Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'arrive pas à gérer la vie commune
N
8 octobre 2013 19:41
Salam aleykoum

je suis mariée religieusement à mon mari, nous avons prévu le mariage civil et la fête en janvier prochain incha Allah ( mon mari vivait loin de moi)
comme je suis étudiante et que je ne voulais pas rater une partie de l'année à cause de mon déménagement, d'un commun accord, vu qu'il avait déjà l'appartement, je me suis installée avec lui fin aout
sauf que, je suis étudiante et lui bosse à plein temps
je n'arrive pas à gérer le tout, moi qui me pensait capable, j'ai du travail personnel à fournir dans mes études
mais je ne trouve pas le temps de m'y consacrer
mes journées m'épuisent, je me lève entre 6 et 7 heures le matin, toute la journée jusqu'à 18h minimum je suis en cours
et quand je rentre, je dois m'occuper de mon foyer
mon mari rentre assez fatigué du boulot

c moi qui doit m'occuper de la cuisine ( je ne supporte pas de cuisiner) c sujet à dispute d'ailleurs
mais dans mon " malheur", il y a une chose positive c que monsieur n'exige pas de moi des plats bien rebeu déjà que je galère avec les plats occidentaux
je ne vois pas mes journées passer, mes soirées c cuisine et ménage
mon mari m'aide un peu, mais en fait je suis tjrs obligée de passer derrière lui
j'arrive pas à gérer mon foyer, je me sens minable parce que je cuisine mal, je suis pas une fée du logis même si j'essaye de tenir ma maison propre
et mes week end, même pas le temps de bosser, vu que je suis souvent chez ma belle mère
1 à 2 fois dans le mois, je vais chez mes parents et j'y passe tout le week end ( ils vivent à 300 km)

je me demande comment font les autres pour tout gérer ? surtout celles qui travaillent et qui ont des enfants
est-ce que vous avez connu ça au début de votre mariage ?

je pense de plus en plus à laisser tomber mes études, ça me fait mal au coeur mais je suis épuisée physiquement et moralement
et pourtant on est que deux et je vis pas dans une immense maison mais j'arrive pas
mon mari est contre cette idée là
c
8 octobre 2013 20:31
alors dans un premier temps tu vas arreter de te mettre la pression tu vas souffler un bon coup : la femme parfaite n 'existe pas.........

essaye de te faire tes menus en faisant la chose suivante: lundi pate+steack, mardi haricot vert(viande + carotte dedand) en sauce mercredi riz avec poulet, jeudi pomme de terre à l'eau ou purée avec viande hachée, vendredi poilée de legume avec oeuf, samedi et dimanche je dirait que des plats vite fait suffisse (pizza, sandwich, etc)

et la semaine d apres tu change lundi quiche aux poireau par exemple, mardi spaghetti bolognaise, mercredi gratin de pomme de terre avec un morceau de viande, jeudi riz poisson pané, vendredi ratatouille blé, et le week end plat vite fait ou alors tu fait un couscouse qui va vous tenir 2 jours

voila apres tu peux faire des variante avec des lentilles, des petits pois-carotte, pate au thon, gratin de chou fleure, gratin d'endive, charba etc)

et le lundi suivant tu reprends le premier menu et ainsi de suite voila au moins tu as tes menus d ecrire quand tu vas faire tes courses tu sais ce que tu va faire à manger

concernant le menage ca sert à rien d astiquer tous les jours et pour la repartition des taches par exemple il met la table et la debarasse toi la vaisselle ou le contraire et ne repasse pas derriere lui et ne lui fait aucune remarque laisse tel qu il le fait arrete de te prendre la tete
delegue à ton mari un peu meme s il est fatiguée n oublie pas que toi aussi tu es fatiguée ca ne sert à rien d etre la super woman et si tu fais pas le menage pendant 2 semaines c est pas grave tu te mets trop la pression continue tes etudes ton mari a raison y en a pas beaucoup qui t aurait conseillé cela

quand tu as cours entre midi et 14h ne prend qu une demi heure de pose et revise fait en un maximum meme quand tu as un trou dans ton agenda ca sert à rien de discuter ou de flaner avec les autres non va à la bibliothèque et bosse

tu vas rester à la maison pour faire quoi toute la journee regarder les murs?????

et là je t assure que du temps tu vas en trouver Inch'Allah.

ensuite les week end limiter vos sorties les parents c'est une fois par mois ya pas de quoi s affoler tu te reveilles tot et tu revises tu fais tes devoirs leve toi à 7 h du mat et prend ta matinee pour les revision et l'apres midi profiter ensemble et le soir tu fais une lessive en week end voila

Puisse Dieu t'aider et et proteger Amine.
m
8 octobre 2013 20:47
slm tu Px retourner chez toi ou pas jusque janvier ?
8 octobre 2013 21:20
Salamou aleykoum,

Tu dois être jeune si tu es encore en cours;Les études c'est le principal, de toute façon;pour la cuisine, on est toutes plus ou moins passé par là.Au début de mon mariage, je ne savais pas trop cuisiner, sauf que j aimais bien mangé et là tu persévères et tu y prends goût, j arrive maintenant à faire des très bons plats que ce soient occidentaux ou de chez nous.Quand je regarde en arrière j'étais une vraie chimiste en fait..Are you crazy

Tu peux t y mettre avec ton mari les week end, ça sera un truc à partager en plus.In love Après tu prépares à l avance certains plats que tu mets au congel ça dépanne toujours quand t as plus urgent.Le vendredi soir tu peux faire soirée pizza?Tu pourras au moins réviser tes cours un peu.

Pour l organisation, il faut que tu l as trouve, un soir pour les lessive, 1 soir pliage de linge, 2 jours maxi pour le gros ménage par semaine si tu es un peu maniaque et le reste fais un peu au fur et à mesure tous les jours sans te prendre la tête. ton mari fait quelque chose mieux que toi?(généralement c'est le cas, l aspi?La vaisselle?étendre le linge?)Ben ce sera toujours ça en moins pour toi.

Après pour tes révisions, prends le samedi matin (c est dur pour les grasse mat) où tu vas à la bu, tu te consacres uniquement à ça et tu seras tranquille pour le reste de la journée.

Ne t inquiète pas, l organisation une fois que c est bon,ça roule. L important c'est tes études et ta jeune vie de couple, le reste c est accessoire.

Ne pense pas que l herbe est plus verte ailleurs, on galère toutes et certaines plus que d autres et la prefection n'existe pas, par contre la zenitude..si et ça aussi ça s'apprend..

voilà pour ma modeste contributionWelcome


Salam,
9 octobre 2013 09:00
salam

j'ai juste lu ce que tu as dis j ai pas lu les commentaire des autres soeurs par manque de temps je voulais juste te dire DESTRESS ,

et il faut une organisation c'est tout .. le ménage t'es pas obligé de le faire chaque jours j'pari t'as pas une maison ? petit apparte je pense, donc le ménage ne le fais pas chaque jours
fais un coup tes revisions un coup le ménage et en plus al hamdouLilah ta dis ton mari t'aide ... dc sa devrais aller mais sérieux fait un emploi du temps

La cuisine no stress sa s'apprends ... met y du coeur la niya de faire plaisir a ton mari insha Allah

ensuite comme j'te disait le seul truc c'est l'organisation

un jours fait le ménage entier et marque sur un papier combien de temps t'as mi pour faire le ménage, comme ça tu te fais un emploi du temps et pour le ménage tu fixe des jours sauf si c'est le bordel a fond ou que tu attends des invités ...

sois confiance ma soeur ! tkt pas au debut c pas facile aprés c de l'habitude mais comme j'tai dis l'seul moyen c'est de t'organiser, et j'pense tes comme moi tu te met trop la pression tu veux tout ksoit parfait? allahu wa alam en tt cas jsuis comme ça et c une perte de temps

si t'as besoin hésite pas .... viens en mp je me ferais un plaisir de t'aider

qu Allah vous facilite et vous préserve yawning smiley
B
9 octobre 2013 11:38
On et tous passer par la je ne savais meme pas cuir une ommelette et jour apres jour je m ameliorer en regardant d recette sur internet aprer c vrai tu te dit que ton marie mange pa come avan ou comme chez papa mama mais si il te dit rien c rien sa changera au fur et a mesur
delaa a quitter t etude je te le conseil pas tu va pa baisser les bras comme sa encor comme tu la dit tu na pa d enfant
prepare ta boufe a lavance le menage c pa obliger tout les jour quand meme en plus vous ete que deux
mais te met pas la pression sa sert a rien sa va te stresser du coup t etude ben ds le c... ET C PA BON
9 octobre 2013 21:46
Salam

cmoi t'a donné descellents menus et réponse.
Je pense aussi que du moment que ton mari veut que tu fasses des études, profites en pour les faire
Mais pendant que tu les fais menez une vie d'étudiants , pas de couple marié, a l'arabe : avec les visites hebdomadaires chez vos deux familles . je trouve que c'est beaucoup.
Il peut aller voir sa famille sans toi et leur expliquer que tu dois bosser tes études, si tu veux les finir rapidement.

La cuisine c'est pas dur si on cuisine occidental: des pates et du riz, du poulet ou des steaks ou du poulet ou du poisson pané. C'est pas difficile ni long de laver deux assiettes et deux verres.
Le ménage , vous n'êtes que deux. Qui sait qui salit ? personne, Donc pas de ménage pendant la semaine. Une fois par semaine, le samedi matin ou le dimanche matin, tu passes la serpillère et tu fais la lessive. l'âpres midi tu repasses.

tu fais quoi comme etude et il te reste combien d'année ? En tous les cas , c'est faisable. Y e a plein qui l'on fait mais elles ont pas voulu etre l'épouse modéle et la parfaite maitresse de maison en plus des cours a la fax

Courage!
N
9 octobre 2013 21:56
merci pour les réponses
en fait je fais le grand ménage tous les samedis matin
quand je disais ménage de tous les jours, c'est passer un coup de balai, faire la vaisselle et ranger la cuisine après le diner
( ça parait rien comme ça)
je trouve même plus de temps pour moi seule, à peine n mois et demi de vie commune et je suis déjà loin de le faire rêver mon mari...ça me fait peur par la suite
je pense que je suis trop lente aussi
mon travail personnel pour les cours, je le fais à peine, j'ai mal commencé l'année mais je dois me remotiver c vrai
A
9 octobre 2013 23:32
Bonjour

Tu veux plaire à ton mari, fais lui plaisir à lui. Des câlins, de l'attention, des regards doux. S'il est satisfait, il s'en fichera qu'il y a de la poussière dans la maison. Bon faut pas non plus que ce soit le bazar, mais si tu fais la vaisselle tous les deux jours ou si tu ne ramasses pas les vêtements qui traînent de suite, c'est pas grave quoi.

Tu sais, je ne suis pas un fada du ménage. Je fais le grand ménage le dimanche matin. Je ne lave pas tous les jours à terre. La vaisselle le week-end, le mardi et le jeudi. Vendredi, c'est le début du week-end, je ne fais rien. Samedi la lessive (et encore, c'est pas trop fatigant, c'est la machine qui travaille à ma place). Et puis basta.

Pour la cuisine, si, je cuisine tous les soirs, mais j'aime ça, je prends ça pour un loisir. Si tu n'as pas le temps, ou que tu n'aimes pas ça, cuisine en plus grande quantité pour deux jours. Tu gagneras une soirée.

Fixe toi des soirs câlins et des soirs études ... Et tiens toi y.
m
9 octobre 2013 23:57
salam je te comprends tout à fait c'est super dur tu dois être jeune ça viendra avec le temps inchallah surtout que les maghrébins sont sans pitié donc ça créer des conflits dans le couple essaye de voir si il peux pas t'aider un peux plus juste pour cette année et vous vous organiser le mieux possible surtout que la fac ça demande beaucoup de travail personnel chez soi. pour la nourriture ton mari doit être difficile non parce que tu peux acheter du poisson surgèle que tu fais avec du riz vite fait, des lazagnes, des omelettes etc ..

moi aussi c'est ma crainte j'ai le même problème que toi sauf qu'en plus j'ai 4 chats qui font que rentrer et sortir dans le jardin donc avec les animaux c'est encore plus de travail
10 octobre 2013 00:03
Salam oukhty

J'ai été dans la même situation que toi y a pas si longtemps, sauf que j'étais parvenue à gérer. Je me suis mariée jeune et pendant mes études, et pour éviter le stress, la désorganisation, la fatigue... bah je me suis fixée un objectif : ne jamais traîner.

La maison de mon mari était déjà meublée, etc. et c'était l'avantage quand j'ai débarqué. Après j'étais en BTS, y avait des jours où je terminais à 16h voir plus tôt mais en tout cas, voilà ce que je faisais quand j'arrivais à la maison pour 18h :

- Direct le soir quand j'arrivais, je déposais mes affaires et me débarrassait de mes fringues pour en mettre d'autres. Je passais direct à la cuisine et pendant la cuisson, je passais le balai pour la poussière ou rangeait ce qui n'allait pas, bref je faisais TOUT ce qui était faisable, mais vraiment TOUT. Durant la semaine, je ne faisais pas de plats orientaux. Je favorisais les steaks, les pâtes, les haricots verts, bref ce qui n'a pas besoin d'être mélangé. Comme ça je laissais cuir et je vaquais à mes occupations. C'était le même rituel du lundi jusqu'au jeudi.
- Alors mercredi, j'avais cours que le matin du coup l'après-midi était consacré à la paperasse administrative et une fois que j'avais fini, je révisais pendant 2h/2h30.
- Vendredi soir jusqu'à dimanche, plats orientaux ou élaborés pour mon mari. Je faisais le max pour qu'on se fasse plaisir quand il revenait de son taf.

Les cours, relis chaque soir si tu peux, relis à chaque occasion sans en faire trop. Moi je faisais ça chaque jour et je m'en suis sortie, mais après peut-être que t'es d'un niveau + supérieur que le mien. Je t'avoue que y avait des jours où j'en pouvais plus mais j'évitais de le montrer pour garder une bonne ambiance, parce que quand j'me fâche les ondes tu les sens bien. Néanmoins le fait que je ne traînais jamais et que je ne choisissais pas un jour spécifique pour faire le linge ou ci ou ça m'a sauvé à cette période ! Quand t'es rapide, t'as le temps de faire pas mal de trucs pendant que le repas est en préparation. En plus, ton homme t'aide un peu, c'est déjà ça... parce que mon mari, c'est un ange mais par contre, il fout rien à la maison quand il s'agit des tâches ménagères. Même quand j'étais enceinte, walou j'ai tout fais.

J'espère que mes conseils pourront t'aider et surtout courage. yawning smiley
A
10 octobre 2013 10:46
Salam

Vous pouvez aussi acheter un lave vaisselle. Yen à des pas très cher et c'est ultra pratique. Pour le balet 1 jour sur 2 c'est bien. Vous avez pas d enfants ça doit as être sale.

Puis ton mari peut t aider. Les études doivent être ta priorité. Tu sera heureuse quand tu sera diplômé et que tu aura un bon post incha Allah.

Mon père nous a toujours dit que les études c'était avant le mariage et je omprend pourquoi.
Mais faut que tu tienne.

Pour les parents 1 fois par mois c'est déjà bien. Ils comprendrons que c'est pour tes études. Et ton mari peut très bien aller voir les siens seul.

Courage et lâche pas tes cours!!!!!!
10 octobre 2013 11:50
Citation
Noheila21 a écrit:
merci pour les réponses
en fait je fais le grand ménage tous les samedis matin
quand je disais ménage de tous les jours, c'est passer un coup de balai, faire la vaisselle et ranger la cuisine après le diner
( ça parait rien comme ça)

je trouve même plus de temps pour moi seule, à peine n mois et demi de vie commune et je suis déjà loin de le faire rêver mon mari...ça me fait peur par la suite
je pense que je suis trop lente aussi
mon travail personnel pour les cours, je le fais à peine, j'ai mal commencé l'année mais je dois me remotiver c vrai

Un peu que c'est rien!!moody smiley

T'âs jamais rien fait chez tes parents ou quoi ?

d'abord, je vois pas la necessité de passer le balai tous les jours. C'est qui , qui salit alors que vous etes dehors tous les deux ? le fantome de la maison?

Ensuite cuisiner pour deux, ca devrait te faire plaisir et te détendre, vu que vous en etes au début. Et achetez vous un lave vaisselle. y en pour tous les prix. Il te restera qu'a te tourner les pouces apres...
10 octobre 2013 12:42
salam
vs avez qiels age vs deux?
tu mas lair jeune....
tes etudes avant tt arrete de te mettre une pression pr sa....
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
S
10 octobre 2013 13:03
Salam,

Déjà lache du lest, tu m'as l'air d'être trop perfectionniste, si tu as la chance que ton mari t'aide à la maison ne repasse surtout pas derrière sinon à force il ne fera plus rien...

Dans ton malheur, tu as encore la chance que vous ne soyez que vous 2, donc normalement beaucoup moins de ménage et en te débrouillant bien tu pourrais même vous dégagez du temps rien que pour vous 2 en amoureux, il faut que tu t'organises autrement.

Sache qu'il y a des femmes mariées et qui ont des enfants travaillent à temps complet et elles trouvent le moyen de tout gérer.

Encore une fois, ne te mets pas trop la pression et tout ira bien InchaAllah, bon courage
N
13 octobre 2013 22:22
merci les filles
j'ai 22 ans
ça va mieux en ce moment hamdulilah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook