Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
N'attends de remerciements de personne
8 septembre 2022 18:10
"[...] sois tranquille si tes bons services sont récompensés par l'ingratitude et réjouis-toi en sachant que tu seras récompensé par Celui dont les trésors sont sans limites. Que cela ne t'incite pas à cesser tes actes de bonté et tes bonnes actions, mais que cela t'incite à te préparer à l'ingratitude. Fais le bien pour l'amour d'Allāh, car tu seras gagnant dans tous les cas. L'ingrat ne peut te nuire ni par son mépris, ni par son ingratitude. [...] Ne sois pas surpris si celui à qui tu as offert un stylo pour qu'il puisse écrire s'en sert pour se moquer de toi, ou si celui à qui tu as donné un bâton pour l'aider à marcher s'en sert pour te frapper; c'est la nature de cette misérable humanité enveloppée du linceul de l'ingratitude envers son Créateur, le Très-Grand. Comment pourrait-il en être autrement à ton égard ?"
8 septembre 2022 18:26
Logiquement , on attend pas de remerciements si on accomplit un geste généreux vers l'autre. Sinon ce n'est plus de la générosité mais un acte égoïste qui sert à enfler son égo..
Mais il y a des limites à toutes choses dans cette vie, si l'autre ne le sais pas, je le lui apprendrais.
Si je lui offre un stylo pour écrire et qu'il s'en sert pour écrire des insultes sur moi, je le lui fais manger..
Si je lui offre un bâton pour l'aider à marcher et qu'il s'en sert pour me frapper, j'appelle une personne plus forte que moi pour lui casser la gu..le..
Je suis très généreuse mais pas au point de tendre l'autre joue, même au nom de Dieu..
Pas de MP d'hommes
'
8 septembre 2022 18:29
J'adore ??? mais c'est tellement vrai.

La foi n appelle pas à la passivité.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Logiquement , on attend pas de remerciements si on accomplit un geste généreux vers l'autre. Sinon ce n'est plus de la générosité mais un acte égoïste qui sert à enfler son égo..
Mais il y a des limites à toutes choses dans cette vie, si l'autre ne le sais pas, je le lui apprendrais.
Si je lui offre un stylo pour écrire et qu'il s'en sert pour écrire des insultes sur moi, je le lui fais manger..
Si je lui offre un bâton pour l'aider à marcher et qu'il s'en sert pour me frapper, j'appelle une personne plus forte que moi pour lui casser la gu..le..
Je suis très généreuse mais pas au point de tendre l'autre joue, même au nom de Dieu..
8 septembre 2022 18:33
Il n'est pas écrit qu'il faut "tendre l'autre joue". Ce n'est même pas sous-entendu.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Logiquement , on attend pas de remerciements si on accomplit un geste généreux vers l'autre. Sinon ce n'est plus de la générosité mais un acte égoïste qui sert à enfler son égo..
Mais il y a des limites à toutes choses dans cette vie, si l'autre ne le sais pas, je le lui apprendrais.
Si je lui offre un stylo pour écrire et qu'il s'en sert pour écrire des insultes sur moi, je le lui fais manger..
Si je lui offre un bâton pour l'aider à marcher et qu'il s'en sert pour me frapper, j'appelle une personne plus forte que moi pour lui casser la gu..le..
Je suis très généreuse mais pas au point de tendre l'autre joue, même au nom de Dieu..
8 septembre 2022 18:42
Aucun appel à la "passivité" ou à "tendre l'autre joue". C'est juste un appel à faire des actes de bonté et des bonnes actions, uniquement pour l'amour d'Allāh, sans attendre de remerciements et sans s'attrister face à l'ingratitude.
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
J'adore ??? mais c'est tellement vrai.

La foi n appelle pas à la passivité.
8 septembre 2022 18:56
Exactement, ce n'est pas parce que l'on à la foi que l'on doit ètre des moutons de panurges..
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
J'adore ??? mais c'est tellement vrai.

La foi n appelle pas à la passivité.
Pas de MP d'hommes
8 septembre 2022 19:11
D'après tes écrits on peu l'interpréter ainsi.
Ne sois pas surpris si celui à qui tu as offert un stylo pour qu'il puisse écrire s'en sert pour se moquer de toi, ou si celui à qui tu as donné un bâton pour l'aider à marcher s'en sert pour te frapper
c'est la nature de cette misérable humanité
Comme on est pas surpris puisque c'est la nature humaine, on doit l'accepter avec le sourire en prime.
Pas de MP d'hommes
8 septembre 2022 19:24
C'est un extrait d'un livre. Il n'est nullement question de "tendre l'autre joue". Si tel avait été le cas, je ne l'aurais pas partagé. Ce n'est pas grave.
Citation
Mirabelle° a écrit:
D'après tes écrits on peu l'interpréter ainsi.
Ne sois pas surpris si celui à qui tu as offert un stylo pour qu'il puisse écrire s'en sert pour se moquer de toi, ou si celui à qui tu as donné un bâton pour l'aider à marcher s'en sert pour te frapper
c'est la nature de cette misérable humanité
Comme on est pas surpris puisque c'est la nature humaine, on doit l'accepter avec le sourire en prime.
A
8 septembre 2022 19:33
As salamou 3alaykoum

MashaaAllah

C’est propre net et explicite
J’aime !

Je viens d’en vivre l’expérience.

Sourate 96 Al alaq verset 6-7

Bismillahi rahmani Rahiim

6Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,

7 dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
8 septembre 2022 21:09
Sourate 76, L'Homme :

7. Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
8. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9. (disant) : « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon un tafsir, le prisonnier en question est un prisonnier de guerre, celui-là même qui essayait de tuer du Musulman le matin, le voilà nourri par ce même Musulman le soir venu.

L'action désintéressée, ou plutôt l'action mue par un noble principe, voilà la sincérité envers Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook