Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je n'trouve pas le mot en ...ist pour decrire..
S
25 janvier 2007 21:07
Certains musulmans doivent comprendre que l'antisémitisme est contraire à TOUTES valeurs islamiques, humaines, tout simplement. C'est une idéologie, une tendance politique, une mentalité PIRE que le sionisme. D'ailleurs, antisémites et sionistes se sont souvent bien entendus ! Eh oui...
Pour de nombreux gouvernements antisémites, dont le 3è Reich, le sionisme était une idéologie qui facilitait leur travail d'épurer leurs terres de toute présence juive car pour un Juif, immigrer vers Israel avait plus de force, plus de sens qu'immigrer vers n'importe quelle autre terre. Et effectivement, des gouvernements antisémites ont soutenu certains mouvements sionistes extremistes comme le parti révisionniste de Jabotinsky (qui réclamait le Grand Israel).
Antisémitisme et sionisme vont de pair, ils servent les intérêts de l'un et de l'autre.
C
25 janvier 2007 22:19
Cette collusion entre sionistes et nazis antisémites est tout à fait vraie.Au nom de je ne sais quelle triste réminiscence du passé,il paraît qu'il n'est pas de bon ton de le rappeler.Curieux.C'est l'Histoire pourtant.
Par contre,l'antisémitisme n'a rien d'une idéologie et encore moins de tendance politique.Une mentalité à la rigueur.C'est plutôt une théorie et une forme de racisme donc un délit.Dire qu'il est PIRE que le sionisme est erroné à mon sens:il n'y a pas à comparer ou hiérarchiser les formes de racismes.Et le sionisme en est un une...
l
25 janvier 2007 23:15
ben non vu que l'on peut etre sioniste, etre persuadé qu'il faut qu'israel existe et etre pour une paix juste.
oar contre, on ne peut etre antisemite et vouloir la paix, l'égalité.
ce n'est pac comparable le sionisme est un projet politique, projet qui aurait pu se concrétiser d'une autre maniere, pacifiquement, avec equité.
l'antisemite n'est qu'un sentiment de haine.
c'est tres suspect de vouloir d'ailleurs renvoyer dos à dos ces deux termes. dans quel but?
C
26 janvier 2007 08:15
Ton problème,c'est que tu connais mal l'histoire du sionisme,ses idées,ses auteurs,sa pratique etc.
Le sionisme n'a rien d'un projet "'politique".C'est avant tout un projet colonialiste:s'emparer d'une terre,en chasser sa population et s'y mettre à la place.Par conséquent,c'est une idéologie raciste.
l
26 janvier 2007 11:08
le projet sioniste ne comprenait pas comme but l'expulsion d'un peuple. d'aileurs, si la palestine a été choisie, d'autres regions avaient été envisagées.
k
26 janvier 2007 12:24
Citation
l'européen a écrit:
le projet sioniste ne comprenait pas comme but l'expulsion d'un peuple. d'aileurs, si la palestine a été choisie, d'autres regions avaient été envisagées.


on appel ça une vision colonialiste.


son remede est la resistance et le combat. la palestine retrouvera sa liberté.
C
26 janvier 2007 15:18
Citation
l'européen a écrit:
le projet sioniste ne comprenait pas comme but l'expulsion d'un peuple. d'aileurs, si la palestine a été choisie, d'autres regions avaient été envisagées.


C'est une plaisanterie?L'expulsion des autochtones,des "barbares",figurait déjà dans le livre colonialiste d'Herzl,l'"Etat juif"(en français).La Bible (façon de parler) des sionistes.
Franchement,je crois et tu le confirmes que tu maîtrises mal ce point...
E
26 janvier 2007 16:17
Citation
l'européen a écrit:
ben non vu que l'on peut etre sioniste, etre persuadé qu'il faut qu'israel existe et etre pour une paix juste.


Cette phrase démontre éffectivement que tu maitrises mal le sujet, parceque cette phrase n'a aucun sens!
S
26 janvier 2007 20:41
leuropeen, il faudrait s'entendre sur les termes.
le sionisme, c'est le projet politique d'instaurer un Etat juif en Palestine et de le consolider.
C'est une idéologie raciste car coloniale et elle est née dans des esprits colonialistes (tous les Européens, oups pardon, l'étaient à l'époque). Elle nie l'autre, elle ne peut engendrer la paix, c'est pas possible, à moins de détruire cet autre, de la mater, de l'affaiblir jusqu'à ce qu'il ne puisse plus lutter.
Il ne faut pas confondre une paix avec un Etat israélien (juif ou non) côte à côte avec un Etat palestinien (projet qui n'est plus sioniste) et un Etat israélien forcément juif à côté d'un Etat palestinien (qui est le projet sioniste et qui est nécessite la violence).

Casasurseine, quand je dis que l'antisémitisme est une idéologie pire que le sionisme, je ne parles effectivement pas du sentiment antijuif, simplement raciste, je parles des régimes politiques du passé européen qui étaient antisémites, comme le montrent les deux vidéos, et CELA fut pire que la sionisme, par la conception, par les actes. Cette antisémitisme voulait l'éradication des Juifs.
l
26 janvier 2007 23:26
sionisme: Dérivé de Sion (en hébreu, ציו&#1503winking smiley, le nom d'une colline de Jérusalem, le sionisme est un mouvement politique qui affirme le droit à l'existence d'un État juif en Palestine[1].

[fr.wikipedia.org]
j
27 janvier 2007 00:02
Ne faisont jamais l'erreur de confondre nos ennemis les SIONISTES, avec les juifs en général, car sinon, nos enemis nous verrais agir conformément à leur projets makiaveliques...

je ne vise pas les juifs en général, car là c'est comme partout, il y a des bon et des mauvais, ceux que je veux montrer du doigt ce sont les SIONISTES! pour eux, les anti-sémites ce ne sont pas ceux qui haïssent les juifs, pour eux les anti-sémites sont ceux qui osent critiquer israel!
ceux qui haïssent les juifs, sont pour eux, au contraire, un grand renfort, pour faire peur au juifs et les faire émigrer dans leur mythologique grands israel! La haine du juif est leur grande allié dans leur projets et leur vision du nouveu monde; avec tous les juifs du mondes en israel à grossir les rangs de tsahal et à concurencer le taux de fécondité des arabes plus que compétitif! et le pire dans tous ça, c'est que la majorité des SIONISTES ne sont même pas juifs!, au usa, ce sont les évangélistes qui dans leur projet de grand israel espère le retour de jésus pour en finir avec le judaïsme et ainsi tous les convertir ou les faire disparaitre...
et encore , une fois, le pire, c'est que les vrais croyants juifs, sincères et dignes se font avoir, et par la peur, ils se font manipuler... par la peur ,ils financent sans se rendre compte le terrorisme d'état que constitue le pseudo-état juif, qui n'a absolument rien de juif sinon le nom!!

Une chose aussi à savoir, c'est qu'il existe beaucoup de croyant juif, sincères et dignes, qui sont de fervents opposants au projet sioniste, et qui considèrent que pire que la shoa, le sionisme et son enfant israel constituent la pire chose qui ne leur soient jamais arrivé... la shoa n'étant qu'un déclic, l'évenement déterminant qui a pu donner le jour, il y a 60 ans, à ce projet sioniste, vieux de plus d'un siècle...

si tu es juif, et si tu vis encore au maroc, si tu te sens encore marocain, plus que tu ne te sentirais jamais israelien ... alors tu dois être du nombre des quelques croyants juifs, sincère et digne. Je te salue et que la paix soit sur toi! et dis toi bien une chose, si tu es un croyant sincère et digne, si tes yeux et ta têtes arrivent ,au travers de toutes leur propagande à discerner quelques verités, alors dis toi bien cela : israel ne te voudra pas du bien!
j
27 janvier 2007 00:03
La question du Sionisme

Cette idéologie apparaît en Europe à la fin du XIXe siècle. Alors que la plupart des Juifs résistent à la montée de l’antisémitisme et s’engagent massivement dans des mouvements progressistes ou révolutionnaires (souvent en abandonnant la religion), les Sionistes s’inscrivent totalement à contre courant de cette évolution. Ils n’ont aucune pensée universaliste, ils s’inscrivent dans le cadre de la montée des nationalismes européens avec l’idée simpliste : un peuple = un état. Pour eux l’antisémitisme est inéluctable. La citoyenneté ou l’égalité des droits sont des leurres. Ils sont contre toute forme de mélange, d’intégration ou d’assimilation. Ils pensent que les Juifs ne peuvent vivre qu’entre eux. Le Sionisme repose sur un mensonge fondateur : pour eux la Palestine serait une « terre sans peuple pour un peuple sans terre ». Les premiers colons s’emparent de la terre comme les colonialistes européens l’avaient fait dans leurs colonies. Au moment la guerre de 48, les Israéliens nieront toute responsabilité dans le départ des Palestiniens.

Le Sionisme vise quelque part à clore l’histoire juive. La diaspora est présentée comme une parenthèse alors qu’elle est l’essence même du judaïsme. Le nouvel Etat d’Israël est présenté comme le centre de toute vie juive. Un Juif est sommé d’émigrer en Israël ou à défaut, de soutenir inconditionnellement la politique de cet état. Sinon, il devient un traître ayant « la haine de soi ». La quasi-totalité des institutions juives laïques ou religieuses deviennent des officines de propagande pour l’Etat israélien. Cet Etat s’est construit en contradiction avec les valeurs du monde Juif : universalisme, cosmopolitisme, pluralisme. Les langues et les traditions des Juifs Arabes, des Séfarades, des Ashkénazes ont quasiment disparu au profit d’un modèle unique. Cette volonté d’éradiquer le passé pour construire un « homme juif nouveau » aboutit à une société malade, imbue de sa supériorité militaire et incapable d’accepter « l’autre » (le Palestinien) comme son égal.

Sans le génocide Nazi, Israël n’aurait pas existé. Pourtant le Sionisme n’a joué qu’un rôle marginal dans la résistance juive au nazisme. À partir des années 60, une instrumentalisation systématique du génocide et de l’antisémitisme est organisée. Chaque acte antisémite, réel ou supposé, est utilisé pour persuader les Juifs de venir s’installer en Israël. Le complexe de Massada est développé. Il s’agit de persuader les Juifs que tout le monde les hait, qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et que toute critique d’Israël est fondamentalement antisémite. La propagande martèle « qu’Israël n’a pas de partenaire pour la paix » et « qu’Arafat est un nouvel Hitler ». Cet enfermement mental provoque une véritable fuite en avant, criminelle pour les Palestiniens mais suicidaire aussi pour les Israéliens. Comment peuvent-ils croire s’imposer durablement par la violence dans la région ?
e
27 janvier 2007 00:35
Le sionisme : ceux qui en parlent le mieux, ce sont les sionistes eux-mêmes ...

Paroles de sionistes:

[www.urgencepalestine-vd.ch]
e
27 janvier 2007 01:34
Citation
Sommeil paradoxal a écrit:
C'est une idéologie, une tendance politique, une mentalité PIRE que le sionisme. D'ailleurs, antisémites et sionistes se sont souvent bien entendus ! Eh oui...

il faudrait comparer ce qui est comparable.
l'antisemitisme c'est une du racisme comme l'islamophobie.
le sionisme c'est une ideologie imperialiste.

et dire que l'antisemitisme c'est pire que le sionisme, c'est vicelard je trouve, propice à laisser filer d'autres amalgames, genre antisionisme=antisemistime.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook