Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je n'ennuis de ma maman.
18 juillet 2005 06:55
j'ai peur d'aller au maroc de peur de ne pas voir ma mere et d'avoir ses baisers.'
j'ai peur de sentire sa disparition.

je ne veux pas aller voir sa tombe qui n'est en realité que pierre immobile.

je ne veux pas la voire parmis les morts.

la derniere fois que je l'ai vue elle etait vivante avec son sourire.

elle m'avait donné un baiser avant que je la requite pour mon exile.


je croyais l'avoir oubliée mais tout a coup je viens de penser a elle.


je ne sais pas ou elle est maintenant?

:o
18 juillet 2005 06:59
ce poste est pour tous ceux qui sont des rme comme moi et qui on perdu la seule femme qui les aime réellement , naturellement et vraiment.
:o
b
be
18 juillet 2005 07:18
Amir
je te comprends. Pendant plus de cinq ans j'ai eu la même peur que toi. J'ai fini par y aller il y a deux mois. Il faut aller se recueillir sur sa tombe, ça fait mal. On pleur un petit coup. C'est sur que que ça ne change rien. Mais au moins on accepte cette nouvelle situation sans ses plus chers. Pour nous à l'étranger, on ne peut pas faire le deuil facilement.
18 juillet 2005 07:25
qui a dit que nous etions heureux dans notre exile dial "laflousse"?

merci be ,

jamais je ne metterais les pieds dans un cimetiere.

ça ne sert absolument a rien.

ça ne fait que remuer le couteau dans la plaie.

la tombe n'est que pierre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/05 07:33 par amir.
:o
N
18 juillet 2005 07:51
Salam Amir,

Je suis passé par là également ainsi que ma femme.

Pour que tu puisses faire ton deuil, il faudrait que tu ailles au bled et faire des prières pour ta defunte mère.

Malheureusement, tant que tu ne le feras, ton deuil risque de ne jamais te quitter.

Le même conseil m'avait été donné, je lui ai refusé. Mais une fois au bled, j'ai ompris que c'etait un bon conseil.

Never say never.

Cordialement
18 juillet 2005 08:25
merci Najib mais je ne crois pas que je suis pret a faire ce que tu as fais

en tout cas je suis soulagé que je ne suis pas le seul.
:o
m
18 juillet 2005 11:02
ah non que tu n'es pas seul Amir,Sache une chose c'est que tu ne l'oublieras jamais meme si tu es loin, et dans un sens tant mieux .allah ierhmha
18 juillet 2005 11:12
Amir je vais te raconter une histoire, peut être va-tu me croire peut être pas, c’est l’histoire vrai d’une mére qui est morte sans voir et embrasser le fils qu’elle aimé tant.
Il était comme toi dans un autre pays et ne pouvait pas se déplacer, ont enterras donc cette pauvre mére et deux jour plus tard le gardien du cimetière a entendu des pleurs venant de l’endroit ou était enterré cette dame, il avait beau chercher, il ne voyait personne.
Par la suite il a compris que le son venait de cette tombe, et ce qui la le plus frapper c’est que parfois elle prononcer le prénom de son fils.
Cela a duré plusieurs jours et plusieurs mois et un jour le fils de cette dame a put avoir une permission et il est venu pour se recueillir sur la tombe de sa maman, il a vu le gardien et lui a dit, je suis untel le fil de madame untel, et je voudrais savoir ou elle est enterrée, voyant que le gardien a pali en entendant son prénom, il lui a demandé pourquoi et le gardien lui a raconté. Le fils a éclaté en sanglot et il est aller sur la tombe de sa maman, il est rester plusieurs heures et il est revenu plusieurs jour, et depuis la visite du fils le gardien n’as plus entendu les sanglots de la maman. A méditer
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
18 juillet 2005 13:16
Il faut se rendre sur la tombe d'une personne décédée pour "faire son deuil" (surtout quand on n'a pas assisté aux obsèques. C'EST ESSENTIEL.

Après cela on "accepte" un peu mieux et on "vit avec". Sachant que les différentes phases du processus du deuil durent en moyenne deux années.

Bon courage



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/05 17:13 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
f
18 juillet 2005 13:20
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amir je vais te raconter une histoire, peut être
> va-tu me croire peut être pas, c’est l’histoire
> vrai d’une mére qui est morte sans voir et
> embrasser le fils qu’elle aimé tant.
> Il était comme toi dans un autre pays et ne
> pouvait pas se déplacer, ont enterras donc cette
> pauvre mére et deux jour plus tard le gardien du
> cimetière a entendu des pleurs venant de l’endroit
> ou était enterré cette dame, il avait beau
> chercher, il ne voyait personne.
> Par la suite il a compris que le son venait de
> cette tombe, et ce qui la le plus frapper c’est
> que parfois elle prononcer le prénom de son fils.
> Cela a duré plusieurs jours et plusieurs mois et
> un jour le fils de cette dame a put avoir une
> permission et il est venu pour se recueillir sur
> la tombe de sa maman, il a vu le gardien et lui a
> dit, je suis untel le fil de madame untel, et je
> voudrais savoir ou elle est enterrée, voyant que
> le gardien a pali en entendant son prénom, il lui
> a demandé pourquoi et le gardien lui a raconté. Le
> fils a éclaté en sanglot et il est aller sur la
> tombe de sa maman, il est rester plusieurs heures
> et il est revenu plusieurs jour, et depuis la
> visite du fils le gardien n’as plus entendu les
> sanglots de la maman. A méditer
>
>
> Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes
> sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et
> même au mal par le pardon et l'amour
C très culpabilisant comme histoire!

En tout cas,Amir, Courage!!!

s
18 juillet 2005 13:25
Amir ,

Pareil que toi , je ne voulais y'aller par peur de ne pas etre capable de supporter cette souffrance ,

Mais je crois bien qu'il le faudra bien , au moins pour leurs dire à ceux qu'on aime un au revoir ,

Je te souhaite beaucoup du courage , Amir .
siryne
18 juillet 2005 13:33
feudejoie toi tu la trouve culpabilisante moi je ne trouve pas, ce qui est culpabilisant c'est de ne pas avoir le courage d'aller se recueillir sur la tombe d'un être cher sous prétexte qu’il n’est plus de ce monde.
Les sources religieuses islamiques laissent comprendre que lorsqu'une personne est décédée, il peut quand même rester, si Allah le veut, un lien minime entre son âme et ce monde. Il est dit par exemple au sujet des martyrs que même dans leurs tombes, ils bénéficient d'une forme de vie un peu spéciale.
Ils sont ainsi nourris auprès de Dieu et reçoivent des nouvelles de ce monde:
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
18 juillet 2005 14:11

Slt en tout cas bon courage....

Moi j'ai entendu dire que lorsque une personne meurt, chaque "vendredi" son ame revient prés de sa tombe et attend toute la journée que ses proches viennent la visiter....

....................................
t
18 juillet 2005 17:10
courage amir aisha a raison
a
18 juillet 2005 17:26
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce poste est pour tous ceux qui sont des rme comme
> moi et qui on perdu la seule femme qui les aime
> réellement , naturellement et vraiment.
>
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> la vraie vérité c'est celle qui sort de la bouche
> d'un enfant.


je suis d'accord avec toi l'amour d'une mere est unique et inconditionnel.
z
18 juillet 2005 22:11
Courage Amir...
N
19 juillet 2005 12:08
j'ai lu ton message ça m'a bcp touché
j'ai perdu mon papounet ça fait 22 ans j'ai jamais été sur sa tombe il est assez loin j'étais petite quand il es décédé cette année inchallah j'ai décidé d'aller à la tombe je me ss rendu compte que je n'ai jamais été c'est bizarre comme sentiment je sais si j'occultais cette réalité
amir si tu peux aller te receuillir vas y pour r7meh 3liya
je te souhaite bcp de courage
y
19 juillet 2005 16:38
courage a toi amir

moi ca fait plus de 2 ans que je perdu mon pere allah y rahmou

c est un peu different puisque qu on vivait ici , donc j ai pu prendre soin de lui tout au long de sa longue maladie ( mais on a toujours l imp^ression de ne pas en avoir fait assez)
apres on l a rapatrié au maroc pour l enterer

j etais donc presente aux obseques et je me suis rendue plusieurs fois au cimetiere avant de retourner en france

mais l eté dernier j avais beaucoup d appreention avant de rentrer au maroc, j imaginais le moment ou j allais me recueillir sur la tombe de mon pere je m imaginais eclater en sanglot et je me voyais m ecrouler sur sa tombe

donc l été dernier je suis rentrée au maroc ( en plus j ai fais le voyage toute seule en avion)
et la je n ai pas arrété de pleurer pendant le voyage , j avais une sensation bizare en partant au maroc, je savais tres bien que ca ne sera jamais comme avant
et le comble c est qu il y avais un homme agé a une rangée de moi qui apparament etais souffrant ( il etais dans un fauteuil) et il ne supportait pas trop le voyage, il n arretais pas de pousser des cris qui a chaque fois me faisait trop mal au coeur
sa fille l accompagnait et essayait de la calmer et de le rassurer ( elle n etais pas tres douce ni compreensive et ne disait pas les mots qu il fallaitpour le rassurer)
j avais trop envie d intervenir mais je n ai pas osé
et ja continué a pleurer en cachette

mais une fois desendu de l avion je ne pouvais plus me retenir j ai eclaté


mais bizarement une fois arrivée au maroc et que je suis allée me recueillir sur la tombe de mon pere j etais sereine et je crois que je n ai meme pas versé une larme
je ne sais pas j ai eu une sensation bizare , dans ma tete mon pere etais toujours avec moi et ce n est pas le fait d etre pres de sa tombe qui changerais quelques chos
par contre je tenais absolument a y aller toute seule

j y suis donc allée seule en fin de journée le cimetiere etasi presque desert il y avais juste quelques enfant je me suis agenouillée
je ne savis pas trop quoi faire, ja ilu quelques sourates le peu que je connais j ai mis de l eau

mais en tout cas je n ai pas eclaté comme je l imaginais
ca s est passé mieux que ce que je croyais

alors que maintenat que je suis loin il manque d aller me recueillier sur la tombe de mon pere , de la toucher

je te souhaite beaucoup de courage et tu verra ca se passera bien inch allah
mieux que ce que t imagine
I
19 juillet 2005 17:37
bonjour,
c'est avec des larmes ‚touffantes au fond de ma gorge que je t'ai lu Amir..Je suis tr‚s touch‚e par ce que tu as ‚cris, tr‚s touch‚e aussi par ce que les autres ont dis..et surtout l'histoire de "yabalidienne" qui est un peu proche dans la descritpion de son ‚tat que moi..
Apr‚s un an de s‚paration avec ma maman( j'‚tais r‚st‚ au maroc pour pr‚parer mes papiers), je l'avais enfin rejoins le 25 Juillet 2004 … Nantes.Des retrouvailles heureux et avec beaucoup de larme de joie, malgr‚ que ma maman ‚t‚ malade … cette ‚poque l… et qu'elle avait totalement changer (perdu du poids et ses cheveux;elle avait le cancer). Cette chŠre et tendre femme nous a quitter le 21 octobre 2004 : presque 3 mois apr‚s mes retrouvailles avec elle. C'‚tait insuportable, dure, difficile.. je l'ai vu souffrir pendant 3 mois, et je l'ai touch‚, carr‚ss‚ la main et le visage, embrass‚, serr‚, pris soin d'elle pendant 3 mois ( pas du tout suffisant apr‚s un an de s‚paration qu'on avait v‚cu, j'ai mˆme pas pu tout lui raconter pour tout ce qui m'‚tait arriv‚ loin d'elle)..J'ai v‚cu la premiŠre partie du deuil seule dans un pays que je ne connaissais pas du tou, dans un pays o— on avais plein de projet ma maman et moi. je me suis battu pour m'occuper de deux enfants(soeur 14 ans et fr‚re 10 ans, d'un appartement, de tout les papiers qu'il faut, de mon avenir, (papa n'‚tant pas encore installer en france).. et je sais que j'ai r‚ussi ma mission(ou plut“t le d‚but de ma mission) devant Dieu et devant Lmarhouma.. Le pire c'est que je n'ai pa encore v‚cu mon deuil au maroc aupr‚s de ma famille, et je pars le 15/08 destination Oujda, notre maison, la chambre de ma maman, ses v‚tements, sa belle vaisselle qu'elle rangeait soigneusement, ses bijoux, ses robes traditionnelle, ses traces dans la maison, son odeur...On va assister … des f‚tes, des mariages, des diners entre famille et elle ne sera pas l…. Je vais vivre mon deuil encore une fois aupr‚s de ma grande famille, je vais devoir faire face au regard de piti‚ dans les yeux des voisins et de tout le monde, je vais pleurer, pleurer, pleurer.. Et j'ai hate d'y aller, parce que je veux vivre ce deuil et me convaincre qu'elle est vraiment partie. Elle est ent‚rr‚e en France, elle va me manqu‚..
Amir, ma maman vit avec moi, elle est toujours l…. Tu crois que tu l'as oublier, mais quand tu penses que tu dois rentrer dans ton bled tu as peur de ce qui t'attend la-bas, mais tu oublies qu'elle est avec toi et tout le temps, ce ne sera pas nouveau pour toi d'aller la voir, ce qui est nouveau dans tout ‡a c'est que ni toi ni moi ni qui que ce soit ne pourront touch‚ cet ˆtre qu'est nos mŠres..
Courage Amir, vraiment bon courage. Pense … tout tes beaux moments avec elles allah yarhamha et tu auras envie d'aller la retrouver et pleurer sur sa tombe..Allah y3awnk
b
19 juillet 2005 17:47
Wallah j'ai les larmes au yeux et j mal au coeurs courage mes fréres et soeurs il faut prie pour eux pour tous les musulmuns et musulmunes
Allah yerhmhoume weywessa3elihoume
Et vous bcp de courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/05 17:47 par bent lablade.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook