Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'aime pas raconter
10 avril 2020 23:19
Salaam

J'ai un petit soucis qui me gêne depuis longtemps.

Je n'aime pas raconter ma vie ou ce qui m'arrive aux autres même quand c'est des gens très proches.
Je n'ai pas la patience de raconter avec les détails et prendre le temps d'expliquer etc

Je préfère écouter, conseiller l'autre, rigoler, faire des blagues etc

Dès qu'il s'agit de raconter une histoire qui m'est arrivé je me braque et j'ai ce sentiment de ne pas réussir à raconter correctement et chronologiquement ce qui s'est passé.

Je ressens de la gêne aussi et je ressens bien le regard de l'autre sur moi quand je raconte.

Et aussi c'est comme si j'arrivais à m'écouter en même temps et m'auto juger de l'extérieur. Je sais pas si c'est clair ce que je viens de dire.
G
10 avril 2020 23:22
J ai le même problème alors je me parle a moi-même ptdr
S
10 avril 2020 23:22
Tu estimes peut être à tort ne pas mériter d'être écouté ?


Citation
Şişli a écrit:
Salaam

J'ai un petit soucis qui me gêne depuis longtemps.

Je n'aime pas raconter ma vie ou ce qui m'arrive aux autres même quand c'est des gens très proches.
Je n'ai pas la patience de raconter avec les détails et prendre le temps d'expliquer etc

Je préfère écouter, conseiller l'autre, rigoler, faire des blagues etc

Dès qu'il s'agit de raconter une histoire qui m'est arrivé je me braque et j'ai ce sentiment de ne pas réussir à raconter correctement et chronologiquement ce qui s'est passé.

Je ressens de la gêne aussi et je ressens bien le regard de l'autre sur moi quand je raconte.

Et aussi c'est comme si j'arrivais à m'écouter en même temps et m'auto juger de l'extérieur. Je sais pas si c'est clair ce que je viens de dire.
10 avril 2020 23:24
Salem,

Il faut pas forcément changer tout les traits de nos caractère car nous les jugeons "néfaste",
D'un coté c'est un bon point tu ne dévoiles pas tes problèmes et ta vie à tout va....


Trouve une personne en qui tu ai assez confiance et a qui tu te sens te dévoiler, parce que ton problème c'est le jugement que les autres peuvent porter sur toi, la confiance,et la peur, peur de te confier et peur de donner ta confiance.

Garde en tete que même si tu finis par te confier sans gêne a quelquu'un, n'en soit pas dépendant ! thumbs up

Courage c'est pas facile au debut smiling smiley
Se satisfaire du peu serait comprendre que dans un océan de malheur,existe une poussière de bonheur...
M
10 avril 2020 23:27
Wa 'alaykoum salam,

Le regard de l'autre te perturbe quand tu parles c'est ça ? C'est un peut-être un manque de confiance en toi non ?
10 avril 2020 23:29
Peut être pas à ce point

Souvent, je juges que ce que je vais raconter n'est pas important ou intéressant et donc je me dis à quoi bon dire ça.

Comme si je mettais 10 ans à chaque fois avant de dire un truc.
Je me fatigue avant d'ouvrir la bouche et donc je finis par abandonner et garder le silence.
Citation
SDreams off a écrit:
Tu estimes peut être à tort ne pas mériter d'être écouté ?
S
10 avril 2020 23:34
Oui donc tu accordes peu d'importance à ce qui te concerne.

La question est "as tu besoin d'être écouter ou conseiller par les autres ?" si c'est non, alors tu n'as pas à changer.

Si oui, essaye de trouver la personne où le moyen de communication qui peut te soulager.
Citation
Şişli a écrit:
Peut être pas à ce point

Souvent, je juges que ce que je vais raconter n'est pas important ou intéressant et donc je me dis à quoi bon dire ça.

Comme si je mettais 10 ans à chaque fois avant de dire un truc.
Je me fatigue avant d'ouvrir la bouche et donc je finis par abandonner et garder le silence.
10 avril 2020 23:36
Oui je ressens le regard de l'autre d'une façon très appuyée.

J'arrive limite à savoir ce que l'autre pense, si la personne est soulée et où la personne pose son regard etc

Ça me perturbe trop de voir à ce point ce que l'autre pense pendant que je raconte et par exemple il suffit que la personne montre un peu de désintérêt pour que je me braque.

Peut être bien oui que ça a un lien avec un manque de confiance en soi.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Le regard de l'autre te perturbe quand tu parles c'est ça ? C'est un peut-être un manque de confiance en toi non ?
10 avril 2020 23:36
Je suis exactement pareil j'adore écouter les autres mais j'aime pas parler de moi tkt tes pas la seule si ca peut te rassurer smiling smiley
K
10 avril 2020 23:37
Salam alaikoum

Tu n arrives pas à structurer tes idées parce que ta du accumuler....et jpense que ta peur de faire ressortir tes émotions, pour toi c'est comme si tu montrais tes faiblesses...
tu as peur de faire confiance en l'autre et qu on puisse te découvrir ou kon puisse te juger....
Autant ça fait du bien de lâcher prise mais en mm temps tu as raison de te protéger car l'humain est capable de bien des surprises malheureusement...

Après si tu as vraiment besoin de parler, de vider ce qui te tracasse, faut trouver la bonne personne qui te restera fidèle, à ton écoute et qui sera là pour toi pour te rassurer....
M
10 avril 2020 23:39
Je vois très bien ce que tu veux dire et je pense que oui ça doit être lié au manque de confiance en soi. Faut juste se dire que ce que t'as à dire est aussi intéressant que ce que l'autre te raconte, ne pas avoir peur de dire des boulettes (ça arrive à tous t'inquiète winking smiley)

Essaie de ne pas te focaliser sur le regard de ton interlocuteur pendant que tu parles. Dis toi juste qu'ils sont en train de se concentrer sur ce que tu dis. Et si la personne n'est pas intéressée bah khlass tant pis c'est qu'elle n'a pas du apprécier ce sujet de conversation. Mais ne te braque pas pour autant khti smiling smiley
Citation
Şişli a écrit:
Oui je ressens le regard de l'autre d'une façon très appuyée.

J'arrive limite à savoir ce que l'autre pense, si la personne est soulée et où la personne pose son regard etc

Ça me perturbe trop de voir à ce point ce que l'autre pense pendant que je raconte et par exemple il suffit que la personne montre un peu de désintérêt pour que je me braque.

Peut être bien oui que ça a un lien avec un manque de confiance en soi.
I
10 avril 2020 23:47
Crois moi ça m’est déjà arrivé, je me disais à quoi bon, est ce que ça a réel intérêt ( a mes yeux OUI) mais faut que l’autre le reçoit sinon ça sert à rien. Parler dans le vent c’est pas pour nous!

Donc tu souffles réellement un bon coup, s’il faut une dernière réflexion et tu te lances. Si t’as envie de le dire alors dis le, mais si t’estime que l’autre ne le recevra pas correctement, alors abstiens toi ça risque réellement plus de te braquer qu’autre chose. Et c’est pas le but



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/20 12:52 par Ihssân*.
11 avril 2020 04:00
C'est mm très bien de garder ta vie secrète. Pas tt le monde ne voudra tn bien ds ce monde. Et les gens se réjouissent de tes malheurs. Fais juste attention à ne pas t'autodétruire en gardant tes plus gros problèmes pr toi et essaie plutot de choisir une personne de confiance pr te soulager de tes peines lorsque tu en ressens le besoin.


Jsuis comme ça aussi, et le peu de fois que j'ai voulu commencer à faire confiance à certaines personnes (hormi qq rares exceptions) je l'ai regretté parceque les gens te trouveront tjrs une faiblesse, une faille pr se retourner contre toi lorsque tu t'y attends le moins.. Alors nn merci, vaut mieux vivre sa vie en mode silencieux et avoir la paix.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
11 avril 2020 20:35
Franchement restes comme ça, c'est très bien perplexe

Raconter ses problèmes aux autres ne résous rien, et surtout pas tes problèmes...
S
15 avril 2020 05:27
Personne te demande de raconter ta vieCool


Citation
Şişli a écrit:
Salaam

J'ai un petit soucis qui me gêne depuis longtemps.

Je n'aime pas raconter ma vie ou ce qui m'arrive aux autres même quand c'est des gens très proches.
Je n'ai pas la patience de raconter avec les détails et prendre le temps d'expliquer etc

Je préfère écouter, conseiller l'autre, rigoler, faire des blagues etc

Dès qu'il s'agit de raconter une histoire qui m'est arrivé je me braque et j'ai ce sentiment de ne pas réussir à raconter correctement et chronologiquement ce qui s'est passé.

Je ressens de la gêne aussi et je ressens bien le regard de l'autre sur moi quand je raconte.

Et aussi c'est comme si j'arrivais à m'écouter en même temps et m'auto juger de l'extérieur. Je sais pas si c'est clair ce que je viens de dire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook