Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'arrive plus à saisir le sens de l'islam
5 août 2014 05:42
Bonsoir, depuis quelques mois, je suis entrée dans une phase très difficile: j'ai 18 ans, je suis née musulmane et j'ai toujours trouver cela normal. Cependant, maintenant je doute, je me pose des questions, en fait je n'y arrive plus avec cette religion. J'ai compris que si toutes ces années je priais, je jeunais, je lisais le coran ce n'était pas parce que j'avais la foi mais plutôt parce que c'est ce qui m'a été inculqué par mes parents. Aujourd'hui je ne suis plus à l'aise avec l'islam, je n'arrive pas à comprendre le sens de cette religion et pourquoi je devrais être musulmane alors que ça ne me procure aucun bonheur. Toute ma famille est musulmane et ils ne se posent aucune question mais j'ai l'impression qu'eux mêmes ne savent pas pourquoi ils font tous cela mais bien évidement il ne faut surtout pas s'aventurer sur une pente glissante en osant se remettre en question et dire "pourquoi l'islam comme religion?". Je n'ai jamais osé leur faire part de tout cela, j'ai passé un ramadan horrible parce que tout n'était que mensonge et faux semblants. Faire semblant de ne pas écouter de musique, de prier alors que le coeur n'y est pas. Je pense être quelqu'un de bien, je ne juge pas les autres peu importe ce qu'ils font, des que je peux je donne de la nourriture, de l'argent ou des vêtements aux SDF, aux mendiants, sans critères, je me fiche de savoir si c'est drogué, un alcoolique, une prostituée, je me fiche de savoir ce que la personne a fait ou vécu pour en arriver là, tout ce que je sais, c'est que mon offre lui offrira un tout petit soupçon de joie dans une vie où tout est noir et détresse. Je respecte mes parents, je suis sérieuse, serviable, je respecte toutes les différences, je suis prudente, clean, je bois avec modération, je ne fume pas. Et ça me tue de me dire que je suis vouée à l'enfer éternelle parce-que je n'ai pas fait la salât car je ne comprends pas pourquoi la faire, parce que je n'accepte pas que la femme soit la moitié d'un homme, qu'un homme qui est juste tombé amoureux d'un autre homme soit jugé contre nature et mérite la mort, parce que je ne contionne pas le fait qu'on se permette de mettre fin à la vie d'une personne pour un quelconque acte (fornication, adultère), parce que je refuse de suivre une doctrine qui va au dessus de ma compréhension et pour avoir commis le péché d'avoir choisi de vivre simplement ma vie mais surtout en étant honnête avec moi même.
Ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi une religion qui prône le bien puni les personnes qui font du bien autour sans être musulmans alors que des personnes qui se disent musulmanes et ne s'arrêtent même pas devant un mendiant osent se permettre de penser qu'ils ont plus de chance d'éviter les flammes?!
B
5 août 2014 06:23
Citation
otd94 a écrit:
Bonsoir, depuis quelques mois, je suis entrée dans une phase très difficile: j'ai 18 ans, je suis née musulmane et j'ai toujours trouver cela normal. Cependant, maintenant je doute, je me pose des questions, en fait je n'y arrive plus avec cette religion. J'ai compris que si toutes ces années je priais, je jeunais, je lisais le coran ce n'était pas parce que j'avais la foi mais plutôt parce que c'est ce qui m'a été inculqué par mes parents. Aujourd'hui je ne suis plus à l'aise avec l'islam, je n'arrive pas à comprendre le sens de cette religion et pourquoi je devrais être musulmane alors que ça ne me procure aucun bonheur. Toute ma famille est musulmane bien autour sans être musulmans alors que des personnes qui se disent musulmanes et ne s'arrêtent même pas devant un mendiant osent se permettre de penser qu'ils ont plus de chance d'éviter les flammes?!

Au moins toi tu es consciente de n'etre qu'une musulmane de forme et non une musulmane, la majorité des gens pensent etre des musulmans et ne sont en réalité que des gens comme toi et font les choses que par imitation, de véritable parodies de musulman qui ont besoin de satisfaire des besoins sociaux basiques.
Sinon pour ton info et sur la base de ton texte exprimant ton ignorance total et profonde du dine comme c'est le cas de la plus parts des musulmans de formes, l'islam n'a pas pour but de faire ton bonheur, te faire kiffer, jouir, satisfaire tes désires, te rendre heureuse ect...pour ça, il y a d'autres dines qui le promettent, les idéologies et ways of life...inventé par les kfr.
Ensuite, tu dis penser etre qlq un de bien, je te dirai que meme Hitler le pensait, Staline, Trueman ect...se juger soit meme est un exercice assez subjectif.
Puis tu dis que la femme est la moitié de l'homme, je sais pas qui t'a dit cette annerie, mais c'est aussi stupide que de dire qu'un homme sera tué car amoureux d'un autre et le reste de ta prose ne vaut pas mieux et n'exprime que je l'ai dit plus haut que le fait que tu sois ignorante de l'islam.
Pour finir sur ta dernière question, tout kfr , toute personne ayant pris la décision de rejeté l'islam après avoir su, malgrès la capacité de raisonnement, finira dans la jahenam,
Les gens font de bonnes actions, mais c'est pas l'action qui importe c'est la motivation qui la produite et seule est légitime et juste la motivation du dine, toutes les autres ne sont que vanité, culpabilité, besoin d'estime de soit, de l'estime des autres et autres satisfactions de besoin sociaux et psychologiques.
Donc un conseil: comment par savoir ce qu'est l'islam en l'étudiant sérieusement, un autre conseil, ne fait pas de google ton enseignant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/14 07:12 par Béybér.
O
5 août 2014 10:23
Citation
otd94 a écrit:
Bonsoir, depuis quelques mois, je suis entrée dans une phase très difficile: j'ai 18 ans, je suis née musulmane et j'ai toujours trouver cela normal. Cependant, maintenant je doute, je me pose des questions, en fait je n'y arrive plus avec cette religion. J'ai compris que si toutes ces années je priais, je jeunais, je lisais le coran ce n'était pas parce que j'avais la foi mais plutôt parce que c'est ce qui m'a été inculqué par mes parents. Aujourd'hui je ne suis plus à l'aise avec l'islam, je n'arrive pas à comprendre le sens de cette religion et pourquoi je devrais être musulmane alors que ça ne me procure aucun bonheur. Toute ma famille est musulmane et ils ne se posent aucune question mais j'ai l'impression qu'eux mêmes ne savent pas pourquoi ils font tous cela mais bien évidement il ne faut surtout pas s'aventurer sur une pente glissante en osant se remettre en question et dire "pourquoi l'islam comme religion?". Je n'ai jamais osé leur faire part de tout cela, j'ai passé un ramadan horrible parce que tout n'était que mensonge et faux semblants. Faire semblant de ne pas écouter de musique, de prier alors que le coeur n'y est pas. Je pense être quelqu'un de bien, je ne juge pas les autres peu importe ce qu'ils font, des que je peux je donne de la nourriture, de l'argent ou des vêtements aux SDF, aux mendiants, sans critères, je me fiche de savoir si c'est drogué, un alcoolique, une prostituée, je me fiche de savoir ce que la personne a fait ou vécu pour en arriver là, tout ce que je sais, c'est que mon offre lui offrira un tout petit soupçon de joie dans une vie où tout est noir et détresse. Je respecte mes parents, je suis sérieuse, serviable, je respecte toutes les différences, je suis prudente, clean, je bois avec modération, je ne fume pas. Et ça me tue de me dire que je suis vouée à l'enfer éternelle parce-que je n'ai pas fait la salât car je ne comprends pas pourquoi la faire, parce que je n'accepte pas que la femme soit la moitié d'un homme, qu'un homme qui est juste tombé amoureux d'un autre homme soit jugé contre nature et mérite la mort, parce que je ne contionne pas le fait qu'on se permette de mettre fin à la vie d'une personne pour un quelconque acte (fornication, adultère), parce que je refuse de suivre une doctrine qui va au dessus de ma compréhension et pour avoir commis le péché d'avoir choisi de vivre simplement ma vie mais surtout en étant honnête avec moi même.
Ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi une religion qui prône le bien puni les personnes qui font du bien autour sans être musulmans alors que des personnes qui se disent musulmanes et ne s'arrêtent même pas devant un mendiant osent se permettre de penser qu'ils ont plus de chance d'éviter les flammes?!
Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh
Comme tu as pu le remarquer, j'ai mis plusieurs passages de ton texte en gras. Ce qui est flagrant dans ces paroles, c'est que tu n'a aucune, mais alors absolument aucune, connaissance de ta propre religion et donc que tu te contente tout simplement de suivre "ce qui t'a été inculqué".
Mais c'est normal que tu commence à te poser des questions, tu ne sais même pas pourquoi tu prie, pourquoi tu jeûne !
La phrase en rouge est celle pour moi qui résume tout: tu ne sait pas pourquoi devrions nous être musulman et pas mécréant, pour toi c'est la même chose tant "qu'on fait le bien".

Notre Créateur est Allah 3azza wa jal. Il n'a pas besoin de nous pour subsister, Il se suffit à Lui même. Il nous a donné la vie, ainsi que notre subsistance et Il pourvoit à nos besoins sans limites en gérant toute Sa création sans exception, sobhanahou wa ta3ala. Il ne nous demande rien excepté une seule chose: lui vouer un culte exclusif sans rien Lui associer.
"56. Et je n'ai créé les jinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" Sourate Adh-dhâriyât
Le principale commandement est le Tawhid ( Lui vouer un culte exclusif sans rien Lui associer )et le principal interdit est le chirk ( son inverse, cad Lui donner des associés). Et c'est de la dont tout découle !
==> La prière, le jeune ou l'aumône d'un mécréant n'est pas accepté car par orgueil et ingratitude vis à vis d'Allah, il ne Lui donne même pas Son droit, c'est à dire d'être adoré sans associer ! Mériterait il une autre rétribution que le feu de l'enfer pour avoir nier ce droit à Celui qui nous a absolument tout donné ?! Ne rien associer à Allah est vraiment la base de notre religion, si la base est gangrenée, que reste-t-il ?

Donner à manger à un pauvre, prier, jeûner, tout cela sont des actes d'adoration. Pour qu'un acte soit valable devant ALLAH il faut que lorsque la personne le fait, ce soit uniquement au nom de son Créateur, afin de le satisfaire et non au nom d'une autre divinité ou d'une autre personne. Par exemple, mère Thérèsa, quand bien même elle aurait passé toute ça vie à aider les pauvres, elle ne l'a pas fait pour Allah ! Quelle ingratitude ! Elle l'a fait pour Issa ( Jésus) 3alayhi salam, elle a donc associé à Allah. C'est une mécréante et dans sa tombe ou le jour du jugement, ses actes ne valent rien. Idem pour un athé qui croit "faire le bien", sobhan Allah il ne donne même pas à Allah son droit minimum alors qu'Il l'a créé, qu'Il lui attribue tout sans restriction !
Aussi, et ça je crois que tu ne l'a pas compris, un musulman qui ferait, par exemple, une aumône mais uniquement par ostentation (dans le but d'être vu par les autres) son act n'est pas valable et accepté devant Allah, car c'est du shirk mineur.

{14. Je vous ai donc avertis d’un Feu qui flambe
15. où ne brûlera que le damné,
16. qui dément et tourne le dos;
17. alors qu’en sera écarté le pieux,
18. qui donne ses biens pour se purifier
19. et auprès de qui personne ne profite d’un bienfait intéressé,
20. mais seulement pour la recherche de La Face de son Seigneur le Très Haut.

21. Et certes, il sera bientôt satisfait!
} Sourate Al Layl

Le culte passe par le cœur, la parole et les actes. Bien sur qu'Allah n'a pas besoin de tes prière, gloire à Lui! Mais ne serions pas des êtres reconnaissant pour tous les innombrables bienfaits qu'Il nous attribue ? Et si on réfléchie bien, c'est NOUS qui avons besoin de Le prier, c'est nous qui avons besoin de Lui confier nos problèmes, d'implorer Son secours, de se faire pardonner de nos péchés. Tu prie mais tu ne sais pas la récompense qu'il y a derrière chaque prière, tu jeune mais tu ne sais même pas pourquoi !
Les vertus de la prière, Cheikh Al Otheimine:
[www.islamhouse.com]
En voici un extrait:
La prière est le moyen d'appui et d'aide en période de détresse et de chagrin. Et elle empêche de faire les actes mauvais et honteux. Allah dit : « Cherchez l'aide dans la patience et la prière. » (La vache, v.45) Et Il dit : « Récitez ce qui vous a été révélé du Livre et accomplissez la prière. En vérité, la prière empêche les actes mauvais et honteux. » (L’araignée, v.45)
La prière efface les péchés:
La prière efface les péchés et expie les mauvais actes. Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Que pensez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Les compagnons ont répondu : « Il ne resterait aucune saleté sur lui. » Le Prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes et obligatoires), par elles Allah efface les péchés (mineurs). » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim] Et le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Les cinq prières (quotidiennes et obligatoires) et la prière du vendredi sont une expiation des péchés qui se produisent entre eux tant que l'on ne commet pas de grands péchés. » [Rapporté par Muslim]

• Le jeûne nous a été prescrit afin que l'on atteigne la piété : { O les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété ...} [ Sourate 2 - Verset 183 ]
• Le jeune intercédera en notre faveur le jour du jugement : « Ô Seigneur, je l’ai privé de sa nourriture et de ses désirs physiques durant la journée, alors laisse-moi intercéder en sa faveur maintenant. » [Hadith rapporté par Ahmad, 2/174. Al Haythami a classé son isnad comme hasan dans al-Majma’, 3/181 ; Il faut voir aussi dans Sahih al-Targhib, 1/411.]
• Le jeûne a une récompense dont le degrés varie d'un individu à l'autre selon sa sincérité et les actes de dévotion qu'il aura accomplie ( contrairement au Coran par exemple où chaque lettre vaut 10 hassanettes ) et c'est ALLAH qui en fixera la récompense le jour du jugement : « A l’exception du jeûne qui n’est fait uniquement que pour Moi et Je récompenserait celui qui le fait. » [Al-Bukhari, al-Fath , no. 1904 ; Sahih al-Targhib, 1/1407. ]

Je ne peux pas t'expliquer non plus tout l'islam en un seul message. Si tu veux donner un sens à tes actes, pourquoi ne fais tu pas de recherche au lieu de rejeter la religion tout d'un bloc ? Tu t'aperçoit dans ta famille que personne ne se pose de question, alors acquiert du savoir et instruit les !
Pour que la foi soit ferme il faut avoir Al 3ilm c'est à dire la connaissance.
Je ne m'attarderais pas sur le reste de ton texte à savoir le fait de donner aux gays le droit de "s'aimer", le fait que la femme serait la moitié de l'homme. Essaie déjà d'obtenir la base de connaissance avant de te poser ce genre de question, tu comprendra très vite qu'Il y a une infinie sagesse dans les choses obligatoires et dans les interdits prescrits par Allah 3azza wa jal.

Ah oui, juste un "détail", les invocations de celui qui consomme de l'illicite ( à savoir l'alcool dans ton cas) ne sont pas accepté et sa prière est rejeté pendant 40 jours tant que celui ne se repent pas. Allah préserve notre santé en nous interdit ces choses, malheureusement tu nie Ses bienfaits, tu n'en a pas conscience.

Le Prophète 3alayhi salat wa salam a dit : " Par celui qui détient l'âme de mohamed entre ses mains lorsque le serviteur fait entré dans sont corp ne serait-ce qu'une boucher d'illicites (nourriture) pendant 40 jours ses oeuvres ne sont pas accepter " Rapporté par tabarani

Abou Hourayra rapporte que le Prophète ('alayhi salati wa salam) a dit : " Dieu - qu'il soit éxalté - est Bon et n'accepte que ce qui est bon.En outre,Dieu a prescrit aux croyants ce qu'il a prescrit aux envoyés.Car il a dit d'une part : " Ô Messagers ! Mangez des bonnes choses bien acquises et faites oeuvres utile." sourate 23 verset 51 et d'autres part,Il a dit :" Ô vous qui avez cru ! Mangez des choses bonnes et pures de ce que Nous vous avons octroyées." sourate 2 verset 172. Puis Il mentionna le cas de l'homme qui prolongeant son voyage,tout hirsute ( avec les cheveux ou la barbe sont en désordre ) et poussiéreux,tend les mains vers le ciel s'écriant : " Ô Seigneur,ô Seigneur ! " alors que sa nourriture est illicite,sa boisson illicite,son habit illicite et ce qu'il s'est nourri de choses illicites.Comment serait-il exaucé?" Mouslim.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/14 12:21 par Oum-abdullah69.
5 août 2014 13:03
J'ai bien pris en compte vos paroles, mais j'en reste au même point. Vous dites que je suis ignorante, mais ce n'est pas le cas, j'ai fait des recherches sur l'islam, je l'ai apprise et j'ai tenté de la comprendre, mais le problème est bien là : ça va au delà de ma compréhension. Et il est sur que je connais pas vraiment la religion, mais qui se permettre de dire qu'il la connait. Comment je peux suivre quelque chose qui n'a aucun sens pour moi? Tu dis que l'islam n'a pas pour but la jouissance, pour tout si tous les preceptes de l'islam sont censés être un moyen pour nous de nous rapprocher de Dieu ce qui devrait être un bonheur pour nous donc un plaisir ressenti quand on les applique. Je t'assure que certaines personnes sont extrement heureux avec l'islam mais moi non parce que je me sens mal de suivre quelque chose que je ne saisi pas je me mens à moi même par conséquent à Allah aussi. Pourtant tout en contradiction je veux être musulmane, je sais que c'est la vérité mais que je l'étudie je n'arrive même à faire semblant de croire à tout cela. Et je ne vois par pourquoi j'eviterai la question de l'homosexualité ou de la femme, pourquoi devrais-je éviter des sujets qui me sont sensibles. Ma raison et ma sensibilité vont à l'encontre de l'islam. Comment puis-je alors suivre cette religion? Je sais pourtant que beaucoup de choses pour l'islam sont faites pour nous aider et nous guider mais certaines choses vont contre ma mentalité. De plus l'excuse de l'orgueil est servi à chaque, pourquoi est-il juste impossible d'envisager qu'il y a des personnes sur terre qui ne veulent pas voir les autres dans la misère, on pense toujours qu'on en tire aucun intérêt, moi quand je vois une enfant assise sur le sol tout crasseux et que je lui donne un truc j'ai plus envie de chialer ou de mettre fin à ma vie qu'oser ne serait-ce penser à mon image.
Je connais les bienfaits de la salat et su jeune, mais si je ne crois pas en ce qu'ils purifient, comment pourrais-je donc les pratiquer ? C'est juste de l'hypocrisie ça. Et je n'utilise pas Google, je regarde des conférences mais surtout le Coran et les Hadiths. L'Islam est à prendre dans son entité et non sélectionner les choses en fonction de ce qui nous arrange. Certaines choses de l'islam me parraisent bizarres voire incompréhensibles, certaines choses me font peur, d'autres vont a l'encontre de ma sensibilité. Dans ce cas, je dois juste la fermer et continuer à prier alors que je ne crois qu'en la moitié de ce qu'a dit Allah et que je rejette le reste parce que je trouve cela absurde? Peut-être que c'est moi qui me complique la vie, me pose trop de questions ou suis trop curieuse. Sincèrement, je ne sais même plus ce que je fais.
S
5 août 2014 15:24
je pense qu'il faut que tu arrête de te poser des questions

c'est malsain de reflechir trop, et ca nous dessert souvent
5 août 2014 15:33
Citation
otd94 a écrit:
J'ai bien pris en compte vos paroles, mais j'en reste au même point. Vous dites que je suis ignorante, mais ce n'est pas le cas, j'ai fait des recherches sur l'islam, je l'ai apprise et j'ai tenté de la comprendre, mais le problème est bien là : ça va au delà de ma compréhension. Et il est sur que je connais pas vraiment la religion, mais qui se permettre de dire qu'il la connait. Comment je peux suivre quelque chose qui n'a aucun sens pour moi? Tu dis que l'islam n'a pas pour but la jouissance, pour tout si tous les preceptes de l'islam sont censés être un moyen pour nous de nous rapprocher de Dieu ce qui devrait être un bonheur pour nous donc un plaisir ressenti quand on les applique. Je t'assure que certaines personnes sont extrement heureux avec l'islam mais moi non parce que je me sens mal de suivre quelque chose que je ne saisi pas je me mens à moi même par conséquent à Allah aussi. Pourtant tout en contradiction je veux être musulmane, je sais que c'est la vérité mais que je l'étudie je n'arrive même à faire semblant de croire à tout cela. Et je ne vois par pourquoi j'eviterai la question de l'homosexualité ou de la femme, pourquoi devrais-je éviter des sujets qui me sont sensibles. Ma raison et ma sensibilité vont à l'encontre de l'islam. Comment puis-je alors suivre cette religion? Je sais pourtant que beaucoup de choses pour l'islam sont faites pour nous aider et nous guider mais certaines choses vont contre ma mentalité. De plus l'excuse de l'orgueil est servi à chaque, pourquoi est-il juste impossible d'envisager qu'il y a des personnes sur terre qui ne veulent pas voir les autres dans la misère, on pense toujours qu'on en tire aucun intérêt, moi quand je vois une enfant assise sur le sol tout crasseux et que je lui donne un truc j'ai plus envie de chialer ou de mettre fin à ma vie qu'oser ne serait-ce penser à mon image.
Je connais les bienfaits de la salat et su jeune, mais si je ne crois pas en ce qu'ils purifient, comment pourrais-je donc les pratiquer ? C'est juste de l'hypocrisie ça. Et je n'utilise pas Google, je regarde des conférences mais surtout le Coran et les Hadiths. L'Islam est à prendre dans son entité et non sélectionner les choses en fonction de ce qui nous arrange. Certaines choses de l'islam me parraisent bizarres voire incompréhensibles, certaines choses me font peur, d'autres vont a l'encontre de ma sensibilité. Dans ce cas, je dois juste la fermer et continuer à prier alors que je ne crois qu'en la moitié de ce qu'a dit Allah et que je rejette le reste parce que je trouve cela absurde? Peut-être que c'est moi qui me complique la vie, me pose trop de questions ou suis trop curieuse. Sincèrement, je ne sais même plus ce que je fais.


Assalam alaykoum,

Tout d'abord je te propose de lire attentivement les messages au-dessus. Sache une chose :

"Ce n'est pas l'Islam qui interdit beaucoup de chose, c'est ce bas monde qui autorise n'importe quoi ."

Tu t'ai laissé avoir par cette dounia!

Sache également que derrière chaque interdit d'Allah se cache une sagesse!

Tu dois apprendre ta religion, si tu connaissais vraiment ta religion : si tu savais pourquoi nous prions, nous jeûnons... tu n'en serais jamais venu à là!

Si tu veux apprendre la religion vas dans une madrassa (ça peut aussi s'appeler centre islamique ou école coranique). Seule ça va être compliqué pour toi, ne vas pas interpréter le Coran à ta façon!

Si certaines choses de l'islam te paraissent "incompréhensibles" comme tu le dis, je te conseille d'aller voir un imam pour qu'il te l'explique.

En fait ton problème est que tu as envie de "profiter de la vie", faire ce "que tu veux" si c'est ça une vie de jouissance pour toi alors sache que c'est vers Allah qu'est le retour.

"C'est à Allah qu'appartient la royauté des cieux et de la terre. Et vers Allah sera le retour final."
[Sourate An Nour - Verset 42]


Tu goûtes à la "douceur" de cette dounia et tu en oublies la mort, tu en oublies la tombe, tu oublies qu'un jour tu mourras et que tu devra te tenir devant ton Créateur.

La seule chose que tu garderas de cette dounia sera ton linceul, et tu laisseras tout le reste derrière toi!

Ce bas monde est un test alors pourquoi tu prends la vie au sérieux?
O
5 août 2014 16:31
Citation
otd94 a écrit:
J'ai bien pris en compte vos paroles, mais j'en reste au même point. Vous dites que je suis ignorante, mais ce n'est pas le cas, j'ai fait des recherches sur l'islam, je l'ai apprise et j'ai tenté de la comprendre, mais le problème est bien là : ça va au delà de ma compréhension. Et il est sur que je connais pas vraiment la religion, mais qui se permettre de dire qu'il la connait. Comment je peux suivre quelque chose qui n'a aucun sens pour moi? Tu dis que l'islam n'a pas pour but la jouissance, pour tout si tous les preceptes de l'islam sont censés être un moyen pour nous de nous rapprocher de Dieu ce qui devrait être un bonheur pour nous donc un plaisir ressenti quand on les applique. Je t'assure que certaines personnes sont extrement heureux avec l'islam mais moi non parce que je me sens mal de suivre quelque chose que je ne saisi pas je me mens à moi même par conséquent à Allah aussi. Pourtant tout en contradiction je veux être musulmane, je sais que c'est la vérité mais que je l'étudie je n'arrive même à faire semblant de croire à tout cela. Et je ne vois par pourquoi j'eviterai la question de l'homosexualité ou de la femme, pourquoi devrais-je éviter des sujets qui me sont sensibles. Ma raison et ma sensibilité vont à l'encontre de l'islam. Comment puis-je alors suivre cette religion? Je sais pourtant que beaucoup de choses pour l'islam sont faites pour nous aider et nous guider mais certaines choses vont contre ma mentalité. De plus l'excuse de l'orgueil est servi à chaque, pourquoi est-il juste impossible d'envisager qu'il y a des personnes sur terre qui ne veulent pas voir les autres dans la misère, on pense toujours qu'on en tire aucun intérêt, moi quand je vois une enfant assise sur le sol tout crasseux et que je lui donne un truc j'ai plus envie de chialer ou de mettre fin à ma vie qu'oser ne serait-ce penser à mon image.
Je connais les bienfaits de la salat et su jeune, mais si je ne crois pas en ce qu'ils purifient, comment pourrais-je donc les pratiquer ? C'est juste de l'hypocrisie ça. Et je n'utilise pas Google, je regarde des conférences mais surtout le Coran et les Hadiths. L'Islam est à prendre dans son entité et non sélectionner les choses en fonction de ce qui nous arrange. Certaines choses de l'islam me parraisent bizarres voire incompréhensibles, certaines choses me font peur, d'autres vont a l'encontre de ma sensibilité. Dans ce cas, je dois juste la fermer et continuer à prier alors que je ne crois qu'en la moitié de ce qu'a dit Allah et que je rejette le reste parce que je trouve cela absurde? Peut-être que c'est moi qui me complique la vie, me pose trop de questions ou suis trop curieuse. Sincèrement, je ne sais même plus ce que je fais.

Tes propos que j'ai mis en gras et tes phrases que j'ai mises en rouge sont en parfaite contradiction, on sent que ça se chamboule dans ta tête.

En réalité il n'y a absolument rien d'absurde dans l'islam, derrière chaque obligation ou interdiction il y a une hikmah, une sagesse mais dont très peu s'aperçoivent. Naturellement je ne peux pas toutes te les énumérer, mais prenons l'exemple auquel tu t'attache, l'homosexualité.
Comme tu le sais l'homosexualité est formellement interdite, il suffit de regarder ce qui est arrivé au peuple de Lot, qui étaient des sodomites.
Et [souviens-toi de] Loth lorsqu'il dit à son peuple : "Commettez-vous des turpitudes que nul à travers les mondes n'a commises avant vous ? Vous copulez avec des hommes en renonçant aux femmes pour assouvir vos appétits ! Vous êtes un peuple livré à ses excès." ... Nous fîmes pleuvoir sur eux des pierres : considère quelle fut la fin des criminels ! (Coran, 7 : 80-84)
Elle s'oppose à l'ordre naturellement établis par Allah 3azza wa jal, à ses commandements, il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour se rendre contre que "l'union" de deux hommes ou deux femmes est contre nature.
Allah 3azza wa jal a créé Adam 3alayhi salam et a fait sortir de lui, non pas un homme comme lui, mais une femme, Hawa.
"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."
[ Sourate 30 – Verset 21 ]
L'homme et la femme se complètent: nous avons été créé différents aussi bien mentalement que physiquement. Allah 3azza wa jal à doté l'homme d'aptitudes qui sont différentes de celles de la femme ( et vice versa) pourtant c'est la combinaison des deux qui amènera un parfait équilibre au sein du couple.
Si on médite sur la création d'ALLAH: rien que physiquement, il est naturel pour l'homme et la femme de procréer sans difficulté, chacun possèdant les gamètes nécessaire pour avoir un enfant. Les homosexuels ( homme ou femme ) devrons soit recourir à une mère porteuse, ou aller prélever le spermatozoïdes de X ou Y, tout ça pour arriver à avoir un enfant, sobhan Allah ! Et le pire dans tout ça, c'est que si tu observe un couple homosexuel, tu te rend compte qu'ils cherchent eux même à recréer cet équilibre naturel de l'homme et de la femme ! On distinguera clairement celui tiens le rôle de l'époux , et celui qui tiens le rôle de l'épouse ,wa Allahoul mousta3an.
"L'amour" ou l'attirance sexuel qu'un homme peut ressentir envers un autre, ou une femme envers une autre n'est que la flèche empoisonnée de Satan qui a juré de nous mener à notre perte, ni plus ni moins.

Tu dis que ta sensibilité et ta raison vont à l'encontre de l'islam, c'est bien parce que tu ne cerne pas l'étendu de l'infini sagesse derrière chaque commandement ! Médites sur le Coran, médites sur la création d'Allah !

"En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir?" Sourate Al Qamar ( ce verset est répété 4 fois juste dans cette sourate, v17,22,32 & 40)

Vouloir aider les autres est un sentiment naturel, car nous avons été créé sur la fitra, c'est à dire la nature saine. Mais comme je l'ai dit précédemment, cela n'a aucune importance aux yeux d'Allah si c'est effectué pour autre que Lui. Il ne manquerait plus que le musulman, parfaitement soumis, faisant ses prières à l'heure, jeûnant, s'abstenant de commettre ce qu'Allah a interdit, appliquant et encourageant ce qu'Il a ordonné, soit traité à la même enseigne que celui qui renie les bienfaits d'Allah, le mécréant !

L'islam ça n'est pas à la carte oukhty, comment peut tu croire en la moitié de la révélation et rejeter l'autre? Alors une partie, celle qui t'arrange et qui conviendrait à ta "sensibilité " comme tu dis, viendrait d'Allah et l'autre serait un tissus de mensonges ?!
V85."[...] Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites ." Sourate Al Baqara.

Nous ne pouvons rien faire pour toi si ce n'est des dou3as et implorer qu'Allah 3azza wa jal te guide. C'est Lui qui contrôle les cœurs, si tu es véridique et sincère envers Allah, alors demande Lui sincèrement de t'apporter la guidée. Je te conseil également de méditer sur le Coran, c'est la grande lettre qu'Allah 3azza wa jal nous a laissé, le mode s'emploie pour réussir sa vie.
Qu'Allah sobhanahou wa ta3ala te vienne en aide
E
5 août 2014 18:00
pourquoi rendre l'islam fautif de vos malheurs ,tu te trace une ligne de conduite qui s'adapte
a ta pratique ,petit a petit les choses deviennent facile ,l'islam n'est pas une religion de force
on apprends a devenir musulman par nos actes et par notre amours qui est un don d'allah
si certaines choses t’apparait bizzard incompréhensible ,c'est parce que tu es une personne pas assez mure , sensible a l’attentation les gens t'influence sur leur apparence ,j'espere qu'avec le temps tu changer d'avis
5 août 2014 18:01
Je suis vraiment contente de toutes vos réponses, bien que malheureusement aucune ne m'a réellement aidé, vous ne cessez de citer des versets mais j'en reste au même point car j'ai l'impression que vous essayez de faire passer mon problème pour autre chose. Il est clair que ce n'est pas ici que je parviendrais à éclaircir mon esprit.
Merci quand même pour vos conseils, ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd.
5 août 2014 18:05
Plaisir2lire, sincèrement je trouve que ce que tu dis n'as aucun sens. Donc, le fait que le sens d'un certain précepte islamique m'échappe, me paraisse bizarre relève d'un manque de maturité et de l'influence des autres sur ma personne ? Développé.
f
5 août 2014 19:19
Assalam alaikoum

S'il arrive que tu ne te trouves pas dans l'islam, ceci te revient, et personne ne peut t'y contraindre, l'islam, est avant tout, et comme le dit son nom, une conviction intérieure.
Ce que je pourrais rajouter dans ce sens c'est que l'islam n'est pas seulement une pratique, mais un vécu, et tant que ce vécu ne s'opère pas en nous, nous ne pourrions dire que nous sommes des musulmans, des muslim, dans le vrai sens du terme. C'est à nous qu'incombe la responsabilité, et aussi la liberté, de réaliser, de vivre l'islam.
5 août 2014 19:50
Citation
otd94 a écrit:
Je suis vraiment contente de toutes vos réponses, bien que malheureusement aucune ne m'a réellement aidé, vous ne cessez de citer des versets mais j'en reste au même point car j'ai l'impression que vous essayez de faire passer mon problème pour autre chose. Il est clair que ce n'est pas ici que je parviendrais à éclaircir mon esprit.
Merci quand même pour vos conseils, ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd.

Je te conseille de regarder cette vidéo, qui sait peut-être que ça va changer ta vie.





y
5 août 2014 20:36
Salam Aleykoum,
Je souhaite juste te remercier pour ton message plein de sincerité et pour ce thème de réflexion fondamental.
Je pense personnellement (et ça n'engage que moi) que ces questions du sens de l'islam, de ce qu'Allah attend de nous, de la signification des versets "controversés" du Coran ne percutent la raison que des musulmans et musulmanes en cheminement sincère. Sinon, comme tu dis, on suit sans trop savoir pourquoi et on ne vit pas sa foi, on imite, on se cache derrière des habitudes, ça devient culturel et social mais jamais spirituel! Ces questions je me les suis posée souvent, et j'ai toujours trouvé la paix dans la prière et la patience. Allah se révèle à celle ou celui qui le cherche, je te le promets!
Je ne suis moi-même pas assez intelligente ni savante pour te répondre précisément sur les sujets que tu évoques mais je comprends la logique des recommandations divines dans le contexte sociétal où le Coran a été révélé...
N'aie pas peur de te poser des questions, n'aie pas peur de douter même si c'est horrible quand ça arrive, c'est un passage obligé pour renforcer ta foi! Mais je te conseille de ne pas délaisser la prière et de demander à Allah 'aza wa jal d'affermir ton cœur et de le remplir de Son Amour et Sa Pureté. Sache aussi que tu es en mesure de te poser ces questions uniquement par Sa Grâce, SubhanahuwaTa'ala! Tu te rends compte comme Allah est Bon avec nous?! Il nous donne toutes les capacités matérielles, physiques, mentales et émotionnelles de pouvoir Le remettre en question pour mieux revenir à Lui inchaAllah!
Bises, désolée pour la longeur du post. Bye
5 août 2014 23:06
Yamariam, je tiens à te remercier sincèrement pour ton conseil, c'est vraiment ce dont j'avais besoin en venant ici, et tu as très bien su cerner mon problème sans entrer dans un débat de versets ou autre. Merci et je prends en compte, je ne compte pas délaisser la priere, au contraire je vais y mettre tout mon coeur désormais, mais surtout faire mon maximum pour comprendre la signification de mes actes et comprendre l'islam. Merci beaucoup smiling smiley
6 août 2014 00:17
Salam
tu n'es pas la seule dans ce cas ca arrive souvent que des musulmans "de naissance" se posent des questions a l'adolescence ou jeune age adulte
c'est le passage vers une pratique de l'islam comme heritage parental culturel et social a la pratique de l'islam comme religion choisie avec une profonde conviction et une foi a toute eprouve

le Coran n'est pas un ensemble de contraintes pour te pourrir la vie et t'empecher de profiter des bonheurs et jouissances d'ici bas, c'est un guide
chaque personne sur terre (a part les psychopathes et criminels) se donnent une ligne de conduite pour leur existence c'est la base de tout, il faut des reperes c'est comme ca que l'humain est fait. on a besoin de reperes, d'une direction, un but, un cadre...
pour certains le but est la jouissance absolue et sans limites, pour d'autres c'est l'enrichissement a tout prix, pour d'autres c'est la gloire, etc
les gens agissent ensuite en fonction du but qu'ils ont.

l'islam est une religion qui est descendue pour entre autres offrir un cadre de vie sain et un but aux croyants.
en prononcant la chahada, on reconnait que ce chemin est le meileur des chemins et le seul chemin agrée par Dieu.
on reconnait qu'Allah est au dessus de tout, il est le maitre de l'univers. Toi, moi, les gens que tu connais et que tu ne connais pas, nous sommes des creatures d'Allah au meme titre que les autres creations comme les arbres, les fleurs... mais des creatures particulieres parce que nous avons la raison
il faut bien se replacer dans la creation, chaque chose a sa place et nous ne sommes pas le centre du monde. C'est vers Allah que se fera le retour a la fin, donc on adapte nos actions a ce but.

en se donnant ce but, on accepte que ce qui fait le bien et le mal ce n'est pas nos opinions ou l'opinion de tel ou tel mais c'est les commandements d'Allah. Par exemple celui qui est dans la jouissance absolue pense que la sexualité sans limites est un bien pour lui sans se soucier du respect et de la dignité de l'autre et de son corps. L'islam dit que la sexualité fait partie de la vie, mais qu'elle doit se faire dans un cadre respectueux de l'autre et de la société: le mariage. Par le mariage on s'engage envers l'autre, la société et devant Allah a respecter notre engagement et a respecter notre conjoint dans sa dignité.
le musulman ne peut pas decider que jouir du corps de l'autre sans loi est un bien, parce que le bien est defini par Allah, qui a rendu le mariage obligatoire.

derriere chaque regle il y a un bien, tout simplement parce que Dieu connait l'ensemble de l'univers qu'Il a Lui meme créés, et pas nous.

Le premier verre d'alcool et le premier joint font kiffer les gens, ils trouvent ca genial, ils trouvent ca bien. A la fin ils finissent a la rue, en desintox, en prison ou au cimetiere. Ils ont cru que c'etait un bien mais c'etait un mal.
C'est pas les hommes qui peuvent decider du bien et du mal, c'est Dieu car Lui il en connait les consequences.


et ainsi de suite


il n'y a rien d'absurde dans l'islam a partir du moment ou on comprend le sens profond, ce qui s'appelle la foi. Pour le moment tu vis une baisse de foi importante donc c'est logique que tu ai l'impression d'absurdité.


tu me dirais surement, oui mais les hommes peuvent definir ce qui est bien ou mal et parfois ils ont raison.
Oui ce n'est pas impossible, mais au bout de combien de temps et de malheurs?

par exemple certains europeens ont fini par ecrire que tous les hommes naissent egaux. C'est bien. ils l'appliquent pas toujours il suffit de voir leur histoire ponctuée de racisme et de rejet de l'autre mais bref
mais quelques hommes ont fini par arriver a cette idée, alors qu ependant des siecles ils se sont demandés si les noirs ont bien une ame, ils ont defendu des theses de races superieures et inferieures.
A cause de cette illusion que les hommes peuvent definir le bien et mal selon leurs envies et selon les epoques, ils ont colonisé la moitié de la terre, ils ont reduit en esclavage des millions d'hommes, commis des massacres sans compter

pendant ce temps-la, le Coran affirme clairement que tous les hommes sont egaux devant Allah, que la seule difference se fait par le degré de la foi donc independament des criteres raciaux, economiques ou autres. Le premier imam a faire l'appel a la priere est un esclave noir affranchi, Bilal.
B
6 août 2014 01:39
Citation
otd94 a écrit:
Vous dites que je suis ignorante, mais ce n'est pas le cas, j'ai fait des recherches sur l'islam, je l'ai apprise et j'ai tenté de la comprendre, mais le problème est bien là : ça va au delà de ma compréhension..
Car justement tu ignorante et que tu n'as pas pris le temps d'étudier sérieusement, en outre tu as peut etre ete éduqué comme une kfr, c'est à dire à la télé, ciné, romans ect...et pire tu as vécu dans un milieux kfr, avec écoles kfr et fréquenter des kfr, ce qui fait que la structure de ta mentalité, permet difficilement l'accès à la vérité, il faut que tu fasses le dou3a, il faut que tu te fasses déformaté et pour ça je peux t'aider inch et d'autres aussi inch.


Citation
otd94 a écrit:
nous rapprocher de Dieu ce qui devrait être un bonheur

Pas dans le sens matérialiste que tu conçois.

Citation
otd94 a écrit:
moi quand je vois une enfant assise sur le sol tout crasseux et que je lui donne un truc j'ai plus envie de chialer ou de mettre fin à ma vie qu'oser ne serait-ce penser à mon image.

Ce qui est complètement stupide et immature, tu es soumises à ta vision à tes sens et à la perception que tu en fait, cela est du à ta mentalité matérialiste, qui implique que pour toi la vérité, ce qui existe, c'est ce que tu vois, tu t’arrête à la peinture, tu la juge selon ton formatage erroné et ta conclusion ne peut etre qu'absurde. Si on reprend l'exemple de la petite fille, ta réaction de pleureuse n'est enfaite qu'un mécanisme que tu as développé et qui exprime une remise en équilibre, après le déséquilibre provoqué par ta vision (la petite fille) pleurer est ta façon de réagir à cette vision.

Citation
otd94 a écrit:
Je connais les bienfaits de la salat et su jeune.

C'est quoi la salate?


Citation
otd94 a écrit:
. Certaines choses de l'islam me parraisent bizarres voire incompréhensibles, certaines choses me font peur, d'autres vont a l'encontre de ma sensibilité.
Tout cela c'est de la subjectivité dont tu uses largement le champs lexical.
Pour une porno-star, c'est bizarre que l'on puissent interdire de copuler à droite à gauche, pour Hitler c'est incmpréhensible que l'on puisse aller contre les lois de la nature pour lui c'est de la perversion, pour Staline le mot innocent ne veut rien dire et que la fin justifie les moyens et que tout raisonnement contraire lui fait peur et va en l'encontre de sa sensibilité.
Je veux dire par ma modeste prose, qu'il est absurde de prendre ta subjectivité pour une mesure avec laquelle tu jugeras ce qui est juste ou pas, tu n'es rien comme le reste de l'humanité pour pouvoir prétendre à cela. Ce n'est que folle vanité!
6 août 2014 11:19
Beyber
Hum.... Merci pour cette analyse précise (inutile) mais j'ai dit plus haut que ce n'était pas ici que je trouverais de bons conseils, et t'en es l'exemple même. Et franchement, venir me dire tout ça de la part d'une personne qui se permet de juger les autres d'islamophobe ou malhonnête ou de menteur, c'est déplacé. C'est pas en jouant avec les mots que tu parraitras plus crédible. Sincèrement, tu devrais cesser de juger les autres à travers des post et analyser tous leurs dires, on est pas là pour faire des commentaires composés.
i
6 août 2014 11:51
Citation
yamariam a écrit:
Salam Aleykoum,
Je souhaite juste te remercier pour ton message plein de sincerité et pour ce thème de réflexion fondamental.
Je pense personnellement (et ça n'engage que moi) que ces questions du sens de l'islam, de ce qu'Allah attend de nous, de la signification des versets "controversés" du Coran ne percutent la raison que des musulmans et musulmanes en cheminement sincère. Sinon, comme tu dis, on suit sans trop savoir pourquoi et on ne vit pas sa foi, on imite, on se cache derrière des habitudes, ça devient culturel et social mais jamais spirituel! Ces questions je me les suis posée souvent, et j'ai toujours trouvé la paix dans la prière et la patience. Allah se révèle à celle ou celui qui le cherche, je te le promets!
Je ne suis moi-même pas assez intelligente ni savante pour te répondre précisément sur les sujets que tu évoques mais je comprends la logique des recommandations divines dans le contexte sociétal où le Coran a été révélé...
N'aie pas peur de te poser des questions, n'aie pas peur de douter même si c'est horrible quand ça arrive, c'est un passage obligé pour renforcer ta foi! Mais je te conseille de ne pas délaisser la prière et de demander à Allah 'aza wa jal d'affermir ton cœur et de le remplir de Son Amour et Sa Pureté. Sache aussi que tu es en mesure de te poser ces questions uniquement par Sa Grâce, SubhanahuwaTa'ala! Tu te rends compte comme Allah est Bon avec nous?! Il nous donne toutes les capacités matérielles, physiques, mentales et émotionnelles de pouvoir Le remettre en question pour mieux revenir à Lui inchaAllah!
Bises, désolée pour la longeur du post. Bye



thumbs up Salem et merci pour ton intervention qui est bien plus intéressante et constructive que celle de Safsaf38 .

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/14 11:54 par ismail.is.cool.
i
6 août 2014 11:53
Citation
otd94 a écrit:
Beyber
Hum.... Merci pour cette analyse précise (inutile) mais j'ai dit plus haut que ce n'était pas ici que je trouverais de bons conseils, et t'en es l'exemple même. Et franchement, venir me dire tout ça de la part d'une personne qui se permet de juger les autres d'islamophobe ou malhonnête ou de menteur, c'est déplacé. C'est pas en jouant avec les mots que tu parraitras plus crédible. Sincèrement, tu devrais cesser de juger les autres à travers des post et analyser tous leurs dires, on est pas là pour faire des commentaires composés.


Salam,

Ah, toi aussi tu en arrive à la même conclusion que moi....malheureuse il n'est pas seul ici et semble même très apprécié .....ptdr
s
6 août 2014 12:22
Salam otd94,

Tes questionnements sont légitimes et j'espère que tu trouveras tout au long de ta quête des réponses satisfaisantes.

Pour ma part, j'attirerai seulement ton attention sur le fait que la foi est quelque chose qui se goûte.
Celui qui ne goûte pas réellement est comme celui qui marche à la surface d'une eau sans jamais y entrer.
Il aura beau se réfléchir sur les lois physiques qui régissent le monde maritime, il n'en restera pas moins complétement à côté de la réalité du contact de l'eau.

De même, le Coran est la nourriture de l'âme.
Elle est la parole éternelle qui nourrit le coeur de croyant, l'habite et lui redonne de sa profondeur spirituel.
Il en est ainsi que celui qui goûte réellement à la foi attache moins d'importance à ce monde et ce qui l'entoure. Car celui qui chemine à travers le Coran, la prière et le rappel, trouve en son coeur ce qui est plus riche et plus grand que ce que le monde matériel peut lui offrir. Goûter à l'Amour véritable, à l'appel de la Miséricorde et la douceur de la foi dans sa plus pure expression.

Par ailleurs, s'imprégner du Coran, c'est s'attacher à illuminer son coeur.
Et cela est souvent d'une grande aide pour comprendre grand nombre d'aspect légal de la religion, en parallèle des explications rationnelles qu'on peut trouver.

Je t'invite également à étudier la vie du prophète (paix et bénédictions sur lui), à la redécouvrir par ta propre réflexion.

Un musulman qui se pose des questions et se donne les moyens d'y répondre sera plus forts que des centaines de musulmans qui n'agissent que par imitation.

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook