Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'arrive plus à faire le ramadan
21 août 2010 14:09
Selem,

L'année dernière j'arrivais très bien à faire le ramadan.Mais cette années après le ftaur je n'arrive pas à dormir le soir,j'ai des gros coup de fatigue,parfois j'ai la tête qui tourne ect .Je ne comprend pas ce qu'il m'arrive parce que sa ne m'ai jamais arriver l'année dernière.

J'appréhende la rentrée en septembre,je ne sait pas si je vais tenir le coup,j'ai peur de faire un malaise ou autre.

A votre avis que dois je faire pour tenir toute la journée ?

Merci d'avance
S
21 août 2010 14:36
Salam alaykom

Moi aussi je vis le même problème. Les autres années je jeûnais sans problème, mais comme je suis tombé très malade cette année et perdu 10 klg, je me trouve donc en état de fatigue et incapable de faire le ramadan. Les trois premiers jours j'ai souffert de jeûne, après j'ai fait un malaise et je me suis retrouvé aux urgences, après, pour ne pas aggraver la situation, j'ai mangé pendant deux jours, par la suite j'ai continué de faire le jeûne et ça se passe bien, le plus dure est passé, je l'espère.
si vous pensez que votre santé risque de se dégrader en jeûnant alors il faut manger, Dieu nous veut du bien pas la souffrance. Je ne suis pas un imam, mais je vous conseille de discuter avec un savant, un imam sur ce point avant de faire quoi que ce soit.

courage mon frère
21 août 2010 15:19
Selem,je ne suis pas un frère mais une soeur winking smiley

Merci de m'avoir répondu.Je pense que je vais demander à un imam mais si vraiment je me sent mal,je pense que je vais rompre le jeune.
S
21 août 2010 17:28
Salam ma soeur,

excusez moi pour cette erreur, je vous ai pris pour un frère. Je crois que vous devrez discuter avec un imam et si vous vous sentez mal à cause de jeûne, alors il faut le rompre. faire le jeûne n'est pas une tâche facile et ce n'est pas tout le monde qui peut le faire. les faibles physiquement et les gens malade ne devraient pas faire le ramadan. Je vous conseille vivement de discuter avec un imam et voir par la suite.

Courage ma soeur
D
21 août 2010 18:25
salam alikoum moi je dort pratiquement plus avec le jeune en plus je prend un traitement mes quand je le prend le soir ces pire allor je peux plus le faire je donne 5 euros par jours
21 août 2010 18:28
@ Sami-12 : Sa ne fait rien , je vais écouter vos conseil,merci .

@DJADJAla : je voit que je ne suis pas la seul à avoir perdu le sommeil , espérons que sa s'arrangera inshallah
a
21 août 2010 18:54
La foi l'essentiel n'est vraiment pas dans la souffrance ni le sacrifice, la foi est dans la bonté dans le civisme la droiture le respecte des autres de tous les autres, la solidarité la compassion, mais jamais dans le folklore les apparences. REGARDONS au quotidien JAMAIS AU GRAND JAMAIS le folklore la parade n'a été un salut pour l'humanité. Tout ce jeu ce déguisement est valable et même conseillé à pratiquer au théâtre, c'est même très utile ! Dieu est au dessus de tout ce charivari !
z
22 août 2010 00:17
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Selem,

L'année dernière j'arrivais très bien à faire le ramadan.Mais cette années après le ftaur je n'arrive pas à dormir le soir,j'ai des gros coup de fatigue,parfois j'ai la tête qui tourne ect .Je ne comprend pas ce qu'il m'arrive parce que sa ne m'ai jamais arriver l'année dernière.

J'appréhende la rentrée en septembre,je ne sait pas si je vais tenir le coup,j'ai peur de faire un malaise ou autre.

A votre avis que dois je faire pour tenir toute la journée ?

Merci d'avance

Salam,

Essaye de changer certaines de tes habitudes ce mois est un mois sacré inutile de rappeler tout les bienfaits,les bénédictions ... de ce mois.

Tu n'arrive pas a dormir peut être du au fait que tu te lève tard (je suppose smiling smiley ) le soir il faut pas faire de repas trop copieux , essaye d'espacer les prises de repas.

Une fois que tu a mangé il ne faut pas s'allonger grinning smiley mais au contraire bouger afin de faciliter la digestion et pas se sentir lourd.

Il faut aussi manger équilibré pas trop sucré chabakkia , dattes , gâteaux ... mais manger des fruits, des légumes ...

Aller courage déjà 11 jours se sont écoulés , pour la rentré c'est une histoire d'une semaine a tout cassé puise ta force dans ta foi et inchallah ce mois ce passera bien.

Si toute fois tu te sent trop faible , ou autre Allah swt est juste et si tu venais a rompre ton jeune craignant pour ta santé nul reproche ne te sera fais , il faudra simplement le rattraper plus tard.

Multiplie tes actes d'adorations.
d
22 août 2010 00:55
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Selem,

L'année dernière j'arrivais très bien à faire le ramadan.Mais cette années après le ftaur je n'arrive pas à dormir le soir,j'ai des gros coup de fatigue,parfois j'ai la tête qui tourne ect .Je ne comprend pas ce qu'il m'arrive parce que sa ne m'ai jamais arriver l'année dernière.

J'appréhende la rentrée en septembre,je ne sait pas si je vais tenir le coup,j'ai peur de faire un malaise ou autre.

A votre avis que dois je faire pour tenir toute la journée ?

Merci d'avance


Si tu es fatiguer consulte d'abord un médecin le premier jours c normale mais après en s'habitue khsake sebare mais sa continue il faut consulter

Allah yechafi
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
a
22 août 2010 03:20
salam aleykoum wa rahmatulLah wa barakatuh
oukhty remet toi en a ALLAH ai confiance en lui
IL ne nous a charger que selon nos capacités
inchaAllah IL t'accordera la force necessaire.
Amin
22 août 2010 13:04
Merci pour tous vos conseils , je vais faire des dou3a pour qu'Allah me facilite le ramadan et je vais essayer de ne pas manger trop copieux le soir smiling smiley
t
22 août 2010 14:55
إن ارتفاع درجة الحرارة هذه الأيام يؤدي إلى العطش ويلعب نوع الغذاء الذي

يتناوله الصائم دورا كبيرا في تحمل العطش أثناء ساعات الصيام

ولكي تتغلب على الإحساس بالعطش.. يمكن إتباع النصائح التالية



1-

تجنب

تناول الأكلات والأغذية المحتوية على نسبة كبيرة من البهارات والتوابل

بخاصة عند وجبة السحور لأنها تحتاج إلى شرب كميات كبيرة من الماء بعد

تناولها



*************************************************

2-

حاول أن تشرب كميات قليلة من الماء في فترات متقطعة من الليل



*************************************************

3-

تناول

الخضروات والفواكه الطازجة في الليل وعند السحور فإن هذه الأغذية تحتوي

على كميات جيدة من الماء والألياف التي تمكث فترة طويلة في الأمعاء مما

يقلل من الإحساس بالجوع والعطش



*************************************************

4-

تجنب وضع الملح الكثير على السلطة والأفضل وضع الليمون عليها والذي يجعل الطعم مثيل للملح في تعديل الطعم



*************************************************

5-

إبتعد

عن تناول الأكلات والأغذية المالحة مثل السمك المالح والطرشي والتي تدخل

تحت اسم المخللات فإن هذه الأغذية تزيد من حاجة الجسم إلى الماء



*************************************************

6-

يعتقد

بعض الأشخاص إن شرب كميات كبيرة من الماء عند السحور يحميهم من الشعور

بالعطش أثناء الصياموهذا اعتقاد خاطئ لان معظم هذه المياه زائدة عن حاجة

الجسم لذا تقوم الكلية بفرزها بعد ساعات قليلة من تناولها

*************************************************

إن

الإكثار من السوائل في رمضان مثل العصائر المختلفة والمياه الغازية يؤثر

بشدة على المعدة وتقليل كفاءة الهضم وحدوث بعض الاضطرابات الهضمية

ويعمد

بعض الأفراد إلى شرب الماء المثلج بخاصة عند بداية الإفطار وهذا لا يروي

العطش بل يؤدي إلى انقباض الشعيرات الدموية وبالتالي ضعف الهضم

ويجب أن تكون درجة الماء معتدلة أو متوسطة البرودة وأن يشربها الفرد متأنيا وليس دفعة واحدة كما في السنّة النبوية الشريفة

ودفع الطعام بالماء أثناء الأكل طريقة خاطئة لأنها لا تعطي فرصه للهضم وأكثر عمليات الهضم هو مضغ الطعام للحصول على هضم جيد

ننصح

أيضا بعدم شرب العصائر المحتوية على مواد مصنعة وملونة اصطناعيا والتي

تحتوي على كميات كبيرة من السكر وقد ثبت عند أطباء التغذية انها تسبب

أضرارا صحية وحساسية لدى الأطفال ,ينصح بإستبدالها بالعصائر الطازجة

والفواكه

*************************************************

رَبِّ اجْعَلْنِي مُقِيمَ الصَّلاَةِ وَمِن ذُرِّيَّتِي

رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَاء

رَبَّنَا اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ

يَوْمَ يَقُومُ الْحِسَابُ
M
22 août 2010 15:41
Salam

Si tu sens que ta santé ne vas pas bien ne jeune pas!!

Il ne faut pas la mettre en danger!!

Essaie de moins manger et tu verra bien!!

Qu'Allah te facilite
M
23 août 2010 12:09
Citation
DJADJAla a écrit:
salam alikoum moi je dort pratiquement plus avec le jeune en plus je prend un traitement mes quand je le prend le soir ces pire allor je peux plus le faire je donne 5 euros par jours


J´ai calculé les 5 euros ce que ca donne la corrone danoise (37.25), nous au DK les Imames nous disent qu´il faut donner 50 coronnes danoise ce qui fait 6.71 EUR etc....

STP soeur/frere demander si C juste avec les 5 euros ok

RAMADAN MOUBARAK

AM



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/08/10 12:29 par Moujahid.
i
24 août 2010 10:42
Salam,

J ai entendu à la radio un imam qui à preciser que c est 140 € si tu ne peux pas jeuner tous le mois.

ramadan moubarak
m
24 août 2010 18:19
salm

de quoi souffre tu?
M
25 août 2010 12:35
Salam soeur/frere "nouano "

J´espere que tout va bien chez toi et tes chers, ce qu´il me fait confus C que G chercher bcp. de forum et site pour trouver la sommes qu´on donne aux pauvres néssiciteux n´est pas la même comme celle ici où je vie comme G dis ( au Dk on donne 50 couronnes danois par jour ce qu´il fait 6.71 euros etc.. voici un site qui parle de ce sujet etc..
[imaniatte.over-blog.com]

Pour Mme. ou bien Melle. Miriam75 avec sa court qst.(de quoi souffres-tu? ESKE C a la personne et sa consience , au lieu de poser cette qst qui est un sujet privè (tu auras dû posé sur son MP ok)

Bonne continuation et RAMADAN KARIM

Assa3dat Li Samo

« À quoi sert-il de courir si l'on n'est pas sur le bon chemin ? »
« À quoi sert d'inspirer l'amour si l'on ne peut le partager ? »



Fraternellement
GF AM



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/10 12:38 par Moujahid.
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
N
ND
25 août 2010 19:31
Je te conseille d'abord de prendre des compléments alimentaires le soir pendant le ftour ou le matin. Au moins pendant 2 ou 3 jours, et si tu ressens toujours autant de fatigue, fais une prise de sang... Ne mets pas ta santé en danger, c'est contre-religieux!
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
l
25 août 2010 19:57
je crois que quant le corps perds une grande quantité de sucre ca lempeche de dormir et quant on dors pas bien c normal quon soit fatiqué le lendemain donc essayer de manger des truc sucrés ou bien des fruits riches de glucose ca aide aussi a conserver un taux dénérgie enfin pour les gents qui nont pas de pb avec le sucre Bye
y
25 août 2010 23:00
il faut voir ça avec un medecin il sera plus habilité à te donner des conseils suivant ton cas , c'est pas normal d etre fatigué autant sauf si c'est du à quelqe chose que tu ignores jusque là
Heureuse maman de deux princesses que dieu me les préserve et les garde en bonne santé , yarab garde notre famille unie et en bonne santé amen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook