Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JE N’arrive plus à etudier
S
4 avril 2018 21:35
Salam. Aidez moi svp WAllah jai vraiment besoin de votre aide je n’arrive plus à etudier je sais pas ce qui m’arrive. Pourtant j’étais une très bonne élève et j’aime tellement être premiere de ma classe . là je dois passerle bac et j’ai aussi un examen à passer demain. Je sais que je vais regretté de ne pas avoir bossé mais je n’y peux. J’arrive pas à ouvrir mon cahier. Et Pourtant j’aime tellement mes etudes. Le pire c’est que tous mes proches s’attendent à ce que j’ai la mention. J’ai tellemt peur de les décevoir. Je sens que je vais devenir folle. Je me reconnais tellement plus. Pourtant Je me suis éloignée de tout ce qui pouvait m’empecher de travailler whatsap et tout. Mais je bosse pas. Je regrette parfois jusqu’à pleurer mais rien. Je ressens vraiment un mal au fond de moi. Tout ce que fais de mes journées c’est prier lire le coran ecouter des hadiths etc.. Au moins comme ça je me sens bien
D
4 avril 2018 21:37
Salam ,

Ton corps est entrain de s'exprimer. Du calme !
Cela arrive même au meilleure. Fais une pause , détends toi...
Everything is go to be all right !
4 avril 2018 22:05
C'est drôle mais c'est ce qu'il m'arrivait il y a très peu de temps
4 avril 2018 22:09
Fait toi violence .
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
s
4 avril 2018 22:12
Salam

Et comment tu as fait pour sortir de ça ?
Citation
Sedra A a écrit:
C'est drôle mais c'est ce qu'il m'arrivait il y a très peu de temps
s
4 avril 2018 22:32
Salam

Ca arrive un blocage! J'ai plus de 8 ans d'études post bac derriere Moi et crois moi j'en ai eu des périodes où je n'arrivais pas à ouvrir un livre (j'en traverse d'ailleurs une!)

Le TOut c'est de savoir saisir les moments de concentration. Ne jamais se forcer à rester devant son bureau Quand tu n'es pas prête à reviser.

Le matin lèves toi fais comme si tu allais enchaîner une grosse journee de révision (prépares bien ton environnement que ce soit agréable) et tu lis....
Si à un moment tu n'arrives plus à apprendre alors eloignes tOi de ton bureau mais fais une chose constructive ( courir, prendre une douche, appeler une amie...)

Des que tu sens la culpabilité revenir remet tOi devant ton bureau et fais des fiches ou tries t'es Cours ( quelque chose d'utile pour tes révisions!)

Sinon fais des exercices on apprend aussi Comme CA!
4 avril 2018 22:39
Wa alaykom salam, beaucoup de bons élèves pensent que leur entourage attend d'eux la mention alors que pas du tout... Le risque de penser de cette façon est de stresser ++++ et donc de perdre tes moyens et de ne pas obtenir le bac.
On sait tous, pour y être passé, que ces examens sont particulièrement stressant et peuvent nous faire perdre nos moyens. Ton objectif est d'avoir le bac ni plus ni moins. Vise le bac pas la mention ça te permettras inchallah de te mettre moins de pression.
Place ta confiance en Allah, aie confiance en toi ! Qu'Allah t'apaise et te facilite.
P
4 avril 2018 22:45
J'ai l'impression que tu es trop stressée. Lèves-toi tôt demain et va courir un peu, ou fait un sport quelconque qui défoule. Et cesse de culpabiliser, cela ne fait que t'enfoncer. Donnes-toi le droit de te détendre un peu, de faire des choses qui paraissent inutiles, genre prendre un bon bain, faire du coloriage, regarder une bête série... lâche prise, et dis-toi que tout est entre les mains d'Allah.
Ne penses pas trop non plus à ce que les autres attendent de toi. Fais-le pour toi, et seulement pour toi, aussi bien que tu le pourras!
4 avril 2018 22:52
Mais en fait moi j'ai besoin d'un objectif pour pouvoir avancer, donc j'en avais un et c'était parfait j'étais la première de la classe et tout. Mais après je m'intéressait de plus en plus à la religion et c'est devenu ma priorité numéro 1 du coup j'ai arrêté d'étudier. Vu que je travaillais bien tout au long de l'année, ça n'a pas changé grand chose sur mes points mais moi je savais que c'était pas bien... Je passais mes journées à lire le Coran, des hadiths,... Comme toi.
Maintenant j'essaie tout doucement à équilibrer les choses, c'est toujours pas top mais j'essaie de me remotiver comme je peux...
Citation
salamwrahma a écrit:
Salam

Et comment tu as fait pour sortir de ça ?
s
4 avril 2018 23:05
Merci pour ton explication.

C'est pas moi en fait winking smiley
Citation
Sedra A a écrit:
Mais en fait moi j'ai besoin d'un objectif pour pouvoir avancer, donc j'en avais un et c'était parfait j'étais la première de la classe et tout. Mais après je m'intéressait de plus en plus à la religion et c'est devenu ma priorité numéro 1 du coup j'ai arrêté d'étudier. Vu que je travaillais bien tout au long de l'année, ça n'a pas changé grand chose sur mes points mais moi je savais que c'était pas bien... Je passais mes journées à lire le Coran, des hadiths,... Comme toi.
Maintenant j'essaie tout doucement à équilibrer les choses, c'est toujours pas top mais j'essaie de me remotiver comme je peux...
S
6 avril 2018 23:58
Ouii. Mercii beaucoup. J’essaie vraiment de me détendre
S
7 avril 2018 00:00
COmment tu as reussi à surpasser ça?
S
7 avril 2018 00:08
OUII. Tu as raison. Mercii vraiment vous m’aidez beaucoup. Sauf que moi j’ai l’impression que j’aime plus étudier mais bon.
S
7 avril 2018 00:15
EXACTEMENT. Je pense que je viens de découvrir mon principal problème. C’est comme tu as dis. A chaque que je lis le Coran au lieu de bosser je me dis « pas grave, dans tous les cas la religion elle est beaucoup plus importante. C’est exactement ça au fait. Mercii vraiment. Qu’est ce que je dois faire maintenant pour quand meme continuer à travailler
S
7 avril 2018 00:22
J’essaie mais c’est pas facile de pas culpabiliser. Je suis en Terminal je me dis que c’est mon avenir que je risque quand meme
Citation
oumjanna a écrit:
J'ai l'impression que tu es trop stressée. Lèves-toi tôt demain et va courir un peu, ou fait un sport quelconque qui défoule. Et cesse de culpabiliser, cela ne fait que t'enfoncer. Donnes-toi le droit de te détendre un peu, de faire des choses qui paraissent inutiles, genre prendre un bon bain, faire du coloriage, regarder une bête série... lâche prise, et dis-toi que tout est entre les mains d'Allah.
Ne penses pas trop non plus à ce que les autres attendent de toi. Fais-le pour toi, et seulement pour toi, aussi bien que tu le pourras!
P
7 avril 2018 08:45
Je sais, je suis pareille, mdr... mais cette culpabilité ça me bloque parfois complètement, c'est débile. Du coup, faut essayer de dédramatiser, déstresser...
Citation
Sadishou a écrit:
J’essaie mais c’est pas facile de pas culpabiliser. Je suis en Terminal je me dis que c’est mon avenir que je risque quand meme
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook