Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'en reviens pas !!!
s
23 juillet 2009 14:09
salam et bonjour,

Je suis en train de lire L'Homme qui rit de Victor HUGO et là j'arrive à un passage qui raconte que pendant le moyen âge, il y avait des vendeurs d'enfants et ces enfants étaient destinés à faire rire les rois et leur compagnie jusque là ça va (à peu près whistling smiley) mais alors ce qui est incroyable c'est que ces enfants subissaient des maltraitances atroces du style on leur entassait les épaules de sorte à ce qu'ils ne grandissent pas normalement car le but était d'avoir un bossu car c'est plus rigolo pour faire le bouffon !!!eye popping smiley

ça me choque trop, j'espère que vous allez me dire que ça n'a pas vraiment existé ou que ce n'est pas ce que Hugo voulait dire sad smiley
s
23 juillet 2009 17:01
Ces pratiques étaient fréquentes en Europe mais d'autres pas moins bizarroïdes et monstrueuses existaient en Orient comme de faire des eunuques pour les Sultans etc

Un peu plus loin dans le même livre le lecteur apprendra qu'en Chine par exemple il était courant de prendre un enfant de 2 ou 3 ans et le mettre dans un vase de porcelaine sans couvercle ni fond pour que la tête et les pieds passent, le jour on tient ce vase debout et la nuit on le couche pour que l'enfant puisse dormir. L'enfant grossit ainsi sans grandir !!!sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/09 20:06 par sel&poivre.
23 juillet 2009 18:53
bah tu peux y rester grinning smiley (je sais elle est nulle cette blague, je sors grinning smiley)

C'est malheureux, mais l'humanité est bien passé par bien pire...
s
24 juillet 2009 11:46
salam boutrioult,

Bah oui j'y suis toujours grinning smiley ( je voulais changer le titre mais trop tard pour éditer je crois )

Non mais c'est vrai quand on lit l'Histoire on se dit alhamdoulillah que je n'étais pas né à cette époque-là !

Mais ce livre est vraiment exceptionnel ; je vous le conseille...Et si certains l'ont déjà lu, vos impressions sont les bienvenues mais ne nous racontez pas la fin de l'histoire ! je ne l'ai pas encore fini...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/09 11:47 par sel&poivre.
S
24 juillet 2009 14:55
Citation
sel&poivre a écrit:
salam boutrioult,

Bah oui j'y suis toujours grinning smiley ( je voulais changer le titre mais trop tard pour éditer je crois )

Non mais c'est vrai quand on lit l'Histoire on se dit alhamdoulillah que je n'étais pas né à cette époque-là !

Mais ce livre est vraiment exceptionnel ; je vous le conseille...Et si certains l'ont déjà lu, vos impressions sont les bienvenues mais ne nous racontez pas la fin de l'histoire ! je ne l'ai pas encore fini...

Ce qui est marrant dans ce genre d'histoire, c'est qu'à la fin, en général, on entend des trucs du style , je cite : "alhamdoulillah que je n'étais pas né à cette époque-là !"

Tu veux dire que tu es plûtot content d'être né dans un endroit et un temps qui font que tu ne vois pas ces choses là ... Mais des atrocités pires que celles-ci sont toujours là de nos jours... Et tu sais quoi, il y'a des gens de ces époques "lointaines" qui s'étonnaient que des atrocités autres puissent exister : le cas le plus concret et connu reste Bouddha. Tu comprendras sûrement pourquoi je le cite en exemple.

En définitive, ce n'est pas parcequ'on ne voit pas, ou que l'on ne veut pas voir la misère, la brutalité, les atrocités .. etc ... qu'elles n'existent pas ou plus ... smiling smiley
s
25 juillet 2009 15:33
salam swilim,

Oui malheureusement c'est vrai qu'aujourd'hui encore des pratiques inhumaines et sauvages existent seulement comme tu dis on ne les voient pas toujours !
m
26 juillet 2009 13:45
Sel&poivre c'est dommage que tu aies choisi ce titre, j'ai failli passer à côté d'un aussi bon sujet smiling smiley

Je connais un peu Hugo, j'ai lu qq classiques. Du moins j'ai aussi appris certaines choses de lui en lisant d'anciens mémoires de khâgne, bref, mais sans lire toutes ses oeuvres, parce que sa manière à lui de décrire les choses qu n'ont pas d'importance cruciale pour la suite de l'histoire ne convient pas à ma façon de lire et le foisonnement des détails qu'il donne peut facilement m'étouffer... mais j'avais beaucoup entendu parler de ce livre que j'ai fini par lire.
Et puis c'est surtout sa façon de dépeindre l'aristocratie anglaise que j'adore, je me souviendrai toujours da sa façon de décrire le peuple et les curés dans Le dernier jour d'un condamné (lis-le si tu as aimé L'homme qui rit, je te conseille l'édition de poche suivie de Claude Gueux et de L'affaire Tapner ).
Hugo c'est à lui seul un condensé des oeuvres de Camus, de Dostïevsky, c'est un très grand écrivain.

L'homme qui rit (Gwynplein) est très touchant parce qu'il a volontairement été déformé pour amuser la galerie et parce qu'il a recueilli la petite aveugle, transie de froid sous sa mère brrr! Hugo n'a pas son pareil pour décrire des scènes aussi poignantes. La seule chose que jaurais à redire c'est le fait que ce soit peu nuancé : l'aristocratie opprime le peuple certes, mais le peuple est aussi bourreau à son tour, du plus faible (mais aussi victime pour le coup) (tu verras que Gwynplein est capable de bassesses...)
Et puis cette histoire d'enfants mis en pot j'avais cru y voir beaucoup d'ironie de l'auteur si mes souvenirs sont bons, mais je vais récupérer le roman et le relire si tu veux.

C'est un très bon choix de lecture en tous cas smiling smiley
s
27 juillet 2009 17:29
Bonjour musica,

En effet, je n'ai pas choisi le bon titre j'étais tellement émue que ...Heu

En outre, je te remercie de t'être arrêtée, malgré tout, pour lire mon post et y laisser un commentaire ; concernant les autres œuvres de V. Hugo j'en ai lu deux : Le dernier jour d'un condamné et Les contemplations et j'ai également lu quelques fragments des Misérables mais bizarrement on ne m'a jamais parlé de L'Homme qui rit pendant mes années de fac et pourtant l' écrivain faisait partie du programme et c'est par hasard que je suis tombée sur ce chef-d'œuvre et si je le pouvais je ne ferais rien d'autre avant de le finir.

Hormis le fait que le narrateur s'éternise sur des détails à n'en pas finir, l'histoire reste délicieusement captivante avec toujours les trois thèmes chers à Hugo à savoir la misère, la politique et ce goût du gouffre à la fois mélancolique et poétique !

Hugo c'est un de ces grands écrivains qui en décrivant les choses, ils refont les dictionnaires, leurs phrases deviennent maximes, tiens rien que pour le plaisir à propos de cet homme qui ne sourit jamais mais qui rit, il dit pour justifier cette attitude :

" Il y a un consentement dans le sourire, tandis que le rire est souvent un refus." P.40 éd. FAMOT

C'est tellement vrai, tellement précis c'est un proverbe !

Oui, tes souvenirs ne t'en pas trahie musica, le passage qui décrit cette pratique en Chine est particulièrement ironique au point de la comparer à une industrie qui ne fait que répondre à des demandes :

"c'est commode ; on peut d'avance se commander un nain de la forme qu'on veut".
P.53 éd. FAMOT

Et déjà à l'époque (19ème siècle) il dit une chose qui reste valable pour notre époque, l'auteur fait le bilan des inventions des Européens et affirme que la Chine les a toutes eues longtemps avant ( imprimerie, artillerie, aérostation etc) et surnomme ainsi ce pays qui est précurseur dans maintes domaines de "bocal de fœtus" dans le sens où ces découvertes ne feront pas le même bruit qu'en Europe !


Je suis contente de t'avoir donné l'envie de relire ce livre, moi je l'ai eu suite à un échange qu'on effectue entre collègues mais je crois que je vais l'acheter ; je n'imagine plus ma bibliothèque sans l'homme qui rit grinning smiley

à suivre...
M
30 juillet 2009 12:03
J'avoue c'est choquant...en attendant maroc on tue des enfants dans les montagne pour faire du Shor grace a leur langue etc...et on les volent pour mandié avec

Salam
[b][center][color=#FF0000]Moi sans lui c'est comme un tajine sans huile[/color][color=#CC00FF] Moi sans toi c'est comme une maison sans toit[/color]:A:[i][color=#FF3399] Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter plus qu'on ne parle[/color][/i]:A::L:[color=#FF9933] I love Morocco[/color]:o[/center][/b]
O
1 août 2009 15:06
Euhh je ne sais pas si tu es au courant sel&poivre mais au moyen âge ont décapitaient à la hallebarde les opposants aux rois, on les écartelaient, on s'enrichissait sur le dos des paysans, on défonsait des crânes au gourdin, une époque barbare... Mais quand on regarde de près ce n'était pas une époque aussi barbare que ça... de nos jours l'homme à excéllé dans la barbarie, là c'est plus des têtes décapités qu'il y as, là c'est plus massif, c'est des centaines de milliers d'être humain réduit à état de poussière en largant des bombes atomique sur eux en l'espace de quelques secondes...

Ca c'est la vraie barbarie, la barbarie à grande échelle.

Il n'y as pas du tout de quoi être choqué du moyen âge quand on regarde de plus près notre époque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/09 15:08 par Ouarza.
ok
4 août 2009 17:06
Barbare vient de berbère!grinning smiley
s
5 août 2009 15:02
Citation
ok a écrit:
Barbare vient de berbère!grinning smiley

salut,

Oui mais quand on y voit bien tous les peuples étaient barbares au commencement...perplexe

Seulement les historiens sont passés de barbares à berbères pour les uns et de barbares à européens ou américains pour les autres !

@ Mariam-la-Casaouia : c'est horrible je n'étais pas au courant de cette histoire de couper la langue aux enfants dans les montagnes Oh par contre les voler et mendier avec ça je sais que ça existe angry smiley

@ Ouarza : malheureusement c'est vrai !
i
7 août 2009 01:02
Je crois qu'en chine aussi y a une région où la beauté des filles est mesurée par la petitesse de ses pieds
et pour que cela soit ainsi ils obligent les filles de mettre des chaussure trop serrées pour éviter la croissance de leurs pieds et avoirs à l age de 20 ans ou plus les pieds d'une fillette de 12 ans
L
12 août 2009 08:16
Citation
ok a écrit:
Barbare vient de berbère!grinning smiley

oui cela avait le sens de "étranger"

et comme chacun sait, les étrangers sont automatiquement barbares ptdr

la barbarie c'est toujours trés grand d'ou qu'on se place , le canard de barbarie c'est comme le canard d'inde , il vient d' amérique

bref
retour au sujet

les mutilation cela me rapelle les pieds des bébé fille chinoises qu'on maintiend dans un linge pour qu'il reste trés petit
comme ca c'est dur de marcher avec des pied tout petit mais il parait que c'est super beauuuuuuu
on estropie encore beaucoup dans le monde pour gagner sa pitance ( voir sundog millionaire par exemple)

il faut bien se dire que les gens qui font cela le font parfois en pensant faire le bien, faut pas oublier cela, c'est important (relativisation de la barbarie)

_____________

Ouarza je conteste sur le plan de l'approche du problémle, car il me semble que tu te méprends sur une chose, c'est que le monde est bien meilleur que jamais
ce dont tu parle d'impressionnant ce sont les chiffres et la puissance technique qui changent
par exemple pour les bombardement de Dresde pas exemple qui serait aujourd'hui un crime contre l'humanité, il y a eut moult discussions d'éthique dans l'état major et si au moyen age ou dans l'antiquité on avait eut les moyens, je ne pense pas qu'il y aurais eut la moindre protestation ou discussion sur le bien fondé de la chose
prenons garde aussi de transposer les choses , les questions d'éthique du monde actuel sont d'un autre niveau, ce qui n'empêche pas, bien sur, de voir encore beaucoup de scandales

mais c'est déjà un progrès de voir que ce sont des scandales winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/09 08:20 par La Boetie.
O
14 août 2009 17:42
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
ok a écrit:
Barbare vient de berbère!grinning smiley

oui cela avait le sens de "étranger"

et comme chacun sait, les étrangers sont automatiquement barbares ptdr

la barbarie c'est toujours trés grand d'ou qu'on se place , le canard de barbarie c'est comme le canard d'inde , il vient d' amérique

bref
retour au sujet

les mutilation cela me rapelle les pieds des bébé fille chinoises qu'on maintiend dans un linge pour qu'il reste trés petit
comme ca c'est dur de marcher avec des pied tout petit mais il parait que c'est super beauuuuuuu
on estropie encore beaucoup dans le monde pour gagner sa pitance ( voir sundog millionaire par exemple)

il faut bien se dire que les gens qui font cela le font parfois en pensant faire le bien, faut pas oublier cela, c'est important (relativisation de la barbarie)

_____________

Ouarza je conteste sur le plan de l'approche du problémle, car il me semble que tu te méprends sur une chose, c'est que le monde est bien meilleur que jamais
ce dont tu parle d'impressionnant ce sont les chiffres et la puissance technique qui changent
par exemple pour les bombardement de Dresde pas exemple qui serait aujourd'hui un crime contre l'humanité, il y a eut moult discussions d'éthique dans l'état major et si au moyen age ou dans l'antiquité on avait eut les moyens, je ne pense pas qu'il y aurais eut la moindre protestation ou discussion sur le bien fondé de la chose
prenons garde aussi de transposer les choses , les questions d'éthique du monde actuel sont d'un autre niveau, ce qui n'empêche pas, bien sur, de voir encore beaucoup de scandales

mais c'est déjà un progrès de voir que ce sont des scandales winking smiley


Ah ouais ? La bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki c'est juste un scandale ? Si tu disait ça en face d'un japonais il t'aurais cordialement giflé.
L
14 août 2009 21:01
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
ok a écrit:
Barbare vient de berbère!grinning smiley

oui cela avait le sens de "étranger"

et comme chacun sait, les étrangers sont automatiquement barbares ptdr

la barbarie c'est toujours trés grand d'ou qu'on se place , le canard de barbarie c'est comme le canard d'inde , il vient d' amérique

bref
retour au sujet

les mutilation cela me rapelle les pieds des bébé fille chinoises qu'on maintiend dans un linge pour qu'il reste trés petit
comme ca c'est dur de marcher avec des pied tout petit mais il parait que c'est super beauuuuuuu
on estropie encore beaucoup dans le monde pour gagner sa pitance ( voir sundog millionaire par exemple)

il faut bien se dire que les gens qui font cela le font parfois en pensant faire le bien, faut pas oublier cela, c'est important (relativisation de la barbarie)

_____________

Ouarza je conteste sur le plan de l'approche du problémle, car il me semble que tu te méprends sur une chose, c'est que le monde est bien meilleur que jamais
ce dont tu parle d'impressionnant ce sont les chiffres et la puissance technique qui changent
par exemple pour les bombardement de Dresde pas exemple qui serait aujourd'hui un crime contre l'humanité, il y a eut moult discussions d'éthique dans l'état major et si au moyen age ou dans l'antiquité on avait eut les moyens, je ne pense pas qu'il y aurais eut la moindre protestation ou discussion sur le bien fondé de la chose
prenons garde aussi de transposer les choses , les questions d'éthique du monde actuel sont d'un autre niveau, ce qui n'empêche pas, bien sur, de voir encore beaucoup de scandales

mais c'est déjà un progrès de voir que ce sont des scandales winking smiley


Ah ouais ? La bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki c'est juste un scandale ? Si tu disait ça en face d'un japonais il t'aurais cordialement giflé.
je te retourne gifle car tu ne tiens pas compte d'un massacre plus important qui est celui de Tokio grinning smiley
atomisé ou carbonisé cela te fait une différence ?
fin du hors sujet pour moi
O
15 août 2009 10:54
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
ok a écrit:
Barbare vient de berbère!grinning smiley

oui cela avait le sens de "étranger"

et comme chacun sait, les étrangers sont automatiquement barbares ptdr

la barbarie c'est toujours trés grand d'ou qu'on se place , le canard de barbarie c'est comme le canard d'inde , il vient d' amérique

bref
retour au sujet

les mutilation cela me rapelle les pieds des bébé fille chinoises qu'on maintiend dans un linge pour qu'il reste trés petit
comme ca c'est dur de marcher avec des pied tout petit mais il parait que c'est super beauuuuuuu
on estropie encore beaucoup dans le monde pour gagner sa pitance ( voir sundog millionaire par exemple)

il faut bien se dire que les gens qui font cela le font parfois en pensant faire le bien, faut pas oublier cela, c'est important (relativisation de la barbarie)

_____________

Ouarza je conteste sur le plan de l'approche du problémle, car il me semble que tu te méprends sur une chose, c'est que le monde est bien meilleur que jamais
ce dont tu parle d'impressionnant ce sont les chiffres et la puissance technique qui changent
par exemple pour les bombardement de Dresde pas exemple qui serait aujourd'hui un crime contre l'humanité, il y a eut moult discussions d'éthique dans l'état major et si au moyen age ou dans l'antiquité on avait eut les moyens, je ne pense pas qu'il y aurais eut la moindre protestation ou discussion sur le bien fondé de la chose
prenons garde aussi de transposer les choses , les questions d'éthique du monde actuel sont d'un autre niveau, ce qui n'empêche pas, bien sur, de voir encore beaucoup de scandales

mais c'est déjà un progrès de voir que ce sont des scandales winking smiley


Ah ouais ? La bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki c'est juste un scandale ? Si tu disait ça en face d'un japonais il t'aurais cordialement giflé.
je te retourne gifle car tu ne tiens pas compte d'un massacre plus important qui est celui de Tokio grinning smiley
atomisé ou carbonisé cela te fait une différence ?
fin du hors sujet pour moi

Oui, quand on as plus d'arguments à tenir on se barre avec un commentaire qui n'as rien à voir avec mes propos précédents.

Ce que je dis c'est que l'homme est devenu plus barbare qu'autrefois, parce que là c'est 300 000 être humains extérminés avec la bombe atomique en quelques secondes, c'est là toute la différence ! C'est avoir entre les mains le pouvoir de détruire 300 000 vies INNOCENTES (le peuple japonais) en direct, et là les américains ne s'en sont pas privés, le peuple japonais était as été pris comme cobaye pour un test grandeur nature de l'immondice américaine. Je ne parle même pas des centaines de milliers d'autres qui sont mort de radiation et de cancer, hommes, femmes, enfants, personnes âgées...

Ca c'est un scandale ?

Plus tard tu nous dira aussi que l'extermination de millions d'indiens d'amérique c'est un scandale ?

Franchement ton opinion des crimes de guerre fait peur.
L
15 août 2009 12:54
Citation
a écrit:
Ce que je dis c'est que l'homme est devenu plus barbare qu'autrefois,

ceci est un préjugé faux, tu te fie aux chiffres qui ne sont pas dut a un surplus de barbarie mais simplement a une technicité plus grande
je t'ai expliqué la différence entre la bombe conventionelle et la bombe H

comment auraient ils pu tuer autant de monde au moyen age ? cela aurait exterminé toute la population du japon !!!
dans l'antiquité il n'y avait Rome pour atteindre le million d'habitant, c'était exceptionnel !

hors pour cela il y a eut des probléme d'ethique que l'état major s'est posé, et bien dans l'antiquité même les plus pacifiques, es philosophes ne se posaient pas ces questions d'éthique !
ils massacraient moins parce qu'ils n'avaient que l'épée et que la population etait bien moindre
mais les génocides, les viols, les destruction, les mise en esclavage, les déportations étaient comparativement bien plus courants


je ne comprend pas pourquoi et sur quoi on fonde que notre époque est plus barbare qu'autrefois, je pense que justement cette idée vient du fait qu'on se pose des quastion d'étique qui ne se posaient même pas il y a quelques siécles
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook