Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n’apprécie pas la manière dont mon épouse me parle
A
2 mai 2023 14:55
As Salam Alaykoum wa rahmatullah wa barakatou

Je vous explique le sujet

J’approche les 1 ans de vie commune avec mon épouse

On s’entend plutôt bien et pas de souci majeurs en particulier

Par contre il y a quelque chose qui me dérange beaucoup dans son comportement, c’est sa manière de me parler

Très souvent elle me parle comme si j’étais bête

Elle ne m’insulte pas mais m’envoi des piques et elle est sarcastique

Par exemple, elle va me sortir des choses du genre « réfléchi un peu » ou « je me pose vraiment des questions parfois »

C’est très agaçant sachant que de mon côté je lui parle avec beaucoup de respect

Et Allah est témoin de tous les efforts que je fais dans mon foyer même si je sais que je ne suis pas parfait

Quand j’essaye de lui en parler elle me dis que c’est moi le problème que je me vexe pour rien, qu’on ne peut rien me dire

Ce qui me gêne ce n’est pas le fond mais la forme mais elle ne veut pas le comprendre elle me dis qu’elle parle comme ça avec tout le monde. Mais moi je ne suis pas tout le monde je suis son mari

Du coup je commence à me braquer de plus en plus et je n’ai même plus envie de lui parler et ensuite elle me dit que je garde tout pour moi que je ne sais pas communiquer alors que c’est exactement ce que j’essaye de faire…

Je suis de nature très calme mais en ce moment j’ai très peur d’exploser et de mal lui parler car ça monte beaucoup en moi ces derniers jours

Avez-vous des conseils à me donner ?

Barak Allah u fik pour vos futures réponses
S
2 mai 2023 15:00
Peut être tout simplement lui dire directement. Ce n'est pas bien méchant.
L
2 mai 2023 15:08
Salem,

c’est moi le problème que je me vexe pour rien, qu’on ne peut rien me dire

Ce n'est pas toi le problème et ce n'est pas rien. Ce sont des remarques rabaissantes qui ont été beaucoup trop banalisées.

Tellement, que les personnes qui en font usage n'ont pas forcément conscience de la portée de ces propos.

Explique lui que ce n'est pas parce que les autres acceptent sa façon de parler que tu dois l'accepter aussi. Quand on échange avec quelqu'un (encore plus son époux ou son épouse), on doit prendre en compte ses limites.
Que ce qui lui semble banal, te parait insultant. À partir de là, ce sont des propos à éviter. Rappelle lui que tu ne t'adresses pas à elle de la sorte.

Tu peux aussi lui expliquer que c'est ça qui te bloque. Que tu n'as plus envie de te confier car tu te sens contrarié à cause de vos échanges.

En espérant qu'elle prenne en compte ton ressenti cette fois.
a
2 mai 2023 15:16
salam

est il vrai qu elle parle ainsi à tout le monde ? son père, son frère ou son collègue ?
ça n excuse pas pour autant si c est le cas mais si ce n est pas le cas, il faut la mettre face à ses contradictions
si elle se cache derrière cette excuse, tu peux lui rappeler qu une mauvaise habitude doit être corrigée et non entretenue
indique lui que tant qu elle ne se reformera pas, tu ne lui adresseras pas la parole ou tu lui parleras sur le même registre
A
2 mai 2023 15:17
Oui c’est exactement ce que j’ai fais et décrit plus haut mais sans succès
Citation
Soblij a écrit:
Peut être tout simplement lui dire directement. Ce n'est pas bien méchant.
S
2 mai 2023 15:24
Il faut la remettre en place.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
2 mai 2023 15:29
Fermement Grrrr
Citation
SethG a écrit:
Il faut la remettre en place.
c
2 mai 2023 15:31
Aleykoum salam wa ramatoulah wa barakatou

Tu dois lui faire comprendre en agissant.

A chaque fois qu'elle dépasse tes propres limites parle lui de façon ferme mais toujours de façon respectueuse et met de l'espace dans votre relation pour qu'elle comprenne que son attitude à ton égard n'est pas acceptable et qu'il y aura des conséquences face à ça sinon elle te considéra inconsciemment comme acquis et elle te respectera de moins en moins..
2 mai 2023 15:33
Salam aleykoum

Mon mari aussi à cette attitude parfois de me parler avec « infantilisation ».
J’ai horreur de ça.

Ça donne un compté arrogant et supérieur qui me reste sur l’estomac.

Avec le temps, il évite de le faire.

Mais quand par malheur, il le fait : C’est grosse embrouille dans la baraque. ?
Citation
An Nassiha a écrit:
As Salam Alaykoum wa rahmatullah wa barakatou

Je vous explique le sujet

J’approche les 1 ans de vie commune avec mon épouse

On s’entend plutôt bien et pas de souci majeurs en particulier

Par contre il y a quelque chose qui me dérange beaucoup dans son comportement, c’est sa manière de me parler

Très souvent elle me parle comme si j’étais bête

Elle ne m’insulte pas mais m’envoi des piques et elle est sarcastique

Par exemple, elle va me sortir des choses du genre « réfléchi un peu » ou « je me pose vraiment des questions parfois »

C’est très agaçant sachant que de mon côté je lui parle avec beaucoup de respect

Et Allah est témoin de tous les efforts que je fais dans mon foyer même si je sais que je ne suis pas parfait

Quand j’essaye de lui en parler elle me dis que c’est moi le problème que je me vexe pour rien, qu’on ne peut rien me dire

Ce qui me gêne ce n’est pas le fond mais la forme mais elle ne veut pas le comprendre elle me dis qu’elle parle comme ça avec tout le monde. Mais moi je ne suis pas tout le monde je suis son mari

Du coup je commence à me braquer de plus en plus et je n’ai même plus envie de lui parler et ensuite elle me dit que je garde tout pour moi que je ne sais pas communiquer alors que c’est exactement ce que j’essaye de faire…

Je suis de nature très calme mais en ce moment j’ai très peur d’exploser et de mal lui parler car ça monte beaucoup en moi ces derniers jours

Avez-vous des conseils à me donner ?

Barak Allah u fik pour vos futures réponses
2 mai 2023 15:34
Dès qu’elle s’adresse à toi de cette manière, tu sors de la pièce immédiatement et tu lui dis que tu reviens quand elle voudra te parler correctement.
S
2 mai 2023 15:37
Il peut se mettre au coin et bouder aussi.
Citation
Samarkind a écrit:
Dès qu’elle s’adresse à toi de cette manière, tu sors de la pièce immédiatement et tu lui dis que tu reviens quand elle voudra te parler correctement.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
n
2 mai 2023 15:38
Ma belle mere est comme ca avec mon pere

je peux te dire qu'au début elle a bien pris la confiance, jusqu'à meme en devenir limite maltraitante au fil des ans (crier sur lui, parler de plus en plus mal , souffler pour un rien)

puis je me suis inquietée et j'ai posé des questions à mon pere, il a surement eu une discussion avec elle pour lui poser des limites et elle s'est calmé.

mais sincerement ce genre de femme, il ne faut pas leur laisser le temps prendre leurs aises.

Dis lui clairement les choses. C'est soit elle change son attitude soit c'est fini entre vous

Ne te laisse pas faire car dis toi que lorsque tu acceptes sa méchanceté, elle perd chaque fois un peu de respect qu'elle a pour toi
2 mai 2023 15:38
C’est pas aussi efficace

Citation
SethG a écrit:
Il peut se mettre au coin et bouder aussi.
T
2 mai 2023 16:03
c'est exactement ça. soit on est un homme soit on est une omelette mdrr
Citation
SethG a écrit:
Il faut la remettre en place.
2 mai 2023 16:06
Salam,

Il y a 2 aspects dans ta question, j'y vois la déception de l'évolution de ta relation avec ton épouse,et la déception de ne pas recevoir en retour le respect que tu essaies de maintenir malgré la situation.

Je n'ai pas de solution,mais 2 pistes de réflexion ;
1_pour que ton bon comportement et que ton respect dure dans le temps, n'attends jamais la réciprocité.
Tu dois déjà le savoir, mais la récompense viendra d'Allah uniquement, laisse-la penser qu'elle mérite ce respect ou bien qu'elle l'impose ,c'est une autre histoire...

2_c'est parce qu'il y a des choses qui nous dépassent, dans l'acceptation des commandements d'Allah, que la noblesse jaillit de certains visages. Autrement dit, avec le temps et sans exprimer ce que tu attends à chaque fois, inch'Allah, elle aura un choix à faire entre suivre ses habitudes à te parler comme à un enfant, on bien se résoudre à accepter le fait que cette union n'existe que par la bénédiction d'Allah et l'autorisation d'Allah et qu'on ne badine pas avec les droits de l'époux ou de l'épouse.

Un an de mariage c'est très court en réalité, chacun a cherché sa place, et on prend souvent des mauvaises habitudes dans le huis clos familial, avec un bon comportement devant nos parents et les catastrophes en privé.

Qu'elle le sache ou non et que ça plaise ou non, en acceptant ce mariage tu as pris le relais du Tuteur, bien entendu tu ne remplaceras jamais son père mais en terme de responsabilité c'est toi qui a tiré le bon numéro.

Pour résumer le fond de ma pensée, difficile d'imposer des conditions de mariage en cours de route, d'autant plus que celà concerne le minimum du savoir vivre pour une vie en commun.

Paradoxalement elle se permet celà avec toi car tu prends soin d'elle et qu'elle ne redoute rien venant de toi .Ne regrettes pas ce bon comportement, il faut qu'elle prenne conscience qu'un couple qui s'entends bien n'exclue pas de faire attention aux dégâts des mots et de leur conséquences sur la confiance,qui une fois brisé ne reprendra jamais la même forme

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/23 16:11 par DoubleDragon.
M
2 mai 2023 16:34
Alaykoum salam je pense que le plus simple

Vue que tu as déjà essayer de lui parler et qu'elle ne comprend pas

Il faut faire comme elle fait


Tu lui répète la même chose avec le même ton ou en changeant légèrement le mot

Mais que sa et le même sens pour quel ce dise mais bon sang ! Comment il me parle


Et tu lui fera comprendre que c'est donnant donnant elle te balance tu lui rend
N
2 mai 2023 16:40
Salam,

Sois sage ! Les femmes sont toutes de cette nature, vaut mieux les écouter et n'en faire qu'à sa tête que de se prendre la tête avec elles, à défaut, nous seront toujours les perdants
F
2 mai 2023 16:41
C'est très irrespectueux, il faut la remettre à sa place et lui dire que tu n'acceptes plus cela . Ensuite une période où tu ne lui parles plus pour marquer le coup . Et normalement ça fonctionnera inshaallah.

Un jour mon mari a dit un truc et j'ai levé les yeux au ciel, il m'a direct recadré et tu sais quoi, j'ai apprécié car j'ai eu un manque de respect envers lui injustifiée (sans m'en rendre compte ). Je me suis excusée et je n'ai plus recommencé.
2 mai 2023 17:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ne fais pas d'enfant avec cette femme. Jamais. Ils seront dévalorisés, sans une once de confiance en soi.

Le respect et la bienveillance, c'est quand même la base.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 mai 2023 17:24
Il va falloir que tu mettes carte sur table et que tu te confrontes à elle.
Si cela doit amener à une embrouille pour qu’elle comprenne alors cela ira jusque là.

Ce n’est pas normal que tu te sentes mal et blessé par ses mots et elle doit comprendre que ces propos, même si elle les trouve ironique ou sans intérêt, n’ont pas à te causer du tord.

Tu as certaines personnes qui pensent que face à une personne calme on peut s’octroyer le droit de dire ce que l’on veut et après qui s’étonnent de voir le calme se transformer en colère grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook