Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Je n'arrive pas à accepter le fait que l'Enfer soit réel.
S
6 octobre 2024 14:08
As Salam Aleykoum à tous. Désolé pour ces pensées qui sont certainement condamnables, mais que je ressens sincèrement au fond de moi malgré tout.

Comme le titre l'indique, je n'arrive pas à accepter que l'Enfer existe et que des milliards de mécréants y séjourneront pour l'éternité dans des souffrances qu'on ne peut même pas imaginer. Qu'Allah me pardonne, mais je trouve la punition absolument excessive pour moi et pour mon coeur. Je n'arrive pas à faire comme si de rien était, alors que les gens que j'aime le plus seront pour bientôt au fourneau. Qu'ils n'accèdent pas au Paradis, j'arrive à le concevoir, ils n'ont rien fait pour et ne l'ont soit même pas souhaité vu qu'ils n'y croient pas. Mais entre ne pas les laisser entrer au Paradis, et les faire souffrir éternellement, ce n'est pas du tout la même chose. Allah aurait très pu faire en sorte de leur donner cette vie ici-bas et puis à leur morts, ils ne deviendraient que poussière sans de Paradis pour eux. Ma pauvre mère que j'aime tant et qui a tant galéré dans sa vie se retrouvera bientôt dans le désespoir qu'est l'Enfer promis par Allah à ceux qui ont mécru. Vous allez me dire : "Demande à Allah sa guidée vers l'islam" sauf qu'elle a été musulmane et a apostasié il y a de cela quelques années. La connaissant, il y très très peu de chances qu'elle y revienne. Pareil pour la fille mécréante dont je suis éperdument amoureux.... me dire qu'elle souffrira bientôt me plonge dans une déprime profonde. J'ai l'impression que les musulmans ne se rendent pas compte de ce que cette vie implique comme conséquences. L'éternité; vous imaginez?! C'est à cause de l'existence de l'Enfer que j'ai d'énormes baisses de foi. Je ne peux pas y croire, c'est trop cruel. Voilà désolé pour le pavé, j'ai du dire un tas de choses réprimable religieusement parlant, mais sachez que je n'ai aucune mauvaise intention. Je cherche juste à comprendre et à extérioriser la peine que je ressens. Merci.
S
6 octobre 2024 14:12
Wa a3leikoum Salam
Tour d abord qu Allah nous pardonne et nous réforme
Sûbhana Allah j ai moi même eu cette réflexion et ces pensées dévastatrices ..

Citation
Sadness02 a écrit:
As Salam Aleykoum à tous. Désolé pour ces pensées qui sont certainement condamnables, mais que je ressens sincèrement au fond de moi malgré tout.

Comme le titre l'indique, je n'arrive pas à accepter que l'Enfer existe et que des milliards de mécréants y séjourneront pour l'éternité dans des souffrances qu'on ne peut même pas imaginer. Qu'Allah me pardonne, mais je trouve la punition absolument excessive pour moi et pour mon coeur. Je n'arrive pas à faire comme si de rien était, alors que les gens que j'aime le plus seront pour bientôt au fourneau. Qu'ils n'accèdent pas au Paradis, j'arrive à le concevoir, ils n'ont rien fait pour et ne l'ont soit même pas souhaité vu qu'ils n'y croient pas. Mais entre ne pas les laisser entrer au Paradis, et les faire souffrir éternellement, ce n'est pas du tout la même chose. Allah aurait très pu faire en sorte de leur donner cette vie ici-bas et puis à leur morts, ils ne deviendraient que poussière sans de Paradis pour eux. Ma pauvre mère que j'aime tant et qui a tant galéré dans sa vie se retrouvera bientôt dans le désespoir qu'est l'Enfer promis par Allah à ceux qui ont mécru. Vous allez me dire : "Demande à Allah sa guidée vers l'islam" sauf qu'elle a été musulmane et a apostasié il y a de cela quelques années. La connaissant, il y très très peu de chances qu'elle y revienne. Pareil pour la fille mécréante dont je suis éperdument amoureux.... me dire qu'elle souffrira bientôt me plonge dans une déprime profonde. J'ai l'impression que les musulmans ne se rendent pas compte de ce que cette vie implique comme conséquences. L'éternité; vous imaginez?! C'est à cause de l'existence de l'Enfer que j'ai d'énormes baisses de foi. Je ne peux pas y croire, c'est trop cruel. Voilà désolé pour le pavé, j'ai du dire un tas de choses réprimable religieusement parlant, mais sachez que je n'ai aucune mauvaise intention. Je cherche juste à comprendre et à extérioriser la peine que je ressens. Merci.
6 octobre 2024 14:56
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'éternité est difficile à appréhender. L'être humain ne peut vivre que l'instant présent ; le passé n'a aucun effet sauf par le souvenir et le futur non plus sauf par la projection.

Quoiqu'il en soit Allah est le Juste et le Clément. Chacun aura ce qu'il mérite. Malgré les étiquettes que les humains mettent aux autres.

Allah n’a jamais dit que les non-Musulmans iraient en Enfer. Allah a dit que les kafirs iraient en Enfer. Nuance.

La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines. Détails ici.

Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :

Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

Et ensuite, Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

111- Et ils ont dit : « Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens ». Voilà leurs chimères. - Dis : « Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques ».

112- Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.

Les ‘oulama ont suivi leurs prédécesseurs : ils ont réservé le Paradis aux Musulmans. Alors qu’Allah l’a ouvert à tous ceux qui ont cru en Lui et agi dans le Bien.

Et Allah a dit :

Sourate 91, Le soleil :
7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée ;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
9. A réussi, certes celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Avoir foi en Allah, c'est avoir confiance en la Justice et le Clémence.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
d
6 octobre 2024 16:16
A ce jour, personne n'a démontré que l'enfer soit réel. Il y a pléthore de religions qui n'emploient pas le concept. Le paradis non plus d'ailleurs.
Tu es musulman(mane) ? libre à toi. Mais tu n'es pas obligé(e) de prendre tout au pied de la lettre.

Tu crois en une religion, mais "croire" n'est pas "savoir".
Laisse les autres libres de leurs opinions. Qui te dit qu'ils n'ont pas raison?

Domania
D
6 octobre 2024 16:29
Bonjour Sadness02

D'abord tu dois savoir que l'enfer n'existe que pour ceux qui y croient - Pour ceux qui n'y croient pas il n'y a pas d'enfer car dans le monde suivant encore plus qu'ici nous créerons notre environnement ...

Et c'est ainsi que nous aurons ce qu'on croit mériter, jusqu'à ce qu'on se rende compte que Dieu n'est pas tout à fait comme on le croyait - Il est Amour universel ...

Et une dernière chose - Il n'y a que Dieu qui est éternel ! Mais qu'est ce que c'est ce délire où ne serions éternels comme Lui ! Croire que nous serions nous aussi éternels, ça c'est vraiment de l'association !

Donc sois rassuré, tout ira bien - Aies confiance, Dieu nous Aime ...

Citation
Sadness02 a écrit:

Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
T
6 octobre 2024 16:34
Aleykoum salam

L'Enfer est vérité

Allah soubhanahou wa taala sait le mieux à qui Il accordera Sa Miséricorde soubhanou

BismiLlahi ar Rahman ar Rahim

0

Après faut invoquer pour que tes proches soit guidées bi idhni Allah

Kheïr incha'Allah
D
6 octobre 2024 16:40
Bonjour The Amazing Amazigh

Et ce que tu crois qu'il y en a qui y resteront pour l'éternité ?

Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam

L'Enfer est vérité

Allah soubhanahou wa taala sait le mieux à qui Il accordera Sa Miséricorde soubhanou

BismiLlahi ar Rahman ar Rahim

0

Après faut invoquer pour que tes proches soit guidées bi idhni Allah

Kheïr incha'Allah
T
6 octobre 2024 16:43
Bonjour Dominique

Certains oui

C'est écrit dans le Noble Coran

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour The Amazing Amazigh

Et ce que tu crois qu'il y en a qui y resteront pour l'éternité ?
D
6 octobre 2024 16:46
Même après la fin de cette création ?

Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Bonjour Dominique

Certains oui

C'est écrit dans le Noble Coran
K
6 octobre 2024 17:39
Salam

Bah les voleurs, violeurs, pedo, tout ceux qui ont fait du mal à l'humanité à grande échelle , et j'en passe mériteraient le paradis et la belle vie pour l'éternité peut être ?
d
6 octobre 2024 17:46
Je ne pense pas qu'une fois morts, ça ait une grande importance.
C'est une option qui réjouirait vos besoins de vengeance, mais ça ne marche pas comme ça.

Domania
D
6 octobre 2024 18:03
Bonjour Khalid-lidkha

Si ils croient en l'enfer ils y passeront, certainement - Jusqu'à ce qu'ils comprennent que Dieu n'est pas comme ils Le pensaient ...

Mais tu ne crois pas que Dieu pardonne si on se repend ? Il sera trop tard ?

Et toi tu laisserais quelqu'un en enfer pour l'éternité ? Tu n'aurais pas pitié au bout d'un certain temps ? Même un humain ne ferait pas ça ...

Citation
Khalid-lidkha a écrit:
Salam

Bah les voleurs, violeurs, pedo, tout ceux qui ont fait du mal à l'humanité à grande échelle , et j'en passe mériteraient le paradis et la belle vie pour l'éternité peut être ?
K
6 octobre 2024 18:24
On a toute la vie ici bas pour se repentir après il est trop tard Dominique talib
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Khalid-lidkha

Si ils croient en l'enfer ils y passeront, certainement - Jusqu'à ce qu'ils comprennent que Dieu n'est pas comme ils Le pensaient ...

Mais tu ne crois pas que Dieu pardonne si on se repend ? Il sera trop tard ?

Et toi tu laisserais quelqu'un en enfer pour l'éternité ? Tu n'aurais pas pitié au bout d'un certain temps ? Même un humain ne ferait pas ça ...
D
6 octobre 2024 18:44
Non mon Dieu n'est pas comme ça, c'est très méchant ...

Mais donc puisque tu crois en l'enfer éternel tu crois aussi au paradis éternel, - tu ne crois pas que c'est de l'association ?

Citation
Khalid-lidkha a écrit:
On a toute la vie ici bas pour se repentir après il est trop tard Dominique talib
6 octobre 2024 20:08
Les 1 er à partir en enfer seront ceux qui massacrent les gens injustement comme les Israéliens et ceux qui soutiennent ça ..
A côté d’eux , on a de grandes chances d’aller au Paradi.
Tellement de gens injustes sur Terre. Tellement de gens qui font des grands péchés ..
Citation
Sadness02 a écrit:

6 octobre 2024 21:10
t'a déjà entendu parler de Saqar ?

« Je le lancerai dans le feu intense de Saqar. Et qui te dira ce qu’est Saqar ? Il ne laisse rien et n’épargne rien ; il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix-neuf [anges] (à veiller dessus). » (Coran 74 verset 26-30)

« Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardiens de l’Enfer : « Implorez votre Seigneur de nous écourter fut-ce d’un jour notre tourment! » (Coran 40 verset 49)

« Quant aux coupables, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l’Enfer, qui ne leur sera jamais diminué, et où ils seront voués au désespoir. Nous ne les avons point lésés : ils se sont plutôt fait du tort à eux-mêmes. Et ils crieront : « Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève ! » Mais il dira: « Vous êtes ici à jamais. » Certes, Nous vous avons apporté la vérité; mais la plupart d’entre vous détestent la vérité. » (Coran 43 verset 74-78)

« Dieu a maudit les mécréants et leur a préparé un brasier ardent dans lequel ils demeureront éternellement… » (Coran 33 verset 64)

Citation
Domania a écrit:
A ce jour, personne n'a démontré que l'enfer soit réel. Il y a pléthore de religions qui n'emploient pas le concept. Le paradis non plus d'ailleurs.
Tu es musulman(mane) ? libre à toi. Mais tu n'es pas obligé(e) de prendre tout au pied de la lettre.

Tu crois en une religion, mais "croire" n'est pas "savoir".
Laisse les autres libres de leurs opinions. Qui te dit qu'ils n'ont pas raison?

Domania

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/24 21:12 par Je m'en fous.
K
6 octobre 2024 21:41
Ton dieu ? Y'a qu'un seul dieu et pas plusieurs propre à chaque humain
Citation
Dominique Talib a écrit:
Non mon Dieu n'est pas comme ça, c'est très méchant ...

Mais donc puisque tu crois en l'enfer éternel tu crois aussi au paradis éternel, - tu ne crois pas que c'est de l'association ?
6 octobre 2024 21:51
Personne ne sait où il finira mais faut quand même bien admettre que les personnes qui ont osé ignorer l'existence de Celui qui leur a donné la vie et tous les bienfaits (malgré tous les signes) ont du souci à se faire.

Je vois pas pourquoi ceux qui ont pas fait grand chose ici-bas auraient la même récompense que ceux qui ont fait des efforts pour se soumettre à Allah. Pour le coup c'est une question de justice et d'équité, et ce sont, en plus de la clémence, des attributs d'Allah.

Citation
Sadness02 a écrit:

Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/24 21:55 par Tumadiir.
"Si on met un clown sur le trône, ça ne fait pas de lui un roi, par contre ça fait du royaume un cirque."
6 octobre 2024 22:06
Waleykoum Salam, nous ne sommes que des humains , Allah a donné des conditions pour rentré au paradis tout comme en enfer , ces gens là ont renier Allah alors qu'il nous a tout donné, tout les plaisirs sa vient d'Allah, la manière dont Allah châtie n'est pas notre affaire , ce n'est pas nous qui savons mais Dieu, nous appartenons à Allah et il n'est pas injuste avec nous, ce sont eux qui sont orgueilleux, arrogant et qui dise ni Dieu ni maître.
S
6 octobre 2024 22:51
C'est bien ce que je dit dans mon message. Je comprends qu'ils n'accèdent pas au Paradis. Ils n'y ont pas cru et n'ont fait aucun effort pour. Mais pour autant, méritent-ils vraiment de brûler éternellement? Posons nous deux secondes, et imaginons l'horreur. J'imagine qu'ils le méritent car Allah est le plus juste, mais j'ai besoin de comprendre profondément en quoi ils le méritent vraiment, et j'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante. Et même si on admet qu'ils le méritent, les y faire plonger est il la solution? La réponse est forcément oui, car Allah ne fait rien par hasard. Mais je suis désolé, je n'arrive pas à accepter ça, c'est plus fort que moi. C'est d'une tristesse sans nom....
Citation
Tumadiir a écrit:
Personne ne sait où il finira mais faut quand même bien admettre que les personnes qui ont osé ignorer l'existence de Celui qui leur a donné la vie et tous les bienfaits (malgré tous les signes) ont du souci à se faire.

Je vois pas pourquoi ceux qui ont pas fait grand chose ici-bas auraient la même récompense que ceux qui ont fait des efforts pour se soumettre à Allah. Pour le coup c'est une question de justice et d'équité, et ce sont, en plus de la clémence, des attributs d'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook