Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne veut pas me présenter à ses...
12 octobre 2003 01:25
Bonjour à toutes,

J'aime depuis un an et demi un marocain (d'origine berbère) et notre relation est très sérieuse mais ses parents ne sont toujours pas au courant de notre relation. Ceci est très frustrant pour moi, je ne veux pas m'imposer mais je pense que lorsque l'on a une relation profonde et des projets d'avenir, la logique voudrait qu'il aie au moins le respect de leur en parler. Il me parle déjà de mariage et d'enfants, mais à 25 ans il est incapable de prendre ses responsabilités vis-à-vis de ses parents. Je sais que les maghrébins ont un profond respect envers leurs parents, et je le comprends tout à fait, mais j'ai souvent remarqué que cela menait à un grand manque de communication. Au début je pensais que cela venait du fait que je ne souhaite pas me marier (plus par conviction que pas peur de l'engagement), et que dans le cas contraire il m'aurait déjà présentée. Mais selon lui, cela n'a aucun rapport, il me dit que ce n'est qu'une question de respect. C'est ce que je n'arrive pas à comprendre, car si l'absence de mariage n'est pas le problème, quel sera l'événement "décisif" qui lui fera prendre la décision de nous présenter? Combien de temps vais-je encore devoir attendre? Il ne me donne même pas de date ou d'échéance approximative afin de me ménager un peu! Je suis dans l'inconnu total, il me dit que ça arrivera un jour, mais quand?! D'autant plus que je l'ai déjà présenté à ma famille au complet et que c'est assez embarassant pour moi de leur dire que je connais même pas encore ses parents. Une de mes amies mariée à un Tunisien m'a dit qu'elle a dû attendre jusqu'au "fait accompli", c'est-à-dire au jour ou la mère de son ami est venu lui rendre visite et qu'elle a "constaté" qu'il vivait avec une femme. Mais ou est le respect et la considération envers la personne que l'on cache ainsi? J'ai aussi pensé au problème de religion mais mon ami me répond que la situation aurait été la même si j'avais été musulmane.
Je suis très ouverte et tolérante par rapport aux autres cultures, mais j'ai vraiment besoin d'une aide extérieure pour comprendre les relations familiales dans les familles maghrébines, car il y a encore beaucoup de choses que je n'arrive pas à m'expliquer toute seule, et mon ami ne m'est d'aucune aide...

Merci à vous toutes pour vos conseils.

Loreley

j
12 octobre 2003 03:37
Bonjour Loreley, j'ai lu et relu votre message...mais avant tout tu dois me dire est ce que ce marocain vit dans votre pays ou non?
et après je peux te dire que c'est bete de te laisser comme ça.s'il veut vraiment te marier il faut te presenter à sa famille quel est le problème? à moins que si sa famille lui veulent qu'il épouse une autre femme et il n'a pas pu te le dire...tu dois lui parler pour que tu puisses savoir la vérité. tu vas attendre jusq'à quand??
Finalement, je te souhaite une belle vie et tout va s'arranger...
S'il ya des nouveautés n'hesite pas d'écrire..

sincérement...
12 octobre 2003 09:56
Merci de ta réponse Joseph. Oui il vit en France depuis l'âge de 13 ans. Je lui en ai déjà parlé des milliers de fois, et je lui ai même posé un ultimatum d'un an, ce qui est assez généreux je pense! Je ne pense pas que ses parents veuillent le marier à une autre femme, le problème est uniquement un problème de respect, sous une forme extrême que je n'arrive pas à comprendre...
12 octobre 2003 11:34
salut loreley tu es de quel origine
12 octobre 2003 11:44
Je suis française de nationalité et d'origine...
i
12 octobre 2003 12:33
bonjour loreley
faut bien lui poser la question directement à ton copain ! et saches que s'il décide un jour de te présenter à ses parents c'est qu'il te présentera comme sa future épouse et non pas comme une copine s'il respecte vraiment les traditions de sa famille me semble t-il. C'est pour ça qu'il prend tout son temps avant cet engagement ! alors que je pense que pour toi la difficulté ne se pose pas puisque tu peux le présenter comme ton petit ami .
dis moi il t'a présenté au moins à ses frères et soeurs ou pas ?????????????????? est-il timide il peut engager une de ses soeurs à parler avec ses parents pour tâter le terrain avant qu'il se jette à l'eau ????????????????????? à ce moment là le blocage qu'il appelle respect partira une fois pour toute. s'il tient à toi il trouvera l'audace un jour de parler avec ses parents comme j'en ai fait moi aussi ! on est tous timide avec les parents au sujet du mariage sauf un jour ou l'autre faut parler à ce sujet sans leur manquer de respect et être intelligent pour ne pas les contrarier.

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
12 octobre 2003 12:50
Oui tu as probablement raison, le problème c'est que moi je ne veux pas me marier!! Et puis même si je suis française, ce n'est pas si facile que ça de présenter quelqu'un à TOUTE ma famille!! C'est assez symbolique pour moi, ça veut dire que ce n'est pas QUE mon petit ami.
Une autre chose que j'aurais peut-être dû préciser est qu'il est l'ainé d'une famille de 6 enfants (il a 3 soeurs et 2 frères). Je ne connais que son plus jeune frère qui n'a que 6 ans, mais qui ne peut pas encore vraiment comprendre. En fait j'ai l'impression qu'il doit montrer l'exemple en tout à cause des ses responsabilités de "frère ainé" et que ce facteur joue aussi beaucoup. Mais c'est assez humiliant de considérer qu'être avec moi est un exemple à ne pas suivre!!
Sinon je connais un de ses cousins mais il habite à l'étranger donc pas de risque que ça soit répété aux parents... Il m'a aussi dit que ça ne le dérangeait pas que je rencontre son oncle, avec qui il est très proche. En fait le problème est "limité" à ses parents (et ses jeunes soeurs aussi je pense) qui ne doivent rien savoir de notre relation...
12 octobre 2003 12:56
Ah oui j'ai oublié de préciser qu'il a DEJA pris la décision de se marier avec moi, qu'il me l'a demandé plusieurs fois (même si j'ai dit non pour les raisons que j'ai expliquées). En tout cas on a déjà un engagement moral très fort l'un vis à vis de l'autre, et il m'a dit que le fait que je ne voulais pas me marier n'était pas le problème, en ce qui concerne ses parents. C'est justement ça que je ne comprends pas: si le mariage, mon origine, mon athéisme ne sont pas le problème, ALORS OU EST LE PROBLEME POUR LUI?
En tout cas je te remercie de tes conseils Iman, et je serais très intéressée de connaître la façon dont tu as présenté cette personne à tes parents, combien de temps ça t'a pris, quel a été le facteur décisif...
R
12 octobre 2003 13:22
Iman, a raison je pense qu'il ne veut pas te présenter en tant que petite amie mais comme sa future femme.Mais comme pour toi le mariage n'est pas une finalité il a peur de la réaction de ses parents.Car chez nous il y a du respect et du "que dira ton".Car si ses parents sont traditionnalistes le point du mariage est important comme tes croyances.Je penses qu'il tient à toi alors il faudra forcer le destin.
i
12 octobre 2003 14:38
Bonjour
Pour ma part, j'ai pas eu de problèmes avec ma future belle famille. il me les a tous présenté avant le mariage même ses parents je les connais depuis 3 ans maintenant. Je leur rendais visite, j'allais passer avec eux des vacances sans que ma famille le sache. Maintenant ils nous harcelaient depuis une année (alors c'est pour quand la fête et le bébé ?)
le problème était en moi : mon problème était de parler déjà du mariage avant de présenter mon futur mari (origine marocain aussi) à mes parents. à propos, on se marie bientôt (le 20 décembre 2003). C'était difficile de parler des fiançailles et de mariage. c'etait de l'interdit en quelque sorte dans ma tête à moi puisque personne ne s'est marié avant moi, je suis l'ainée. il me considèrait toujours petite même si je fêterai bientôt mes 28 ans. mes parents sont compréhensifs mais le sujet était trés délicat puisque j'allais leur proposer de devenir une femme à part entière, plus une gamine. j'ai calculé plusieurs mois comment évoquer la nouvelle devant eux, elle me travaillait jour et nuit sans que je trouve une réponse. chaque jour qui passe il me demande si je leur ai parlé. une fois je lui ai dit : tiens t'as qu'à le faire toi même tu es courageux, j'étais énervée. j'ai décidé un jour de parler avec maman . je lui ai raconté l'histoire : j'ai senti qu'elle a été surprise. je lui ai demandé de parler avec mon papa elle a refusé sans plus. elle m'a demandé de le faire toute seule pour assumer les reponsabilités et là je n'ai pas rennoncé sauf j'ai pris une année avant de relancer l'affaire puisqu'entre temps il s'est passé des choses entre nous deux (des problèmes à régler). une fois la confiance était établie l'audace m'est venu tout seul. J'ai courru voir mon papa j'étais gênée et je me voyais stupide au point qu'au milieu de notre conversation j'ai regretté d'évoquer le mariage. il était calme, il m'écoutait et me regardait sauf c'est moi qui cherchait mes mots le problème je les ai pas trouvé ce jour ci. c'était vraiment une scène à ne pas oublier. heureusement maman était là elle m'a sauvé moi qui pensait qu'elle m'avait lâché. En contre partie, mon futur mari sans me remercier :::::::::::: tient tu vois c'est simple c'est toi qui compliquait la vie toute seule winking smiley winking smiley je m'attendais à plus puisque pour moi c'était la gloire. les hommes ont peur des engagements officiels il leur faut du soutien et un coup de pousse. sauf les utlimatum à éviter il faut pas jouer avec le feu, ils réussissent les défis parce qu'ils detestent en général le chantage

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
a
12 octobre 2003 14:40

Si tu veut pas te mariée pkoi tant d'interrogation .
Athée en plus , il reflechit a mon avis , sa va faire scandale grinning smiley grinning smiley
i
12 octobre 2003 14:42
abdell tu deconnes toujours !

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
12 octobre 2003 15:11
Merci pour ton histoire qui m'a vraiment éclairée et sincères félicitations pour ton mariage!!!! Je te souhaite beaucoup de bonheur!!

Je suis contente que tout se soit bien terminé pour toi, mais je me dis que si toi tu as eu du mal à présenter quelqu'un de ta culture, alors ça sera pire pour moi comme je suis d'une culture différente... D'autant plus que toi tu l'a présenté comme ton futur mari et que moi, comme je te l'ai dit, je ne souhaite pas me marier... D'ailleurs même si j'acceptais, je ne me convertirais pas pour autant et que je sais que c'est haram d'épouser une athée...

En effet mon ami ne conçoit pas de vivre en union libre, et j'ai peur que ce soit uniquement pour le "qu'en dira-t'on"... Je pense que je pourrais changer d'avis un jour s'il me prouvait que le mariage est vraiment important pour lui et que ce n'est pas qu'une histoire de culture et de traditions... Mais j'ai vraiment l'impression que pour lui c'est juste quelque chose de "normal" que l'on fait quand on aime quelqu'un... Je ne suis pas du tout de son avis et je pense que s'aimer et avoir des enfants est déjà un engagement moral énorme.

Et vous que pensez-vous du mariage? Pour vous est-ce que c'est principalement culturel? Je n'arrive vraiment pas à comprendre les arguments des défenseurs du mariage mais peut-être qu'un avis éclairé sur la question me ferait réfléchir à deux fois...
f
12 octobre 2003 15:23
je sais que ca peut etre difficile pour toi mais dans notre religion tu dois comprendre que c difficile au parents de respecter le choix de leur fils mais bon sois courageuse et attend ...

salut a tout le monde qui veut etre mes amies je suis une fille tres sympa qui aime rire et qui aime mon pays le maroc.... bisou a tous
R
12 octobre 2003 19:20
Iman Félicitation davance pour ton mariage.
"Diri lina zerda"
i
12 octobre 2003 19:22
mrhba bike le 20 dec walah aladime

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
a
13 octobre 2003 15:16
ah ouai moi je veux zarda, je vais m'entrainer pour la danse du hechek bichek
a
13 octobre 2003 15:40
loreley
je vais te dire quelques choses
les marocains d'ici sont plus renfermé(en general ) que ceux du bled
donc non seulement leur fils est avec une non musulmane mais elle ne veut meme pas se marier?????????????????
QUE VEUX tu de lui????
ET QU'EST CE QU'il veut de toi , apaiser son envie jusqu'au jours ou il rentrera en vacance au maroc et il croisera la petite vierge de 18ans
il y a de tres belle femme cultivée et en plus musulmane au maroc .
mais lui il ecoute son coeur et il te veut toi ne force pas la corde tu risque de la casser.
un marocain qui te propose le mariage c'est qu'il tiens à toi, il a tout ignoré pour toi , le mariage c'est la relation la plus noble et l'aboutissement d'une belle histoire
et toi tu refuse
QUE VEUX TU?????????????
peut etre il supporte tes refus maintenant mais crois moi , on avance dans l'age et peut etre il te fera plaisir de rester avec toi et il partira au maroc ou meme en france se marier avec une autre qui voudra bien faire des enfants dans le lien sacré qui est le mariage.

ainsi est la mentalité et la culture musulmane en generale et marocaine en particulier
nombreux ceux qui ont une femme française et une epouse marocaine
reveille toi et ne dors pas sur tes lor iers

et saches ce que tu veux
courtoisement
R
13 octobre 2003 15:59
Merci Iman,
Ton invitation me fait plaisir c'est comme si j'y avais déjà assisté.Je vais m'entrainer aussi à danser.Tu verras c'est un moment grandiose surtout pour la mariée qui chez nous est traitée telle une reine, j'ai connu ça il y a 2ans et maintenant j'ai une petite fille qui comble ma vie.
C'est ce que je souhait a loreley mais je pense que malgrés votre amour vous n'étes pas d'accord sur la conception d'un couple, lui le voit forcément à travers lien du mariage toi non.Et je pense que c'est 1 frein à la présentation.Moi,à mes parents je n'ai présenté que ma future femme pk c'est commeça chez nous.
h
21 octobre 2003 23:14
salam a tous!!



je suis d'accord avc ange!!
lé mec diront carémen "c'est pas lé filles ki manque"et com le dit le proverbe "un de perdu 10 de retrouvé"
fait attention la miss tu joue avc le feu!

on ne se repose pas de la religion mais la religion nous repose!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook