Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n’enseignerai pas le bon temps des colonies
m
25 avril 2005 09:41
b
be
25 avril 2005 09:56
Salam
C'est vrai que dans les catalogues d'histoire de l'enseignement primaire et secondaire on parle très peu de cette période . J'atais surpris par contre par la maturité des italiens. Ils insistent plus en enseignant aux enfants l'histoire de l'Italie en Ethiopie ou en Lybie. Et généralement ils reconnaissent avoir commis beaucoup de mauvaises choses
Pourquoi en France le sujet est tabou? Les français ont ils honte de cette péride? Sont ils nostalgiques?
Le débat est ouvert entre nous
Merci Krim
m
25 avril 2005 10:07
J'espere plutot qu'ils en ont honte. Car si c'est une sentiment de nostalgie qu'ils éprouvent je pense qu'il serait grand temps d'émigrer vers une autre contrée.
b
be
25 avril 2005 10:20
Salam
Vous croyez qu'ils ont honte? Je ne sais pas..La france n'a pas encore reconnu officielement le mal qu'elle a fait en Afrique du nord. Je suis surpris qu'en allant dans n'importe quelle ville française, il y a toujours un monument ou une statut aux pieds de laquelles sont toujours posées des gerbes avec ces mots un peu à sens unique (à la mémoire de ...tombés en Afrique du Nord pour l'honneur de la France). Faites un exercice en discutant avec un intello français ou même un militant progressiste, je parie qu'il ne connait rien sur le sujet.
Les enfants à l'école on leur fait un bref rappel en troisième sans plus. Et encore c'est noyé dans d'autres faits historiques.
K
25 avril 2005 11:09
BON JE VAIS DIRE UNE CHOSE tout en sachant que je repond peut etre simplement par esprit de contradiction ou de provocation, je m'appel pas karmoss pour rien grinning smiley


nous serions nous pas mieux ( je parle du maroc ) si les francais etaient resté la bas??


aie aie aie pas la tete grinning smiley

je dis ca, pas par esprit servile, mais plutot par esprit logique

imaginons que le maroc serait resté aux mains des francais, donc le maroc serait francais et donc au jour d'aujourd hui nous serions tous Européens, donc pas de herragas, pas de problemes de sahara ( je vois mal, l'algerie essayer de "faire quelques choses" contre la france, pas de mendicité, pas de corruptions vampirisante, etc...


bon, c'est un exemple


voyons l'autre exemple maintenant:

qu'avons nous fais de notre pays depuis l'indépendance??

eheuuuuu ??

...........pardon vous pouvez repeter la question?? grinning smiley




karmossement provocateur

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
m
25 avril 2005 11:15
Je ne dirais qu'une chose. Je n'aurais jamais pu marché car les colons s'était placé dans un contexte de domination total. Les "indigénes", terme qui était utilisé par les colons pour nomer les habitants locaux, n'avait aucun droit. On leur avait réquisitionné leur terre. Tu crois que les marocains auraient acceptait la soumission tres longtemps. Ca aurait fini par éclater un jour comme en Algérie et d'autres pays colonisés.
b
be
25 avril 2005 11:58
Salam Karmoss
C'est ton avis que je respecte. A court terme tu as raison. Oui la révolution française a eu lieu il y a plus de deux siècles, et la démocratie y est et déjà très vieille (pas de corruption visible. Il y en a quand même...). Il y a la liberté de la presse, le respect des lois....Il faut savoir que la démocratie ne s'appliquait qu'à Paris pas dans les pays colonisés. Et quand la France était au Maroc, par la force ils ont instauré le couvre feu dans certaines villes et le respect de l'autre ne se faisaint que par la Force. L'autre c'était bien sur le colon . Ils ont apporté une certaine organisation pour leur bien être.
Ceci étant dit je rejoins complètement Mar-1, nous étions les indigènes.
Je suis issu de la compagne. Mon grand père me disait qu'à l'époque les français pour punir les morocains ils leurs demandaient d'arrêter des souris. La punition était le nombre de queues de souris à présenter. Ce genre de chose on ne le dit pas. Moi en tout cas je préfère ma liberté en ayant faim parmi les miens que d'avoir le ventre plein en étant le chat des colons. Faisons une petite comparaison en prenant la guadeloupe ou l'ile de la réunion. Je ne pense pas que ces gens soient mieux ou vivent mieux. Il n'y a pas d'université la bas. Hélas en gaudeloupe ils se prostituent pour les touristes en métrople ils font (femmes de ménages, les vigiles des grandes surfaces, les flics etc..ou alors les coureurs pour gangner les médailles).
Non Karmoss. Ta visison que je respecte mais que je ne la partage pas est un peu simpliste.
h
25 avril 2005 13:03
karmoss, vraiment, n"etions nous pas mieux quand les français n'etaient pas au maroc???

c'est pas en construisant des routes qu'ils nous ont rendus service!!!

en plus, la france a volontairement laissé l'afrique du nord sans instruction, l'ecole interdite pour la majorité et donc une populatio analphabète, un peuple analphabète se dirige plus facilement...et encore aujourd'hui l'afrique du nord en paye le prix, au maroc 50% d'analphabète.....et il nous faudra encore des génértons pour l'eradiquer!!!!


donc c'est bien beau d'avoir eu quelques lieux architecturaux, mais en revanche j'aurai prefèré qu'on eduque un peuple, car un bâtiment ça se detruit, et des cerveaux ça construit
K
25 avril 2005 14:01
en faite, je n'ai pas l'esprit servile, je suis meme un "rebel" de chez rebeu grinning smiley

ma provoc etait simplement de dire:

mais qu'avons nous fais de notre pays depuis l'indépendance??

nos grand parents, se sont battus pour cette indépendance, ont perdu pour certains leur vie, et depuis??........


pourquoi ce pays reste à la traine, alors qu il a tous les "atouts" en mains??


certains vont me dire , mais non, nous ne sommes pas à la traine, nous avancons lentement, etc...des réponses qui m'embetent un peu ( peut etre le faite, que je suis quelqu un de tjrs pressé grinning smiley)


une quarantaine d'année plus tard, nous sommes arrivé ou ??

pourquoi le maroc n'avance pas comme a avancé le japon?? ( pays completement detruit apres la guerre )

prq il ya tjrs un taux record d'analphabetes?
prq ?
prq ?
etc....


je crois que je me pose trop de question aujourd huigrinning smiley peut etre la fatigue....




juste pour les integristes de ce site ( eh oui il y en as grinning smiley) si je me pose ces question, c'est par ce que j'aime le maroc autant que vous si c est pas plus et pas pour le denigrer comme je vous vois venir


voila voila ...........








karmossement provocant de pere en fils
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
h
25 avril 2005 14:16
pourquoi voir des exemples ailleurs qui ne sont pas la réalité du maroc???

le japon!!!! et le maroc, quelle comparaison!!!! ben ce que je dis et qui est simple mais que tout le monde ne comprend pasgrinning smiley

La difference c'est l'educationnnnnnnnnnnn.....le japon n'a pas eu à la solde un autre pays qui ne lui a donné aucune education et analphabétisé, non....le maroc si, et ça change tout......

un bâtiment de detruit, un homme eduqué le reconstruit

un bâtiment détruit, un homme analphabète ne va pas le reconstruire...je ne dis pas qu'il n'est pas intelligent mais ce n'est pas un architectesmiling smiley...


le savoir fait la difference, et un peuple non eduqué ne pourra jamais se developper, c'est une réalité, et l'education prend du temps........


maintenant si on pense que la france a causé plus de bien au maroc que de mal, ben pour les personnes qui pensent ça, oui je pense qu'elle a causé du mal à ceux là aussigrinning smiley
h
25 avril 2005 14:21
j'vais les mêmes idées quand j'avais 12 ans, je croyais que le france avait bien travaillé le pays, nous avait rendu service.....mais voilà un jour on voit ça autrement
I
25 avril 2005 17:14
c est le principe des vases communiquants,la france a absorbé nos richesses et

nous délibérement affaiblis.smiling smiley
b
be
25 avril 2005 19:15
Je suis d'accord avec vous Iron-man. La France a fait du colonialisme à long terme. Nous communiquons avec sa langue, nous avons appris selon les méthodes Françaises et...nous avons été formés sur des produits français, nous sommes donc des acheteurs de produits français. Les anglais ont profité des richesses mais ils sont partis. La Frace est chez ses ex colons pour toujours. Croyez moi c'est beaucoup plus profond qu'on le pense....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook