Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'arrive plus à différencier mes pensées de celles insuflées par shaytan
4 janvier 2019 22:48
Salam alaykoum, c'est un peu long mais j'ai besoin d'avis.

Il y a plus d'un an, je commençais à avoir du waswas. J'avais peur au début car je pensais que ces mauvaises pensées sur Allah venaient de moi, mais en me renseignant j'ai vu que c'était le shaytan. Malgré tout, après tout ce temps, je n'ai pas réussi à m'en débarrasser et le waswas s'est "étalé" sur d'autre points.

Par exemple, quand je faisais mes ablutions, j'avais l'impression de ne pas avoir aspiré assez d'eau dans mon nez, que je n'avais pas bien passer mon doigt dans ma bouche, que j'avais oublié de faire mon bras une troisième fois etc. Donc je refaisais plusieurs fois mes ablutions.
Aussi, j'avais peur d'avoir une souillure sur mes vêtements ou sur mes mains qui invaliderait la prière, donc je me retrouvais à nettoyer mes mains je ne sais combien de fois à chaque fois que je touchais quelque chose qui pourrait sembler sale, à tout le temps changer mes vêtements etc. J'avais peur d'oublier d'avoir mis une crème sur mon visage, mes mains ou mes bras qui empêcherait l'eau des ablutions de pénétrer correctement, peur de mettre une crème sur mon visage par exemple, qui toucherait mes cheveux puis que l'eau ne passe pas comme il se doit sur mes cheveux... enfin bref, un calvaire. Je passais donc la plupart de mon temps aux toilettes et dans la salle de bain pour m'assurer d'être entièrement clean.

Pendant la prière, il m'arrivait aussi très souvent d'avoir de mauvaises pensées qui surgissent d'un coup, qui me déstabilisent et me déconcentrent : du coup je ne savais plus si j'avais oublié une prosternation, donc j'essayais de me convaincre, en pleine prière que non, puis en perdant le fil je stoppais la prière pour tout recommencer. Quand je terminais une prière, je prenais un grand souffle tellement toutes ces pensées et cette lutte m'épuisaient.

Parfois j'avais peur de dire ou de penser à des choses qui me feraient sortir de la religion, donc quand ça arrivait, je m'empressais de faire la shahada puis le ghousl. En parlant de ghousl... j'y passais tellement de temps quand je le faisais également, toujours avec cette angoisse d'oublier ou de mal faire quelque chose. Du coup je gaspillais beaucoup d'eau.

J'ai parlé au passé car maintenant, ça va mieux, mais ça persiste un peu. Là j'en suis au stade où je commence à être un peu plus lucide (je pense). Sauf que j'ai l'impression d'avoir baigné dedans pendant tellement de temps que je n'arrive plus à différencier entre mes pensées lucides et le waswas. Par moment je me dis que c'est le waswas et que je ne dois pas prêter attention à cela, mais d'un autre côté je me dis que ce n'est peut-être que moi qui essaye de me dédouaner de faire les choses correctement juste pour me rendre les choses plus faciles... une sorte de paranoïa quoi... (j'abuse peut-être lol mais c'est comme ça que je ressens les choses).

Je ne sais plus quoi faire. J'ai envie de bien faire, mais là je trouve que c'est poussé à l'extrême et je me dis que les autres peuvent vivre leur religion tranquillement et que pour moi c'est compliqué...

Est-ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous, ou d'entre ceux que vous connaissez d'en être à ce stade-là? Comment s'en sortir définitivement sans avoir la culpabilité de soi-disant ne pas faire les choses correctement?
o
4 janvier 2019 23:07
wa3alikom assalam tu es un frere ? si oui est ce tu fais les prieres a la mosquee ? ou tu habites tres loin ?? donc tu es musulman de parents et tu as commence
tes prieres ya peut etre qlq mois ou annees ? ok ..tu aurai du chercher au site islamique
comment faire ses ablutions et prieres et ghousl etc
ya des sites islamiques pour aider les gens a savoir la religion et sunnah aussi
ya tout en detail ...pourquoi tu as passe un long moment a refaire tes ablutions et prieres
fallait voir reponse des savants concerne ce sujet ...aussi quand tu as refait chahada
pourquoi tu as refait ghousl ? pas de rapport...
ok si tu as le temps ou donne un peu de ton temps ou plus cherche a savoir n importe quel
sujet sur la religion soit priere ghousl ablutions etc tu trouvera reponse ..
des sites exemple islamweb.net ou islamqa.info
n oubli pas de faire dhikr et doua quotidiennement c est un bien ...
felicitations tu es au chemin droit ..que Allah te benisse...
4 janvier 2019 23:17
Non je suis une sœur, et je fais donc tout chez moi. Je suis souvent seule (bien qu'avec mes parents) et on me dit que c'est peut-être à cause du fait d'être seule que ces pensées viennent plus facilement (et c'est vrai, quand je suis entourée, j'ai moins de pensées obsessionnelles).
Mes parents sont musulmans oui, mais je ne priais pas étant plus jeune, juste occasionnellement. Je m'y suis mise il y a environ 4 ans. J'avais eu une ou deux périodes où je ne faisais pas toutes les prières de la journee, mais après j'ai remédier à cela. D'ailleurs, c'est quand je commençais à me renseigner plus qu'avant sur la religion que les waswas avaient commencé.
Justement j'essaye de me renseigner dès que je ne sais pas quelque chose.
Je passais un long moment à refaire mes ablutions ou mes prières car j'avais toujours l'impression d'avoir oublié quelque chose.
Je fais le ghousl après avoir l'impression d'avoir dit une parole qui me sortirait de l'islam car si je me souviens bien, c'est ce que j'avais lu. Quand on devient mécréant par une parole, il faut refaire l'attestation de foi, et comme un converti en quelques sortes, faire le ghousl. Wa Allahou a3lam.
Je tâcherai de faire cela in cha Allah.
Amin, baraka Allahou fik
4 janvier 2019 23:23
Tu stresses.. par peur de ne pas bien faire. Comme si tu passais un examen.
Tout est dans la tête.. c’est psychologique. C’est ton cerveau qui te joue des tours, puisqu’il est sous pression..
o
4 janvier 2019 23:30
concerne les ablutions et prieres ne te fais pas de soucis fait les ablutions et prieres sans recommencer plus d une fois..oubli ca.
ne te fais pas le ghousl quand il ya une relation intime entre les epoux..
chahada a n importe quel moment on peut la dire ...meme il est recommande de repeter
chahada une fois par jour ou quand on se rappelle ..c est un bien notre langue prononce
le nom d Allah ...comme durant Al-Adhan ..on peut repeter derriere AlModden ..
regarde ce lien ouvre le sur une page ..

www.islamqa.info/fr/answers/25778
A
4 janvier 2019 23:33
[www.yabiladi.com]

salam

j'ai répondu ici

il faut absolument arriver à identifier si le was was viennent d'Ibliss qaryne etc

ou si c'est de la possession les prédicateurs en parlent peu ils connaissent pas faut le vivre
sinon sur du long terme trouble psy etc

quand t'es possédé et ensorcelé pas possible de faire le truc "j'ignore les was was".A la longue ça atteint le mental.

Après le djinn se cache au départ et on a pas du métier il y a des réactions que l'on croit ou le djinn fait croire normal.Ou encore qu'être possédé c'est les vidéo youtube alors que pas toujours...

Allah Oualem
Y
4 janvier 2019 23:44
Moi aussi je pense que c est un djinn plutot
N
5 janvier 2019 04:36
Wa alaykoum salam sa fait 13 ans que je fait la priere j'ai une addiction au femme je fait de la boxe anglaise je suis bucheron de proffession et je suis albanais pourquoi je te dit tout sa c'est que mes waswas ceux porter d'abord sur les ablutions pendant les 2 première année ensuite au bout de la 5eme annnee j'avais des insuflations sur les gens que je cotoyer et les 5 anne suivante c'etait des insultes sur dieu le prophete et la 11 eme année tout est partit et j'ai remarquer que mon addiction au femme a la fornication a baisser la frequence a baisser mais pas totalement on va dire une grosse partie normalement si tout ceux passe bien d'ici 5 ans c'est ceux que je me donne comme temps pour arreter définitivement la fornication avec le sport et le travail j'ai fait la fornication pendant plus de 20 ans hamdoullilah je suis tranquille des waswas et insuflations c'est pour sa ne désespére pas sa part un jour ou l'autre moi il la fallut 11 ans pour que sa partent j'avais comme toi les penser obssesionnel mais hamdoullilah sa fait 2 ans que je suis tranquille donc ne desespere pas
Citation
happi a écrit:
Salam alaykoum, c'est un peu long mais j'ai besoin d'avis.

Il y a plus d'un an, je commençais à avoir du waswas. J'avais peur au début car je pensais que ces mauvaises pensées sur Allah venaient de moi, mais en me renseignant j'ai vu que c'était le shaytan. Malgré tout, après tout ce temps, je n'ai pas réussi à m'en débarrasser et le waswas s'est "étalé" sur d'autre points.

Par exemple, quand je faisais mes ablutions, j'avais l'impression de ne pas avoir aspiré assez d'eau dans mon nez, que je n'avais pas bien passer mon doigt dans ma bouche, que j'avais oublié de faire mon bras une troisième fois etc. Donc je refaisais plusieurs fois mes ablutions.
Aussi, j'avais peur d'avoir une souillure sur mes vêtements ou sur mes mains qui invaliderait la prière, donc je me retrouvais à nettoyer mes mains je ne sais combien de fois à chaque fois que je touchais quelque chose qui pourrait sembler sale, à tout le temps changer mes vêtements etc. J'avais peur d'oublier d'avoir mis une crème sur mon visage, mes mains ou mes bras qui empêcherait l'eau des ablutions de pénétrer correctement, peur de mettre une crème sur mon visage par exemple, qui toucherait mes cheveux puis que l'eau ne passe pas comme il se doit sur mes cheveux... enfin bref, un calvaire. Je passais donc la plupart de mon temps aux toilettes et dans la salle de bain pour m'assurer d'être entièrement clean.

Pendant la prière, il m'arrivait aussi très souvent d'avoir de mauvaises pensées qui surgissent d'un coup, qui me déstabilisent et me déconcentrent : du coup je ne savais plus si j'avais oublié une prosternation, donc j'essayais de me convaincre, en pleine prière que non, puis en perdant le fil je stoppais la prière pour tout recommencer. Quand je terminais une prière, je prenais un grand souffle tellement toutes ces pensées et cette lutte m'épuisaient.

Parfois j'avais peur de dire ou de penser à des choses qui me feraient sortir de la religion, donc quand ça arrivait, je m'empressais de faire la shahada puis le ghousl. En parlant de ghousl... j'y passais tellement de temps quand je le faisais également, toujours avec cette angoisse d'oublier ou de mal faire quelque chose. Du coup je gaspillais beaucoup d'eau.

J'ai parlé au passé car maintenant, ça va mieux, mais ça persiste un peu. Là j'en suis au stade où je commence à être un peu plus lucide (je pense). Sauf que j'ai l'impression d'avoir baigné dedans pendant tellement de temps que je n'arrive plus à différencier entre mes pensées lucides et le waswas. Par moment je me dis que c'est le waswas et que je ne dois pas prêter attention à cela, mais d'un autre côté je me dis que ce n'est peut-être que moi qui essaye de me dédouaner de faire les choses correctement juste pour me rendre les choses plus faciles... une sorte de paranoïa quoi... (j'abuse peut-être lol mais c'est comme ça que je ressens les choses).

Je ne sais plus quoi faire. J'ai envie de bien faire, mais là je trouve que c'est poussé à l'extrême et je me dis que les autres peuvent vivre leur religion tranquillement et que pour moi c'est compliqué...

Est-ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous, ou d'entre ceux que vous connaissez d'en être à ce stade-là? Comment s'en sortir définitivement sans avoir la culpabilité de soi-disant ne pas faire les choses correctement?
5 janvier 2019 07:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut juste arrêter de croire que les Quraïch ont combattu le Prophète ﷺ pendant 20 ans pour l’empêcher d’enseigner à l’humanité comment bien faire ses ablutions.

Qu’est-ce que l’Islam ? Une nouvelle mode avec des codes à respecter ? Ou un appel à servir la Justice, la Générosité, la Paix, la Bienveillance, la Science et la Sagesse ? Qu’est-ce qui fait qu’Allah nous a désigné comme meilleure communauté issue pour les gens ? Les ablutions ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
5 janvier 2019 11:30
Accuser les autres c'est aussi une manière de ne pas affronter ses responsabilités.
j
6 janvier 2019 13:59
Je me reconnais tellement dans ce que tu as écris ! C'est désespérant comme situation je le sais très bien je mettais tellement longtemps tout comme toi , je ne savais jamais si j'avais passer de l'eau partout , je prend encore toujours beaucoup trop de temps pour faire les grandes ablutions ,enfin je sais que ça peut être un calvaire , quand j'ignorais ces waswas ça allait mieu et j'étais assez fière de moi , alors c'est ce que je te conseillerais de faire . Ignore les je ne les pas fait et maintenant j'ai des waswas sur la croyance ce qui est infiniment plus grave surtout que tout comme toi je ne sais pas ce que je pense et ce qui m'est insufflé faisant que j'ai peur , j'ai vraiment peur , je sais que ce message n'est pas spécialement rassurant mais c'est juste pour te dire : ignore les c'est très important car ça peut prendre des proportions énormes
6 janvier 2019 14:12
Et si tu imaginais un instant que le diable n'existe pas? T'as l'air de t'angoisser là où ça n'en vaut pas la peine. Le monde ne va pas s'effondrer parce que tu interrompt une prière ou que tu ne te mouille pas le bras. Douter de ses croyances est effrayant mais en même temps tellement libérateur et enrichissant.
Citation
happi a écrit:
Salam alaykoum, c'est un peu long mais j'ai besoin d'avis.

Il y a plus d'un an, je commençais à avoir du waswas. J'avais peur au début car je pensais que ces mauvaises pensées sur Allah venaient de moi, mais en me renseignant j'ai vu que c'était le shaytan. Malgré tout, après tout ce temps, je n'ai pas réussi à m'en débarrasser et le waswas s'est "étalé" sur d'autre points.

Par exemple, quand je faisais mes ablutions, j'avais l'impression de ne pas avoir aspiré assez d'eau dans mon nez, que je n'avais pas bien passer mon doigt dans ma bouche, que j'avais oublié de faire mon bras une troisième fois etc. Donc je refaisais plusieurs fois mes ablutions.
Aussi, j'avais peur d'avoir une souillure sur mes vêtements ou sur mes mains qui invaliderait la prière, donc je me retrouvais à nettoyer mes mains je ne sais combien de fois à chaque fois que je touchais quelque chose qui pourrait sembler sale, à tout le temps changer mes vêtements etc. J'avais peur d'oublier d'avoir mis une crème sur mon visage, mes mains ou mes bras qui empêcherait l'eau des ablutions de pénétrer correctement, peur de mettre une crème sur mon visage par exemple, qui toucherait mes cheveux puis que l'eau ne passe pas comme il se doit sur mes cheveux... enfin bref, un calvaire. Je passais donc la plupart de mon temps aux toilettes et dans la salle de bain pour m'assurer d'être entièrement clean.

Pendant la prière, il m'arrivait aussi très souvent d'avoir de mauvaises pensées qui surgissent d'un coup, qui me déstabilisent et me déconcentrent : du coup je ne savais plus si j'avais oublié une prosternation, donc j'essayais de me convaincre, en pleine prière que non, puis en perdant le fil je stoppais la prière pour tout recommencer. Quand je terminais une prière, je prenais un grand souffle tellement toutes ces pensées et cette lutte m'épuisaient.

Parfois j'avais peur de dire ou de penser à des choses qui me feraient sortir de la religion, donc quand ça arrivait, je m'empressais de faire la shahada puis le ghousl. En parlant de ghousl... j'y passais tellement de temps quand je le faisais également, toujours avec cette angoisse d'oublier ou de mal faire quelque chose. Du coup je gaspillais beaucoup d'eau.

J'ai parlé au passé car maintenant, ça va mieux, mais ça persiste un peu. Là j'en suis au stade où je commence à être un peu plus lucide (je pense). Sauf que j'ai l'impression d'avoir baigné dedans pendant tellement de temps que je n'arrive plus à différencier entre mes pensées lucides et le waswas. Par moment je me dis que c'est le waswas et que je ne dois pas prêter attention à cela, mais d'un autre côté je me dis que ce n'est peut-être que moi qui essaye de me dédouaner de faire les choses correctement juste pour me rendre les choses plus faciles... une sorte de paranoïa quoi... (j'abuse peut-être lol mais c'est comme ça que je ressens les choses).

Je ne sais plus quoi faire. J'ai envie de bien faire, mais là je trouve que c'est poussé à l'extrême et je me dis que les autres peuvent vivre leur religion tranquillement et que pour moi c'est compliqué...

Est-ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous, ou d'entre ceux que vous connaissez d'en être à ce stade-là? Comment s'en sortir définitivement sans avoir la culpabilité de soi-disant ne pas faire les choses correctement?
F
6 janvier 2019 18:57
Wa aleykomo salam,

Pour savoir si les pensées viennent de toi ou d'Ibliss, il suffit de voir si les pensées sont occasionnelles, ponctuelles, ou continuelles, répétitives.

Si elles sont occasionnelles, et apparaissent uniquement de temps à autre, ces pensées viennent de toi.

Si elles sont répétitives, et reviennent souvent c'est Shaytane.

- Il te suffit d'entraîner ton cerveau à rejeter automatiquement ces pensées à chaque fois que tu en prendras conscience.

- Et te répéter à toi-même que ces insufflations ne proviennent pas de ton ressentie.

- Le tout en répétant : Aoudhou bi Lleh mina chaytani rajim.

C'est un combat qu'il faut mener, mais en respectant ces 3 étapes, ta foi augmentera et tu finiras par le désespérer à la longue.

C'est aussi un bon signe, mine de rien, Shaytane ne s'intéresse pas aux égarés, ils le sont déjà. Sa cible est toujours et encore le croyant, celui qui veut s'améliorer, progresser... Il faut donc se réjouir que tu puisses l'intéresser car cela t'encouragera à faire toujours mieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook