Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'arrive tjs pas a faire le deuil de mon pere!!
7 septembre 2012 21:15
Est ce normal après 13 ans de ne pas savoir faire le deuil?

Je suis la cadette d'une famille de 8 enfants....

Avec mes freres et soeurs, on s'entend a merveilles, solidaires, ouvert a la discussion, pas de disputes el hamdulilah
Chacun peut compter sur l'autre

J'avais une relation très privilégiée et fusionnelle avec mon père, il me confiait des choses, me parlait bcp
Quand il a voulu acheter une nouvelle voiture ou quand il avait un projet, j'etais tjs la 1ere a etre dans la confidence

Je n'ai jamais manqué de rien ni mes freres et soeurs el hamdulilah

Il nous a quitté de fracon tres brutale, une crise cardiaque foudroyante, dans mes bras alors que j'avais 18 ans

La j'en ai 31 et j'ai quotidiennement une pensée pour lui, j'arrive a vivre avec ce manque

Maile probleme, c'est que dès que j'entend autour de moi la mort de quelqu'un, meme que je ne connais pas tant que ca, eh bien tout remonte a la surface............

Je ressasse ce jour du 7 mai ou il nous a quitté, les pleurs, les cris etc

Je ne vais jamais présenter mes condoléances, de peur que mes angoisses reviennent, je m'arrange pour les presenter par telephone ou autre

Qui a deja vecu une situation similaire?

Est ce normal de penser encore comme ca 13 ans après?
7 septembre 2012 21:25
Je pense qu'il y a plein de choses que tu n'as pas encore dites à ton père. Si tu veux faire le deuil, dis-les lui.

Dis-lui que tu lui en veux d'être mort subitement, de t'avoir abandonnée, d'avoir cassé ce lien fusionnel qui t'unissait à lui.
Dis-lui que tu aimerais tant qu'il soit toujours là, à tes côtés, pour te guider, te rassurer, que sa présence te manque, que la relation que tu avais avec lui te manque et que tu as peur de ne la retrouver avec personne d'autre.
Dis-lui que tu l'aimes, que tu l'as toujours aimé, et que tu l'aimeras toujours.

Et pardonne-lui de t'avoir quittée si vite, de t'avoir ôté tout cela.
7 septembre 2012 21:35
Merci fwine pour ta reponse...

En effet; je lui en veut de nous avoir quitté si tot, je me suis et me sens encore abandonnée a l'heure d'aujourdhui!

Mais d'un autre coté, ca a été trop brutal pour moi, je n'ai pas eu le temps de me préparer, ca m'a littéralement traumatisé

Meme comme ca je l'aimais TELLEMENT que je n'arrive pas a lui en vouloir, pour moi il etait le père le plus parfait a mes yeux

Mais apres son depart, j'ai essayé ou du moins j'ai ressenti le besoin de recevoir encore bcp d'affection et ca tu vois je ne l'ai jamais retrouvé

J'ai l'amour de mes enfants et de mon mari mais l'amour de mon père etait tout bonnement exceptionnel

Pire que ca, je demande tjs a mes proches de ne jamais me dire quand une personne décède ou meme a la tv quand ils parlent d'un décès je zappe direct

Mais ce que je comprend pas c'est que je croyais qu'avec le temps ca passait

Eh bien non...........
7 septembre 2012 22:27
Une de mes meilleures amies a perdu comme toi son père à l'âge de 18 ans d'un cancer généralisé,elle a maintenant 35 ans.
Tu rentres chez elle,son portrait trône dans le salon,parfois elle me dit qu'elle lui parle pour lui raconter sa journée,ses ptits bonheurs ses malheurs etc...
Elle aime quand je lui raconte les anecdotes,les bons mots de mon père ça lui rappelle le sien.
J'ai ce type de relation avec le mien,un père exceptionnel tu as bien résumé,qui se lève à 5h30 en hiver pour me préchauffer la voiture,me gratter le pare-brise,qui peste contre mes collègues chiants à ma place histoire de me sentir soutenue,qui me fait un thé en rentrant si j'ai pas le moral ou un café le matin pour motiver les troupes,bref tout ça.
J'ai vraiment envie de pleurer car quand je t'ai lu et que j'ai pensé à l'infime possibilité..je comprends ta souffrance.
C'est le type de choses dont on ne se remet pas.
Tu as pour toi la chance d'avoir connu pendant 18 ans un père d'exception et ça c'est beaucoup,ça te nourrit pour toute une vie smiling smiley
Kheir inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/12 22:28 par PlifPlafPlouf.
d
7 septembre 2012 22:36
Citation
fwine a écrit:
Je pense qu'il y a plein de choses que tu n'as pas encore dites à ton père. Si tu veux faire le deuil, dis-les lui.

Dis-lui que tu lui en veux d'être mort subitement, de t'avoir abandonnée, d'avoir cassé ce lien fusionnel qui t'unissait à lui.
Dis-lui que tu aimerais tant qu'il soit toujours là, à tes côtés, pour te guider, te rassurer, que sa présence te manque, que la relation que tu avais avec lui te manque et que tu as peur de ne la retrouver avec personne d'autre.
Dis-lui que tu l'aimes, que tu l'as toujours aimé, et que tu l'aimeras toujours.

Et pardonne-lui de t'avoir quittée si vite, de t'avoir ôté tout cela.

salam alaykoum tu est serieu toi ? depuis quand on parle aux mort ? mais vraiement n'importe quoi ceci est anti islamique.
7 septembre 2012 22:42
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


je te comprends, moi c plus vieux que toi, le 11/11 ça fera 28 ans, et il me manque bcp, allah yar7amhoum kamline
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
7 septembre 2012 22:44
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Une de mes meilleures amies a perdu comme toi son père à l'âge de 18 ans d'un cancer généralisé,elle a maintenant 35 ans.
Tu rentres chez elle,son portrait trône dans le salon,parfois elle me dit qu'elle lui parle pour lui raconter sa journée,ses ptits bonheurs ses malheurs etc...
Elle aime quand je lui raconte les anecdotes,les bons mots de mon père ça lui rappelle le sien.
J'ai ce type de relation avec le mien,un père exceptionnel tu as bien résumé,qui se lève à 5h30 en hiver pour me préchauffer la voiture,me gratter le pare-brise,qui peste contre mes collègues chiants à ma place histoire de me sentir soutenue,qui me fait un thé en rentrant si j'ai pas le moral ou un café le matin pour motiver les troupes,bref tout ça.
J'ai vraiment envie de pleurer car quand je t'ai lu et que j'ai pensé à l'infime possibilité..je comprends ta souffrance.
C'est le type de choses dont on ne se remet pas.
Tu as pour toi la chance d'avoir connu pendant 18 ans un père d'exception et ça c'est beaucoup,ça te nourrit pour toute une vie smiling smiley
Kheir inchallah

Je retiendrais une de tes phrases magnifiques plifplafplouf "Avoir connu un papa comme ca, ca te nourrit pour toute une vie"

C'est exactement ca!!

Oui, c'est vraiment dure , aucun mot ne peut exprimer ce manque!
d
7 septembre 2012 22:45
Salam alaykoum la posteuse

Ina Li LAhi Wa Ina LI LAhi Raji3oune

Nous appartenons à Allah et c'est vers Allah que nous retournerons

La mort est une etape de la vie toutes les generations precedente on connu la mort et toute le sgeneration future la conaitrons egalement personne ne peut y echapper..et nous la conaitrons nous même.

Il faut patienter fasse a ce genre d'epreuve..;tu dois pas essayer de l'oublier mais plutot essayer d'en prendre leçon et de meditez sur la mort.;biensur la perte d'un proche c'est difficile..et c'est dur..mais il faut patienter et etre endurant quoi qu'il arrive car Allah l'aura decider ainsi..sa fais partie de la soumission à Allah que d'accepter la realité de la mort.

Sois en convaincu nous serons ressuciter aprés notre mort et tu reverra ton pére.

Anas a dit :

« Le Prophète passa devant une femme qui pleurait auprès d’une tombe. Il lui dit : « Crains Dieu et sois patiente ! » Elle répondit : « Laissez moi en paix ! Tu n’as pas été touché par le malheur qui m’accable et tu n’as jamais rien connu de tel. »
Quelqu’un lui dit : « C’est le Prophète » Elle se présenta à la porte du Prophète sans y trouvé de portier (pour l’en empêcher). Elle dit au Prophète: « Je ne t’avais pas reconnu ».

Il dit : « La patience n’est digne de ce nom qui si elle se manifeste au premier choc. »
( Dans une autre version de Moslem : cette femme pleurait l’un de ses enfants.)

Allâh promet à celui qui fait preuve de patience lorsqu’il est touché par le décès d’une personne très proche, le Paradis. En effet, abou Hourayra rapporte que le messager de Dieu a dit :

« Dieu dit : « Quand Je reprends à Mon esclave croyant l’âme de l’être qu’il aime le plus au monde et qu’il se montre patient dans l’espoir de Ma récompense, Je n’ai d’autre récompense pour lui que le Paradis. »
[ Rapporté par Al Boukhari ]
7 septembre 2012 22:47
Le difficulté du deuil vient de l'intensité de la relation que tu avais avec ton père. Tu parles toi-même d'une relation fusionnelle, ce qui est un terme très fort. Pour schématiser, tu dis que toi et ton père, du moins c'est comme cela que tu vivais la relation, étaient comme deux bulles de savon collées l'une à l'autre. Quand l'une a explosé, l'autre a été amputée d'une partie d'elle-même. Si cette mort t'affectes autant encore aujourd'hui, c'est que tu es toujours cette petite bulle amputée. C'est le drame des relations fusionnelles, l'autre devient une partie de nous-mêmes.

Peut-être cherches-tu une nouvelle relation fusionnelle avec quelqu'un, je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que je te le déconseille. Une relation fusionnelle n'est pas une relation saine. Je ne peux que t'inviter à en apprendre plus sur ce type de relation ici ou là, cela permettra de mieux lever le voile sur ce qui t'unissait toi et ton père, comprendre ce qu'il t'apportait, ce dont tu avais besoin et ce que tu recherches encore aujourd'hui.
7 septembre 2012 22:50
Citation
☻◕‿◕☻ a écrit:
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


je te comprends, moi c plus vieux que toi, le 11/11 ça fera 28 ans, et il me manque bcp, allah yar7amhoum kamline

Allah y rahmo...

Moi on me disait, tu verras le temps ca apaisera ta blessure, maintenant je sais que c'est faux

En fait, ca fait 13 ans, j'ai bcp de moment d'affection avec mes enfants et mon mari mais c'est pas pareil!!

Mon pere me securisait,me protégeait

Et pourkoi jy repense auj?

Parce qu'a chaque fois qu'on me parle de un tel ou le pere d'untel est décédé, ca y est je suis pas bien pendant 2/3 jours

Je revois tout ca défiler, c'est dur des fois
7 septembre 2012 22:54
Citation
kounmazian a écrit:
Salam alaykoum la posteuse

Ina Li LAhi Wa Ina LI LAhi Raji3oune

Nous appartenons à Allah et c'est vers Allah que nous retournerons

La mort est une etape de la vie toutes les generations precedente on connu la mort et toute le sgeneration future la conaitrons egalement personne ne peut y echapper..et nous la conaitrons nous même.

Il faut patienter fasse a ce genre d'epreuve..;tu dois pas essayer de l'oublier mais plutot essayer d'en prendre leçon et de meditez sur la mort.;biensur la perte d'un proche c'est difficile..et c'est dur..mais il faut patienter et etre endurant quoi qu'il arrive car Allah l'aura decider ainsi..sa fais partie de la soumission à Allah que d'accepter la realité de la mort.

Sois en convaincu nous serons ressuciter aprés notre mort et tu reverra ton pére.

Anas a dit :

« Le Prophète passa devant une femme qui pleurait auprès d’une tombe. Il lui dit : « Crains Dieu et sois patiente ! » Elle répondit : « Laissez moi en paix ! Tu n’as pas été touché par le malheur qui m’accable et tu n’as jamais rien connu de tel. »
Quelqu’un lui dit : « C’est le Prophète » Elle se présenta à la porte du Prophète sans y trouvé de portier (pour l’en empêcher). Elle dit au Prophète: « Je ne t’avais pas reconnu ».

Il dit : « La patience n’est digne de ce nom qui si elle se manifeste au premier choc. »
( Dans une autre version de Moslem : cette femme pleurait l’un de ses enfants.)

Allâh promet à celui qui fait preuve de patience lorsqu’il est touché par le décès d’une personne très proche, le Paradis. En effet, abou Hourayra rapporte que le messager de Dieu a dit :

« Dieu dit : « Quand Je reprends à Mon esclave croyant l’âme de l’être qu’il aime le plus au monde et qu’il se montre patient dans l’espoir de Ma récompense, Je n’ai d’autre récompense pour lui que le Paradis. »
[ Rapporté par Al Boukhari ]

Barak Allah ou fik pour ce merveilleux rappel mon frere....

Le courage et la patience voila deux vertus qu'il est difficile de s'attribuer
7 septembre 2012 23:01
Citation
fwine a écrit:
Le difficulté du deuil vient de l'intensité de la relation que tu avais avec ton père. Tu parles toi-même d'une relation fusionnelle, ce qui est un terme très fort. Pour schématiser, tu dis que toi et ton père, du moins c'est comme cela que tu vivais la relation, étaient comme deux bulles de savon collées l'une à l'autre. Quand l'une a explosé, l'autre a été amputée d'une partie d'elle-même. Si cette mort t'affectes autant encore aujourd'hui, c'est que tu es toujours cette petite bulle amputée. C'est le drame des relations fusionnelles, l'autre devient une partie de nous-mêmes.

Peut-être cherches-tu une nouvelle relation fusionnelle avec quelqu'un, je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que je te le déconseille. Une relation fusionnelle n'est pas une relation saine. Je ne peux que t'inviter à en apprendre plus sur ce type de relation ici ou là, cela permettra de mieux lever le voile sur ce qui t'unissait toi et ton père, comprendre ce qu'il t'apportait, ce dont tu avais besoin et ce que tu recherches encore aujourd'hui.

Tu n'as pas tort...

Pour te situer un peu ma relation avec mon pere, il me sur-estimait, me feliciter si j'avais accomplis une bonne chose, me confiais sa carte bancaire alors meme que ma propre mere n'y touchais pas lol
Il etait juste,avec tous ces enfants, savait etre autoritaire quand il le fallait,

Tout ce que je faisais, je voulais qu'il soit fier de moi, et avec ma mere c'etait different, il y avait un peu de distance*
Il voulait qu'on s'integre,ne disait jamais de mal sur les autres

Bref, c'etait pour moi,un pilier

J'ai été chez moi celle qui a été la plus touchée, au point ou on devait me "shooter" aux medocs pendant un moment pour que je me calme

Chez moi, ils savent qu'il ne faut pas en parler en ma presence, mais en parler ici me fait un peu de bien

Parce que je n'arrive pas a en parler avec eux

El hamdulilah, je suis posée maintenant avec mes enfants, j'essaie de leur transmettre toutes ces belles valeurs qu'il m'a donné

Et je prie pour avoir ne serait ce qu'un reve de lui ou un signe disant qu'il est fier de moi eujourdhui
d
7 septembre 2012 23:08
Allah y Rahmo

le deuil d'un proche ne dois pas durer plus de 3 jour..

le seul deuil qui dure plus longtemps c celui de l'epoux..;qui dure 40 jours.

mais il faut pas oublier que nous sommes là pour une seule raison adorer Allah le tout Puissant..et donc nous ne devons pas tout miser sur ce monde...les chose sont trés clair la mort est un passage obliger et c'est cela qu'on dois comprendre et nous devons prendre leçon car la mort ne previens pas..;et elle arrive a n'importe quel age cela est inscrit dans le destin l'Ange de la mort ne rate jamais le rendez vous.

peut etre que quand tu aura bien compris cela tu cessera te regarder en arriére et tu commencera a penser plus a ta propre mort...car quoi qu'il arrive les morts ne revienne pas et ne nous entende pas...la seule chose que tu peut faire c'est des dou'a pour lui...car le fait que tu fasse des dou'a sa va l'alleger..demande à Allah qu'il accrois sa tombe et qu'Allah lui fasse miséricorde et le recompense du bien que ton pére t'a donné et de l'amour qu'il t'a donné.

mais le jour du jugement dernier personne ne pourra intercedez entre nous et Allah..sans qu'Allah le veuillent..donc voilà faut etre en accord avec cette verité là qui est ineluctable.
7 septembre 2012 23:09
Citation
kounmazian a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Je pense qu'il y a plein de choses que tu n'as pas encore dites à ton père. Si tu veux faire le deuil, dis-les lui.

Dis-lui que tu lui en veux d'être mort subitement, de t'avoir abandonnée, d'avoir cassé ce lien fusionnel qui t'unissait à lui.
Dis-lui que tu aimerais tant qu'il soit toujours là, à tes côtés, pour te guider, te rassurer, que sa présence te manque, que la relation que tu avais avec lui te manque et que tu as peur de ne la retrouver avec personne d'autre.
Dis-lui que tu l'aimes, que tu l'as toujours aimé, et que tu l'aimeras toujours.

Et pardonne-lui de t'avoir quittée si vite, de t'avoir ôté tout cela.

salam alaykoum tu est serieu toi ? depuis quand on parle aux mort ? mais vraiement n'importe quoi ceci est anti islamique.
C'est ça... Elle garde tout pour elle, elle dit rien, elle prie et elle surmonte...

Je lui propose d'exprimer à haute voix tout ce qu'elle ressent pour son père, de lui faire extirper par la parole toute cette peine dont elle ne peut pas se défaire, de pleurer une fois pour toutes toutes les larmes de son corps, de réaliser à quel point tout ce que j'ai dit est vrai, à quel point sa relation était forte et à quel point il lui manque. Et de trouver, auprès de ceux qu'elle aime, auprès de sa famille, un réconfort, des bras qui pourront la serrer et la consoler, sans juger.
Et si ça va à l'encontre de certains principes, je m'en fiche. La seule personne qui m'intéresse dans l'histoire et pour qui je me fais du souci, c'est rizlene, pas Allah.
7 septembre 2012 23:26
@fwine

Comme je l'ai dit, ma famille en arrive a parler plus aisément que moi, c'est evident que moi je fais encore un blocage

La religion m'a aidé a trouvé le moyen d'accepter la perte de mon père mais la douleur est encore la, je le sens

Je n'y pense pas tous les jours parce que je m'occupe avec mes responsabilités de maman mais quand j'ai un moment de solitude comme maintenantn c'est clair que ca revient

De toute facon a part implorer Dieu d'apaiser ce manque, je ne peux rien y faire

Une anecdote: Ma meilleure amie que je connaissais deja quand j'ai perdu mon papa et qui le connaissait tres bien aussi, a perdu a son tour son pere il y a 2 ans , il etait malade, agé de 80 ans

Je l'ai soutenu, comme elle l'avait fait pour moi, je l'ai épaulé etc

Elle meme me disait, tu sais moi je viens de perdre mon papa mais je n'oublierai jamais ton deuil a toi, tellement tu en as souffert

Eh bien dans ma tete, je me disais oui mais moi mon pere n'etait pas malade, on a pas eu le temps de se preparer, c'est pas comme si il avait été malade,il n'avait que 52 ans

C'est terrible, je m'en suis voulu de penser comme ca, c'est comme si, personne au monde n'avait souffert comme moi, comme si j'etais devenue insensible a la douleur des autres,heureusement aujourdhui, j'ai changé

En fait, j'ai posté pour savoir si d'autres personnes etaient dans le meme cas que moi, pour me rassurer, pour me dire que j'ai pas un probleme

El hamdulilah èhlè koulihèl
N
7 septembre 2012 23:40
Salam 3likom

Ma chère rizlene Allah irham ton père !!!
Je suis de tout coeur avec toi et te dire de sbar, te dire que la vie est ainsi car nous appartenons à Allah et à lui seul nous appartenons !!
Je comprends le lien que tu avait avec ton père Allah irahmo parce que j'ai ce même lien avec le mien !!
Sobhanallah il est mes yeux et je n'envisage pas ma vie sans mon père bien que je suis marié mais je me dit que c'est la vie et que malgré qu'il soit malade j'ai toujours cette peur qu'il me quitte tout bonnement ce que je n'accepterais jamais je pense déjà que je n'accepte pas qui soit malade...

Qu'Allah te donne du courage mais je te comprends car je serais dans le même état le jour ou Allah l'appellera !!
Qu'Allah apaise ta douleur et ta tristesse, qu'il te donne la force d'affronter tous aléas de la vie !! Amine
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
7 septembre 2012 23:41
J'imagine facilement que tu aies besoin de réconfort. J'espère sincèrement que la religion apaise ton coeur. Parler peut également apaiser la souffrance.
C'est normal que tu y penses dans les moments de solitude. Par définition, dans ces moments-là on est seuls face à nous-mêmes, notre vécu, ce qu'on est...
Je sais pertinemment qu'on ne guérit jamais de ce genre de blessures, il faut apprendre à vivre avec.

Je ne suis pas très doué pour te conseiller au niveau religion, tu t'en seras bien doutée. Mais si jamais tu as besoin de parler à quelqu'un, si tu trouves plus facilement les mots par écrit qu'à l'oral, je peux t'offrir une modeste oreille attentive.
7 septembre 2012 23:43
Citation
tizouite59 a écrit:
Salam 3likom

Ma chère rizlene Allah irham ton père !!!
Je suis de tout coeur avec toi et te dire de sbar, te dire que la vie est ainsi car nous appartenons à Allah et à lui seul nous appartenons !!
Je comprends le lien que tu avait avec ton père Allah irahmo parce que j'ai ce même lien avec le mien !!
Sobhanallah il est mes yeux et je n'envisage pas ma vie sans mon père bien que je suis marié mais je me dit que c'est la vie et que malgré qu'il soit malade j'ai toujours cette peur qu'il me quitte tout bonnement ce que je n'accepterais jamais je pense déjà que je n'accepte pas qui soit malade...

Qu'Allah te donne du courage mais je te comprends car je serais dans le même état le jour ou Allah l'appellera !!
Qu'Allah apaise ta douleur et ta tristesse, qu'il te donne la force d'affronter tous aléas de la vie !! Amine

Amiiiiiiine ma chérie, ca me rechauffe le coeur wollah

Qu'Allah vous preserve inchallah
r
8 septembre 2012 09:45
Citation
fwine a écrit:
Je pense qu'il y a plein de choses que tu n'as pas encore dites à ton père. Si tu veux faire le deuil, dis-les lui.

Dis-lui que tu lui en veux d'être mort subitement, de t'avoir abandonnée, d'avoir cassé ce lien fusionnel qui t'unissait à lui.
Dis-lui que tu aimerais tant qu'il soit toujours là, à tes côtés, pour te guider, te rassurer, que sa présence te manque, que la relation que tu avais avec lui te manque et que tu as peur de ne la retrouver avec personne d'autre.
Dis-lui que tu l'aimes, que tu l'as toujours aimé, et que tu l'aimeras toujours.

Et pardonne-lui de t'avoir quittée si vite, de t'avoir ôté tout cela.

Il ne faut surtout pas faire ce que tu viens de dire.

je comprend que ton but était de rassurer la posteuse, mais s'adresser aux absent reviens a commettre du shirk. Attention!
L
8 septembre 2012 14:25
Je rejoins l'avis de Fwine et suis assez d'accord avec son analyse.

Moi-même, j'ai eu ce genre de relation avec mon père et comme toi aujourd'hui encore je suis parfois triste par le vide qu'il a laissé derrière lui.J'ai refoulé l'aide des autres, pensant qu'ils n'étaient pas aussi affectés que moi. Seules, ma mémoire et mes larmes étaient les bienvenues dans mon monde endeuillé. Il était la pièce maîtresse de mes plus beaux souvenirs,et l'avoir laissé filé sans lui dire combien j'étais fière d'être la fille d'un homme comme lui a été pour moi très dur.

Mais je me suis très vite relevé en me disant qu'il n'aurait pas aimé me voir comme ça.
Je l'imaginais me parler, me remonter le moral me dire qu'il n'était jamais loin que j'avais intérêt à prendre soin de moi et de continuer à défendre mes rêves et mes projets.

J'ai dû apprendre à survivre, car pour moi la vie ne serait plus jamais la même.
Cela peut sembler malheureux mais c'est la réalité.
Je devais me battre pour réussir à laisser une partie de lui vivante en moi, c'est comme cela que je voyais les choses.

Je ne saurais pas lui parler comme le fait l'amie de PlifPlafPlouf parce que je refuse de parler à une photographie sans âme, mais chaque soir, avant de m'endormir j’écris à mon père, cela peut te paraître stupide mais je t'assure que ça aide beaucoup.
Je partage avec lui mes états d'âmes et je lui dis ce que je n'ai jamais osé lui dire de vive voix, pensant que mes regards et mes attentions à son égard suffiraient à lui faire comprendre combien je l'admirais et combien je l'aimais.
Une chose est sûre, je sais qu'il est fier de moi et de ce que je suis aujourd'hui.

Rizlene, je n'aime pas parler de mon jardin secret mais là, je le fais pour te montrer que tu n'es pas un cas isolé.
Moi aussi, comme toi, il m'arrive d'être nostalgique, de pleurer, de faiblir, parfois même d'être en colère car je suis humaine et s'il y a bien quelque chose que je m'interdis de faire c'est de refouler mes propres émotions.
Alors pourquoi devrais-tu toi, t'interdire ces moments là? Tu penses que c'est un crime de repenser avec nostalgie au héros de ta vie?

En revanche, je ne suis pas sûre que ta peine soit seulement axé sur cela.
Tu sais, ceux qui ont vécu une relation fusionnelle avec un de leurs parents ont parfois du mal à se contenter du strict minimum. Ils courent après la perfection relationnelle, je pense que c'est cela qui te manque aujourd'hui dans ta vie.

Ce que je te conseillerais c'est de déterminer le vrai problème car je vois comme un terrible manque d'affection dans ta vie et qui dit manque d'affection te renvoie là où tu avais toute l'attention et la tendresse d'un homme (ton père) rien que pour toi. Ne confonds surtout pas tes manques...

Bon courage à toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook