Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
n'oublier pas les élections législatives marocaines
14 avril 2007 13:38
C’est bien beau de voter aux Elections française, mais n'oublier pas que vous êtes avant tout marocains.
Et que vous pouvez voter aussi pour votre pays d'origine, un petit rappel les Inscriptions sur les listes électorales, se font au Consulat Général du Maroc le plus proche de chez vous, du 05 avril jusqu'au 04 mai 2007.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/07 14:08 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
14 avril 2007 18:46
Les résidents à l étranger ne peuvent pas voter
Des sondages avaient donné le vote islamiste majoritaire chez les RME alors les mesures pour le vote des RME ont été suspendues
imad
14 avril 2007 19:29
Salam impulsion ! bizarrement ce n’est pas ce qu’ont nous a dis au consulat de lille, quant on a était s’inscrire mercredi! mon mari, ma fille, et moi.

[www.election.gov.ma]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
14 avril 2007 19:34
Tu as en partie raison, je ne savais pas mais je ne comprends pas cette notion de vote local voir gras

u départ, on voulait permettre aux MRE d’avoir des représentants au Parlement. Mais, dès l’annonce du code électoral, un changement de taille a été mis en avant. Le ministère de l’Intérieur a abandonné cette idée et a rectifié le tir en permettant aux MRE de voter au Maroc. Ce changement de cap est dû à certaines statistiques. Les résidants marocains à l’étranger voteraient en masse pour le PJD. Cette idée est confortée par des rapports des renseignements généraux français. En Espagne, Belgique, Italie et Hollande, même son de cloche. Le PJD qui ouvert des bureaux dans tous ces pays. Les responsables de ce parti savent pertinemment qu’ils peuvent surfer sur la vague du retour aux origines et à l’Islam d’une grande partie des jeunes issus de l’immigration. De plus, la première génération serait acquise et comblée par le message du PJD. Le plus grave est que les autres partis sont inexistants à l’étranger et n’ont aucun relai.

Pour éviter le basculement des représentants des MRE vers le PJD, on a abandonné cette idée remplaceé par un vote local. Une tactique subtile qui évitera un raz de marée islamiste. Mais dans tous les cas, le processus établi par l’Etat est intéressant à tous les niveaux. Le rajeunissement des listes électorales permettra une participation plus grande. L’objectif : réussir 2007 qui sera un tournant historique. Sortir le Maroc de la transition démocratique vers la démocratie. Un challenge difficile, mais réalisable.

[www.lagazettedumaroc.com]
imad
i
14 avril 2007 19:35
ah je comprends il faut se déplacer au maroc pour voter

c'est subtil en effetmoody smiley
imad
a
14 avril 2007 23:11
Dommage que l'on peut pas voter.

____________________________________________________________________________________________________ _______

Belaid : [berberblues.hautetfort.com]
R
15 avril 2007 19:13
Citation
impulsion a écrit:
Tu as en partie raison, je ne savais pas mais je ne comprends pas cette notion de vote local voir gras

u départ, on voulait permettre aux MRE d’avoir des représentants au Parlement. Mais, dès l’annonce du code électoral, un changement de taille a été mis en avant. Le ministère de l’Intérieur a abandonné cette idée et a rectifié le tir en permettant aux MRE de voter au Maroc. Ce changement de cap est dû à certaines statistiques. Les résidants marocains à l’étranger voteraient en masse pour le PJD. Cette idée est confortée par des rapports des renseignements généraux français. En Espagne, Belgique, Italie et Hollande, même son de cloche. Le PJD qui ouvert des bureaux dans tous ces pays. Les responsables de ce parti savent pertinemment qu’ils peuvent surfer sur la vague du retour aux origines et à l’Islam d’une grande partie des jeunes issus de l’immigration. De plus, la première génération serait acquise et comblée par le message du PJD. Le plus grave est que les autres partis sont inexistants à l’étranger et n’ont aucun relai.

Pour éviter le basculement des représentants des MRE vers le PJD, on a abandonné cette idée remplaceé par un vote local. Une tactique subtile qui évitera un raz de marée islamiste. Mais dans tous les cas, le processus établi par l’Etat est intéressant à tous les niveaux. Le rajeunissement des listes électorales permettra une participation plus grande. L’objectif : réussir 2007 qui sera un tournant historique. Sortir le Maroc de la transition démocratique vers la démocratie. Un challenge difficile, mais réalisable.

[www.lagazettedumaroc.com]

merci pour l'info Imadwinking smiley

c'est pas démocratique ce qu'à fait le ministère de l'intérieur


enfin on se comprend, c'est la démocratie à la sauce makhzen...
a
15 avril 2007 20:02
La lecture du communiqué me laisse perplexe. Voici un c/c :
"Nouveau pour les marocains nés et résidants à l'étranger
Si vous êtes né à l’étranger et résidez hors du territoire national, vous avez désormais la possibilité de vous inscrire sur les listes électorales nationales à partir de votre pays d’accueil, et ce auprès des ambassades et consulats du Royaume."

Question : les marocains nés et résidants .... Le et est-il associé à naissance (dans ce cas l'inscription ne concerne que les marocains nés à l'étranger) ou le et est une extension alors l'inscription conserne aussi les marocains nés au maroc mais résidants à l'étranger.
Qui a questionné un consulat ?
.
15 avril 2007 21:23
J'ai compris (info en français de 2M) qu'il s'agit des marocains/nes nés/ées à l'étranger et qui résident actuellement à l'étranger.

Pour ceux/celles résidant à l'étranger et nés/ées au Maroc, ils/elles peuvent voter "dans leus circonscriptions au Maroc.

Question: comment définir "leur circonscription au Maroc"?
16 avril 2007 10:11
salam tous le mondesmiling smiley Je viens de parler a quelqu’un du consulat, et il vient de me confirmer que tout marocain a l’étranger a droit au vote, qu’il soi nés au Maroc, ou a l’étranger et qu’il prouve qu’il est immatriculé au consulat! s’il ne l’est pas c’est l’occasion de le faire (tm)smiling smiley
En effet nous devons aller au Maroc pour voter, seule l’inscription au consulat est simplifier, et peut se faire ici en France, mais dans certains cas nous pouvons nommer quelqu’un au Maroc, par procuration pour qu’il vote pour nous.
Nous ne pouvons pas voter en France car ce n’est pas un referendum,mais des élections législatives ! Même les ressortissant francais a l’étranger, ne vote pas dans leur consulat.
Pour ceux qui on ont l’occasion je pense que le voyage en vaut le coup.
Nous avons un droit et nous devrons en profiter, et si le Maroc voit que nous ne sommons pas mobiliser et que peu de personnes votesad smiley c’est clair nous seront mis de coté, et nous n’aurons jamais de représentants au Parlementthumbs down
Pour ce qui est du PJD, je pense que les rme ne sont pas les seuls, à vouloir voter pour eux.
S’ils gagnent c’est avant tout grâce aux marocains du pays, qui eux sont plus concerner par ce qui se passe chez eux.
Nous nous y allons qu’une fois par an, je ne pense pas que nous pourrons profiter de leurs élections, mais nous devons voter, pour leur prouver que nous sommes marocain, a part entière, même si nous ne vivons pas la bas 365 jours par an.


Question: comment définir "leur circonscription au Maroc"?

Salam .com, leurs lieux de domicile, ou sinon le lieu de naissance! mais je pense qu'on a le choix!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
16 avril 2007 12:40
Pour en savoir un peu plus sur ces élections et pourquoi pas donner vos avis, voila un espace de discutions spécialement ouvert pour cela sur le site ;
[www.electionsmaroc.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
17 avril 2007 17:59
Je suis quant même deçus, qu'on attache plus d'importance aux élections législatives en France, que pour notre propre pays sad smiley et après on dira qu'il n'y a pas d'intégration.
Je sais que pour certains aller en septembre au Maroc, pour voter n’est pas possible, mais s’il vous plait aller tous de même vous inscrire au consulat, même si vous n’aller pas aller voter en septembre, cela seras une manière de leurs faire comprendre que vous êtes encore marocain(tm), mais que la distance vous a empêcher de faire votre devoir de citoyens.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
17 avril 2007 18:51
l'ennui aicha
je ne sais pas pour qui voter

je ne veux pas voter islamiste
c'est le seul parti qui a des structures d un parti
les autres sont des coauilles ou vides ou pleine de pourriture

même si je suis au maroc en septembre je ne voterias pas

j'attendrais chta (la pluie)
comme beaucoup de marocains
imad
O
17 avril 2007 20:21
Citation
impulsion a écrit:
l'ennui aicha
je ne sais pas pour qui voter

je ne veux pas voter islamiste
c'est le seul parti qui a des structures d un parti
les autres sont des coauilles ou vides ou pleine de pourriture

même si je suis au maroc en septembre je ne voterias pas

j'attendrais chta (la pluie)
comme beaucoup de marocains


...................................................

Dommage que les partis de gauche qui étaient très actifs à l'étranger pour stigmatiser le régime autocratique de Hassan II n'aient plus cette verve pour contrer les islamistes du PJD qui, il faut le reconnaître, sont plus agressifs pour mobiliser les gens.

C'est la meme chose dans les campus universitaires au Maroc ou les islamistes font ce qu'il veulent devant le vide laissé par les gauchistes.
i
19 avril 2007 14:00
mille dommage
imad
l
19 avril 2007 14:39
bonjour à toutes et tous,
Eh oui, pour que les mêmes restent en place, ils n'arrettent pas d'insister pour avoir l'argent des MRE sans leur donner leur citoyenneté pleine et entière. Quel crédibilité donner à ses elections ? Continueront-ils à dire que le Maroc va vers l'état de droit ? Oui, ils continueront à le dire sans sourciller.
Dire que l'Algerie avait organisé les vote pour ses résidents à l'etranger depuis 1991.
Et puis, quelles informations nous donnent les consulats ? quels programmes ? quels choix ? Il me semble que c'est le minimum que l'on peut mettre à notre disposition pour que nous puissions voter.
C'EST DE LA FOLIE.
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/07 14:42 par le_marocain.
k
24 avril 2007 18:24
salam

j'ai trouvé cette page sur google.

je pensais vraiment qu'on pouvait voter a partir de la france pour les legislatives marocaines.
mais d'apres les posts ,je remarque que c'est mission impossible et que tout a eté fait pour nous empecher de voter!!Censoredthumbs down

des promesses en l'air.sleeping

les algeriens eux votent aux presidentielles et aux legislatives!?
28 avril 2007 10:16
Citation
biggie a écrit:
salam

j'ai trouvé cette page sur google.

je pensais vraiment qu'on pouvait voter a partir de la france pour les legislatives marocaines.
mais d'apres les posts ,je remarque que c'est mission impossible et que tout a eté fait pour nous empecher de voter!!Censoredthumbs down

des promesses en l'air.sleeping

les algeriens eux votent aux presidentielles et aux legislatives!?

Les Algériens ne votent a l'étranger que pour les Référendum! je ne pense pas qu'ils peuvent aussi voter pour les législatives a l'étranger.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
28 avril 2007 11:10
Le scrutin pour l’élection présidentielle a débuté, hier matin, à travers l’ensemble des 109 bureaux de vote en France qui ont ouvert leurs portes à 8h locales (7h d’Alger) pour accueillir les membres de la communauté algérienne en âge de voter.
dimanche 4 avril 2004.
À Paris et notamment au niveau des grandes circonscriptions électorales comme le consulat général, au cœur de la capitale française, Vitry-sur-Seine, Bobigny ou encore Nanterre, dans la grande banlieue, les électeurs se pressaient dès l’ouverture des bureaux de vote pour accomplir leur devoir électoral. Ils pourront voter jusqu’au 8 avril, les bureaux étant ouverts de 8h à 19h (heure française). 742 234 électeurs sont inscrits en France et dans les départements français d’outre-mer.

Pour cette élection présidentielle, le dispositif électoral a été adapté du fait de l’étalement du scrutin. Les électeurs, dont 41,30% sont des femmes, peuvent voter dans 18 centres de vote regroupant un total de 109 bureaux repartis à travers tout le territoire français, en fonction de l’implantation de la communauté nationale vivant en France.

En Grande-Bretagne, les 14 080 électeurs de la communauté algérienne établie dans ce pays ont commence, hier, à accomplir leur devoir électoral, au siège central du consulat d’Algérie à Londres, à l’instar des autres membres de la communauté établis à l’étranger. D’autres bureaux de vote seront ouverts, aujourd’hui, dans les villes intérieures de Manchestrer, Glasgow et Oxford ainsi que Dublin pour les Algériens établis en Irlande du Sud pour permettre à tous les électeurs de voter. L’ambassade et le consulat d’Algérie avaient déjà mené une vaste campagne de sensibilisation en mobilisant tous les moyens disponibles pour garantir une participation massive à ce grand événement national par le biais d’annonces dans la presse londonienne, à travers la chaîne satellitaire de la télévision algérienne et la diffusion des adresses des bureaux de vote, outre l’organisation de rencontres.

En Italie, l’opération de vote pour les Algériens résidant à Naples et à Milan (sud et nord de l’Italie) a commencé dans la même atmosphère. Pour ces deux circonscriptions électorales, le scrutin s’est ouvert dans les meilleures conditions et l’opération se poursuivra jusqu’au 8 avril de 8 heures locales (7 heures algériennes) à 19 heures afin de permettre aux Algériens résidant, inscrits sur ces deux bureaux, d’accomplir leur devoir électoral. Le consul d’Algérie à Naples, M. Mohamed Gaouar a fait remarquer qu’une faible participation a été enregistrée pour le moment, qui s’explique par le fait que beaucoup d’électeurs travaillent le samedi et qu’il n’est pas évident de faire l’impasse sur son travail pour venir voter comme à Rome ou à Naples ; la participation reste relativement faible en cette première journée. Un cas de figure prévisible, puisque, souligne-t-on hier, beaucoup d’Algériens travaillent et préfèrent venir plus nombreux le lendemain.

Enfin, aux États-Unis, 6 210 électeurs algériens recensés sont appelés à voter. Les huit bureaux de vote installés à travers ce pays vont accueillir les électeurs durant six jours (du 3 au 8 avril), et ce, conformément à la loi électorale afin de faciliter la participation des ressortissants qui résident loin des lieux de vote. Outre le centre de vote installé au niveau de l’ambassade d’Algérie à Washington, les 8 bureaux de vote sont installés respectivement à Washington, New York, Boston, San Francisco, Los Angeles, Houston, Chicago et Miami qui représentent les États où la communauté algérienne est plus fortement concentrée.

R. N., Liberté
28 avril 2007 19:52
salam biggie Clap sorry je n'etais pas au courant, faut croire, que les algeriens ont plus de moyens que nous grinning smiley
mais surtout que leur pays a plus besoin d'eux, concernant l'apport de devise! yéksad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/07 19:58 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook