Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il n'es pas prêt pour le mariage
S
19 septembre 2018 15:49
Salam à tous,

Voilà mon histoire je suis avec un homme depuis un an et demi, nous nous voyons très souvent et nous sommes toujours en contact à longueur de journée par sms et appels téléphonique. Une entente parfaite, c mon meilleur ami mon amour un peu tout pour moi.
J’ai passé une superbe année, et tout allait pour le mieux, mais voilà depuis quelques mois je lui parle mariage et il esquive à chaque fois la discussion. Il y a quelques mois je lui ai demandé de venir se présenté à mes parents, fatigué de devoir mentir et me caché pour le voir, il m a assuré qu’il viendrai mais à la date annoncé il m ‘a dit ne pas être prêt. Nous travaillons tous les 2 et j’ai 26 ans et lui 30.
Ça m’a mise hors de moi, je l’ai pris comme une grosse claque, je suis rentré chez moi dépité et depuis il ne me donne aucune nouvelle. Je ne sais plus quoi faire car au fond je l’aime et je n’arrive pas a comprendre qu’il garde le silence face à moi, face à une relation comme la notre et qu’il balaye d’un revers tous les bons moments passés ensemble. Il ne parle pas, il fuit toujours les discussions..

Je précise que je ne lui ai rien donné de moi. Je ne comprends pas pourquoi il est resté tout ce temps s'il n'était pas prêt. Il connaissait très bien mes envies depuis le premier jour de notre rencontre.

Je ne sais pas si je dois lui en parlé une enieme fois ou passé a autre chose une bonne fois pour toute.

Que dois-je faire ?

Merci
v
19 septembre 2018 15:51
tu peux lui demander des explications
des fois faut vraiment fouiller pour comprendre la réaction des gens :/
je suis désolé pour cette histoire, c'est vrai que c'est très décevant sa réaction
H
19 septembre 2018 15:53
Pas le choix: tu lui mets un ultimatum
sinon tu risques de perdre des années avec un mec qui sera jamais prêt si tu laisses couler
en plus il fuit totalement le sujet, c'est mal parti
peut-être que l'ultimatum le réveillera
A
19 septembre 2018 16:00
Je pense que tu devrais pas craquer. Si il ne vient pas vers toi c'est parce qu'il sait très bien ce qu'il l'attend.
A mon avis si tu craques et retourne vers lui, il gagne. c'est à dire qu'il continue à avoir ce qu'il veut sans donner ce que tu souhaite.

Vous en aviez déjà parlé? Au début de votre rencontre vous aviez clarifier vos attente ?
S
19 septembre 2018 16:04
Oui, depuis le premier jour il sait ce que je veux, quand je lui ai posé la questions à maintes reprises de savoir s'il on voulait les mêmes choses etc il allait toujours dans mon sens, sauf que quand il a fallut le faire reellement il a fait marche arriere et ne donne plus de nouvelle comme si j'étais en tord dans cette histoire, du coup maintenant je suis completement perdue et j'en dors même plus la nuit
Citation
tataLala a écrit:
Je pense que tu devrais pas craquer. Si il ne vient pas vers toi c'est parce qu'il sait très bien ce qu'il l'attend.
A mon avis si tu craques et retourne vers lui, il gagne. c'est à dire qu'il continue à avoir ce qu'il veut sans donner ce que tu souhaite.

Vous en aviez déjà parlé? Au début de votre rencontre vous aviez clarifier vos attente ?
19 septembre 2018 16:09
Peut être aussi qu'il faut éviter de lui mettre la pression, 1 an et demi je trouve ça... Limite limite pour un engagement à vie

:3 après tu devrais en parler à ta mère, mais garde en tête que c'est ton couple ta vie, elle pourrait te mettre la pression elle aussi

Sinon voilà propose lui de manger ensemble au resto, demande à ta mère de t'accompagner et de vous laissez ensuite seuls ça pourrait le mettre à l'aise

Aussi assure toi que ce soit l'homme qu'il te faut, que lors des disputes vous deux arrivez à vous entendre sans accuser l'autre, parce que bon se marier et divorcer un an après c'est pas ce qu'on voudrait

Montre lui que même mariée tu sauras rester une femme, certaines ont tendance à se laisser aller après le mariage, fais toi belle pour toi, et pour lui.

Ne pas oublier qu'un mariage c'est des dépenses en plus, une vie commune, évite de vouloir lui imposer certaines choses, tu n'es pas sa mère mais sa femme ( à prendre dans les deux sens)

Alors avant tout , il faut que vous vous sentiez à l'aise laisse le choisir quand et comment
19 septembre 2018 16:14
Bonjour,
Salam,

Au vu de son attitude fuyante impromptue, il y a de fortes chances pour que ton prétendant soit atteint de la phobie de l'engagement.

C'est un réel trouble psychique qui engendre chez certains individus de fortes crises d'angoisses. L'origine remonte souvent à l'enfance (divorce/séparation des parents, problèmes récurrents dans le couple parental, etc...).

Si tu tiens à lui, il faudra t'armer de patience, car plus tu lui mettras la pression, plus il sera poussé à se fermer et à fuir.

S'il y consent, il peut se faire aider par un psychologue pour dénouer son blocage.

Bon courage !


Citation
SoaneSofya a écrit:
Salam à tous,

Voilà mon histoire je suis avec un homme depuis un an et demi, nous nous voyons très souvent et nous sommes toujours en contact à longueur de journée par sms et appels téléphonique. Une entente parfaite, c mon meilleur ami mon amour un peu tout pour moi.
J’ai passé une superbe année, et tout allait pour le mieux, mais voilà depuis quelques mois je lui parle mariage et il esquive à chaque fois la discussion. Il y a quelques mois je lui ai demandé de venir se présenté à mes parents, fatigué de devoir mentir et me caché pour le voir, il m a assuré qu’il viendrai mais à la date annoncé il m ‘a dit ne pas être prêt. Nous travaillons tous les 2 et j’ai 26 ans et lui 30.
Ça m’a mise hors de moi, je l’ai pris comme une grosse claque, je suis rentré chez moi dépité et depuis il ne me donne aucune nouvelle. Je ne sais plus quoi faire car au fond je l’aime et je n’arrive pas a comprendre qu’il garde le silence face à moi, face à une relation comme la notre et qu’il balaye d’un revers tous les bons moments passés ensemble. Il ne parle pas, il fuit toujours les discussions..

Je précise que je ne lui ai rien donné de moi. Je ne comprends pas pourquoi il est resté tout ce temps s'il n'était pas prêt. Il connaissait très bien mes envies depuis le premier jour de notre rencontre.

Je ne sais pas si je dois lui en parlé une enieme fois ou passé a autre chose une bonne fois pour toute.

Que dois-je faire ?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/18 17:03 par Kimjongdeux.
19 septembre 2018 16:40
30 ans et ça ne sait pas ce qu'il veux.. !
19 septembre 2018 16:56
Salam,

Ne le prend pas mal, tu ne peux pas (si tu es musulmane) mentir à tes proches pour aller à la rencontre d'un homme tu n'es même pas censée te retrouver seule avec lui tant qu'il n'est pas devenu ton mari devant Allah Ta'Ala.

Et fait attention dans le hram il n y a pas de baraka, fait les choses dans les règles et In Sha Allah kheir.
S
19 septembre 2018 17:04
Salam, incha allah merci pour ce rappel.
Citation
Huda Sam Dr a écrit:
Salam,

Ne le prend pas mal, tu ne peux pas (si tu es musulmane) mentir à tes proches pour aller à la rencontre d'un homme tu n'es même pas censée te retrouver seule avec lui tant qu'il n'est pas devenu ton mari devant Allah Ta'Ala.

Et fait attention dans le hram il n y a pas de baraka, fait les choses dans les règles et In Sha Allah kheir.
A
19 septembre 2018 18:41
C’est pas sympa, laisse le respirer il reviendra si il tient vraiment à toi. Vous étiez d’accord depuis le depuis alors a lui d’agir maintenant
Citation
SoaneSofya a écrit:
Oui, depuis le premier jour il sait ce que je veux, quand je lui ai posé la questions à maintes reprises de savoir s'il on voulait les mêmes choses etc il allait toujours dans mon sens, sauf que quand il a fallut le faire reellement il a fait marche arriere et ne donne plus de nouvelle comme si j'étais en tord dans cette histoire, du coup maintenant je suis completement perdue et j'en dors même plus la nuit
H
19 septembre 2018 19:09
C'est bien une excuse de mec ça lol
avoir peur de l'engagement je le conçois parfaitement, j'imagine que pour un homme, l'engagement est doublement flippant parce que ça implique beaucoup de responsabilités, surtout chez nous, on est dans l'idée que c'est l'homme le responsable du foyer donc ok
Mais de là à parler de phobie sérieusement,
elle est space la phobie parce que fréquenter la jeune fille ça lui fait pas peur mais dès qu'il faut passer aux choses sérieuses, ça se dérobe vite fait bien fait.
Dans ces histoires là (et Dieu sait qu'il y en a plein chez nous mais pas que), c'est toujours la fille qui se retrouve perdante.
Elle patiente, elle reste aux côtés du mec pendant des années, au final, le mec ne se réveille pas et la femme se retrouve à un âge où il est plus difficile de trouver quelqu'un pour se marier et là le risque de finir célib est grand.
Alors que le mec si il se réveille à 40 ans, maalich, il aura toujours du choix pour se caser.
C'est une dure réalité, c'est pour ça que je mets en garde la posteuse, qu'elle ne fasse pas les mêmes erreurs que d'autres qui s'en mordent les doigts.

Citation
Kimjongdeux a écrit:
Bonjour,
Salam,

Au vu de son attitude fuyante impromptue, il y a de fortes chances pour que ton prétendant soit atteint de la phobie de l'engagement.

C'est un réel trouble psychique qui engendre chez certains individus de fortes crises d'angoisses. L'origine remonte souvent à l'enfance (divorce/séparation des parents, problèmes récurrents dans le couple parental, etc...).

Si tu tiens à lui, il faudra t'armer de patience, car plus tu lui mettras la pression, plus il sera poussé à se fermer et à fuir.

S'il y consent, il peut se faire aider par un psychologue pour dénouer son blocage.

Bon courage !
19 septembre 2018 19:15
Il semble évident qu'il n'est pas pressé de sauter le pas. Certains hommes ont peur de l'engagement et veulent continuer à batifoler...

La seule solution pour moi c'est, comme évoqué précédemment, de lui imposer un ultimatum. Tu lui envoies un message dans lequel tu lui expliques que la seule raison pour laquelle tu l'as fréquenté tout ce temps c'était en vu d'un mariage et que compte tenu de son discours tu pensais que vous étiez sur la même longueur d'ondes.
Explique lui que tu es déçue de sa réaction, que tu pensais que vous étiez assez proches pour qu'il te dise les choses (peu importe lesquelles) honnêtement, au lieu de fuir.

Conclue enfin qu'à ton âge, tu aspires à fonder une famille et que si ce n'est pas ce qu'il veut, qu'il soit clair car tu n'as pas de temps à perdre. au final dis lui que tu lui laisses quelques jours pour te donner une réponse claire. Sans réponse de sa part, tu en conflueras qu'il ne t'aime pas comme tu le pensais et qu'il ne m'hérite pas que tu perde un jour de plus à l'attendre.

Ensuite, sois forte et tiens toi en à ce que tu as dis. Il faut qu'il comprennes que tu ne plaisantes pas.
19 septembre 2018 19:22
Tu te méprends sur mon intention, je parlais en toute impartialité et ce trouble touche également des femmes, il y en a même quelques-unes sur ce forum qui ont témoigné dans ce sens.Heu

Tu peux te renseigner (sur le net ou dans des ouvrages de psychologie), tu constateras par toi-même que c'est vraiment une pathologie reconnue.grinning smiley


Citation
Hchiche a écrit:
C'est bien une excuse de mec ça lol
avoir peur de l'engagement je le conçois parfaitement, j'imagine que pour un homme, l'engagement est doublement flippant parce que ça implique beaucoup de responsabilités, surtout chez nous, on est dans l'idée que c'est l'homme le responsable du foyer donc ok
Mais de là à parler de phobie sérieusement,
elle est space la phobie parce que fréquenter la jeune fille ça lui fait pas peur mais dès qu'il faut passer aux choses sérieuses, ça se dérobe vite fait bien fait.
Dans ces histoires là (et Dieu sait qu'il y en a plein chez nous mais pas que), c'est toujours la fille qui se retrouve perdante.
Elle patiente, elle reste aux côtés du mec pendant des années, au final, le mec ne se réveille pas et la femme se retrouve à un âge où il est plus difficile de trouver quelqu'un pour se marier et là le risque de finir célib est grand.
Alors que le mec si il se réveille à 40 ans, maalich, il aura toujours du choix pour se caser.
C'est une dure réalité, c'est pour ça que je mets en garde la posteuse, qu'elle ne fasse pas les mêmes erreurs que d'autres qui s'en mordent les doigts.
C
19 septembre 2018 19:25
Salam,

Devant un sujet aussi sérieux, tel un gamin, il boude et ne donne plus de nouvelles. Laisse-le bouder dans son coin tout seul. Les hommes sont devenus des femmes ma parole.
19 septembre 2018 19:34
Salam

S'il n'est pas prêt c'est que quelque chose ne va pas chez lui, quelque chose qui le bloque. Il faut patienter quelque temps. S'il n'y a pas de nouvelles laisse tomber.




Citation
SoaneSofya a écrit:
Salam à tous,

Voilà mon histoire je suis avec un homme depuis un an et demi, nous nous voyons très souvent et nous sommes toujours en contact à longueur de journée par sms et appels téléphonique. Une entente parfaite, c mon meilleur ami mon amour un peu tout pour moi.
J’ai passé une superbe année, et tout allait pour le mieux, mais voilà depuis quelques mois je lui parle mariage et il esquive à chaque fois la discussion. Il y a quelques mois je lui ai demandé de venir se présenté à mes parents, fatigué de devoir mentir et me caché pour le voir, il m a assuré qu’il viendrai mais à la date annoncé il m ‘a dit ne pas être prêt. Nous travaillons tous les 2 et j’ai 26 ans et lui 30.
Ça m’a mise hors de moi, je l’ai pris comme une grosse claque, je suis rentré chez moi dépité et depuis il ne me donne aucune nouvelle. Je ne sais plus quoi faire car au fond je l’aime et je n’arrive pas a comprendre qu’il garde le silence face à moi, face à une relation comme la notre et qu’il balaye d’un revers tous les bons moments passés ensemble. Il ne parle pas, il fuit toujours les discussions..

Je précise que je ne lui ai rien donné de moi. Je ne comprends pas pourquoi il est resté tout ce temps s'il n'était pas prêt. Il connaissait très bien mes envies depuis le premier jour de notre rencontre.

Je ne sais pas si je dois lui en parlé une enieme fois ou passé a autre chose une bonne fois pour toute.

Que dois-je faire ?

Merci
19 septembre 2018 19:36
P.S. :

Je ne nie pas que beaucoup d'hommes jouent intentionnellement les amoureux transis, dans un but peu avouable, et donnent de faux espoirs à des jeunes femmes, qu'ils s'empressent de quitter dès qu'ils ont obtenu satisfaction, ou dès lors qu'ils voient que leur jeu ne mène à rien.

Cependant, à la lecture du récit de la posteuse, je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas de son prétendant.
Citation
Hchiche a écrit:
C'est bien une excuse de mec ça lol
avoir peur de l'engagement je le conçois parfaitement, j'imagine que pour un homme, l'engagement est doublement flippant parce que ça implique beaucoup de responsabilités, surtout chez nous, on est dans l'idée que c'est l'homme le responsable du foyer donc ok
Mais de là à parler de phobie sérieusement,
elle est space la phobie parce que fréquenter la jeune fille ça lui fait pas peur mais dès qu'il faut passer aux choses sérieuses, ça se dérobe vite fait bien fait.
Dans ces histoires là (et Dieu sait qu'il y en a plein chez nous mais pas que), c'est toujours la fille qui se retrouve perdante.
Elle patiente, elle reste aux côtés du mec pendant des années, au final, le mec ne se réveille pas et la femme se retrouve à un âge où il est plus difficile de trouver quelqu'un pour se marier et là le risque de finir célib est grand.
Alors que le mec si il se réveille à 40 ans, maalich, il aura toujours du choix pour se caser.
C'est une dure réalité, c'est pour ça que je mets en garde la posteuse, qu'elle ne fasse pas les mêmes erreurs que d'autres qui s'en mordent les doigts.
H
19 septembre 2018 20:02
Non, je te prête aucune intention particulière...

J'ai fais ma petite recherche google. Il semblerait que j'en sois une lol (je reste sceptique tout de même)
Je me dis que le jour où je rencontrerai la personne qui "fera sauter les barrières", j'arrêterai de me poser 1000 questions.

La posteuse a l'air épanouie avec son ami, je suppose que lui aussi.
Alors pourquoi bats-il en retraite dès qu'elle lui parle de choses sérieuses ?
Si au moins il essayait d'en parler avec lui, elle ferait preuve de compréhension, l'épaulerai etc...
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Tu te méprends sur mon intention, je parlais en toute impartialité et ce trouble touche également des femmes, il y en a même quelques-unes sur ce forum qui ont témoigné dans ce sens.Heu

Tu peux te renseigner (sur le net ou dans des ouvrages de psychologie), tu constateras par toi-même que c'est vraiment une pathologie reconnue.grinning smiley
19 septembre 2018 20:16
C'est bien ça le hic ! Pour beaucoup, le simple fait d'aborder la question les fait paniquer et les pousse à l'évitement ou à la fuite !...Heu

Les voies du psychisme humain sont impénétrables difficilement pénétrables.

Pour lever ce type de blocage, il faut d'abord revenir sur l'évènement traumatique à l'origine du trouble (rupture douloureuse, abandon, divorce parental,...) et faire un travail sur soi pour parvenir à le digérer et le dépasser.
Citation
Hchiche a écrit:
Non, je te prête aucune intention particulière...

J'ai fais ma petite recherche google. Il semblerait que j'en sois une lol (je reste sceptique tout de même)
Je me dis que le jour où je rencontrerai la personne qui "fera sauter les barrières", j'arrêterai de me poser 1000 questions.

La posteuse a l'air épanouie avec son ami, je suppose que lui aussi.
Alors pourquoi bats-il en retraite dès qu'elle lui parle de choses sérieuses ?
Si au moins il essayait d'en parler avec lui, elle ferait preuve de compréhension, l'épaulerai etc...
P
19 septembre 2018 20:29
Salam,

Pour ma part, il faut le quitter, à un moment donné, il est clair avec toi, il ne veut pas se marier en tout cas pas pour le moment.
Au contraire toi tu veux te marier.

En conséquence, si tu restes avec lui, tu acceptes en pleine conscience le risque qu'il ne te épouse jamais et tu acceptes aussi en connaissance de cause de le fréquenter sans qu'un projet de mariage soit établie. A toi de voir. Mais s'il fini par te quitter ou ne t'épouse pas au bout de x années, tu ne pourras pas dire qu'il t'a arnaqué, t'as fait croire des choses ou autre car le monsieur est clair, il te l'a annoncé, il n'est pas prêt à se marier.

Sinon, je doute fort qu'il s'agisse d'une pathologie lié à la peur de l'engagement, il est beaucoup plus probable qu'il ne veuille pas juste se marier pour x ou y raison et continuer tout de même à te fréquenter.

D'ailleurs, tu as également des femmes qui reste des années avec un homme en espérant qu'il va finir par les épouser un jour ce qui n'arrive au final jamais car le monsieur n'est pas prêt ou autre raison, et il peut arriver qu'après la séparation entre eux, ce même monsieur fréquente ensuite une femme qu'il va épouser dans les mois qui suivent leur rencontre. Comme quoi.
L'inverse est aussi vrai.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook