Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'avance pas dans la vie..
23 octobre 2021 13:28
Salam, j'ai 25 ans et j'ai l'impression de ne pas avancer dans la vie.. J'ai l'impression qu'autour de moi tous le monde avance et que moi je "stagne". Je vie toujours chez ma mère, mon père contrôle tout mes faits et gestes. Je ne suis toujours pas marié (mon père le refuse), pas d'enfants, pas de travail. J'ai toujours été gentille avec mon entourage, je les ai toujours écouté et agis comme eux le voulait.
J'ai terminé mes études, je suis en recherche d'emploi.. Les études en question je les ai faites pour la satisfaction de mon père, pourtant ce domaine ne me plaît pas du tout, donc je peine à trouver un emploi. J'arrive à un stade où je me rend compte que oui c'est important d'écouter ses parents, d'ailleurs je ne leur ai jamais désobéi, mais je me rends compte qu'en fait je ne dirige rien dans ma vie et que j'agis comme eux le veulent, mais que leur choix ne sont pas forcément ce que je souhaite moi personnellement..
Et là j'arrive à un stade où j'ai envie de tout quitter pour vivre une vie comme moi je l'entends.. Je voulais faire les choses correctement, quitter mon foyer après le mariage, dignement, mais mon père refuse un éventuel mariage.. il voit ça comme un abandon, vu que mes parents sont séparés et que j'ai toujours toujours été là pour lui.. Alors que pour moi il en est rien, je serais toujours là pour mes parents quoi qu'il arrive, mais bon.. entre pression, chantage, et emprise j'en suis malade..
23 octobre 2021 14:33
Salam aleykoum

Pourquoi il voit le mariage comme un abandon ?

Ce n’est pas par ce qu’il a divorcé que tu dois subir les conséquences derrière. Il n’a pas le droit de te priver de ton droit de te marier sans raison justifiable. Quand bien même il reste ton tuteur en Islam, le mieux est de consulter un Imam ayant les compétences pour répondre avec sagesse à ta situation.

Sinon invoque Allah et fait les causes on sait pas ce que le destin peut réserver,

Qadar Allah , si Allah a décréter une chose alors elle se fera



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/21 14:33 par أكرم•.
S
23 octobre 2021 14:36
Tu n'as que 25 ans subhanAllah
y
23 octobre 2021 14:49
Salam

Tu arrives dans une phase ou tu n'es plus satisfait par la vie que tu mènes et on est tous passé par là..

quand on est jeune on a tendance à mettre la faute de notre mal-être sur nos parents mais c'est toi qui a les cartes en mains pour faire améliorer les choses, rien n'est figé..


Déjà il faut éviter à tout prix de comparer sa vie à celle des autres, chacun avance à son propre rhytme et ça ne veut pas dire qu'on avance lentement qu'on avance pas, parfois il faut prendre de l'élan pour sauter plus loin..
le fait que tu vis encore chez tes parents, tu dois en profiter pour mettre de l'argent de côté pour tes futurs projets et c'est bien de s'y préparer car les choses peuvent rapidement évoluer et avoir de l'épargne de côté te permettra de mieux aborder les prochaines étapes de ta vie..

Tu dois faire prendre conscience à ton père , avec respect bien-sûr, que tu commences à avoir un certain âge où tu dois faire ta propre vie, tout en le rassurant que tu seras toujours là pour lui, il faut que tu lui montres que tu n'es plus là jeune fille qu'il a éduqué mais que tu es maintenant âgé pour faire tes propres choix, et pour qu'il ai confiance en toi et en ta capacité d'être autonome, ça passe par trouver un travail et avoir une situation stable.

Il se peut que tu commences à apprécier le domaine d'étude que tu ais choisi mais pour cela il faut enchaîner les expériences professionnelles et améliorer tes compétences, car quand on commence à être bon dans un domaine on prend plus de plaisir à l'exercer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/21 14:53 par Gandalf le gris.
O
23 octobre 2021 16:12
Wa alaykom salam.

J'ai eu le même père que toi SobhanAllah et même mes freres sont pareils !

J'ai pensé que le mariage était la meilleure solution pour moi mais au final lorsque j'ai fuis ma famille j'ai fait une depression et je souffrais d'anxiété et je fessais des crises d'angoisse car j'étais dépendante de eux toute ma vie et de ne plus les avoirs près de moi me ferait mal au cœur !

Résultat : mariage chaotique ! J'ai toujours eu ce mal être qui ne voulait tjrs pas partir et qui m'empêchait d'avancer dans ma vie !

Le mieux c'est de se soigné avant de s'engager dans une relation et de mieu te connaitre inchaAllah. Il faudrait que fasse une psychothérapie. Vraiment. Qu'Allah t'apaise ma sœur.amine.
S
23 octobre 2021 16:17
Il arrive un moment où il faut couper le cordon avec les dents
La gentillesse ne paie pas toujours, encore moins avec les ''siens''.
23 octobre 2021 16:20
Pourquoi ton père refuse que tu te maries ?

Tu es en age, tu es diplômée en plus donc tu as un bagage c’est quoi qui bloque ?
Non mais tu dois vivre ta vie et te marier si tu le veux.
Je ne réponds pas à tous les MP.
24 octobre 2021 06:34
Il le voit comme un abandon dans le sens où il me fait clairement comprendre que je ne serais plus libre de mes actes pour être à ses côtés.. Mais, je ne trouve pas ça normal, il ne me laisse même pas lui dire ce que moi j'en penses, ce n'est pas parce qu'on se marie qu'on laisse tomber tout derrière c'est n'importe quoi.. C'est vrai, pour l'imam je devrais y penser, mais j'ai peur d'y aller, d'en parler et que ça ne plaît pas à mon père..
Citation
أكرم• a écrit:
Salam aleykoum

Pourquoi il voit le mariage comme un abandon ?

Ce n’est pas par ce qu’il a divorcé que tu dois subir les conséquences derrière. Il n’a pas le droit de te priver de ton droit de te marier sans raison justifiable. Quand bien même il reste ton tuteur en Islam, le mieux est de consulter un Imam ayant les compétences pour répondre avec sagesse à ta situation.

Sinon invoque Allah et fait les causes on sait pas ce que le destin peut réserver,

Qadar Allah , si Allah a décréter une chose alors elle se fera
24 octobre 2021 06:35
Le soucis c'est qu'en vivant sous une pression permanente, peu importe l'âge, c'est dur, très dur.. J'ai toujours fait en sorte que ça ne prenne pas là dessus, mais là c'est un trop..
Citation
Salsabil4567 a écrit:
Tu n'as que 25 ans subhanAllah
24 octobre 2021 06:45
C'est vrai que je suis insatisfaite par plusieurs choses .. Cependant, au fond de moi, j'ai conscience du fait que chacun avance à son rythme, mais le soucis de la "comparaison" n'est pas la. Je vous explique. Je suis entre deux clans : celui de ma mère qui me ressasse sans cesse que je traîne, que je n'avance pas, que je devrais me marier car elle voir autour d'elle des parents qui marie leur enfants et pas elle.. A côté, j'ai mon père, en qui oui je peux le dire, j'ai peur, depuis ma tendre enfance, je ne m'explique pas.. lui qui me ressasse que je suis jeune, qu'il a autorité sur moi et que si je dois faire une chose, c'est lui qui me le permet ou pas, pour lui le mariage c'est hors de question, que je suis encore jeune et que je vais l'abandonner.. Le travail, j'ai déjà essayé de postuler dans mon domaine d'étude, mais c'est très difficile d'y trouver un emploi, de plus malgré que je postule etc, j'avoue le faire sans grande volonté car je ne m'y plais pas, mais c'est là où veut me voir mon père.. quand je lui parle de la possibilité de travailler dans un autre domaine, il me dit que non, sur je serais clairement une bonne à rien..

Par rapport au fait de lui faire prendre conscience, je lui ai déjà dit que voilà j'avais moi aussi mes responsabilités, il m'a direct bloqué en me disant " sayez tu manque de respect, tu commence à prendre des ailes, je t'ai élevé et maintenant tu rejettes mon autorité.." enfin plein de phrase de ce type, il ne l'accepte pas du tout honnêtement.. mais tu as tellement raison, à un moment donné faut bien qu'il le prenne en compte, mais j'en suis, très loin.. j'ai réellement trop trop de pression..


Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam

Tu arrives dans une phase ou tu n'es plus satisfait par la vie que tu mènes et on est tous passé par là..

quand on est jeune on a tendance à mettre la faute de notre mal-être sur nos parents mais c'est toi qui a les cartes en mains pour faire améliorer les choses, rien n'est figé..


Déjà il faut éviter à tout prix de comparer sa vie à celle des autres, chacun avance à son propre rhytme et ça ne veut pas dire qu'on avance lentement qu'on avance pas, parfois il faut prendre de l'élan pour sauter plus loin..
le fait que tu vis encore chez tes parents, tu dois en profiter pour mettre de l'argent de côté pour tes futurs projets et c'est bien de s'y préparer car les choses peuvent rapidement évoluer et avoir de l'épargne de côté te permettra de mieux aborder les prochaines étapes de ta vie..

Tu dois faire prendre conscience à ton père , avec respect bien-sûr, que tu commences à avoir un certain âge où tu dois faire ta propre vie, tout en le rassurant que tu seras toujours là pour lui, il faut que tu lui montres que tu n'es plus là jeune fille qu'il a éduqué mais que tu es maintenant âgé pour faire tes propres choix, et pour qu'il ai confiance en toi et en ta capacité d'être autonome, ça passe par trouver un travail et avoir une situation stable.

Il se peut que tu commences à apprécier le domaine d'étude que tu ais choisi mais pour cela il faut enchaîner les expériences professionnelles et améliorer tes compétences, car quand on commence à être bon dans un domaine on prend plus de plaisir à l'exercer...
24 octobre 2021 06:52
Je te comprends totalement, je ne l'ai pas mentionné, mais mes frères aussi le sont..

Ton message me fait beaucoup de peine.. tu as pris les choses en main et au final toute cette pression que tu as eu, n'es pas complétement retombée.. en même temps je te comprends elle est tellement forte que oui, les angoisses, l'anxiété reprennent le dessus, mais ça ne devrait pas ! Comme tu l'as bien dit, c'est ça, c'est la dépendance et c'est très dur de d'en détacher.. Mais ma belle, j'ai envie de te dire que le mariage n'est pas un détachement comme ils nous le font croire.. Au contraire, ça devrait être une fierté pour eux, comme pour toi..

J'espère pour toi inshAllah que ça ira mieux, que Dieu t'apaise inshAllah ! Amîn ma soeur..
Citation
I love you ❤️ a écrit:
Wa alaykom salam.

J'ai eu le même père que toi SobhanAllah et même mes freres sont pareils !

J'ai pensé que le mariage était la meilleure solution pour moi mais au final lorsque j'ai fuis ma famille j'ai fait une depression et je souffrais d'anxiété et je fessais des crises d'angoisse car j'étais dépendante de eux toute ma vie et de ne plus les avoirs près de moi me ferait mal au cœur !

Résultat : mariage chaotique ! J'ai toujours eu ce mal être qui ne voulait tjrs pas partir et qui m'empêchait d'avancer dans ma vie !

Le mieux c'est de se soigné avant de s'engager dans une relation et de mieu te connaitre inchaAllah. Il faudrait que fasse une psychothérapie. Vraiment. Qu'Allah t'apaise ma sœur.amine.
24 octobre 2021 06:52
Je n'y arrive pas, trop de peur, trop d'angoisse et d'anxiété.. mais pour le coup oui, la gentillesse ne m'aide pas..
Citation
Just Ice a écrit:
Il arrive un moment où il faut couper le cordon avec les dents
La gentillesse ne paie pas toujours, encore moins avec les ''siens''.
24 octobre 2021 06:54
Il le refuse car pour lui il a encore autorité sur moi, et que ce serait pour lui, un abandon et qu'il pourra plus avoir cette entière autorité..

Vu que c'est mon tuteur, je me dois d'accepter cette volonté qu'il a car sans son acceptation, malheureusement je ne peux rien faire.. je suis vraiment dans un grand mal-être..
Citation
Ghost* a écrit:
Pourquoi ton père refuse que tu te maries ?

Tu es en age, tu es diplômée en plus donc tu as un bagage c’est quoi qui bloque ?
Non mais tu dois vivre ta vie et te marier si tu le veux.
24 octobre 2021 11:28
Tu as un frère ?
Citation
Zameria a écrit:
Il le refuse car pour lui il a encore autorité sur moi, et que ce serait pour lui, un abandon et qu'il pourra plus avoir cette entière autorité..

Vu que c'est mon tuteur, je me dois d'accepter cette volonté qu'il a car sans son acceptation, malheureusement je ne peux rien faire.. je suis vraiment dans un grand mal-être..
Je ne réponds pas à tous les MP.
y
24 octobre 2021 12:00
Je comprends l'impasse dans lequel tu es, c'est très difficile de raisonner certaines personnes surtout que dans ton cas, ton père à toujours décidé pour toi et ne te laisse pas le choix ..Il te veut ton bien, surtout ne te rempli pas de rancunes envers lui..

ce que j'ai compris c'est qu'il ne veut pas que tu te maries pcq c'est trop tôt, mais il te dit ça à cause de ton âge où de ta situation professionnelle ?

Comme le suggère Ghost, est ce que tu as déjà fait entrer un tiers pour le raisonner, quelqu'un qui a une influence sur lui, ça peut être ta mère, un frère, un oncle , l'imam de la mosquée...

Tu peux aussi commencer à préparer des discours et petit à petit ça peut le pousser à remettre en question sa position.

Et pour introduire l'idée que tu es suffisamment grande pour décider de ta propre vie, par exemple : tu commence à dire papa je t'aime, et je te remerci pour toutes les valeurs que tu m'as transmises, elles me serviront toute ma vie, tu m'as donné une bonne éducation et je t'en serai jamais assez reconnaissant, je serai toujours là pour toi mais il faut que tu comprennes que j'arrive à un certain âge où j'ai besoin de grandir de mes propres ailes et de faire mes propres choix et de les assumer, ensuite tu expliques ton malaise par rapport au fait que tu n'es pas épanouie dans ce domaine d'étude mais que tu vas t'orienter dans un autre domaine où tu es sûr de trouver du travail car il faut le rassurer par rapport à ça, il faut qu'il te fasse confiance et pour cela tu dois montrer que tes choix sont purement réfléchis..
Citation
Zameria a écrit:
C'est vrai que je suis insatisfaite par plusieurs choses .. Cependant, au fond de moi, j'ai conscience du fait que chacun avance à son rythme, mais le soucis de la "comparaison" n'est pas la. Je vous explique. Je suis entre deux clans : celui de ma mère qui me ressasse sans cesse que je traîne, que je n'avance pas, que je devrais me marier car elle voir autour d'elle des parents qui marie leur enfants et pas elle.. A côté, j'ai mon père, en qui oui je peux le dire, j'ai peur, depuis ma tendre enfance, je ne m'explique pas.. lui qui me ressasse que je suis jeune, qu'il a autorité sur moi et que si je dois faire une chose, c'est lui qui me le permet ou pas, pour lui le mariage c'est hors de question, que je suis encore jeune et que je vais l'abandonner.. Le travail, j'ai déjà essayé de postuler dans mon domaine d'étude, mais c'est très difficile d'y trouver un emploi, de plus malgré que je postule etc, j'avoue le faire sans grande volonté car je ne m'y plais pas, mais c'est là où veut me voir mon père.. quand je lui parle de la possibilité de travailler dans un autre domaine, il me dit que non, sur je serais clairement une bonne à rien..

Par rapport au fait de lui faire prendre conscience, je lui ai déjà dit que voilà j'avais moi aussi mes responsabilités, il m'a direct bloqué en me disant " sayez tu manque de respect, tu commence à prendre des ailes, je t'ai élevé et maintenant tu rejettes mon autorité.." enfin plein de phrase de ce type, il ne l'accepte pas du tout honnêtement.. mais tu as tellement raison, à un moment donné faut bien qu'il le prenne en compte, mais j'en suis, très loin.. j'ai réellement trop trop de pression..
24 octobre 2021 20:36
Oui j'en ai un, mais il suit mon père
Citation
Ghost* a écrit:
Tu as un frère ?
24 octobre 2021 20:45
Tu as raison c'est vrai, il ne faut pas que cette situation créer de rancoeur, ce n'est pas du tout ce que je souhaite non plus..

Oui, en fait pour lui, il considère que je suis encore jeune et que comme il me le dit : "ne prend pas d'ailes", en gros il me fait comprendre que pour lui peu importe mon âge, c'est lui qui décide. En ce qui concerne le fait d'y impliquer une tierce personne ce n'est pas possible, ma mère n'a aucun contact avec lui et de son côté ils sont tous un peu comme lui, bien au contraire, il se vente toujours de garder le contrôle sur moi..

C'est vrai, tout ça j'ai déjà essayé de lui dire, mais c'est vraiment une personne très fermé, une fois je lui ai même expliqué que mes choix, malgré que ce seront les miens, resteront toujours dans la lignée de ce qu'il m'a appris, il m'a clairement dit que non, que c'est le père que c'est lui qui décide.. et oui c'est dingue mais au fond je penses qu'il refuse le fait que je devienne "femme", car j'ai toujours été sa petite fille, celle qui à souvent été là pour lui et pour lui, le fait de me marier ou autre c'est perdre cette petite fille et cette autorité qu'il à sur moi.. au fond je garde tout de même espoir qu'il fait ça pour mon "bien", mais parfois il est tellement dur avec moi, voir méchant, avec beaucoup beaucoup de pression ! En tout cas merci beaucoup pour ton message très réaliste !
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Je comprends l'impasse dans lequel tu es, c'est très difficile de raisonner certaines personnes surtout que dans ton cas, ton père à toujours décidé pour toi et ne te laisse pas le choix ..Il te veut ton bien, surtout ne te rempli pas de rancunes envers lui..

ce que j'ai compris c'est qu'il ne veut pas que tu te maries pcq c'est trop tôt, mais il te dit ça à cause de ton âge où de ta situation professionnelle ?

Comme le suggère Ghost, est ce que tu as déjà fait entrer un tiers pour le raisonner, quelqu'un qui a une influence sur lui, ça peut être ta mère, un frère, un oncle , l'imam de la mosquée...

Tu peux aussi commencer à préparer des discours et petit à petit ça peut le pousser à remettre en question sa position.

Et pour introduire l'idée que tu es suffisamment grande pour décider de ta propre vie, par exemple : tu commence à dire papa je t'aime, et je te remerci pour toutes les valeurs que tu m'as transmises, elles me serviront toute ma vie, tu m'as donné une bonne éducation et je t'en serai jamais assez reconnaissant, je serai toujours là pour toi mais il faut que tu comprennes que j'arrive à un certain âge où j'ai besoin de grandir de mes propres ailes et de faire mes propres choix et de les assumer, ensuite tu expliques ton malaise par rapport au fait que tu n'es pas épanouie dans ce domaine d'étude mais que tu vas t'orienter dans un autre domaine où tu es sûr de trouver du travail car il faut le rassurer par rapport à ça, il faut qu'il te fasse confiance et pour cela tu dois montrer que tes choix sont purement réfléchis..
y
25 octobre 2021 10:08
Salam

Je trouve ça étonnant que ton père et ton frère ne veulent pas que tu te mari surtout que c'est considéré comme un accomplissement dans la tradition musulmane, et quand tu dis qu'il ne veut pas te perdre pour que tu continues à t'occuper de lui ça reste ton interprétation des choses, je pense que tu devrais plus communiquer avec lui et te rapprocher de lui pour comprendre réellement le fond de sa pensée peut être que tout simplement il ne pense pas que ça soit le bon moment pour toi peut être qu'il a peur que tu fasses les mauvais choix, pcq c'est souvent une histoire de confiance et tant qu'il ne te considère pas assez mature, il voudra pas que tu te brûles les ailes, donc à toi de mieux comprendre ses peurs et ses doutes pour tenter de le rassurer et de lui prouver que tu es prête à prendre ton envol...

Et si la situation persiste, ça serait bien de faire appel à une tierce personne qui saura le raisonner en utilisant des arguments islamiques:


Cependant nous conseillons le père de craindre Allah, le Puissant et Majestueux et de ne pas empêcher sa fille de se marier. Car cela pourrait la pousser vers la dégradation. Que le père pense à son propre sort, s’il avait été empêché de se marier ! Sa fille, qu’il empêche de se marier, sera son adversaire au jour de la Résurrection : le jour où l' homme s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, (Coran, 80 :33-35 ). Les tuteurs, qu’il s’agisse du pères ou du frère, doivent craindre Allah, le Puissant et Majestueux, et cesser d’empêcher les femmes d’exercer leurs droits (en particulier) le droit de se marier avec un partenaire dont la moralité et la religiosité donne satisfaction.
Citation
Zameria a écrit:
Tu as raison c'est vrai, il ne faut pas que cette situation créer de rancoeur, ce n'est pas du tout ce que je souhaite non plus..

Oui, en fait pour lui, il considère que je suis encore jeune et que comme il me le dit : "ne prend pas d'ailes", en gros il me fait comprendre que pour lui peu importe mon âge, c'est lui qui décide. En ce qui concerne le fait d'y impliquer une tierce personne ce n'est pas possible, ma mère n'a aucun contact avec lui et de son côté ils sont tous un peu comme lui, bien au contraire, il se vente toujours de garder le contrôle sur moi..

C'est vrai, tout ça j'ai déjà essayé de lui dire, mais c'est vraiment une personne très fermé, une fois je lui ai même expliqué que mes choix, malgré que ce seront les miens, resteront toujours dans la lignée de ce qu'il m'a appris, il m'a clairement dit que non, que c'est le père que c'est lui qui décide.. et oui c'est dingue mais au fond je penses qu'il refuse le fait que je devienne "femme", car j'ai toujours été sa petite fille, celle qui à souvent été là pour lui et pour lui, le fait de me marier ou autre c'est perdre cette petite fille et cette autorité qu'il à sur moi.. au fond je garde tout de même espoir qu'il fait ça pour mon "bien", mais parfois il est tellement dur avec moi, voir méchant, avec beaucoup beaucoup de pression ! En tout cas merci beaucoup pour ton message très réaliste !
B
5 novembre 2021 18:18
Salam
Je te conseille de commencer par chercher un travail et t émanciper progressivement. Quel mal?
C'est du chantage affectif tout simplement
On fait pas des enfants pour les emprisonner.
J ai une copine, c est pareil: mère castratrice qui ne lui laisse rien faire. Résultat : elle n ose plus rien faire de peur de "décevoir" sa mère qui n a fait que lui dire qu elle a tout fait pour elle et que c est ainsi qu il faut la remercier ? Sauf que cette copine n est pas du tout maghrébine ( faut dire que les parents maghrébins acceptent rarement que la fille prenne son indépendance mdr) ceci n existe pas chez nous. Mais là c est l expression qui confirme la règle.
Et je ne t ai pas dit le pire: cette femme a 46 ans!!! Tu imagines? À 46 ans,toujours chez ses parents sans aucune vie. C est pas une vie. Elle est bloquée dans tout : pas de rencontres, sorties et n.ose pas rencontrer un homme à cause de sa situation.

Prends toi en main. Le temps passe vite. Tu ne commets pas de crime.
Par contre faire du chantage comme ça c est criminel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook