Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ose pas parler en arabe
3 mars 2013 01:14
Salam Aleykoum wa Rahmatoullah wa Barakatou,

Alors voilà, je vous demanderais de pas me juger, car je sais que ça peut sembler bizarre pour beaucoup d'entre vous; Mais je n'arrive pas a parler en arabe en présence de mon père !
Je veux dire, que je sais parler couramment et je parle souvent en arabe avec mes amies et ma mère. Mais j'ai un gros blocage quand je devrais avoir une discussion avec mon père. Je sors des mots dans la conversation biensur, mais je ''n'arrive pas'' a parler en arabe pendant tout le dialogue et je trouve qu'aujourd'hui c'est extrêmement honteux de ma part ! thumbs down
J'aime beaucoup mon papa, mais je sais que ça lui fait très mal que je ne lui parle pas en arabe, surtout qu'on est une assez grande famille marocaine, musulmane et pratiquante.

Comment je pourrais faire pour "enlever" ce blocage?

Barak'Allah fikoum ! smiling smiley
3 mars 2013 03:34
il faudrais savoir d'ou vient le blocage

et aussi depuis quand tu ne parles pas arabe avec ton pere

c'est bisarre mais ça se soigne smiling smiley
3 mars 2013 11:23
Salam

Je ne pense pas qu'on puisse juger quelqu'un là dessus smiling smiley
Ca m'interpelle surtout si tu parles couramment arabe avec d'autres personnes.
As-tu une bonne relation avec ton père? Etes-vous proches,complices? Ou est-ce un père strict plutôt distant?
Pour moi le blocage est ailleurs,la langue arabe est la langue de proximité,d'échange que tu emploies avec tes copines,ta mère pour moi symboliquement ça traduit la mise à distance,la difficulté à communiquer que tu as/aurais avec ton père,c'est peut-être pour ça que ça bloque.
Après je me plante ptète complètement dans mon analyse langagière psychologisante à deux francs six sous ^_^

Si le blocage se situe à ce niveau-là,et que tu le déplores,il serait peut-être judicieux d'organiser des petites sorties avec ton papounet pour travailler sur votre complicité type balade à pied à deux ou juste faire des démarches administratives ensemble bref une activité à deux sans tierce personne qui vous force à communiquer,à passer du temps ensemble.
Je fais ça avec mes parents tour à tour,j'accompagne mon père dans ses délires de randonnées une fois sur cinq.
Je fais les magasins avec ma mère ou on fait juste un tour d'étang.
Je les emmène quand il y a un musée qui ouvre qui me plait plutôt que d'y aller systématiquement avec des amis.

Le temps passe vite,on ne s'en rend jamais compte assez tôt,il faut saisir les opportunités de profiter au maximum de la présence de nos parents tant qu'ils sont encore là pour ne pas nourrir de regrets plus tard.

Ne t'inquiète pas,tu as déjà décelé le problème c'est la première étape la plus difficile : le constat
Après quand la volonté est là,tout va smiling smiley
j
3 mars 2013 12:01
mais tu parle couramment avec ta mere et tes amies ...est ce ton pere est autoritaire tu as peur quand tu es devant lui tu perd tt ...meme le langage ... normalement la faute des parents immigres qui n apprennent pas a leurs enfants des bas age de parler en arabe ...et surtout les inscrire dans des ecoles pour apprendre langue arabe c est tres important pour savoir leur religion islam ......
une fois adulte trouveront des difficultes pour parler et ne savent presque rien sur din ni salat ni do3ae ni lire le coran et savoir bien les regles de l islam et savoir sunnah .... j espere que cette generation remarqueront l importance de l arabe et penses a leurs enfants de leurs apprendre tout..
3 mars 2013 14:18
Salam,
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses !

Non au contraire j'ai de très bonnes relations avec mon père, on va souvent faire des petites sorties, même du style aller faire les courses. Et il est assez permissif, pas du tout du style sévère.. Et c'est pour ça que je comprends pas.
Il m'en a parlé toute a l'heure, il ma demandé pourquoi je refuse de parler.. Je n'savais vraiment pas quoi répondre.
m
3 mars 2013 14:26
essaie une méthode progressive, tu te dis aujourd'hui, je vais dire une phrase complète à mon père, demain 2 phrases... ça ne coûte rien d'essayer.
p
3 mars 2013 19:57
Salam

Il ne faut pas avoir honte, il y a surement une raison a se blocage, peut être que tu as honte de parler en arabe devant ton père parce que tu as peur qu'il te juges?
Tu devrai te forcer a parler arabe avec lui pour déclencher un petit quelque chose qui va faire que tu va tenter plus souvent de parler arabe avec lui et tu va te rendre compte que se n'ai pas insupportable.

Courage PS: j'aime trop l'arabe je trouve que c'est une très belle langue alors je serai toi j'irai parler a ton père en arabe! smiling smiley
a
4 mars 2013 14:51
et oi j'ai honte je ne sais pas du tout tenir une conversation en arabe la honte, petite mes parents me parlaient arabe je repondais en francais j'ai tjrs fait comme ça on me disait rien dc.....et ajd je le regrette car mes enfants ne savent pas parler et ne le comprennent pas

je le comprend pas trop non plus il y a des expressions ou mots je pige pas dc la honte toi encore tu parles lol, et j'en veux à mes parents de ne pas m'avoir forcé à leur répondre et parler en arabe au moins à la maison !!!

mes freres et soeurs parlent très bien, on est 4 à mal parler et pas trop comprendre pkoi je ne sais pas les autres ils sont allés au bled de le plu sjeune age, moi tellement mignonne on me laissait chez mamie, la premiere fois j'avais 12 ans je crois, et j'y suis allé 4 fois seulement ts les 2 ans!!

bref inchallah j'apprendrai un jr, je dis à ma mere de me parler qu'en arabe ms je ne vis plus a coté d'eux, 200km et je suis entourée de francais et mariée à francais musulman mdr, ajd mon mari me demande de lui apprendre la langue ms que voulez vous lol je dit que des ptis mots
7 mars 2013 22:31
Salam a tous !

Merci a tous !!! J'ai suivie vos conseils et je lui ai parlée en arabe toute la soirée ! Il était étonné et très content pensant que je ne SAVAIS PAS parler ! ptdr
En réalité j'avais vraiment tort d'être genée parceque je pense que c'était ça qui faisait un bloquage.

Mohim BarakAllah fikoum !! Welcome Surtout women78 ! <3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook