Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nadia El Fani : "Ai-je le droit d'être athée ?"
c
6 juin 2011 20:57
El Fani : "Ai-je le droit d'être athée ?"


Nadia El Fani est la réalisatrice du film « Ni Allah ni maitre » qui sort très prochainement dans les salles. Dans ce nouveau chef d’œuvre, elle promeut la laïcité dans le pays de son père, la Tunisie. Commencé l’été dernier, elle reprend sa caméra pour suivre les révoltes contre Ben Ali, lorsqu’elle entend les mots « laïcité », ou encore « égalité » scandés dans les rues. Elle est aujourd’hui menacée de mort, pour avoir affirmé dans une interview qu'elle était athée.

Etes vous toujours menacée ?

Oui, pas plus tard que ce matin, j'ai eu un appel téléphonique insultant. Sur Internet, circulent des menaces de mort, et ma fille, avec sa photo, est également la cible de ces attaques.

Quelle a été l'origine de ces menaces ?

Ce que je sais, c’est que j’ai présenté mon film en avant première à Tunis. Tout s’est très bien passé. Je croyais que ça allait faire du grabuge aves islamistes, avec un titre aussi provocateur. J'ai eu ensuite une interview à la télévision, qui elle aussi était cordiale. Certes, des intervenants n'avaient pas les mêmes idées que moi, mais ceux ci trouvaient mon film respectueux. La rediffusion de l'interview a par la suite été instrumentalisée, sortie du contexte. Dans cette interview, par exemple, la journaliste me demande pourquoi ai-je dit qu'entre les islamistes et moi, c'était la guerre. Bien entendu, ce que je voulais dire, c'est que personne n'a le droit de m'obliger quoi que ce soit. Je ne me reconnais pas dans les lois divines. En réalité, le seul reproche que l'on me fait, c'est d'avoir affirmé que je ne crois pas. C'est à ce moment là que les menaces ont commencé, avec des pages Facebook très virulentes.

Quel est l'objet du film, et rencontrez vous des difficultés pour la diffusion ?

Le film est un regard sur la société tunisienne et sa pratique de la laïcité. Cela pose la question qui va gagner les prochaines élections : les laïques, ou les anti-laïques.

J'espère qu'il pourra être diffusé largement. L'inverse serait très dommageable. Je me souviens que le film Persepolis, très intelligent et dur sur le régime islamiste, avait eu un grand succès. C'était l'Iran, alors tout le monde était content. Les arabes, on ne leur reconnait pas une certaine modernité. Dès que c'est le Maghreb, on est très conciliant avec les islamistes, car on a peur que cela arrive sur le territoire français. Mais pour l'instant, je ne vois pas de difficultés particulières. Il sera même projeté à Cannes, durant la période du Festival !

Et que pensez vous de Rached Ghannouchi, le leader du parti islamiste Ennahda ?

Depuis des années, et surtout depuis l’Algérie et les années noires, je n’oublie pas qu’un islamiste modéré, ca n’existe pas. Même si je ne me réfère pas au Coran, je dois reconnaitre que les inégalités femmes-hommes y sont inscrites. Alors suivre la loi divine... Mais si Ghannouchi est aussi libéral qu'il le prétend, alors qu'il prenne position à mon encontre. Non pas sur ma personne, mais sur mon affaire. Qu'il se positionne sur cette question : peut-on déclarer publiquement que l'on est athée ?


L'interview de Nadia El Fani sur Rue 89 : cliquez ici
w
6 juin 2011 23:18
sa question : " peut-on déclarer publiquement que l'on est athée?" est une question encore inacceptable aujourd'hui en tunisie comme dans de nombreux pays musulmans ou non musulmans....comme au soit disant le plus grand pays de la démocratie et des égalités :les U.S.A. où les nombreux américains athées ne peuvent déclarer leur athéisme....
w
7 juin 2011 17:47
Salam

ça question est pleine d'hypocrisie. Sous prétextede puis-je être athée, elle voudrait imposé son choix au peuple frère de Tunisie.

Je trouve cette personne perverse et dangereuse.

Est-ce qu'on lui demande ce qu'elle fait.

Si elle choisi par exemple de se tirer une balle dans la tête, doit-on la suivre dans son choix et nous tirer une balle dans la tête.

Ce poste est un sujet stupide et inintéressant.

Ai-je le droit d'être footballeur ? mon père nanani et je ne sais quoi. Elle est stupide cette idiote.

Personnellement, je n'ai jamais vu un musulman crié sur les toits: je suis musulman.

Si elle veut savoir, elle a le droit d'être naine, grande, obèse ou même mince.
Mais pourquoi veut-elle que tout un pays se soumette à elle. C'est encore une de ses arriviste qui pour ce faire du fric en Europe avec ces film de mauvaise qualité, insulte son peuple pour des intérêts plus que douteux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/11 16:01 par wakrim.
c
7 juin 2011 18:11
M
7 juin 2011 18:14
Citation
wakrim a écrit:
Salam

ça question est pleine d'hypocrisie. Sous prétextede puis-je être athée, elle voudrait imposé son choix au peuple frère de Tunisie.

Je trouve cette personne perverse et dangereuse.

Est-ce qu'on lui demande ce qu'elle fait.

Si elle choisi par exemple de se tirer une balle dans la tête, doit-on la suivre dans son choix et nous tirer une balle dans la tête.

Ce poste est un sujet stupide et inintéressant.

Ai-je le droit d'être footballeur ? mon père nanani et je ne sais quoi. Elle est stupide cette idiote.

Personnellement, je n'ai jamais vu un musulman crié sur les toits: je suis musulman.

Si elle veut savoir, elle a le droit d'être naine, grande, obèse ou même mince.
Mais pourquoi veut-elle que tout un pays se soumette à elle. C'est encore une de ses arriviste qui pour ce faire du fric en Europe avec ces film de mauvaise qualité, insulte son peuple pour des intérêts plus que douteux.


Pas mal ton analyse !
w
7 juin 2011 18:30
Citation
Malikal a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

ça question est pleine d'hypocrisie. Sous prétextede puis-je être athée, elle voudrait imposé son choix au peuple frère de Tunisie.

Je trouve cette personne perverse et dangereuse.

Est-ce qu'on lui demande ce qu'elle fait.

Si elle choisi par exemple de se tirer une balle dans la tête, doit-on la suivre dans son choix et nous tirer une balle dans la tête.

Ce poste est un sujet stupide et inintéressant.

Ai-je le droit d'être footballeur ? mon père nanani et je ne sais quoi. Elle est stupide cette idiote.

Personnellement, je n'ai jamais vu un musulman crié sur les toits: je suis musulman.

Si elle veut savoir, elle a le droit d'être naine, grande, obèse ou même mince.
Mais pourquoi veut-elle que tout un pays se soumette à elle. C'est encore une de ses arriviste qui pour ce faire du fric en Europe avec ces film de mauvaise qualité, insulte son peuple pour des intérêts plus que douteux.


Pas mal ton analyse !
Salam

Ce n'est pas une analyse, mais une réaction à vif.

Je n'apprécie pas ce type de marketing ==> [www.dailymotion.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/11 16:01 par wakrim.
c
7 juin 2011 21:42
une analyse? un message sans queue ni téte ou l'on compare le nanisme et l'obésité avec la liberté de conscience.
sacré wakrim.
a
8 juin 2011 00:19
Salam,

"Ai-je le droit d'être athée?"

Quel scoop! - on ne peut pas réfuter les conditions de vie d'un din particulier. On ne peut que ne pas les "avoir"...
M
8 juin 2011 00:48
Salam,

C'est celle qui a un cancer? Qu'elle vomisse ses tripes...

Wa Salam
qui croient, et dont les coeurs se tranquilisent au rappel de Dieu, N'est-ce pas que les coeurs se tranquillisent au rappel de Dieu ? " [ le Tonnerre (Sourate 13) - Verset 28 ]
A
8 juin 2011 13:57
Citation
Ma'Rock a écrit:
Salam,

C'est celle qui a un cancer? Qu'elle vomisse ses tripes...

Wa Salam

Psssssssst hééé hoooooo écoute moi j'crois que t'as pas pris ton médoc spirituel !!!!

Lààà en bass ta signature

N'est-ce pas que les coeurs se tranquillisent au rappel de Dieu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/11 13:59 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
M
8 juin 2011 20:33
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Ma'Rock a écrit:
Salam,

C'est celle qui a un cancer? Qu'elle vomisse ses tripes...

Wa Salam

Psssssssst hééé hoooooo écoute moi j'crois que t'as pas pris ton médoc spirituel !!!!

Lààà en bass ta signature

N'est-ce pas que les coeurs se tranquillisent au rappel de Dieu ?



Salam
Héééééé hooooo heinnnnn doooooonc.... Quand tu auras compris la signification profonde de ma signature tu repasseras...

Wa Salam
qui croient, et dont les coeurs se tranquilisent au rappel de Dieu, N'est-ce pas que les coeurs se tranquillisent au rappel de Dieu ? " [ le Tonnerre (Sourate 13) - Verset 28 ]
S
8 juin 2011 23:02
Salam,

Allons donc encore un coup des musulmans qui veulent du mal à la pauvre victime. Avec quelle habilité cette réalisatrice dissimule à peine que ce sont les musulmans les responsables des menaces reçus?

Pourquoi est ce que ce sont toujours les Islamophobes qui réalisent des films? Je n'ai pas entendu parlé de musulmans qui aurait réalisé un film christianophobe ou judeophobe.
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
w
9 juin 2011 13:54
Salam

[www.dailymotion.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/11 16:02 par wakrim.
i
10 juin 2011 21:10
Ni Dieu, ni maître...
A
11 juin 2011 19:37
Citation
icare99 a écrit:
Ni Dieu, ni maître...

Ni Dieu, à chacun de voir, mais ni Maitre c'est souhaitable pour tout le monde^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
F
11 juin 2011 19:44
Ni valet ?
w
11 juin 2011 20:05
Salam

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux .
Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Maître du Jour du Jugement dernier.
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin,
Le Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, pas celui de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celui des égarés.
O
11 juin 2011 22:51
Mais ou va le monde ???
A
12 juin 2011 09:39
Citation
Fraisoo a écrit:
Ni valet ?

De coeur, uniquement de coeur^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
12 juin 2011 09:46
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux .
Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Maître du Jour du Jugement dernier.
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin,
Le Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, pas celui de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celui des égarés.

Par Ni Maitre faut comprendre par là ne pas se soumettre à un homme quel-qu’il soit. Pour un véritable croyant il n'y pas de problème puisqu'il ne se soumet qu'à Allah.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook