Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'arrive pas à faire confiance aux gens
2 mars 2017 12:54
Salam,

Comme c'est indiqué dans le titre, je n'arrive pas à faire confiance aux gens, je m'attends toujours au pire et s'ils font quelque chose de bien je suis surprise après je me dis qu'ils veulent forcément un truc derrière et je me pose plein de questions. Je n'étais pas comme ça avant, je ne sais pas ce qui s'est passé... Je me dis toujours qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours et qu'il faut se battre si on veut survivre, qu'on n'est pas entouré par des anges bien au contraire.

Quand mon meilleur ami par exemple se confie à moi je me dis qu'il le fait pas parce qu'il me fait confiance mais parce qu'il a besoin d'en parler à quelqu'un, il a juste cette envie de se vider.. C'est grave de penser ça je sais mais c'est plus fort que moi. Je ne crois pas à l'amitié, à la bonté la gentillesse et tout le tralala.. Je veux changer mais je n'y arrive pas. D'autres dans le même cas ? sad smiley
K
2 mars 2017 13:02
Wasalam

Tu as sûrement connu de grosses déceptions humaines plus jeune.

Allah m3aki
a
2 mars 2017 13:04
"il faut se battre pour survivre" on dirait que tu vis en Afghanistan mdr, calmes toi on vit comme des rois en France
C
2 mars 2017 13:09
Tu as raison l'humain est un égoïste opportuniste ingrat
A chaque fois que j'ai fais confiance a l'Homme (avec un grand H)j'ai été trahi
Ceux qui sont niya et bons sont toujours ceux qui souffre
N
2 mars 2017 14:03
Salam

ben je trouve que tu raisonnes bien.

Par contre par rapport à l'ami s'il ne se confie qua toi. Il faut etre flatté par cela car on choisit des gens de confiance normalement. Par contre si cest le genre de personne à raconter sa vie à une dizaine de personne. Non ya rien dexeptionnel dsl.

Je pense comme ça aussi.
Et ce nest que la realité. Les gens interagissent avec egoisme, la société est comme ça. Aujourdhui si on ne se tire pas dessus, quon a adopté un certain civisme ce nest que par egoisme. On ne voudrait jamais qu'on nous fasse ça donc on ne le fait pas.
Meme ce quon appelle de l'altruisme est en verité de l'egoisme. Lamour est egoiste aussi. On vit pr nous en priorité...


Citation
QueenIC a écrit:
Salam,

Comme c'est indiqué dans le titre, je n'arrive pas à faire confiance aux gens, je m'attends toujours au pire et s'ils font quelque chose de bien je suis surprise après je me dis qu'ils veulent forcément un truc derrière et je me pose plein de questions. Je n'étais pas comme ça avant, je ne sais pas ce qui s'est passé... Je me dis toujours qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours et qu'il faut se battre si on veut survivre, qu'on n'est pas entouré par des anges bien au contraire.

Quand mon meilleur ami par exemple se confie à moi je me dis qu'il le fait pas parce qu'il me fait confiance mais parce qu'il a besoin d'en parler à quelqu'un, il a juste cette envie de se vider.. C'est grave de penser ça je sais mais c'est plus fort que moi. Je ne crois pas à l'amitié, à la bonté la gentillesse et tout le tralala.. Je veux changer mais je n'y arrive pas. D'autres dans le même cas ? sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/17 14:04 par yo-ya-bi.
f
2 mars 2017 20:19
Je confirme et comme la posteuse je trouve la plupart des hommes des ingrats des profiteurs sans aucun scrupules et ça tombe toujours sur des gens bons
Citation
Amira-90 a écrit:
Tu as raison l'humain est un égoïste opportuniste ingrat
A chaque fois que j'ai fais confiance a l'Homme (avec un grand H)j'ai été trahi
Ceux qui sont niya et bons sont toujours ceux qui souffre
M
11 mars 2018 22:11
Salam,

Tu as évidemment vécu des trahisons difficile donc, tu sais que les gens peuvent trahir et pour survivre tu te protèges en partant du principe que tout le monde peut te trahir.

Est-ce que c'est faux ? Non.

J'ai pensé la même chose (ou quelque chose de similaire). Quelque chose dans ces lignes : "Si tout le monde peut trahir et qu'on ne peut être trahi que par ceux en qui on a confiance, alors la solution est simple : Ne plus faire confiance à qui que ce soit."

Mais le problème de ce genre de raisonnements, c'est qu'on passe vite de "Il PEUT me trahir" à "Il VA me trahir" et on tombe dans la méfiance déraisonnée et l'injustice.

Je n'ai (malheureusement) pas de solution parfaite à t'offrir, mais ce que j'ai fait c'est que j'ai choisi de ne plus espérer quoi que ce soit. C'est loin d'être une solution idéale, mais au moins elle me permet de rester juste avec les autres et d'être agréablement surpris parfois tout en me permettant de ne pas me manger trop de revers.

Voilà, je sais que c'est un peu tard, mais voilà mon avis, et j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook