceima ! J' AI ENVI DE VOMIR . Le petit peuple dort sous des tentes et encore ! Ceux qui trafiquent, ceux qui font du travail malhonnête sont dans leurs villas et leurs pseudo entreprises paient des publi-reportages à la rédaction de l'économiste. Ils ont sûrement des parts dans le capital de l'économiste. En plein crise , en plein malheur qui frappe notre pays et surtout nos compatriotes deu nord, Nadia Salah, arriviste, incompétente, bélligérente se permet l'insulte et le mépris à l'égar du rif.
J' ai une voiture immatricule Fr,mon travail sera malhonnête si je laisse des propos étalés sur le torchon l'économiste "LE JEFFAF" salir les familles des victimes et les marocains. La déllation rapporte chez les pseudo journaleux.
Ils ne respectent rien , la honte. Un article nauséaband.
Je suis vraiment en colère !
t
28 février 2004 15:23
Je suis entièrement d'accord avec abou_salama.
Les grosses voitures dont elle parle c'est nous. Déformer ainsi la réalité ou renforcer la légende tant décriée au maroc par certaines personnes soit-disons que le Nord est riche et prospère, est absolumet scandaleux. La réalité est devant vos yeux, regardez les images et voyez leur situation.

a
28 février 2004 15:31
Je viens de contacter Nadia salah. Aucune réponse . J'exige d'elle un autre édito qui sera un édito d'excuses envers les victimes et envers tous les marocains solidaires avec le rif.
Merci de ton soutien thanoute, on ne peut pas laisser passer cela .
i
28 février 2004 17:57
Si tu veux bien nous transmettre son mail on pourra t'appuyer et te soutenir. Préjugés, encoore des préjugés....

Pauvre petite dame cette nadia salah
B
28 février 2004 18:38
Tu dire ou ce trouve l'article en question. Merci d'avance

Ben quoi 0-°
h
hmb
28 février 2004 19:57
salut tlm,

je présente mes condoléances à toutes les familles des séinistrés,

je ne veux pas polimiquer , mais une petite mise au point.

pour votre intélligence Nadia la région d'AL HOCEIMA fait partie intégrante du royaume avec une politique sectoriale du RIF.
La majorité de la population vie des revenues des émmigres dans le monde par faute de travaille, ( quelques trfiquants de drogues comme d'autres regions protégé par les autorités)

quant aux grosses voitures c'est pour s'adapter au réseau routier.

pour revenir au séisme ( à la TV française) je regrette l'absence des autorites : le gouveneur, les parlemantaires, le bacha, ni consul et anbassadeur pour rassurer les familles, les séismesmologues pour expliquer la catastrophe c'est le silence radio.

HANNOU MOUSSA
28 février 2004 22:51
Salut Belle, l'article est sur la page d'accueil de Yabiladi.

f
29 février 2004 00:53
abou salama,
Il ne faut pas sortir les mots de leur contexte, ce que nadia salah a voulu dénoncer dans cet article, se sont les détracteurs qui profitent de la catastrophe d'alhouceima pour relancer les éternelles accusations des rifs contre le gouvernement, et plus largement, le conflit arabo-rifain. Et en effet c'est ce qui est en train d'arriver, et j'avoues que je trouves ça tout à fait déplorable et irrespectueux envers les victimes. D'autant plus que certaines accusations sont tout à fait illégitimes, notamment, le fait que le nord est loin d'être la région la plus pauvre et la plus délaissée du Maroc. La population la plus pauvre et délaissée....devinez où elle se trouve....allé réfléchissez un peu...oui oui c'est bien ça, casablanca et ses centaines de milliers de bidonvilles...majoritairement des "arabes"!!!!
Le nord n'est peut être pas riche, mais il ne se porte pas si mal, c'est la plaque tournante du Maroc, et cessons d'être hypocrite, le traffic de drogue et les MRE y sont un peu pour quelque chose.
Les rifs ne doivent pas profiter de l'occasion pour à nouveau diviser le Maroc, surtout à un moment où il faut absolument rester unis pour remonter la pente.

Bonne nuit.
M
29 février 2004 00:53
Cher frère Abou Salma!

Je te comprends tres bien , je viens de lire les paroles de Nadia Salah
et c´est vraiment des paroles de JEFFAF, moi j´ai dejas des problèmes avec ce journale je l´ai envoies un mail il m´ont jamais repondu.

Comme tu dis ils ne sont des journaliste, BEZZAF ÂLIHOUM IKOUNOU JOURNALISTE, les journalistes doivent etre à mon avis HONNÊTE impartial et juste. Mais au maroc (GHIR KOWAR WAÂTI LEÂWAR)

Cher Si Abdesalam! tu as vus quelque part ce que j´ai ecris, crois moi que je souhaite qulequ´un qui peut nous ouvrire le chemin pour faire des pétitions/requête en justice.
Je pries Allah de te protégé autour de tes chers. et merci

Ton frère Abdel. Moujhid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
29 février 2004 03:24

abou salma

ma question esr hors sujet mais je te la pose quand meme : que pense tu du journale "liberation" de ces messieurs les "socialistes"?

:o
H
29 février 2004 08:50
Je vois qu’il y a des gens offusqués par les mots de cette journaliste. Elle dépasse presque le cadre du RIF pour s’attaquer au RME.

RME : Mais vous vous prenez pour qui ?

Le Maroc vous méprise. Vous n'avez même pas le droit de vote alors que vous êtes la première source de devise pour le pays. La balance commerciale du Maroc est depuis toujours dans le rouge foncé et sans vous elle l'aurait déjà étouffé à mort.

Vous êtes une diaspora de plus de 3 millions qui n'a même pas UN représentant dans ce parlement de marionnettes.

Une RAM qui vous prend pour des moutons en appliquant des augmentation de prix inimaginables (Exemple : au Canada il y'a une augmentation de 18% entre l'été 2003 et l'été 2004 alors que la moyenne des prix n'augmente que de 2% par année dans ce paisible pays)

etc etc etc etc etc….

Alors ne vous étonnez pas si une journaliste vous méprise comme le font les politiciens et les dirigeants et de toute façon vous n'avez rien à envier au reste des marocains. Ils sont aussi méprisés que vous.

Un des vôtres.
B
29 février 2004 11:20
Merci Loreley
Je l'ai lu et plus bas je donne mon avis

Ben quoi 0-°
B
29 février 2004 11:35
Je viens de lire l’article. Est ce que Madame Salah est économiste ? C’est le seul article que je lis de cette personne.
Economiste ? Dans l’article je ne reconnais nullement les critiques ou opinions d’une économiste.
Journaliste ? Au lieu de nous parler de la solidarité nationaliste. Madame s’étends sur des propos séparatistes. Impartialité 0.
Son article n’a rien à voir avec l’économie. Elle ne rapporte même pas des faits mais c’est pire c’est des insinuations.

Ben quoi 0-°
M
29 février 2004 11:48
Cher frère "FLIFLA"

Tout ce que vous dites et juste, mais vous devez me croire si je vous dis les evenements et les "complots" du rif contre arabos-marocains à tjs était
une epine dans l´oeil du rifain.

Nous savons tous que ce problème de minorite existe dans les races des êtres humains et dans le monde entier,d´apres ma connaissance de ce qu´il s´agit le maroc les rifains avaient des problèmes depuis le temps d´Abdelkrim ElKhattabi.

D´aprés l´histoire tout le monde connaissent comment les rifains étaient traiter etc..etc..( les gens ont une mauvaise "penser" des rifains) ce qu´il
fait le rif est rester isoler)

Vous connaissez tres bien la nature de l'emmigration rifaine en notre temps.

Maintenant c'est tres different, il ya les decendant de ces emmigre est un et il y une nouvellle generations des emmigres tres eduques.

Mais je peux vous dire que les choses on commence a changer il ya qlq annees.

Ces 2 dernier groupes des rifains sont caracterise par leur prise de consience de leur identite (ce n'ete pas le cas pour ma generation).

Je crois que sa va faire une grande difference dans un future proche.

Cher frère FLIFLA! j´espere que je m´explique assez bien sur ce point .

Mon espoire est que le Haut-Puissant nous unis et nous guide sur la vraie voie.

Mes sincères salutations à vous toutes et tous

Votre frère A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
a
29 février 2004 13:33
Merci à vous tous pour écrire à cette dame, Nadia salah,méprisante :

www.leconomiste.com utislisez leur propre site pour vos messages.

Jusqu'à cette heure Madame fait la morte et ne répond pas . Dès lundi un article (droit de réponse) sera envoyé à toutes les rédactions au Maroc y compris la MAP. (une transcription sera diffusée dans cette rubrique).

J' ai regardé l'organigramme du JEFFAF l'économiste, et à ma grande surprise il n'y a pas de journalistes (de formation) à la tête du Torchon !
Donc je persifle et signe, en se substituant au métier du journaliste, Nadia salah et sa rédaction nauséabonde sont des charlatans. Voilà donc un travail de malhonnête.
Une réponse brève à Amir: Quand le patron se nomme Mr Yasghi ministre , ou Mr youssoufi ,1er ministre, pour Al ittihad al ichtiraki on comprend la ligne éditoriale. Quand on est ministre en exercice, on renonce à la direction d'un canard, c'est la règle du jeu.Ils l'ont pas fait.
Libération à sa décharge a offert un job de ministre à son rédac chef Monsieur AL GHAS. Voilà du bon boulot.
f
29 février 2004 14:07
merci pour vos explications moujahid,
mais comme disait hassan II, à force de regarder dans le rétroviseur, on risque un accident de la circulation.
Il est temps qu'on regarde ensemble vers l'avenir.
h
hmb
29 février 2004 14:39
salut tlm,

salut abou salma,

merci d'avoir dénoncé cette dérive,
c'est triste que des femmes enfants et hommes abandonné pendant des jours, et la charlante (Nadia )s'autorise une provocation de cette ampleur.

nous devons réster en contacte et suivre ce dossier jusqu'au bout.

OUI, certains rifins sont incultes, et ne parlent que rifia, ma question: à qui la faute, pourquoi?
je suis descendant des parent rifins.

les régions c'est les richésses d'un pays,

moussa
29 février 2004 19:32
merci abou pour m'avoir repondu.

:o
a
1 mars 2004 02:26
Mon cher hmb : depuis 56 quelques uns nous ont coupé( nous femmes et hommes du sud du royaume ) de notre rif ,pays d'Alkhattabi, pays de TARIK AL WAHDA, région de la résistance .Nous disons aujourd'hui à Nadia Salah du Jeffaf l'économiste , qu'elle trébuche dans le temps comme elle a trébuché professionnellement avec son édito, insultant, méprisant, nauséabond envres tous les marocains. J' irais jusqu'au bout . La rédaction du torchon l'économiste ne répond toujours pas . On va parler à sa place !
Je rappele à cette dame que notre Roi est sur le terrain, par pour rencontrer des trafiquants, ni des voitures immatriculées en europe, mais pour rencontrer dans l'urgence ce que Maroc uni, solidaire et debout .
h
hmb
1 mars 2004 19:52
salut tlm,
salut abou salma,

tu as raison, les temps du merpris est révolu. Je suis naquit de NADOR en 1953 donc je suis bien placéje ne veux pas tomber dans l'amalgame des éthnies, nous somme tous marocains,
Si certains rifins manque de culture générale, c'est la faute à qui???
comme les poliques marocains ne defendent pas nos interets , c'est à nous
de nous organiser en collectif des regions de france et du Maroc,
pour ma part, je suis de Nador ( rif ) et je suis à BEAUVAIS mon tel??

je suis avec toi.


HANNOU Moussa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook